Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Hadrien le mar. 29 mai 2018, 15:23:35 pm
-
Bonjour à tous,
certains ont peut être suivi mon souci : bloqué soudain en 4eme, impossible d'en sortir. Papillon changé pour éliminer un cause, mais ça n'a rien résolu. Donc je m'oriente vers un souci type olive/bonhomme. Comme je ne peux pas faire ça chez moi et que je n'ai pas les compétences pour, je la confie à mon garagiste qui la démonte. Il n'est pas très optimiste. tout est bouffé (je m'y attendais un peu) mais pas seulement les pignons et les bonhommes. les roulements et bagues sur l'arbre principal/primaire, ce qui fait que tout se met de travers. le support de butée, les ressorts, les souffles de cardans...bref, il n'est pas très optimiste sur la durabilité d'une "petite" réparation.
Donc, soit on remplace tout l'intérieur de la boite, mais il prévoit 10h de main d'oeuvre soit boite d'occaz qui ne prendra que 2h de remontage.
voila un bref topo.
mes questions :
- qu'en pensez vous ?
- si changement de boite, j'imagine qu'il vaut mieux une boite revisée chez VDL histoire de ne pas retomber aussitot sur le même problème,
- quid d'une boite de 126 ?
- vous faites quoi de vos vieilles boites?
Merci.....
-
Une boite révisée chez les dealers officiels, c'est 1000/1200 balles. ca fait tout de même un petit billet a mettre.
Refaire une boite en changeant 2 pignons, des joints et faire un contrôle complet, c'est qques heures mais ca se fait bien et pour un coût maîtrisé.
combien de bornes ta boite?
-
difficile à dire fram. Si on croit le compteur, moins de 40.000. Si on croit la quantité de limaille et l'état des pignons, beaucoup plus [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ] [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
cela étant, oui, ça fait un billet, et surtout, ça tombe mal en ce moment
-
boite de 126, si moteur de 500, et que tu as des cotes par chez toi, ça risque d'etre un poil mou des genoux, mais tu auras la synchro.
les vieilles boites, je les garde #g2, mais tu vas certainement avoir besoin d'envoyer la tienne pour qu'il te la rénove, vdl
j'ai acheté une boite fonctionnant en Pologne(moins de 300 euros fpin), tu en trouves des "rénovées" pour 350-400 euros.
j'ai une adresse en pologne, mais le mec est tellement mou qu'on aurait le temps de tuer son ane à coup de figues molles! #d10.
surtout, que ton garagiste ne mélange pas les cotés des roulements droite et gauche du differentiel, c'est tres chaud à reregler
-
On trouve des kits, arbre principal, pignonnerie de 1er et marche arrière pour environ 160 euros:
https://webshop.fiat500126.com/fr/katalog/artikelinfo/796/lot-de-r_paration-pour-la-transmission (https://webshop.fiat500126.com/fr/katalog/artikelinfo/796/lot-de-r_paration-pour-la-transmission)
C'est généralement ces pièces qui souffrent le plus dans la boite.
Tu ajoutes un kit de joint complet pour la boite et la bague en laiton sur l'arbre de sortie qui est assez souvent bien bouffée:
https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/lot-de-joints/bo_te-de-vitesses/lot-de-joints-de-bo_te-de-vitesses-cpl-avec-bagues (https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/lot-de-joints/bo_te-de-vitesses/lot-de-joints-de-bo_te-de-vitesses-cpl-avec-bagues)
https://webshop.fiat500126.com/fr/bo_te-de-vitesses-und-chargement-de-vitesse/bo_te-de-vitesses/bague_coussinet-en-bronze-pour-larbre-dengrenage (https://webshop.fiat500126.com/fr/bo_te-de-vitesses-und-chargement-de-vitesse/bo_te-de-vitesses/bague_coussinet-en-bronze-pour-larbre-dengrenage)
AMHA, si tu n'as pas de gros dégâts, après un gros dégraissage/nettoyage de toutes les pièces, ta boite devrait repartir comme en 40!
-
Merci à tous pour vos conseils ! Pas trop loin de chez moi, j'ai trouvé une boîte d'occaz qui m'a l'air fort saine...à vraiment pas trop cher...du coup échange standard et bientôooooot je pourrai rerrrrrouler !!!!
-
Cool pour toi! Garde bien ton ancienne boite! (Regle n°1: on ne jette jamais des pièces d'une ancienne)
-
Surtout qu'à la vue des photos, rien de choquant...