Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Etienne le ven. 28 septembre 2018, 08:39:49 am
-
Salut tout le monde,
Ça fait un bout de temps que je ne suis plus passé vous voir, je suis sur plein plein d'autres projets. Mais parfois je passe voir si tout roule et si la communauté des 500 et 126 est toujours vivante et en forme. #g9
Côté mécanique, rien de trop neuf de mon côté depuis quelques années : j'ai toujours ma 500 crème, je lui offre un polish chaque année (avant le meeting de Montana Crans) et sinon rien à faire, tout roule impeccablement bien pour les quelques milliers de kms que je roule chaque année. J'ai toujours mon moteur de 650 que j'avais refait, et qui est monté avec une boîte de 500 (courte) mais avec les synchros d'une 126bis. J'allie donc la puissance de la boîte courte et le confort des synchronisations, c'est le top. #k1
Allé bonne journée à tous et à une prochaine. #F5
-
#g10
-
#F5 #B6
-
Hello Pouleto,
Si tu as 5mn, ca serait sympa de re-poster des photos de tes différentes modif. moteur et autre.
Il y a avait des sujets techniquement intéressants avec des photos, et tout ça n'est plus accessible.
Merci et a bientôt! #F5
-
Salut pouleto,
Le clavier de fram a du fourcher, je pense que c'est interessant qu'il faut lire.
Je t'avais contacté pour la mise des synchros, si tu as le max de detail, ç'est une modif que j'envisage #g2
-
ah, merdum...saloperie de clavier, il sera fouetté! #g3
je corrige.... #g3 (merci Charles)
-
Salut La suisse #F5
la mise des synchros, si tu as le max de detail, ç'est une modif que j'envisage
idem pour moi; je roule en moteur 5oo 650cm3 + boite courte de 5oo sans syncro, la modif serait géniale #B6
a+ Etienne
-
Hello Pouleto,
Si tu as 5mn, ca serait sympa de re-poster des photos de tes différentes modif. moteur et autre.
Il y a avait des sujets techniquement intéressants avec des photos, et tout ça n'est plus accessible.
Merci et a bientôt! #F5
hello,
Plus eu trop de temps sur le site de Pouleto non plus. T'as des exemples de pages où les photos ont giclé ?
-
Salut pouleto,
Le clavier de fram a du fourcher, je pense que c'est interessant qu'il faut lire.
Je t'avais contacté pour la mise des synchros, si tu as le max de detail, ç'est une modif que j'envisage #g2
Alors malheureusement pour cette modif j'avais pas pris de photos. Le principe est simple : changer l'arbre inférieur de la boite de la 126 par celui de la 500. Le couple conique qui détermine la longueur des rapports est lié à cet arbre. Voilà le principe donc...
Sur le principe, il faut 2 boîtes (j'en avais même 3 dont une avec un roulement hs)
1. tu démontes totalement les 2 boîtes (cf http://www.dolcevita500.com/catalogue/page8.html (http://www.dolcevita500.com/catalogue/page8.html))
2. tu piques l'arbre de la 500 pour la mettre en place de celui de la 126. Attention il y a de mémoire un trou à percer pour placer une bille de blocage au bout de l'arbre de 500 (n'existe pas d'origine sur l'arbre de la 500 mais il est sur celui de la 126b).
3. Tu remontes le tout (en tous les cas la boîte de 126 avec le nouvel arbre de 500).
4. Sur le groupe différentiel tu montes le gros pignon du couple différentiel de la 500
Voilà je crois que c'est tout sur le principe. Mitch ou les autres spécialistes plus au top que moi corrigeront les imprécisions :). J'ai fait cela il y a 10 ans donc les souvenirs sont faibles... Mais à part le trou à usiner dans l'arbre tout était assez ""simple" (démontage et remontage selon tuto de Guillaume).
-
merci Etienne #B6
-
Un grand merci!
-
Hello! On parlait justement de toi récemment #g2
-
Attention il y a de mémoire un trou à percer pour placer une bille de blocage au bout de l'arbre de 500 (n'existe pas d'origine sur l'arbre de la 500 mais il est sur celui de la 126b).
charles ça confire ce que je te disais, sur l'arbre de 500 il y a le trou mais il ne va plus être au bon endroit, vu que le système de synchro est plus long sur la 126, c'est compensé par le pignon du tachymètre plus court, attention dans cette manip il faudra impérativement refaire le jeu de la couronne, (par le réglage des roulements) c'est un poil délicat. l’idéal serait de le faire au comparateur, il faut faire aussi attention à ce que le pignon attaque bien le centre de la couronne, c'est du montage et démontage pour mettre ou enlever des rondelles de calages
-
oui mitch, le reglage du differentiel sera chaud, d'ailleurs, si ça t'embete pas, je te demanderais avis.
c'est pas pour tout de suite, mais cet hiver, quand je demonterais ma boite
-
#F5 Etienne
-
salut