Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Olivier57 le mar. 21 août 2018, 17:42:28 pm
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Bonjour a tous,
J'ai noté la dernière fois que l'axe supérieur de la sangle métallique qui maintient la dynamo était en train de se faire la malle... assez étrange mais bon. J'ai donc dévissé la partie inférieur pour avoir plus d'aisance, replacé l'axe supérieur... je trouve d'ailleurs étrange que cet axe soit libre et même pas retenu par une goupille ou autre? #e7
Mais bon, je la remet, revisse ensuite l'axe du bas a fonds et regarde ce que ca donne et là... chose encore plus étrange, la dynamo joue et vibre en accelerant, comme si elle n'était pas correctement maintenue! et j'ai pas souvenir d'avoir déjà eut ca avant... #b9 #f9
J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer ce que ca donnait... si vous avez une explication, je suis preneur!
Fiat 500 Dynamo (http://www.youtube.com/watch?v=G6j6Ar_DPT8#)
Merci beaucoup #h7
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outch, c'est pas bon ça!
elle n'est pas correctement fixée, ne roule pas comme ça
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probleme de serrage de sangle et des deux écrous qui sont sur l'escargot
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et encore les 2 écrous devraient l'empecher de tourner, la tole de l'escargot est peut être aussi HS.
il y aussi normalement sous la dynamo un pion en nylon qui rentre dans le support et qui empeche que ca tourne. visiblement il est absent
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vu dans l'axe où elle est, les 2 goujons de l'escargot sont absent et l'ergot doit être bien bouffé !
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c'est quoi cette pompe à essence de F cléflo ? #l11
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ça ! c'est rien #g2
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Merci beaucoup pour vos réponses, je regarde ca dès que possible
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Alors... le goujon d'en bas est présent mais pas mal desserré, le goujon d'en haut absent.
Pour l'ergot, j'ai un peu de mal à voir où il se trouve.
Du coup, ca va être un peu galère pour retrouver et remettre ce goujon #f9
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Pour l'ergot, j'ai un peu de mal à voir où il se trouve.
en dessous de la dynamo, sur le support en ""metal"" il y a un trou, le pion se loge là.
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Alors... le goujon d'en bas est présent mais pas mal desserré, le goujon d'en haut absent.
Pour l'ergot, j'ai un peu de mal à voir où il se trouve.
pour le goujon absent il ne sera pas possible sans démonter le fameux escargot, l'escargot c'est simplement l'ensemble de tole de ventilation qui a une forme d'escargot
le pion d'on parle "bobinesimple" sert à positionner la dynamo pour que les poulies soient bien alignées, mais de sert pas à maintenir la dynamo.
simplement avec la sangle bien serrée la dynamo ne bouge pas, pour le goujon qui manque pas bien grave si le reste est bien serré (sangle et goujon restant) sauf si ça fait du bruit (frottement du ventilo) dans ce cas tu seras bon pour démonter l'escargot
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OK merci. D'après ce que j'ai pu voir, ces pièces (goujons et plots) ne sont pas dispo à la vente..
Est il possible de remplacer le goujon par une vis?
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oui tu peux mais tu n'as pas axé sans demontage
comme je t'ai dit si ce qui reste des fixations est bien serré ça devrait fonctionner comme ça, pour le picot le principal c'est que le bout qui doit rester dans la dynamo soit en face du trou qui est dans le support alu de la dynamo, il est dessous pas facile à voir
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plot = pion = picot #g6
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La mienne est uniquement maintenue par la "sangle" métallique, plus rien sur l'escargot #b10...
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Et le démontage de l'escargot doit pas être facile... il faut déposer le moteur pour être à l'aise?
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le haut, non.
le bas, je ne vois pas pourquoi
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rien que le haut te donnera pas accès à la vis
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pardon, je reformule: je ne vois pas pourquoi il faudrait tomber le moteur pour demonter le bas #g2
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[quoteLa mienne est uniquement maintenue par la "sangle" métallique, plus rien sur l'escargot #b10...
][/quote]
s'il y a plus de goujons sur l'escargot, là tu es bon pour un démontage. oui tu peux sortir l'escargot sans sortir le moteur, il serait préférable de souder les nouveaux goujons
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Trop la flemme #l11
Je pense que ça va rester comme ça un bon moment... #g6
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Je pense que ça va rester comme ça un bon moment... #g6
rester comme ça peut être #g6
un bon moment, c'est moins sûr #g3
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Trop la flemme #l11
Je pense que ça va rester comme ça un bon moment... #g6
Toi, tu serais pas encore plus fainéant que moi? #g6
tu vas me les forger les gougeons, ça te rappellera ta jeunesse #g6 #b1
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pardon, je reformule: je ne vois pas pourquoi il faudrait tomber le moteur pour demonter le bas
j'avais compris que tu voulais enlever que le haut #g6
non toi c'est direct le bas !! #i7
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#g3 #g3
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Bon bah je crois que je suis effectivement bon pour une commande d'un tole d'escargot et un démontage en règle!
J'ai pu faire tourner un peu la dynamo et la tôle a effectivement pris des coups.
Quand au plot, il restait un mini bout de plastique et en essayant de l'enlever, il est tombé dans la dynamo #d1 ... va falloir l'ouvrir pour le récupérer
Pour la tôle, on a ca https://webshop.fiat500126.com/fr/refroidissement/t_le-de-carter-de-ventilateur-arri_redynamo-courant-continu (https://webshop.fiat500126.com/fr/refroidissement/t_le-de-carter-de-ventilateur-arri_redynamo-courant-continu)
Mais pour le plot en plastique, il me semble que ca ne se vends pas... dans ce cas, je prendrais des mesures et demanderai à un ami pour une impression 3D.
les photos :
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Quand au plot, il restait un mini bout de plastique et en essayant de l'enlever, il est tombé dans la dynamo #d1 ... va falloir l'ouvrir pour le récupérer
oui ce n'est pas fixé juste mis en force
à mon avis, tu peux mettre ce que tu as sous la main (bout de bois, etc..) tant que ca resiste un minimum
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gaffe le tole n'a pas les goujons, chercher peut être d'occase
pour le téton il sert que pour positionner la dynamo, si tu ne l'as pas, il te suffit de regarder si au montage les trous tombent en face. (dynamo et support) tu peux aussi mettre une vis de 8 pour positionner la dynamo et une fois en place et serré tu retires la vis
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Tôle de chez Alex Gerstl reçue!
Et bonne surprise : il y a bien les vis dessus, soudés à la tôle.
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Plus qu'à monter tout ca, au programme pour demain!
Des conseils particuliers pour déposer la dynamo?
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pour les conseils, je te dirai de faire attention à ne pas perdre la clavette, qui se trouve sur l'arbre, et de bien remettre le (ou les) rondelle de calage du ventilo.
en un mot regardes ce que tu fais #l11
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Les tôles de refab. sont aussi dégueulasses que les tôles d'origine, ça me rassure.... #g3
J'ai aussi les goujons sur les tôles de mon 650. Il y a eu des tôles sans les goujons?
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Ca progresse!
Ecrou de 17,
Ecrous de 10,
Sangle métallique
flasque,
Clavette
Mais ca refuse toujours de bouger... y a une astuce?
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si t'as enlevé la turbine de l'autre coté, y a plus rien qui t’empêche de sortir la dynamo en principe...
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Ah faut enlever la turbine de l'autre coté? #d1
j'ai bien enlevé la conduite d'arrivée d'air derrière, j'y ai trouvé l'autre bout de l'arbre... C'est d'ailleurs en y glissant un cliquet qu j'ai pu le tenir et dévisser l'écrou de 17 de devant.
Désolé mais je débute dans cette histoire... comment on dépose cette turbine du coup?
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il faut arriver a bloquer la turbine et ensuite dévisser l'autre écrou en bout d'arbre.
Bon, c'est un peu acrobatique surtout si le moteur est encore dans son compartiment. #g6
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Ah oui d'accord, je suppose que le moyen le plus simple est de remettre la clavette et sa flasque pour ensuite essayer de la bloquer par là?
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c'est une idée oui. Arriver a bloquer l'arbre au mieux.
Fais juste attention a ne pas endommager les extrémités de l'arbre et/ou les clavettes, etc.
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y a un outil specifique qui permet de débloquer l'ecrou en bloquant la dynamo (une plaque qui passe par les 3 gougeons). voir manuel de réparation
Cléfo en a fabriqué un en soudant la plaque à 3 trous sur un manche.
moi, j'ai fait le crapaud, simplement utilisé un plat d'alu en 50mm de large, percé de 3 trous.
mieux vaudrait utiliser du plat d'acier.
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exemple, en bois
http://www.500-126.com/index.php?topic=6780.msg152985#msg152985 (http://www.500-126.com/index.php?topic=6780.msg152985#msg152985)
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5ème photo
https://cleflo.skyrock.com/14.html (https://cleflo.skyrock.com/14.html)
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#B6
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en fait tu as démonté la poulie qu'il ne fallait pas, l’écrou de 17 c'est celui de la turbine qu'il faut retirer,
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Merci pour les conseils Merci
Outil réalisé dans une latte de plancher, tests demain! #fc
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#B6
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C'est ce qu'on appelle une belle latte de parquet, fait sur mesure pour la 500 #k5
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3 heures de boulot plus tard, il semblerait que tout soit en ordre, un énorme merci pour tout vos conseils #B6
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pratique cet outil #B6
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#g3
pas facile à emmener en voyage #g3
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voila l'utilité de la galerie #g2