Fiat 500 • Fiat 126
Détente et relaxation => Bistrot,Café,Pub,Stuff,entre potaches... => Discussion démarrée par: albert33 le mar. 02 octobre 2018, 09:37:27 am
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Dans son grand génie, l'Union Européenne a encore frappé. Cette fois-ci, elle s'attaque à un problème de taille pour la société ... non pas la gestion des migrants mais celle des noms des carburants ! Faut dire que le torchon brulait entre les tenants des chiffres et ceux des lettres.
Le lobby des lettres ayant gagné, à partir du 12 octobre, on devrait se retrouver avec des lettres ...
https://www.sudouest.fr/2018/10/01/les-carburants-vont-changer-de-nom-le-12-octobre-adieu-sans-plomb-et-diesel-5439403-705.php (https://www.sudouest.fr/2018/10/01/les-carburants-vont-changer-de-nom-le-12-octobre-adieu-sans-plomb-et-diesel-5439403-705.php)
J'avoue que je n'ai pas bien compris comment j'allais reconnaitre, au Leclerc du coin, le Super Sans Plomb 95 ...
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je vais mettre un moteur diesel sur ma 500 au moins la pompe est jaune , enfin pour l'instant
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Dans son grand génie, l'Union Européenne a encore frappé. Cette fois-ci, elle s'attaque à un problème de taille pour la société ... non pas la gestion des migrants mais celle des noms des carburants ! Faut dire que le torchon brulait entre les tenants des chiffres et ceux des lettres.
Le lobby des lettres ayant gagné, à partir du 12 octobre, on devrait se retrouver avec des lettres ...
https://www.sudouest.fr/2018/10/01/les-carburants-vont-changer-de-nom-le-12-octobre-adieu-sans-plomb-et-diesel-5439403-705.php (https://www.sudouest.fr/2018/10/01/les-carburants-vont-changer-de-nom-le-12-octobre-adieu-sans-plomb-et-diesel-5439403-705.php)
J'avoue que je n'ai pas bien compris comment j'allais reconnaitre, au Leclerc du coin, le Super Sans Plomb 95 ...
E5 #g2
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Bon une lettre et un chiffre je devrais pouvoir m'en sortir comme un grand !
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En effet, un problème de société qui nous préoccupait tous ! #b1
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Le pire, c'est les vignettes "pollution" personne n'y comprend plus rien (Pas même ceux qui les ont créée) #f9
#g6
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Je ne suis pas concerné par chez moi, mais je t'avoue que je ne sais même pas comment ça marche
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bon , je suis allé ce matin écrire en douce sur la pompe
C'EST CELLE -LA
pour ne pas me tromper
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si tout le monde fait pareil ! #g3
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bon , je suis allé ce matin écrire en douce sur la pompe
C'EST CELLE -LA
pour ne pas me tromper
Tu devrais faire imprimer des stickers et les vendre, je suis sûr que tu te ferais des #l7 en or
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bon , je suis allé ce matin écrire en douce sur la pompe
C'EST CELLE -LA
pour ne pas me tromper
#g3 #g3 #g3
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Marrant ! #B6
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E5 #g2
E10 plutot
on en a perdu au moins un avec le changement #g3
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#E5 pourquoi tu dis E10 le 98 = E5, il n'y a rien qui change dans le 98 il y a 5 % d’alcool, enfin ce n'est bien bien de l’alcool pur il est un poil modifié pour ne pas avoir les méfaits de l'alcool #I8
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E10 plutot
on en a perdu au moins un avec le changement #g3
un breton perdu dans l'éthanol, c'est cohérent #g6
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j'ai bien peur qu'a terme il ne supprime l'E5 en ne laissant que l'E10
ca se compliquera pour donner a boire a nos anciennes
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ben, je mets du e10, pas d'e5 sur mon ile
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ben, je mets du e10, pas d'e5 sur mon ile
ah bon #g5 et pas de soucis particulier
quid du long terme
tout le monde décrit tellement ce carburant comme mauvais
j'en mets cependant ,de temps en temps dans ma voiture de 2009 et contrairement a ce que l'on dit j'ai constaté des baisses de consommations avec l'E10 sur la toyota
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je mets du 95 depuis toujours (toutes mes voitures), et de l'e10 depuis que j'ai plus que ça....
ma c3 essence n'a pas dépassé 180 000 bornes, ceci dit #g2
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merci pour les infos
et quel comportement du moteur avec l'E10 la 500 ?
Merci
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je suis réglé riche, mais ça bourre, bon, mon moteur est un poil amélioré.
en absolu, ça change pas les perfs (95/98). sauf que si je pouvais avoir du 98 (e5), je pourrais envisager plus de compression quand je changerais l'aac.
même si quelqu'un m'a assuré que l'ethanol retardait la détonation et que du 95/e10 équivalait à du 98/e5.
perso, je n'y croit pas trop:
le 95, indice ron à 85
le 98, indice ron à 88 de mémoire
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merci pour le complement d'infos Charles
si l'ethanol retarde un peu la detonation, il faudrait ,alors ,retoucher legerement l'avance a l'allumage
mais bon sur un moteur d'origine ca doit etre insignifiant,je pense
Merci
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#E5 pourquoi tu dis E10 le 98 = E5, il n'y a rien qui change dans le 98 il y a 5 % d’alcool, enfin ce n'est bien bien de l’alcool pur il est un poil modifié pour ne pas avoir les méfaits de l'alcool #I8
il demandait plus haut comment reconnaitre le 95.
le SP95E10 a été lancé il y a plusieurs années pour remplacer le 95 à 5% d'ethanol, et doit être maintenant l'unique SP95 que l'on trouve (hors etiquettes et autres non changées ...)
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L'éthanol à un indice octane bien plus haut, par exemple l'E85 tourne vers les 103-105 d'octane.
Pour ce qui est d'une baisse de conso avec l'E10 c'est pour le moins étonnant, l'éthanol ayant moins d'énergie calorifique que l'essence, il faudra plus d'éthanol pour une même puissance, et l'indice stoechiométrique étant vers les 9, plus d'essence pour une même quantité d'air.
Le souci est de la résistance des différents composants du circuit d'essence à l'éthanol (durites, pompe à essence, carbu...) c'est un gros point d'interrogation pour nos vieux moteurs...
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tu as des infos sur le E10, Andréa?
j'ai tendance à croire que l'indice qu'on nous donne est le bon (c'est à dire une fois l'éthanol ajouté), ou je me plante, et ce sont les indices avant l'ajout d'éthanol:
mon 85
ron 95
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Je sais que c'est pas si fiable que ça et que sur l'e85 ils font leur "petite popote", t'es jamais à 85%... Ça me semble juste étonnant que l'e10 garde 95 d'octane avec plus d'éthanol dedans...