Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: nierknierk le lun. 10 décembre 2018, 13:48:02 pm
-
Salut à tous
Pour assembler et souder les tôles de réparation.
Avez vous une technique universelle ?
Percer la tôle quel diamètre est le mieux ?
Faites vous un chanfrein dans le trou pour le remplissage ?
d'autres conseils ?
D'avance merci
-
#F5
il n' y a pas de "technique universelle" tout dépend de ce que tu soudes, à la place des points de soudures d'origines, tu fais du bouchonnage.
pour la soudure sur tôle croisée (une sur l'autre) tu fais du part point (petit cordon de env 1cm)
pour le bord à bord ça sera la chaînette (une multitude de points) un point à droite un point à gauche un point au milieu etc il faut éviter au max chauffer la tôle, si c'est de longue soudure on a des fois intérêt de laisser refroidir un peu.
tu parles de chanfrein non pas de chanfrein sur une tôle de 0.5 mm
une bonne soudure (bonne intensité bonne vitesse) c'est quand tu vois au dos que la soudure à traversée (petite bosse petit pic)
tu verras qu'il faudra que tu changes le réglage du mig. selon le travail à faire. il faut bien sur commencer par faire un pointage des tôles.
tu vas vite voir que la pression sur la gâchette sera de 1 s a 2 s que tu vas répéter des centaine de fois #i6
-
Merci Mitch
Je me pose une question par exemple
Apres avoir depointe une aile avant, découpé la partie malade et ajouté ma tole de reparation
Je suis dans la situation suivante :
du bord a bord le long de la l'ancienne aile decoupée : la c'est ta technique de la chainette pas de probleme
Par contre la jonction entre l'aile (donc partie neuve) et le passage de roue ....
La ja me pose la question
faut il percer le long du retour de l'aile et remplir sur le passage roue ?
-
C'est ce que j'ai fait
-
ok, la je fais comme une moderne, entre l'aile et le passage de roue je colle, avec du mastic carrossier PU. tu maintiens avec des pinces étaux ou autres pendant le séchage, pour moi deux avantages, quand par ex tu changes une aile tu t’aperçois que ça ne jointe pas bien, alors souder ça !!!!!! délicat, avec le mastic tu t'en fous tu ajuste au mieux et pour moi le plus intéressant c'est que l'eau ne pénétrera plus entre les deux tôles.
-
Salut
la colle ...
J'ai l'impression que de plus en plus l'utilise.
Si j'ai bien compris dans l'automobile moderne beaucoup de partie sont maintenant collées
Je vais essayer
Mitch collerais tu une face avant ?
Quelles autres pièces as tu deja collé
En tout cas merci pour vos reponses
-
#F5 je me contente de coller les tours d'ailes .
pour la face avant soudes, rien de difficile deja dans les deux angles (haut bas) tu fais un bon point de soudure, apres tu fais des petits points dans le joint (dans le creux) une fois soudée tu vas faire quelques joints par l’intérieur soudes sur la tranche, en suite avec un disque dremel tu vas arrondir la soudure et enfin tu finis par un joint avec le PU, une combine pour ne pas te faire chier à ajuster l'aile à la face avant, tu vas dans l'arrondi de l'aile faire des entailles sur le retour avec la disqueuse tu en fais tous les 3 à 4 cm, ça te permettras de travailler l'arrondi facilement.
attention quand je dis un point haut et bas il ne faut pas les faire en même temps, tu fais le point en bas puis tu alignes 5 cm au dessus et tu soudes et tu montes comme ça jusqu'en haut en finissant par le gros point
-
Si j'avais su, j'aurais fait comme ça aussi... Parce que après j'ai galéré à essayer de "boucher", j'y ai mis du PU depuis l'extérieur, mais c'est pas pratique, et j'ai blindé d'un pot de peinture antirouille qui traînait depuis l'intérieur, pas optimal...
-
Bonjour,
Je suis en plein dans ma restau sur ma 61 et le bouchonnage n'etant pas toujours facile et pour rendre la qualité de travail plus proche de l'origine, j'ai décidé d'investir dans une pointeuse par point Telwin pour tôles 2+2.
Un résultat irréprochable et un gain de temps phénoménal !
Vraiment je recommande bien que le prix dissuade, cet appareil est devenu plus accessible. Il m'en a coûté avec les bras supplémentaires adaptés pour les passages de roues notament, la somme de 850€ sur le net.
-
superbe travail .
je pense que cet engin , une fois le travail terminé , pourrait être revendu à un autre fiatiste pour 800 euros , celui-ci le revendrait 750 euros à un autre qui......700....650 etc
-
Effectivement !
Bon, je suis aussi collectionneur d'outils en fait #g6 et puis j'ai 1 voire 2 autres projets qui murissent derrière.
Neanmoins, je suis prêteur avec les gens sérieux.
-
c'est super propre.
je pense que piégé qu'au final tu n'auras aucun mal à le revendre
-
Uniquement pour faire ma cuisine je m'étais acheté une machine qui coupaitb le grès cérame , une vraie merveille qui coùtait 1100 euros . Grosse engueulade de ma femme...........je me tape le travail , la machine est comme neuve . Elle a pris 150 euros entre temps . Je l'ai revendue le prix que je l'avais achetée .
Ca ne doit pas marcher à tous les coups quand même .
-
Personnellement, pour 50€ même 100 d'écart sur un article à ce prix je ne prendrais pas le risque à acheter d'occasion car si le bazar tombe en panne au bout de 2 heures ; pas de garantie.