Fiat 500 • Fiat 126

Détente et relaxation => Bistrot,Café,Pub,Stuff,entre potaches... => Discussion démarrée par: charles le sam. 12 mai 2018, 16:40:39 pm

Titre: une Fiat....je veux la même!
Posté par: charles le sam. 12 mai 2018, 16:40:39 pm
http://youtu.be/bsdWgmp4TaQ (http://youtu.be/bsdWgmp4TaQ)

"However, for those unfamiliar with it, this beast was produced in 1910 with a massive 28.5-liter (1,730 cubic inches – no the decimal isn’t in the wrong spot) four-cylinder engine. The undersquare 190mm (7.48-inch) bore and 250mm (9.84-inch) stroke produced a whopping-for-the-time 286 horsepower and an unbelievable 1,991 lb-ft of torque. It has three spark plugs per cylinder and a low-voltage magneto for the ignition, and as you can tell from the video, could use an ignition box upgrade something fierce."
Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: charles le sam. 12 mai 2018, 16:48:15 pm
http://youtu.be/eToHTf-QUBA (http://youtu.be/eToHTf-QUBA)
Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: wtf le sam. 12 mai 2018, 16:59:54 pm
Ce n'est pas dans l'air du temps. A Paris, faut rouler dans un Cayenne de l'an dernier, ou bien dans une Tesla (d'ici 20 ans, on aura évalué le coût réel écologique de la production d'une Telsa, de ses batteries, etc, et on se marrera, comme des cons, dans un métro toujours plus pollué que le périph).
Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: charles le sam. 12 mai 2018, 17:03:47 pm
le métro:
en visite sur Paris, mon fils de 6 ans, ravi de le prendre,  faisait marrer les vieilles parisiennes :
" oh merci #k1 #k1, on fait encore un tour?"
 #g3

Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: Franck14 le sam. 12 mai 2018, 17:10:17 pm
cette Fiat c'est Mephistofeles, une voiture de Grand-prix de l'époque où le règlement à limité l'alésage des moteurs, d'où la course gigantesque. Pour la Tesla j'ai un ami pompier qui m'a appris qu'aux Etats Unis, ils ont mis des heures à en éteindre une qui avait prix feu à cause des merdes dans les batteries. Imaginez que vous êtes prisonnier dans les flammes sans secours possible, brrrrrrrrrrrr  :lipsrsealed:
Charles, arrange-toi pour que ton fils ne grandisse jamais  #g2
Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: charles le sam. 12 mai 2018, 18:02:18 pm

Charles, arrange-toi pour que ton fils ne grandisse jamais  #g2
Je lui montre l'exemple, j'ai gardé le même age mental que lui #b1
Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: impala le dim. 13 mai 2018, 07:11:49 am
cette Fiat c'est Mephistofeles, une voiture de Grand-prix de l'époque où le règlement à limité l'alésage des moteurs, d'où la course gigantesque. Pour la Tesla j'ai un ami pompier qui m'a appris qu'aux Etats Unis, ils ont mis des heures à en éteindre une qui avait prix feu à cause des merdes dans les batteries. Imaginez que vous êtes prisonnier dans les flammes sans secours possible, brrrrrrrrrrrr  :lipsrsealed:
Charles, arrange-toi pour que ton fils ne grandisse jamais  #g2


... et non Franck ce n'est pas la Mephistofeles que l'on voit dans la vidéo de Charles  #g2

c'est la Fiat S76 surnommé la "belva di Torino" baptisé aussi Fiat 300 HP : construite en 1911 avec un quatre cylindres de 28.353 cc pour 290 CV a 1.900 tours minutes ... elle a battu a deux reprises le record du monde de vitesse terrestre en battant sont rival de l'époque qui n'était autre que mercedes-benz :

Une première fois à Brooklands sur la plage de Saltburn avec le pilote Italien Pietro Bordino à une vitesse de 187 km/h, puis le 8 décembre 1913 avec le pilote Belge Arthur Duray sur la plage d'Ostend en Belgique, à une vitesse de 211 km/h, mais ce second record ne fut pas homologué, car les instances officielles avait entre temps modifié la règlementation d’homologation des records .

 La S76 que l'on voit sur la video a été restauré par un passioné Anglais, Duncan Pittaway, on a pus la voir il y a quelques années au Retromobile de Paris

La Fiat SB4 Mephistofeles ou Mefistofele est une autre auto de record de chez Fiat :

tiré de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_SB4_%C2%AB_Mefistofele_%C2%BB (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_SB4_%C2%AB_Mefistofele_%C2%BB)

Eldridge voulait installer dans cette voiture de course rien moins qu'un moteur d'avion, le plus réputé de l'époque, un Fiat A.12 avec 6 cylindres en ligne, d'une cylindrée de 21 706 ">cm3>, après avoir modifié son système d'alimentation pour atteindre une puissance de 320 ch. Ce moteur équipait les avions SIA 7B et Fiat R.2, l'avion de reconnaissance SAML S.2 et le bombardier Caproni Ca 46.

Le moteur était bien trop long et encombrant pour rentrer sous le capot de la Fiat SB4, aussi décida-t-il d'allonger le châssis par des éléments provenant d'un ancien autobus londonien accidenté.

La carrosserie fut donc rallongée, avec un résultat assez harmonieux. Toute la partie mécanique du modèle de base fut conservée : il disposait d'une transmission finale à double chaîne et de freins uniquement sur l'essieu arrière.

Le moteur disposait de 4 soupapes par cylindre et de 24 bougies alimentées par des magnétos Magneti-Marelli. Il développait 320 ch à 1 800 tr/min avec un taux de compression de 5:1.


Le record

Pour battre le record mondial de vitesse du kilomètre lancé, rendez-vous fut pris en juillet 1924 sur le circuit français d'Arpajon entre l'équipe de René Thomas et sa Delage V12 de 350 cv, et Ernest Eldridge, avec sa Fiat SB4 Eldridge immédiatement rebaptisée Mefistofele, à cause du bruit assourdissant produit par son moteur d'avion à échappement libre.

Malgré le comportement pas toujours cohérent de la voiture, en raison de la puissance démesurée du moteur pour son châssis rallongé et peu homogène, Eldridge réussit le 5 juillet à atteindre 143,26 mph, soit 230,555 km/h. Le record précédent était battu.

À la suite d'une réclamation fantaisiste de l'équipe adverse, le record ne fut pas homologué, car la voiture ne disposait pas de marche arrière. De plus, le lendemain de la compétition, René Thomas fit enregistrer une vitesse de 143,31 mph, soit 230,635 km/h. Ce record fut homologué.

Ce record ne tint que 6 jours, le temps nécessaire à Eldridge pour apporter quelques réglages à la voiture et ajouter un système lui permettant d'effectuer une marche arrière. Il se présenta sur la partie rectiligne de la "Route d'Orléans" le 12 juillet 1924. La Fiat Mefistofele battit le record mondial de vitesse en faisant enregistrer 146,01 mph, soit 234,980 km/h. Ce fut le dernier record de vitesse sur le kilomètre lancé homologué.

Comment Eldridge a-t-il réussi à concevoir et mettre en œuvre le système qui lui permit de faire une marche arrière à sa voiture sans avoir modifié la boîte de vitesses ? La question n'est toujours pas élucidée, car cette partie de la voiture a disparu

.... quand on lit des anecdotes de ce type, on peu vraiment dire que c'était l'époque de la veritable aventure de l'automobile   #b3

J'ai eu la chance de voir l'impressionante Mephistofeles au Centro Storico de Fiat a Turin, visite que je conseil a tout ceux qui passent à Turin, attention le musée n'est ouvert que le dimanche, mais il a l’énorme avantage d'être gratuit. Je poste également une photo de la Mephistofeles.

Pour tout les passionnés de la marque Fiat et de cette époque glorieuse, je ne peu que conseiller l'excellent livre : "Fiat en grand prix" de sebastien Faurès

Une très belle video de FCA Heritage, qui a restauré une autre auto de course : une Fiat S61 de course.
 l'auto a été récupéré par Fiat en 1960, elle est resté stocké depuis dans des caisses dans les hangars de Mirafiori ... l'auto n'a été redécouverte qu'en 2008, puis elle a été reconditionné pour le plus grand plaisir des passionnés 

FCA Heritage - Restoring Fiat S61 (http://www.youtube.com/watch?v=q5Cucdo4sIM#)

Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: charles le dim. 13 mai 2018, 13:57:55 pm
merci pour toutes les infos #B6
Titre: Re: une Fiat....je veux la même!
Posté par: Franck14 le dim. 13 mai 2018, 18:09:40 pm
yep  #B6 Je me suis laissé abuser par la couleur  #d1
TinyPortal © 2005-2012