Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: pierojoker le mer. 26 septembre 2018, 11:58:57 am
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Bonjour à tous et merci de m'accueillir.
Je m'appelle Pierre et suis à Bordeaux;
Ma 500F de 1971, bleu nuit, est en réalité celle de ma belle-mère (eh oui... parfois cela peut bien se passer avec sa belle mère!!! ). Elle est ravie de voir qu'elle est encore utilisée, malgré une longue période passée dans un jardin, non couverte et non entretenue (carrosserie en mauvais état et mécanique bofbof, ce sera surement le sujet d'un post pour partager une expérience étonnante...) Ce détail à son importance, car c'est la principale raison de ma présence sur le forum afin de glaner des informations, des tutos (ma connaissance en mécanique est proche du degrés 0) et certaines connaissances et astuces de bases...
Bref je commence à me passionner pour cette auto tout en me rendant compte que c'est une danseuse... en plus des trois que j'ai à la maison (ma douce et deux princesses qui adorent la "petite voiture".
L'autre passion automobile de la famille est un VW T3 Joker de 1987.
Bonne journée.
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Bienvenue !
Oui, elle donne envie de se mettre à la mécanique #g7
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bonjour et bienvenue avec ta
500F 500L.
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Clefo, comment être sur sur la photo que c'est une Fou une L, à part les pares buffles, qui, on l'a vu ailleurs, s'ajoutent ?
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Re,
En bon néophyte je pensais que le type 110F de la carte grise signifiait 500F...mais après un petit tour wikipedia, ce serait effectivement 500L aux vues du tableau de bord notamment si celui-ci est d'origine bien entendu...
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une R est également une 110 F
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charles on le voit au compteur #g4
cleflo n'a pas parlé de baguettes #f9 #f9 #l11 #l11
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oui j'avais vu ! #bagt
mais elle a certainement été restaurée depuis son séjour sous l'arbre, d'où l'absence de baguettes #g2
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Bonjour et bienvenue
Peut être une autre FL #g3
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charles on le voit au compteur #g4
#g3 #g4
c'est vrai qu'on le voit bien sur la photo, le compteur #g4
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Bienvenue à toi et ta 500 L. J'adore le T3, un pote qui a aussi une 500 L en a un, mais pas Westphalia. ça vous fait 2 points communs. #g2
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bienvenue , jolie couleur la 500 et super le vw
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Bienvenue
#l5
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Clefo, comment être sur sur la photo que c'est une Fou une L, à part les pares buffles, qui, on l'a vu ailleurs, s'ajoutent ?
#g3 #g3 #g3
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Ben quoi, indispensables en milieu rural
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Ouais mais y'a quand même ceux de l'arrière, sont-ce des pares rhinocéros #L8
#g3 #g3 #g3
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oui j'avais vu ! #bagt
mais elle a certainement été restaurée depuis son séjour sous l'arbre, d'où l'absence de baguettes #g2
À vrai dire non...
Voici un "petit historique" de la voiture :
Elle a été acheté en 2000 à un Monsieur qui habitait Paris. Son ancienne immatriculation : 0020 XL 75, laisse à penser que ce monsieur en était le premier propriétaire, date de première mise en circulation 24/06/1971 (http://plaque.free.fr/f_1970s.html (http://plaque.free.fr/f_1970s.html)), ce serait donc une seconde main...
Elle a connu une restauration carrosserie et sellerie complète l'année de son achat par un carrossier qui avait et qui a toujours pignon sur rue à Bordeaux (j'ai un dossier avec toutes les facture de l'auto, de son ancien propriétaire ainsi que de "belle maman"). Ce carrossier semble avoir fait un travail de maquillage en règle avec la totale : tartine de résine, ponçage mal fait sous la peinture, et blaxon sur tôle en mauvais état sous le plancher... la preuve en est un CT d'octobre 2000 après restauration qui fait d'ores déjà apparaître des problème de rouille sous la voiture. (Je donnerai en MP l'adresse et les coordonnées de ce carrossier afin que vous l'évitiez... je n'ose pas lui faire mauvaise pub publiquement... quoique...) le tout pour une somme avoisinant, pour la carrosserie seulement, les 6500€... quand on aime...
"Belle Maman" ne souhaitant que la voiture de ses rêves n'a pas relevé, ou n'a pas voulu relever ce vice...
L'auto a ensuite servi quotidiennement pendant 10-12 ans pour faire 5km par jour, dormant tous les soirs à l'abri des étoiles, puis avec l'arrivée de petits enfants de plus en plus nombreux elle a été mise de côté dans le jardin au profit d'un petit monospace plus moderne et plus "secure".
Depuis 2015 elle a repris un peu de service dans la famille, enfants, gendres et belle filles un WE par-ci par-là.
Nous l'avons récupéré en juin dernier. Elle roulait plutôt correctement mais j'étais presque obligé de freiner avec les talons en ouvrant la portière... plus de liquide de frein dans le réservoir. Un cylindre était HS et fuyait. Je l'ai emmené chez un mécanicien du coin, qui est "spécialisé" oldtimer/yougtimer et qui suit le VW. Je lui ai demandé de reprendre les frein intégralement (cylindre, flexibles, garnitures... un flector aussi qui avait pas mal de jeu), car je pensais y mettre ma petite famille et trouvait cela plus rassurant.
Il m'a dit que vu la période d'inactivité de la voiture et son manque d'entretien, il serait intéressant de faire une bonne révision :
- Vidange
- Révision complet Allumage
- Filtre à air
- Filtre centrifuge (qui présentait des particules métalliques et bitumeuses)
- Il n'a pas réussi à contrôler le niveau de BV car le bouchon de visite était trop serré)
Une semaine plus tard, me voilà délesté d'une somme d'argent considérable 1000€, mais très heureux d'aller récupéré la belle auto avec ma grande de 5 ans qui avait des étoiles plein les yeux.
Mais là très rapidement (3-4 km), trous dans l'accélération, pertes de puissance, pétarades me contraignent à m'arrêter. Dépanneuse et retour à l'envoyeur #h6. Il ne comprend pas. Il reprend tout son travail et me dit qu'il n'avait pas fait d'erreur. Démontage carbu (weber 26 imb10), nettoyage. Il remarque que les joints sont hs, que la base en bakelite est fendue... je lui fournis un kit de réparation carbu et une nouvelle base. Il nettoie tout ça correctement remplace les pièces défectueuses et me rend la voiture qui tourne toujours comme une patate en me disant qu'il ne comprend pas d'ou cela vient et qu'il faut envisager une réfection moteur complète ou penser à le remplacer car il lui semble en fin de vie...
À ce moment là, je suis un peu triste et n'ayant pas à nouveau 1000€ ou pas loin à mettre dans une réfection ou un remplacement moteur, je récupère ma patate... et par acquis de conscience l'amène à un autre mécano "spécialisé" dans les ancienne pour avoir son avis. Je vous la fais courte, mais il me dit peu ou prou la même chose après avoir refait la planéité de la base du carbu (penchant pour un piston HS) et je récupère à nouveau ma patate (décidant d'arrêter les frais) décidé à regret à la vendre pour m'en débarrasser. #i10
Pour finir, comme je suis un peu borné comme garçon et semble-t-il un peu tombé amoureux #h5, je décide malgré ma méconnaissance totale de la mécanique de me remonter les manches et de mettre les mains dans le moteur, espérant secrètement voir ce que les autres n'ont pas vu... et entre nous soit dit, il est plus simple de vendre une voiture qui roule qu'une qui ne roule pas...
Et c'est là qu'en épluchant le forum je cherche des pistes de recherches et des expériences se rapprochant. C'est sur le passionnant site de Pouleto : www.pouleto.ch/fiat500/ (http://www.pouleto.ch/fiat500/) qui je suis tombé sur un indice intéressant : il s'est rendu compte après un démarrage qu'un échappement était resté froid et pas l'autre. Pour lui l'inversion des bougies à suffit à régler son problème (probablement une mauvaise de connexion des câble HT) pour moi le phénomène s'est inversé! J'ai donc remplacé les deux bougies neuves par deux bougies neuves et là miracle!!!! Cela démarre bien mieux, mes deux échappements sont chaud... mais j'ai toujours un patate qui refuse de monter dans les tours...
-- Désolé c'est long, mais j'ai bientôt finis ---
Un voisin passionné, connaisseur et collectionneur (Cox), me voit batailler et me vient en aide.
Nous réglons à nouveau mon ralenti : OK. Lorsque l'on met les gaz la voiture s'étouffe. Il décide alors de jouer sur l'avance de l'allumeur tout en mettant les gaz et là miracle à nouveau, la voiture monte dans les tours et produit un ronronnement que je n'avais pas entendu depuis très longtemps.
Conclusion :
D'après lui le moteur semble pouvoir encore tourner correctement, mais l'allumeur semble défectueux quant au réglage de l'avance (les masselotes posent un problème d'après lui...). Je m'apprête donc à remplacer l'allumeur complet pas un allumeur d'occasion d'époque. Et je rêve, secrètement encore, que mon problème soit résolu... #fc
Ensuite il y a une carrosserie en très mauvais état, mais chaque chose en son temps...
Merci à tous ceux qui ont lu ce long message de l'avoir lu. Pardonnez mon manque de précisions techniques. Si vous avez des suggestions ou des conseils, je suis preneur. Enfin si mon problème est résolu, pensez vous qu'il faille ouvrir un poste à ce sujet?
PS : je n'ai volontairement cité aucun carrossier et mécanos mais si vous souhaitez avoir ces informations je peux vous les transmettre en MP.
Bonne journée à tous.
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C'est beaucoup de galère, mais tellement gratifiant lorsqu'on trouve la solution #g6 (surtout quand des "pros" se sont cassé les dents dessus...)
Pour info, Pouleto, c'est Etienne, un des fondateur du forum #g2 C'est d'ailleurs le premier membre, puisque c'est lui qui a mis en place le site!
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à Gujan tu as Guillaume qui connait bien la 5oo et tient un garage.
Guillaume SAGE 3 Allee Francois Mansart - 33470 Gujan mestras
son site: http://www.dolcevita500.com/topic1/index.html (http://www.dolcevita500.com/topic1/index.html)
#F5
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#B6 pour gage.
Je trouve les 1000 balles affreusement cher pour ce que le garagiste a fait dessus.
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Je trouve les 1000 balles affreusement cher pour ce que le garagiste a fait dessus.
Surtout que ça ne tourne pas mieux #b7
Courage Piero #B6
Tu vas y arriver #g2
L'avantage de la 500 => c'est pas du compliqué (mais ça peut être chiant) #l11
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Je m'apprête donc à remplacer l'allumeur complet pas un allumeur d'occasion d'époque
ouais mais regardes bien qu'il ne soit pas pourrit comme le tien, d'autant que le tien n'est peut etre pas hs, il faudrait avant tout faire un contrôle. un peu de jeu ne fait pas tourner le moteur comme une patate
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#B6 pour gage.
Je trouve les 1000 balles affreusement cher pour ce que le garagiste a fait dessus.
Arfff #c1 ne m'en parlez pas, 9h30 de travail à 60€ HT ça fait déjà une belle somme... + pièces et consommables. J'avoue ne pas savoir quoi en penser. Hormis le fait que dans l'absolu il sait (normalement) faire quelque chose que je ne sais pas faire, et que cela se paie. Je suis généralement un adepte du DIY (do it yourself / fais le par toi même // désolé pour l'anglicisme...) mais la mécanique garde quelque chose de très abstrait pour moi...
Cependant j'y viens tout doucement... et j'avoue que c'est assez passionnant.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée.
#fc
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ouais mais regardes bien qu'il ne soit pas pourrit comme le tien, d'autant que le tien n'est peut etre pas hs, il faudrait avant tout faire un contrôle. un peu de jeu ne fait pas tourner le moteur comme une patate
J'en ai trouvé un (40€), en sois disant bon état chez un passionné dans la région lyonnaise (peut être membre du site qui sait...!) , et je vais restaurer le mien en suivant le tuto de Croc... (peut-être que je ne passerai pas par la case polissage...) #l11
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123 Ignition est ton ami #g6
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comme l'on sait les conseilleurs ne sont pas les payeurs #l11 mais il est certain que pour etre tranquille il faudrait remettre en etat le moteur, tout ces moteurs sont vieux et surtout mal entretenus, quand tu les ouvres il te prend le vertige, et surtout ça fini par coûter bien plus cher #B6
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Suite et fin.
Bonjour à tous,
Pour info, J'AI RÉUSSI!!!!!! #k5
Un grand merci à Etienne alias Pouletto pour les indications précieuses qui m'ont permis de trouver une piste pour avancer, à Croc pour son tuto de remise à neuf de l'allumage, et à tous pour votre soutien psychologique.
Après avoir remplacer les bougies et constater que mes deux échappements "chauffaient", j'ai démonté l'allumeur et suivi scrupuleusement le tuto de Croc, remonté tout ça réglé l'ensemble... et là miracle!!!! Démarrage, accélération, plus d'étouffement et de trou dans l'accélération, la voiture monte dans les tours de façon régulière et sa
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pardon fausse manip'
(... suite)
et sans à coups!!!
Je suis fière comme un Bar-Tabac en fin de soirée. J'espère maintenant que cette réparation sera pérenne. #fc
Question que faire avec les mécanos qui pensait le moteur dans le sac ?
Le premier m'a fait plusieurs travaux qui trouvent désormais leur importance (frein et flector)
Le second un diagnostic/recherche de panne à 120€...
Je fais quoi... je vais fanfaronner en demandant un geste commercial? un remboursement? de plates excuses? #k10
Je ne sais pas faire tout ce genre de truc mais j'ai quand même l'impression qu'il faut faire quelque chose non?
Encore merci à tous Merci
À bientôt!
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Bravo à toi !
Je passerais juste les voir pour leur indiquer que tu as, toi même, révisé l'allumage. Tu vas perdre ton temps, et ton énergie au delà.
Comme tu l'as vu, grâce aux tutos, et aux gentils forum eurs( #F5 à tous, et merci pour votre patience), je ne vois plus aucune raison perso d'aller voir un pro ( pour ma 500).
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Bravo à toi pour avoir réparé par toi même. #B6
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felicitations a toi
c'est vrai que le forum est une sacre mine d'infos
comme Charles je remercie ceux qui prennent le temps pour aider les autres et pouvoir faire par eux meme
on gagne de l'argent et comme dans ce cas ici,et bien on peut meme faire mieux
un grand MERCI
Merci
#g9 #g9 #g9