Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: ducall le dim. 12 août 2018, 09:24:47 am
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Bonjour @ tous,
J'ai refait faire mon moteur car je n'avais pas le temps de m'en occuper. C'est un 650 de 126p modifié en 700 associé à une boite 5
Après l'avoir monté, je l'ai laissé tourné 20 minutes au ralenti puis j'ai pris la route.
Le moteur tournait très bien, mais je ne suis pas monté au dessus de 3000tr/min car les segments sont neufs. 10kms plus tard , un léger bruit m'interpelle, mais le moteur tournait toujours bien puis le bruit se faisait de plus en plus présent. Je me suis arrêté, et j'ai appelé une dépanneuse en désespoir de cause.
Résultat: la courroie d'alternateur était en lambeau, et les roulements de celui ci sont bruyants . Je pense que la courroie a été trop tendue (c'est une courroie crantée)
J'ai déculassé, une des tiges de culbuteur est sortie de son logement, et une soupape d’échappement ne se ferme plus. Je pense que c'est à cause du siège qui est tombé.
Est ce qu'à votre avis, il peut y avoir d'autre causes?
Merci
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Siege de soupape sorti, ca sent la surchauffe...
A part la segmentation, qu'as-tu fait refaire sur ce moteur? (ta tige de culbu doit être bien tordue également...)
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outch, oui pour le siege
tu devrais revoir avec celui qui t'as refait le moteur, qu'il te le prenne en sav
la culasse est d'origine, ou c'est des grosses soupapes qui ont été montée?
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La culasse a été changée pour une occaz. A l'origine, l'axe de papillon du carbu avait cassé occasionnant de gros dégâts sur la culasse #j2.
A l'oeil nu, on ne voit pas que la tige est pliée ; c'est en la faisant roulé qu'on s'en aperçoit .
Je n'ai pas dépassé les 110° de température d'huile. Il aurait fallu monter bien plus haut je pense pour que le siège sorte tout seul.
J'avais des grosses soupapes à l'origine, mais au changement de culasse, le gars m'a remis des standard #h6.
Quant à la garantie, pour le moment je n'ai rien payé. Le gars est au courant, j'attends de ses nouvelles la semaine prochaine. Dans tous les cas, je vais réparer moi même car la dernière fois il a gardé mon moteur 1 mois. C'est en pologne #b3
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c'est pas marek le mécano?
tu es en droit de raler pour les petites soupapes, je trouve.
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#F5
je me lance pour ma première, #l11
je dirai pour le siège c'est la faute à pas de chance, après ce gars c'est un spécialiste #f9
je trouve bien pourri la culasse pour 10 km, les écrous sont mal montés.
pour ta courroie c'est quoi comme courroie quand tu dis crantée ? une courroie qui s'effiloche si vite il faut peut être voir l'alignement des poulies .
pour le bruit du roulement, question c'est un roulement neuf ?
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je trouve bien pourri la culasse pour 10 km, les écrous sont mal montés.
=
tu veux dire, celui qu'on voit devrait etre un borgne?
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oui on voit les borgnes derrières
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C'est vrai, j'ai même pas percuté pour les écrous #B6 . C'est clair que la culasse est pas géniale, mais c'est rien par rapport à la première (voir photos).
Le premier mécano s'appelle marek, mon copain polonais s'appelle marek aussi lol. Son mécano a soi disant plus de 30 ans d'expérience. Quand je vois le boulot, j'ai un doute... C am'étonne que personne n'ai rien dit sur les tubes de retour d'huile...
Si la courroie est trop tendue, ça pète. J'ai eu l’expérience quand j'avais monté ce kit. Je contrôlerai l'alignement pour être sur.
Pour le roulement, je ne sais pas si il avait été remplacé ou non.
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falcon marek sur ebay=marek gar....?
les tubes ont été coupés?
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C am'étonne que personne n'ai rien dit sur les tubes de retour d'huile...
J'ai failli poser la question... #g3
En effet, je me suis demandé le pourquoi du comment de la pâte silicone au milieu des tubes.
Ça fait vraiment bricolo, et j’espère surtout que tu n'as pas de pâte a joint qui est venue obstruer le circuit de lubrification.
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oui les tubes ont été coupés, normal au vu du méchant rabotage de la culasse, on n'est pas loin des moins 3mm
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si soudures correctes, y a pas trop de raison de mettre de la pate à joint, non?
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J'ai pas pensé au rabotage de culasse pour les tubes. 7mm de moins #c4 Je vais mettre une culasse d'origine, changer la tige pliée, les tubes, les roulements et croiser les doigts pour que ça tourne correctement. En espérant que l'aac ou le vilbrequin n'est pas souffert.
C'est bien ce gars là, Charles. Tu le connais?
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sont ils soudés !? ou juste fendus et emmenchés avec du silicone !?
30ans d'expérience avec des écrous spécifiques montés au mauvais endroit !!
j'ai déja acheté du matos à Rammeck; ça a été compliqué ...
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J'ai pas pensé au rabotage de culasse pour les tubes. 7mm de moins #c4 Je vais mettre une culasse d'origine, changer la tige pliée, les tubes, les roulements et croiser les doigts pour que ça tourne correctement. En espérant que l'aac ou le vilbrequin n'est pas souffert.
C'est bien ce gars là, Charles. Tu le connais?
7mm sur les tubes? parce que sur la culasse, ça m'étonnerait #g6
oui Ducal,
je lui ai acheté un moteur, tourne bien, je suis encore dessus (4 mois de délai #h6).
une boite, pas encore essayée, semble en excellent état (1 mois et demi pour qu'il l'envoie #h6).
failli lui acheté une culasse, mais comme pas de réponse à mes questions.
comme cléfo à qui je l'avais recommandé (en le prévenant), un temps de réponse et d'envoi semblable à ceux d'un bulot mort. mais tarifs avantageux!
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7mm sur les tubes? parce que sur la culasse, ça m'étonnerait
au vu du filetage un peut entamé c'est du 3 à 3.5, mais si on rabote pas mal, il faut bien sur couper les tubes, mais aussi le tiges de culbuts pour que l'angle de travail des culbuts soit bon.
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Il a voulu me la faire à l'envers, et c'est l'inverse qui s'est passé.
Pour les délais, 3 semaines annoncés, 4 mois au final avec des excuses à la con. En plus, il répond jamais à toute les questions après le paiement, mais avant oui! #b7
Sur moteur et boite, l'allumeur et le démarreur ne fonctionnait pas. La marche arrière et la 5 eme ne passait pas.
La peinture sur les carter est par contre d'excellente qualité.
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au vu du filetage un peut entamé c'est du 3 à 3.5, mais si on rabote pas mal, il faut bien sur couper les tubes, mais aussi le tiges de culbuts pour que l'angle de travail des culbuts soit bon.
pour les tiges de culbus, j'ai vu à vendre, chez tinari, je crois, des cales à mettre sous la rampe de culbu, ça te parait interessant ?
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Il a voulu me la faire à l'envers, et c'est l'inverse qui s'est passé.
Pour les délais, 3 semaines annoncés, 4 mois au final avec des excuses à la con. En plus, il répond jamais à toute les questions après le paiement, mais avant oui! #b7
Sur moteur et boite, l'allumeur et le démarreur ne fonctionnait pas. La marche arrière et la 5 eme ne passait pas.
La peinture sur les carter est par contre d'excellente qualité.
j'ai eu du bol alors.
et pas étonné pour les délais #c2 #c2
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si la culasse a été rabotée de 7 mm ( #c4) et les tiges de culbu pas raccourcies d'autant, faut pas t'étonner que les culbuteurs les tordent #g2
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Et pourquoi pas 7 centimètres #L8
#g3 #g6 #g2
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Ça a donné quoi ducall, ton moteur?
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Salut Charles,
Rien de bon malheureusement. Il faut tout revoir, je ne l'ai plus touché, je n'avais ni le temps, ni l'envie.
J'ai trouvé il y a quelques jours sur lbc un moteur neuf 0 km de 126 elx. Je vais le mettre en place en espérant
qu'il n'y ait pas de soucis, et je démonterai le 700 pour le refaire correctement de a à z.
Voila pour les news
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Bon courage!
le elx, c'est bien celui avec le module d'allumage nanoplex?
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C'est exact. Pas d'allumeur, bobine double et un capteur de pmh. merci
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#B6
Ça marchait bien pour moi
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Charles, peux tu m'aider pour le raccordement électrique de l'allumage? J'ai parcouru les posts qui en parlait, mais sur le faisceau en ma possession, j'ai un module d'allumage en plus du nanoplex 213. Il s'agit du 46474252 que tu verras sur google image. Je ne le vois pas sur les schémas .
Merci
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je l'ai aussi ce bidule, je ne sais pas à quoi il sert(cuut of 12V), mais il est monté
Si fram passe dans le coin.
il te manque quoi?
tout est cablé ou rien?
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J'ai un peu paniqué avec tous les fils coupés du faisceau, alors je l'ai ouvert et enlevé tout ce qui est inutile.
Je pense que tout est ok, même si, a vrai dire, il y a des éléments dont je ne connais pas l'utilité. Le bidule avec une vis de réglage en son centre, la deuxième cosse pour le carbu et la prise diagnostic #g3
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la cosse, c'est pour la vanne étouffeuse de ralenti, tu as un carbu "moderne". des fois ça marche bien, des fois non.
le bidule avec la vis, je verrais bien le capteur de depression.
tout est recablé, ou non?
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Ça, je connais, mais il y a une deuxième cosse qui va sur le carbu juste en dessous de l'electrovanne au niveau du réglage de ralenti.
On dirait bien un capteur de dépression, et l'embout pour le tuyau est cassé #h6. Ça se branche ou ce bidule?
C'est pas encore dans la voiture. J'ai retiré moteur et boîte ce matin, je dois m'occuper des fuites d'huiles de cette boîte avant de remonter, et bu la météo par chez moi, j'ai le temps avant de reprendre le volant !
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tiens, un truc sur le 28 S1A
https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/electrovanne-etouffeuse-de-ralenti/ (https://fiat126maluch.wordpress.com/tag/electrovanne-etouffeuse-de-ralenti/)
la depression se branche sur un des tuyaux de l'entretoise du carbu
tu as vu le topic, "installation d'un moteur de 126 dans une 500"?
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Merci pour le lien. Oui j'ai regardé le sujet. merci
Peux tu encore me dire si le capteur de dépression est un contact sec (ouvert au repos?), auquel cas je le remplace par un pressostat de hotte.
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http://www.500-126.com/index.php?topic=8090.msg189470#msg189470 (http://www.500-126.com/index.php?topic=8090.msg189470#msg189470)
j'espere que ça t'aidera #F5
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Merci beaucoup pour ce lien, c'est très instructif !! En plus, le schéma de principe avec une légende en français. Tip top !!!
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Si tu as besoin de photo, si ça urge pas, cet hiver, je tombe le moteur, donc pourrait prendre des photos plus précises
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Ça y est, c'est monté. J'ai gardé le capteur de dépression d'origine, que j'ai réparé. Tout l'électronique fonctionne !!
On sent clairement la différence entre ce moteur elx, et les autres que j'ai pu testé. Le fonctionnement est rond, et très souple.
Il manque malgré tout quelques chevaux, mais je me pencherais sur l'autre moteur en courant d'année prochaine pour le réparer et l'optimiser . Je garde le moteur elx tel quel.
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oui, l'allumage électronique est tres bien foutu