Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Démarches administratives => Discussion démarrée par: bdeedo le ven. 25 mai 2018, 22:43:25 pm
-
re bonjour
avant de me lancer dans les gros travaux je m'occupe de la paperasse. je vais devoir passer par la FFVE pour les papiers
.
et a la question du numéro moteur je sèche... a l'emplacement prévu, a coté de la pompe a essence, rien, nada, de l'alu bien lisse.
j'ai déjà lu sur d’autre marque qu'il s'agissait de moteur en échange standard non frappé.
je suis tomber sur la licorne ultra rare ou juste pas de bol?
(https://i62.servimg.com/u/f62/15/78/21/81/20180511.jpg)
je me débrouille comment maintenant ?
-
Effectivement on vend des blocs neufs sans num
-
Vu le site FFVE http://www.ffve.org//files/docs/Notice%20Explicative%20pour%20la%20Demande%20Attestation%20FFVE%20avril%202018.pdf (http://www.ffve.org//files/docs/Notice%20Explicative%20pour%20la%20Demande%20Attestation%20FFVE%20avril%202018.pdf) le numéro moteur n'est pas primordial :
(E) Numéro de série d’identification du véhicule
Numéro unique d’identification du véhicule qui est marqué sur la « plaque constructeur » ou frappé à froid sur le châssis, souvent appelé « numéro de châssis ».
Sur les « Ancêtres » il était très usuel d’utiliser le numéro de moteur comme numéro d’identification du véhicule.
En cas d’absence n’inventez pas de numéro, il pourrait être faux ou déjà référencé dans nos fichiers ou à l’ANTS. Vous auriez alors les pires ennuis avec l’administration. Si vous n’avez pas le renseignement joignez nous un courrier explicatif du pourquoi de cette absence. Nous ferons notre possible pour vous aider
Ce n'est donc que le numéro de série (VIN) du véhicule qui est essentiel. Le numéro moteur peut être renseigné en bonus mais il n'est important qu'en l'absence du VIN.
En réalité, le numéro moteur n'est pas très utile de nos jours. C'est toujours le VIN qui est utilisé dans l'ensemble des fichiers administratifs. Si je ne m'abuse, le numéro moteur n'apparaît dans aucun, pas plus que sur le certificat d'immatriculation.
Pas de quoi s'inquiéter, donc.
Le seul point qui est important, c'est qu'il n'existe pas de doute sur le fait que le moteur soit un remplacement standard - et que, par conséquent, le moteur installé soit conforme à l'homologation du véhicule.
-
Étonné par la dernière phrase #f9
-
Étonné par la dernière phrase #f9
Je reformule : si c'est pas un moteur exactement tel que l'original, c'est évidemment illégal (sauf passage DRIRE/DRIEE) ; le véhicule ne peut circuler que parce conforme à un type homologué.
Si c'est un moteur de 126, ça peut passer parce que, sans numéro moteur, peu de monde saura faire la différence, pas le centre de contrôle technique ni l'expert en assurance.
-
ok, on est d'accord!
-
merci Charles pour l'info, j'avais zapper ce détails de la notice explicative.
ça m'arrange
d'ailleurs comment je peux (autrement que par le démontage du moteur) identifier le moteur en place? avec le carbu, l'allumeur?
-
c'est wtf qu'il faut remercier pour l'explication. #g2
tu peux déja regarder le dessus de la culasse, si il y a des lignes en relief sur l'alu, et tu dois avoir une reference gravée sur le dessus de la culasse(il faut enlever le cache culbu).
apres, tu peux avoir un bloc de 126, et une culasse de fiat 500.
sur ta boite, tu peux aussi voir si fiat 126 ou de 500.
à part en mesurant les cylindres, tu n'as pas de moyen sur de faire la difference
-
au premier regard sur la seul photo, la cale en bakelite de la pompe à essence est fine donc 5oo #b3.
A vérifier plus haut et dedans #g2
-
je corrige alors
merci wtf.
je vais allez me pencher la dessus maintenant que je l'ai redémarrer
-
C'est effectivement le numéro de série, dit numéro de chassis, qui est mentionné sur les cartes grises et autres documents.
C'est ce numéro qui est important pour identifier le véhicule, chaque véhicule ayant un numéro différent.
Le numéro moteur lui, n'a pas d'importance, mais le n°de type moteur, qui correspond au type de moteur prévu pour ce véhicule par le constructeur, a son importance pour que l'on soit certain que le moteur présent dans le véhicule est bien celui prévu pour cette voiture, en clair: qu'il s'agit bien d'un moteur de Fiat 500 et pas celui d'une 2cv par exemple...
-
chaque véhicule ayant un numéro différent
vu que le numéro comporte peu de chiffres, il y a qq fois des doublons avec d'autre véhicule #b3
-
Normalement, si il y a doublon au niveau du numéro de série, c'est que l'un des deux est un faux, un bidouillage en clair....
-
a priori j'ai bien un 110f, le démarreur est dans l'axe du bloc, le carbu est un weber 26 IBM4, et la cale de pompe a essence fait 1cm
j'ai cru voir une référence de fonderie dans la culasse,mais je dois allez confirmer cela.
-
et hop un petit numéro dans la fonderie de la culasse.
(https://i62.servimg.com/u/f62/15/78/21/81/20180512.jpg)
bon après ça m’empêche pas rêver d'avoir un bloc en 600cc ^^
-
bon après ça m’empêche pas rêver d'avoir un bloc en 600cc ^^
#g3