Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: auquomes le lun. 29 octobre 2018, 17:50:59 pm
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Bonjour à tous,
Ca y est je roule depuis quelques mois avec ma 500L, qui avait quand même besoin d'une sérieuse révision (haut moteur HS, allumage HS et carbu HS). Ca faisait quand même beaucoup.
Maintenant elle marche très bien, mais un nouveau bruit est apparu depuis ce weekend.
Voyez plutôt:
Bruit ralenti - Fiat 500L (http://www.youtube.com/watch?v=oKRZKwFNklk#)
Le bruit est présent au ralenti, donc ça ne provient pas des trains roulants. Il disparaît (du moins s’atténue) une fois le moteur chaud (la vidéo ici a été prise lors du démarrage à froid), et n'est perceptible que légèrement lors du redémarrage en première à chaud.
J'ai l'impression que ça vient de la dynamo, mais vu le bruit ça ne ressemble pas trop à un roulement :
Bruit - Fiat 500L (http://www.youtube.com/watch?v=Qnw3ivsvh6Y#)
Alors d'où cela peut-il venir ? Le ventilateur qui se desserre ? Je précise que la dynamo est bien fixée et il n'y a pas de jeu sur son support. J'admets ne pas avoir fait le test de faire tourner le moteur sans sa courroie, mais vu le bruit que l'on entend lors de la manipulation à la main je n'ai pas trop de doute. Reste à savoir d'où vient le problème précisément.
Vous avez des idées ? #g6
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La chaîne de de distribution peut être ? des plus calés que moi en mécanique vont sûrement trouver.
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Oui j'ai pensé à la distribution aussi, mais la c'est vraiment un cognement. Si la chaîne touchait le carter, on entendrait plutôt un cliquetis.
Après ça peut être la distribution sans que la chaîne ne soit en cause...
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moi je démonterait la tôle supérieur de l escargot #b3 tu aurais bien l hélice de desserrer #e7
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oui je pense que tu as le ventilo qui est desserré, gaffe maintenant il est peut etre à changer, si les deux méplats sont bouffés
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Ok ça me rassure, c'était plutôt à ça que je pensais, c'est mieux qu'une distrib HS !
L'escargot se démonte facilement ?
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je dirai oui il y a juste à enlever quelques vis qui le maintien au bloc, il faut aussi au moins retirer la sangle qui maintien la dynamo.
débranches le moins de la batterie.
si tu n'as rien fait sur la dynamo profites de changer les roulements et les charbons, ça t’éviteras de refaire le boulot un jour.
après tu peux toujours essayer de le serrer, après si ça lâche tu seras toujours à temps de le faire, tu retires le manchon de refroidissement pour avoir axe à l’écrou (cliquet et rallonge)
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i pour vos réponse.
Je vais déjà commencer par ça, en espérant que ce ne sois pas plus grave.
Je vais en profiter aussi pour réviser la dynamo et peut être changer l'hélice, si c'est pas trop galère sans dépose du moteur...
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pour faire un resserrage tu n'as rien à démonter, le faire moteur en place ça se fait, mais ce n'est peut etre pas plus rapide que de sortir le moteur.
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quoi que tu fasses, il faut déjà retirer la courroie que ce soit pour diagnostiquer ou démonter/refaire la dynamo
après tu aviseras bien
j'avais eu ce bruit, dans mon cas, c'était le roulement avant de la dynamo qui était mort, le ventilateur n'était plus dans l'axe et tapait.
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Le seul truc chiant, c'est l'accès à l'écrou avant de l'axe. Et aussi de se fabriquer un bloqueur pour pouvoir serrer desserrer.
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Le seul truc chiant, c'est l'accès à l'écrou avant de l'axe. Et aussi de se fabriquer un bloqueur pour pouvoir serrer desserrer.
Oui c’est ce que j’étais en train de me dire !
Après l’histoire du roulement mort qui décentre l’axe c’est pas idiot !
Je vais déjà commencer par là.
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Après l’histoire du roulement mort qui décentre l’axe c’est pas idiot
si le roulement est si mort au point de décentrer l'axe, alors il est carrément pété les billes sont sur la route #l11 #l11
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les billes sont sur la route
gaffe de ne pas tomber ! #g3
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Bon quoi qu'il en soit ça n'a pas l'air très grave.
J'avais peur d'un nouveau problème interne au moteur vu le bruit.
Je vais essayer de regarder ça ce weekend.
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si le roulement est si mort au point de décentrer l'axe, alors il est carrément pété les billes sont sur la route #l11 #l11
il manquait effectivement des billes ...
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#B6 #j2