Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: Les topolino le mar. 24 août 2010, 22:16:34 pm
-
suite du tutoriel : http://www.500-126.com/index.php?topic=697.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=697.0)
Terrible !!!! #g9
très belle démonstration !!!
-
P**** Joli !!!!!! #g9
et apres avant de repeindre tu met un appret ou anti rouille? ou alors tu repeins direct derriere?
-
bordel et dire que j'ai tout fait à la brosse métallique montée sur une perceuse #b10 #l6 !
Merci pour l'astuce #B6
-
bluffant ton truc #j2
Mais faut savoir ou jeter le liquide par la suite???
-
bluffant ton truc #j2
Mais faut savoir ou jeter le liquide par la suite???
pas de problème tu le stock , pour t'en servir de desherbant, c'est bien ! Mais tu peu aussi décaper avec de la potasse, dans les meme conditions et là par contre tu le balance sur ton gazon et ça pousse super bien après .Ces 2 produits sont des bases ( l'inverse de l'acide). Dans l'évier ? Pas grave , en le diluant car en fait c'est du savon très concentré #g2
-
#B6 en fait c'est comme l'électrolyse mais sans la batterie
-
#B6 en fait c'est comme l'électrolyse mais sans la batterie
bah non c'est que de la chimie là ! ceux qui décapent les bois utilisent la meme chose ! Anion , cation ou anode , cathode c'est autre chose ! là c'est trempête et pendant ce temps #k7 ATTENTION uniquement pour les ferreux, car les cuivres, alu, bronze , galva, laiton, etc ne resistent pas ! ils fondent #j2
-
Je repose ma question, mais ensuite tu peux repeindre directement dessus? ou il faut un appret?
-
#B6 Giannini !!!
Par contre une petite question, tu peux faire ça dans le salon ???? Ou alors il y a quand même des émanations ????
En tout cas la demo est super !!!
-
Je repose ma question, mais ensuite tu peux repeindre directement dessus? ou il faut un appret?
la tôle est à nu , donc tu fais comme tu veux, comme toute les carrosseries . Aucun rapport avec le décapage puisque rinçage à l'eau
-
ok merci
-
Salut
J'aimerai bien essayer ta technique ça m'a l'air un bon truc de fénéant et ça j'aime bien #g6
La lessive de soude tu l'achettes en bidon et ton oxydrine tu la remplace par du St marcel c'est bien ça?
Merci d'avance
-
euhh pas st marcel, mais la lessive st marc , et 4 l de lessive de soude bouteille plastique de 1 L ou soude caustique c'est pareil #B6 et je ne suis pas un faineant car après il faut rinçer abondemment à l'eau #j2 #g2 #g3
-
j'ai trouvé de l'oxydrine st marc tout à l'heure et de la lessive de soude en bouteille de 1L
J'essaye ça ce week-end
Le vendeur m'a dit que je pouvais booster le mélange avec de l'eau oxygéné, à voir #f9
-
tu fumes??? fais gaffe #j2 oh mon dieu j'y suis pour rien je le jure ange tu as le nom tu vendeur ? c'est pour ta veuve ça peut être utile #k8
-
Moi, je préfère la bonne vieille méthode de l'huile de coude.... #l10
-
Moi, je préfère la bonne vieille méthode de l'huile de coude.... #l10
Ca te fait les bras ??? #k10
-
De plus toute action mecanique sur de la tôle provoque une rugositée , qui faut cacher ensuite #b7 donc surcoût #j2 et perte de temps
-
C'est plus écolo et j'ai pas envie de me lancer dans un truc que je ne métrise pas.
Pour bien faire il faut que je vienne chez toi quelques jours pour que tu fasse le prof et, là, j'aurais toutes les billes en main pour pouvoir utiliser les produits dont tu parle. #g2
-
#c4 #j2 #g5
#g9 #B6 #g2 #l4
-
C'est plus écolo et j'ai pas envie de me lancer dans un truc que je ne métrise pas.
Pour bien faire il faut que je vienne chez toi quelques jours pour que tu fasse le prof et, là, j'aurais toutes les billes en main pour pouvoir utiliser les produits dont tu parle. #g2
envoie moi ta femme en 2h , elle aura compris ELLE!!!! #h6
-
même pas en rêve..... #g2
-
bon alors ca je connaissais pas c'est super!
je vais le mettre en tuto!
mais dans quelle section?!! #f9
-
ba carrosserie c'est pour de l’esthétique...
-
Ola ! #F5
Je ressors ce post de l'oubli car j'aurai 2 petites questions #g7
- Est-ce que le bain de décapant (puisqu'il faut l'appeler ainsi) est sensible à la crasse (huile, graisse, etc ...) ? #h10
pour savoir si il faut nettoyer les pièces avant de les plonger dedans ou pas #l11
- Est-ce que le décapant attaque les caoutchoucs ? #h10 (je pensais plus précisément aux triangles de suspension qui sont plein de recoin qui font mal aux doigts #l6)
Merci d'avance pour les réponses et encore bravo pour l'astuce ! #B6 #B6
-
bon j'ai déjà une partie de ma réponse : normalement la soude n'attaque pas le caoutchouc des silent bloc...
Par acquit de conscience, je ferai un test avec un vieux silentbloc .. je vous tiendrai au courant du résultat #g2
autre point : il parait qu'on peut mélanger la lessive de soude à de la colle à papier peint -> ça permet de faire une sorte de gel qu'on peut appliquer localement quand on ne peut pas immerger la pièce par exemple ;)
-
non ça ne fait rien au caoutchouc par contre ça fond tout les métaux non ferreux , style bague en laiton ,bronze etc... mélangé avec de la colle ,c'est super pour les parties verticales non démontables effectivement #F5
-
Merci pour la confirmation pour les caoutchoucs Gianni ! #g2
Concernant l'huile, la graisse, etc... je suppose que ça ne craint rien non plus ... c'est quand même censé être un dégraissant à la base #l11
Merci encore pour le tuyau : ça mérite bien un +1 #B6 #g10
-
désolé , j'ai oublié de preciser que si tes carters ne sont pas dégraissés le produit n'attaque pas la peinture, la graisse protège,fait écran #g2
-
jeviens d'essayer l'astuce
#g9 #g9 #g9
ca marche du tonnere!!!!!
-
En quelle proportion ?
Eau
+ Cristaux de soude st Marc
+ oxydrine StMarc (en poudre ou liquide ?
-
moi j'ai mis environ 60 l d'eau pour 5l de lessive de soude et un paquet de st marc en poudre
et ca decape #B6
si j'avais connus ca plus tot j'aurais gagner du temps!!!!
-
#k1
-
ça marche pas #i10
10 l d'eau 1/2 l de lessive de soude 1/3 de paquet de saint marc et ça marche pas. c'est dedans depuis 2 heures et rien?????
-
dans litres d'eau, je pense que 1/2 litre de soude c'est pas suffisant..
-
ah oui zut, c'est 2 L qui fallait mettre mais j'ai qu'une bouteille d'un litre #d10
-
marche pas même avec 2 L de lessive de soude #b7
c'est une peinture epoxy c'est peut être pour ça?
-
si c'est de l'epoxy ca partira pas avec ce proceder ! #b7
-
marche pas même avec 2 L de lessive de soude #b7
c'est une peinture epoxy c'est peut être pour ça?
C'est sur tes enjoliveurs noirs ? #h10
si c'est de l'epoxy ca partira pas avec ce proceder ! #b7
Fait chier ça .... pourquoi ça marcherait pas ! #k8
-
Moi j'ai pris ca et ca marche #B6
(http://oliv500.free.fr/piwigo/galleries/moteur650/IMG_1293.JPG)
Je peux te garder un litre si tu veux il m'en reste et j'ai quasi fini le décapage #B6
-
La peinture s'en va aussi avec l'électrolyse #B6, enfin celle des carters du 650cc
-
La peinture s'en va aussi avec l'électrolyse #B6, enfin celle des carters du 650cc
Ca c'est normal.. puisque le bain d'électrolyse est le même que le bain de décapant... #g2
C'est juste qu'en faisant circuler du courant en plus tu permets la réaction de réduction de l'oxyde de fer III (la rouille) qui disparait #k1
-
en gros, comme l'electrolyse agit sous la peinture ya un moment ou celle ci n'a plus rien pour s'acrocher et bonc elle se barre toute seule !
-
ben oui c'est le même produit que j'ai!
Euh qui a dit que c'était pas cher, 8 euro la bouteille quand même.
ça fait 24 h que ça barbote et rien!
-
moi pour savoir quel quantité de soude mettre (parce que ça dépend de la température de l'eau et de la pièce que tu y plonge, qui sera plus ou moins grande) je prépare le tout sans la soude, une fois tout en place et branché j'ajoute petit à petit la soude. QUand je vois l'aiguille de mon chargeur qui monte à la moitié j'arrête car les expériences m'ont montré que la température de l'eau monte et donc que ça augmente la conductivité.
-
Ca c'est normal.. puisque le bain d'électrolyse est le même que le bain de décapant... #g2
Non pas dans mes essai,
- pour l'électrolyse je mets du St Marc ou de St Marc "Oxydrine"
- pour le bain chimique je rajoute en plus le liquide de soude 1 L pour 10 L de flotte (très concentré).
-
ici c'est le bain décapant donc pas besoin de courant, ou alors j'ai rien compris???
-
Pour le bain pas besoin de courant #B6
-
J'abandonne, ça fonctionne définitivement pas, les pièces sont dans le bain depuis plus de 24 h et pas une once de partie. La peinture n'est même pas molle ni prête à partir, elle est vraiment comme quand je l'ai mise au début
-
J'abandonne, ça fonctionne définitivement pas, les pièces sont dans le bain depuis plus de 24 h et pas une once de partie. La peinture n'est même pas molle ni prête à partir, elle est vraiment comme quand je l'ai mise au début
Je crois que j'ai eu le cas d'un bout de tôle pour lequel c'est pas parti, le triangle qui maintient les deux parties de l'escargot, je testerai a l'électrolyse. je vérifie l'état de la peinture du triangle ce soir et je te tiens au jus #B6
Peut être est ce teint dans la masse ?
Yan vient de récupérer un bloc de thermostat d'origine FIAT en échange d'une bouteille de pinard, ce dernier a une peinture mat, c'est comme ca qu'ils étaient livrés a l'époque ?
-
l'explication du non fonctionnement de mon bain serait du à l'utilisation la lessive de soude comme indiqué au début du tutto hors qu'oliv m'a fait remarquer lui lui il a utilisé du liquide de soude.
Qui d'autre l'a fait et avec quoi???
-
Moi jai utilisé la technique de Gianini a savoir :
lessive de soude liquide + oxydrine st marc en poudre(trouvé chez Brico depot)
une grosse caisse de 30 L, d'eau, la moitié de la boite de st marc et 3 bouteille de soude :
regarde :
-
suite
A savoir qu'avec le meme bain j'ai pu faire toutes les toles d emon moteur. Par contre, au debut je laissais agir 30 min, mais pour les dernieres toles, j'ai laissé agir 1 journée car le produit faisait beaucoup moins effet. mais au final le résultat est top !!
-
#f9 Alors je vais vérifier mon st marc???? y a plus que ça
mois j'ai mis 10 L d'eau 1/2 st marc et 2 L de lessive de soude et nada
-
2L de soude pour seulement 10 L d'eau ! ca devrait le faire normalement!!! c'est bizarre!
-
#f9 Alors je vais vérifier mon st marc???? y a plus que ça
mois j'ai mis 10 L d'eau 1/2 st marc et 2 L de lessive de soude et nada
ça ne marche pas sur les epoxy et sur certaines peinture auto (laques) dommage #F5
-
bon ben je vais réessayer
-
traite rapidement tes toles contre la rouille car si tu peins la dessus #i9
-
tu as quoi comme traitement à part la peinture et facile à enlever quand tu veux peindre ?
-
ça ne marche pas sur les epoxy et sur certaines peinture auto (laques) dommage #F5
C'est bien ce qu'on se disait #b10 ... hein Tony ! ...
bon ben je vais réessayer
je pense que pour tes enjoliveurs, c'est définitivement mort #i10 D'autant plus que toi, ça avait l'air d'être du thermo laqué ! #j2... donc #f7
-
Je viens d'essayer de décaper la partie radiateur du carter. Dans un seau avec environ 4-5l d'eau, j'ai mis un demi paquet de cristaux de soude St Marc et bien 500g d'oxydrine. Laissé toute la nuit... rien #b9
Je ne sais pas si ça vient des cristaux de soude (et non soude liquide) ou des quantités.
Il semble aussi que j'ai un apprêt assez épais (sous couche beige) sous la peinture, peut-être que ça n'aide pas non plus!
Je vais acheter de la soude liquide et rajouter dans la mixture, pour voir. Sinon je vais brancher ça a un transfo et faire de l’électrolyse!
-
lessive de soude ou cristaux c'est pareil ! Ce qu'il faut savoir c'est que ça fonctionne que sur la peinture d'origine (merdique)! Si vos carters ont été repeint à l'epoxy ou peinture auto laissez tomber #b7 #F5
-
Pour répondre à Giannini, c'est pas de la peinture d'origine, donc ça explique que ça n'attaque pas du tout!
J'ai bien 2 couches, dont une épaisse blanche/beige qui doit être un apprêt. Je me suis tapé le carter à la brosse en nylon abrasif sur la perceuse, mais c'est plein de recoins...
Dommage, ça aurait été trop beau!
-
50L , 5 L de lessive de soude , (pas cher) et 1 boite d'oxydrine => st marc le tout vendu chez brico merdier
est ce que je peu faire tremper mon réservoir dans ce mélange pour le décaper ou vaut mieux le faire a la main ?
-
c'est si facile à la main, ya très peu de recoins #B6
http://cleflo.skyrock.com/5.html (http://cleflo.skyrock.com/5.html)
-
merci ! tu la fait avec koi stp ?
-
tu ne vois pas les fotos ?
-
laisse tomber je suis miro mdr #e5
vais aller voir a brico ou leroy pour trouver ca !
MERCI
-
Une petite question :
voulant avancer dans le décapage du moteur, et ayant 2 autres moteurs en réserve, je voulais savoir si tout les carter (cache culbuteur, escargot, filtre à air ... sont identique à un moteur 500 cm3 sur un moteur 600 cm3 et un 650 cm3.
Tout cela pour savoir si je peux les récupérer de l'un pour mettre sur le 500 !
Merci à vous !
-
oui dans la majorité sauf une partie! celle qui tient la dynamo et donc également l'alternateur! le positionnement des deux petites vis qui plaquent la dynamo ou l'alternateur ne sont pas au même endroit...sinon le reste il me semble que c'est ok...tu aura donc juste a jouer avec cette tôle...
-
celui côté thermostat n'est pas le même non plus
-
ah ba je savais pas la! mais ça n'empêche pas le montage sur un moteur de 500 a 126! si? c'est rapport au démarreur?
-
non ça n empêches pas le montage, c'est juste la sorti d'air chaud qui n'est pas au même endroit en rapport avec la position du démarreur
-
Autres petites questions :
une fois décapés et les carters misent à nus,
faut il mettre un antirouille haute températures (si ça existe !?!)
faut il mettre une peinture en bombe haute température ?
faut il peindre l'intérieur du cache culbuteur ?
Si vous avez des marques de bombe de peinture, je suis preneur !
Merci à vous !
-
non ça n empêches pas le montage, c'est juste la sorti d'air chaud qui n'est pas au même endroit en rapport avec la position du démarreur
dans tous les cas, privilégier le montage d'origine, même si ça va avec un autre; en général (!!), les ingénieurs ont fait des choix raisonnés (si!si!) dont nous n'avons pas les justifications, alors dans le doute, on ne va pas voter(!!?!)je veux dire on s'abstient.
-
effectivement #B6 , ce carter de 126 implique également le montage d'un pot de 126 (courbures différentes) et pattes de fixations différentes
de plus si ce carter est monté sur un moteur de 500 on ne sait plus mettre le tuyau qui amène l'air chaud dans l'habitacle
-
pas besoin de peinture HT! par contre, même si l'on ne voit pas forcement utile de peindre l'interieur du cache culbu faut le faire! j'imagine une voiture au repos et pas a l'abris du froid et humidité, la condensation aura vite fait de le faire piquer. après a t'il besoin d'être repeint a l'interieur? ne va pas le poncer ou sabler si celui ci n'a rien! tu vas enlever un traitement qui tient pour mettre derrière un autre qui ne tiendra peut être pas! sinon le top c'est epoxy a chaud!
-
petite question qui va paraitre peut etre idiote, je voudrais repeindre l'escargot et je voudrais savoir comment procéder pour le defaire ?
super éficace, ce mélange de eau, lesive de soude oxydrine !
est ce que cous metttez de l'atirouille sur les carters, et à l'intérieur des carters ?
merci à vous !
-
C'est super efficace si tu as la peinture d'origine sur tes carters... sinon c'est pas la peine #i10
Pour démonter l'escargot, normalement rien de compliqué, juste un paquet de boulons à defaire (moteur tombé, car je ne pense pas que tu y arrives sinon)
-
il faut defaire la dynamo ? enlever l'écrou de la turbine et l'autre vers la courroie puis les 2 ou 3 écrou de la dynamo ?
-
défaire la dynamo,oui obligé! donc l'écrou côté turbine...regarde bien dans quel sens c'est monté avec rondelle et compagnie...les deux écrous qui tiennent la dynamo sur l'escargot et la sangle qui tient la dynamo sur le bloc moteur....pour le démontage je sais plus si tu as besoin de défaire les 3 écrous de la poulie mais de toute façon faudra les défaire pour remonter le tout....bien laisser le même nombre de cales qu'il y a entre les deux flasques au remontage....
après comme dit Tour, t'as un paquet de vis et d'écrous a enlever tout le tour!
ton moteur n'avait pas été refait a l'époque?
-
C'est une première de grande envergure pour moi !
Quand j'ai refait la peinture, je n'ai pas osé sortir le moteur, il tournait comme une horloge !
Les seules choses que j'ai faite sont : changer les charbons de la dynamo (sans la sortir !), réglage des culbuteurs de temps à autres !
donc là, je profite que le moteur/boite soit sorti pour faire le grand nettoyage de printemps !
Merci pour vos réponses !
-
et tu roules en hiver? #l11
-
Je roule été comme hivers avec, je n'ai que ça depuis 4 ans !!! #l11
Et ce nettoyage de printemps est par obligation, une fuite d'huile de boite ayant contaminée l'embrayage, et un peut tout ce qu'il y a autour !!
#g5
-
Ben zut alors je ne trouve que de la solarine ici en Belgique, pas moyen de trouver Oxydrine Saint Marc...donc tu coup ca ne marche pas.... Autre question la T° a t'elle une importance? Si oui quelle t° idéale?? Merci
-
j'utilise tout bêtement un gel fait de lessive de soude (dans tous les bons supermarchés) avec de la colle à tapisserie.
si tu as une peinture d'origine, ça marche super bien: 3 ou 4 h après application, un coup de jet (ou de karcher) et tout est nickel sans attaquer le traitement de surface des tôles, d'ailleurs elles ne s'oxydent pas tout de suite si elles restent nues).
deux remarques:
-les tôles doivent être dégraissées, sinon gel inefficace
-l'apprêt résiste parfois, donc renouveler l'opération ou régler le pb avec un coup de papier 600
la méthode fait hurler les carrossiers (on ne mets pas d'eau sur une tôle!) mais elle a deux avantages énormes:
-pas agressive pour la tôle
-gain de temps important par rapport à un décapage mécanique
tu vois, même sans oxydrine, on peut mettre l'escargot à nu
-
merci j'ai essayé avec le gel qui est meme valable pour les peintures époxy...ok le gris que j'avais sur le noir d'origine est parti en partie....
Et maintenant je fais trempette avec l'autre moitié de l'escargot.....sans gel préalable....ben rien ne se passe depuis hier.
JE pense que je vais effectivement repasser au gel, la soude n'attaque pas cette peinture grise....enfin elle l'attaque un peu, mais alors le noir du dessous reste.
Bref, je vais devoir utiliser du gel, et de l'huile de coude :-)
-
Bonsoir à Tous,
ATTENTION, ne pas mettre les mains nues dans la mixture. Je l'ai fait et il m'a fallut plus d'une semaine pour cicatrisé. GROSSES BRÛLURES CHIMIQUE.
Petit truc, faites un crochet pour plonger et récupérer les pièces sans y mettre les mains. Ou sinon cela marche super.