Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: giroma le mer. 27 juin 2018, 18:52:21 pm
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Bonjour,
je viens de commander un poste à souder MMA INVERTER, quelqu'un possède t il déjà cela ?
Je recherchais un poste pas trop onéreux et qui puisse souder la tôle de nos autos, apparemment d’après les commentaires et notices diverses, ce poste à souder est adapté à cela, je verrais quand je le recevrais #g2
J'ai cru voir aussi qu'on pouvait y adapter une poignée pour souder au tig, à confirmer...
Le poste que j'avais, ne me permettait pas de souder proprement, je suis soudeur amateur #l11 , en fait, c'est en forgeant, que..., mais si on a peu l'occasion...
Donc avec ce genre de poste MMA, même les mauvais deviennent bons #g6 (parait il )
Je sens que je vais faire de la haute couture #k5
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Si tu as un lien d'achat, ça m'interesse!
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Soudures à la baguette sur ton modèle?
Je dois investir aussi mais je suis plus tenté par un MIG avec fil fourré.
Merci pour ton retour #B6
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tu vas te faire un portail Charles ? #g2
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Si tu as un lien d'achat, ça m'interesse!
J'ai pris ce modèle :
https://www.amazon.fr/soudure-Inverter-Soudure-num%C3%A9rique-Affichage/dp/B07BCCZ14Q/ref=sr_1_36?ie=UTF8&qid=1530137521&sr=8-36&keywords=poste+a+souder+mma (https://www.amazon.fr/soudure-Inverter-Soudure-num%C3%A9rique-Affichage/dp/B07BCCZ14Q/ref=sr_1_36?ie=UTF8&qid=1530137521&sr=8-36&keywords=poste+a+souder+mma)
Déjà commandé sur amazone du matériel électrique broyeur et même motobineuse, jamais déçu, pas encore en tout cas...
C'est le moins cher que j'ai trouvé, celui qui est au prix supérieur est moins puissant, et comme il est dit que plus c'est puissant, plus c'est confortable, au niveau du temps de soudage, car certains ne fonctionnent qu'un certain temps sans être arrêtés, ensuite ils se mettent en pause si je puis dire #g3 .
C'est variable suivant la puissance, celui ci à 160 A , est donné pour fonctionner en continue, la plupart stoppent au bout de quelques minutes d'utilisation en continu.
Et je devrais logiquement être large, puisque sur de la petite tôle, en baguette de 1,6 je vais sans doute aller à 50A maxi, voir moins je pense, si je ne veux pas faire de trou #g2
@Fram , pas sûr et certain de moi, mais je crois qu'on peut adapter le TIG sur ce poste. MIG peut être...
oui baguette, jusqu’à 4MM
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Merci giroma, en effet, pas cher du tout et tentant!
un truc qui me fait "tiquer":
"Tension d'entrée : 110 V ± 15%, 50/60Hz" tu es sur que ce n'est pas pour les américains??
sinon, on m'a toujours dit que la baguette était difficile à mettre en oeuvre pour de la tole de carrosserie, j'attends ton retour.
Cléfo, oui, ça me tenterait bien d'apprendre à souder, mais pas pour un portail #g2
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Je confirme ce que dit Charles, c'est pas fait pour de la carrosserie #b7 tu vas passer à travers #d2
Prends un petit MIG fil fourré 8-9 mm, pour faire des soudures point par point... #g2
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Cléfo, oui, ça me tenterait bien d'apprendre à souder, mais pas pour un portail
la soudure à l'arc c'est pour bricoler un portail, pas pour la carrosserie #g2
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Petit retour,
poste reçu, aussitôt dit aussitôt fait #g2
Quelques tests sur plaque d'1 mm environ, comme prévu réglage aux alentours de 40A, un peu d'hésitation, et puis au bout de quelques minutes de tâtonnements, c'est parti #l11
C'est ensuite que ça c'est gâté, au niveau du pare choc avant la tôle a été déchirée, j'ai donc tenté un raccommodage, mais non, c'est beaucoup trop fin, dommage, tellement fin, que je n'ai même pas réussi à faire du point par point, seulement une grosse bouse #b7
Je me contenterais donc de refaire la grosse structure, pour la petite tôle, je pense à la brasure, quelqu'un a t il déjà raccommodé comme ça ?
J'ai pas trop les moyens d'investir dans du TIG ou MIG #c2
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La brasure les petites toles cela va bien ,pour ma part je ne suis pas un fin soudeur a l'arc ou au mig
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La brasure les petites toles cela va bien ,pour ma part je ne suis pas un fin soudeur a l'arc ou au mig
Merci pour ta réponse, cela me rassure #g2
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La brasure déforme beaucoup la tôle.
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D'accord avec toi mais si tu va par petit point sans trop chauffer réfroidir et remettre ou la soudur manque cela va pas mal ,avis perso
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La brasure déforme beaucoup la tôle.
+ 1 pour Cleflo #g2 surtout la tôle fine #j2
Giroma , tu as la possibilité de te faire prêter un poste MIG pour essayer #d2 ?
C'est l'outil à posséder pour se lancer dans la carrosserie ...voir meme un TIG #h5
Il y a beaucoup de discussion à ce sujet dans la rubrique "carrosserie"
Dans le même temps si tu souhaites en acquérir un à moindre cout, tu peux éventuellement mettre une annonce dans la rubrique adéquate sur le fofo , peut être qu'un membre du forum a fini sa resto et souhaiterait revendre son matos #g2
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Le MIG c'est l'idéal pour la tôle fine des carrosseries, pas besoin d'un gros poste, les 135A suffisent amplement #b3
Attention au TIG tout comme le chalumeau il y a un risque important de déformation #g2
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J ai un petit mig à vendre , mais je l envoie pas , car. Trop lourd ,si ça intéressé . Pour débuter il est très bien ,
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faut passer le prendre dans le "triangle de la glaise"? #g6
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Bonjour à tous, petit retour de soudures #g2
Donc j'avais acheté un poste chalumeau au butane et oxygene, pas cher sur leboncoin, 20euros, par contre les bouteilles c'est pas la même chanson... #l11
Environ 7 euros le butagaz, 450g je crois
et 21 euros l’oxygène de 60 litres, attention butagaz a inversé son pas de vis pour qu'on ne puisse pas utiliser l'autre modèle de 110l et moins cher, de marque castolin. #c1
Je déconseille totalement ce genre d'achat, oxygène vidée au bout de 4 soudures.
J'ai du emprunter le poste acétylène du taf pour finir le travail...
De plus le goudron sous la voiture, ça pue un peu... Je soudais l’intérieur, le plancher, j'ai dû m'installer un ventilo pour extraire les fumée âpres. #pollution
Pour ce qui est des soudures sur châssis, le poste MMA a très bien fait l'affaire, pour la tôle, pas question, même avec baguettes de 1,6 à 35 Ampères, donc on oublie :)
Ça avance doucement, mais je ne pense pas pouvoir la sortir pour cet été... #c2
En me penchant dessous, constaté fuite d'huile sur la boite... Je sens qu'elle va m'en faire voir, plus de temps à passer pour revoir tout cela, freins, amortisseurs vont aussi passer au contrôle, tant qu'a faire. (avant de passer au contrôle) #l5
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bon courage!
oui, ça vaut le coup de revoir les petits trucs qui peuvent etre penibles apres
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Pour mes carrosseries J ai utilisé un mig de chez bricoman à 250euro. Une fois le réglage de la vitesse de sortie de fils et de la puissance.... Tu soude tout ta voiture.
Mais il faut 3 choses. 1 bien préparer tes tôles. Propre et bien fixer l une a l'autre.
2 bien voir son travail lors de la soudure. Choix d un bon masque électronique ne pas megoter.
3 prendre son temps
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Pour mes carrosseries J ai utilisé un mig de chez bricoman à 250euro. Une fois le réglage de la vitesse de sortie de fils et de la puissance.... Tu soude tout ta voiture.
Mais il faut 3 choses. 1 bien préparer tes tôles. Propre et bien fixer l une a l'autre.
2 bien voir son travail lors de la soudure. Choix d un bon masque électronique ne pas megoter.
3 prendre son temps
Merci pour ces quelques conseils que j'approuve après tests #g2
Avec le casque, j'ai bien galéré, je n'avais qu'un casque simple, à tenir avec une main, allongé au sol, ça a été prise de tête, jusqu’à ce que j'en trouve un électronique, mais la position allongé, souder au plafond n'est pas des meilleurs, le casque n'étant pas adapté à ces positions acrobatiques...
Pour l'éclairage, idem, lorsque le détecteur croisait la baladeuse, il passait en mode protection... #i6
Bref, content d'avoir passé cette étape #k5
Mais ce n'est pas fini...
Pour le poste mig, je ne voulais et ne pouvais pas investir dans ce genre de matériel, juste pour quelques soudures, ça n'aurait pas été rentable.