Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Bernardo le ven. 14 décembre 2018, 00:22:57 am

Titre: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le ven. 14 décembre 2018, 00:22:57 am
Une question aux "spécialistes" moteur: est-ce que c'est intéressant d'aléser un moteur de 500 pour le passer en 650, en mettant un carbu de 28, et en conservant sa boîte d'origine de 500 qu'on aurait synchronisé ?
Ou bien est-ce plus judicieux d'adjoindre une boîte de 126, sur le moteur alésé en 650 ?
N'a-t-on pas une meilleure nervosité sur un 650 avec une boîte de 500 ?
Merci pour vos avis.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Cléflo le ven. 14 décembre 2018, 08:05:54 am
Citer
d'aléser un moteur de 500 pour le passer en 650, en mettant un carbu de 28, et en conservant sa boîte d'origine de 500

c'est ce que j'ai  #b3 en BV non synchro.
ça marche bien, surtout en ville.
sur le périf, je ne vois plus l'aiguille du compteur (de D)!
molo, je l'ai fait qu'une fois sans m'en rendre compte...
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le ven. 14 décembre 2018, 08:27:27 am
Salut Bernardo,
c'est la config que j'ai, 650 et boite de vitesse de 500.
ça correspond tout à fait à mon programme.
apres,bien sur, si on veut faire souvent de l'autoroute ou plus de 100 km/h sur de longue distance, une boite plus longue me parait plus adaptée
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le ven. 14 décembre 2018, 08:51:57 am
mon avis si c'est pour aléser à 650 et mettre une boite de 126 je ne vois pas trop l’intérêt, dans ce cas montes direct un 650 cc
maintenant si tu veux déjà garder la boite de 500 et avoir plus de pêche alors oui ça évite quelques changements du au montage du 650 cc.
maintenant si tu alèses il faut savoir qu'il serait mieux de changer les bielles (126) et la pompe à huile (126)
l’alésage à aussi un autre intérêt c'est que tu gardes le n° moteur
maintenant boite 500 ou 126 comme dit charles il faut voir ton utilisation, ville / montagne = 500,  route / autoroute = 126
 
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le ven. 14 décembre 2018, 09:40:34 am
Mitch, je  pensais que les bielles 500 126 étaient les mêmes ( sauf les trous) il y a une autre différence ?
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Cléflo le ven. 14 décembre 2018, 09:45:06 am
https://cleflo.skyrock.com/3275154584-le-moteur.html (https://cleflo.skyrock.com/3275154584-le-moteur.html)
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le ven. 14 décembre 2018, 18:55:56 pm
oui il y a que les trous mais ils ont leur importance, en plus si tu montes des pistons de 650 ils seront plus lourds, dans ce cas il serait bien de revoir l’équilibre avec le vilo, enfin il faut au moins savoir s'il y a beaucoup de dif, après ça peut passer
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le ven. 14 décembre 2018, 19:54:10 pm
oui, tu as raison pour l'équilibrage
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le sam. 15 décembre 2018, 00:41:37 am
Merci à vous, Cléflo, Mitch83 et Charles, pour vos réponses éclairées et éclairantes.
Avec un 500 alésé en 650 en conservant la BV de 500, on peut quand même aller jusqu'à quelle vitesse maxi sur route ou autoroute ?

Et Mitch, tu peux m'expliquer les bielles avec et sans trous ?...
Merci.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le sam. 15 décembre 2018, 07:50:49 am
 #F5  pour la vitesse c'est en théorie la même  puisque les tours max du moteur resteront les mêmes (env 4500 tr) le rapport final sur bv 500 est env 20 kmh / 1000 tr
tu comptes quoi faire au niveau culasse ? si tu passes de 500 à 650.

pour les trous dans les bielles, sur le 500 il y a 1 trou, sur le 600/650 il y a 2 trous.  ces trous servent à projeter de l'huile  sous le piston / cylindre pour un graissage et aussi pour le refroidissement.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 15 décembre 2018, 12:06:25 pm
Salut Bernardo.
comme le dit mitch, ça fait environ du 100 km/h.mais ça y monte plus vite.
apres, il y a moyen de gagner un peu(beaucoup?) en travaillant/changeant la culasse
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Cléflo le sam. 15 décembre 2018, 12:20:14 pm
moi j'y ai monté une culasse de 650  #b3
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le sam. 15 décembre 2018, 14:05:32 pm
Normalement, je laisserai la culasse de 500.
J'ai une 126 Happy end en 650, dont j'apprécie les qualités, et je ne veux pas avoir deux motorisations identiques. Donc sur la 500  je voudrais juste améliorer sa puissance pour qu'elle s'insère mieux dans les flots de circulation, et qu'elle gagne en nervosité. Rouler à 100 km/h sur autoroute, ça me suffit
car au-delà il faudrait faire d'autres modifs pour améliorer la tenue de route, et je préfère lui laisser son look d'origine.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 15 décembre 2018, 14:48:45 pm
alors simplement raboter un peu la culasse pour augmenter le rapport volumetrique,
preparer l'arrivée d'un carbu de 28
enlever les scories dans les conduits....
attention, les cylindres de 650 font classiquement 1 cm de moins en hauteur.
je ne sais pas comment cléfo l'a géré?
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le sam. 15 décembre 2018, 16:42:30 pm
attention quand même au rabotage de la culasse (de 500) vu que tu augmentes la cylindrée le RV va augmenter.
si tu veux un truc qui marche un peu mieux  avec la culasse de 500 restes peut être en 600 cc, calculer le RV  avec la nouvelle cylindrée voir s'il faut raboter un RV de 9.5 ira bien surtout si tu montes un 35/75 qui va faire tomber (diminuer) le RV
tu montes un 28, un aac de 35/75, un allumage électronique, avec ça tu vas laisser la 126 derrière  #l5  #l11 #g3
je me répète il faut mettre la pompe à huile plus grosse, pour le nombre de trou des bielles tu peux quand même monter la 1 trou, la deux trous c'est la cerise ... sur le vilo  #l11


 
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 15 décembre 2018, 17:35:22 pm
me semble que Bernardo a déja un moteur préparé sur une de ses voitures.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le sam. 15 décembre 2018, 18:14:55 pm
Oui, j'ai aussi une 500 R en 594 cc préparée exactement comme le préconise Mitch, et elle marche très bien avec une très bonne fiabilité ( j'ai fait à son volant Lille Garlenda en quasiment une traite en juillet 2016).
Pour ma 500 "de base" je veux juste un peu améliorer ses performances sans la dénaturer, avec du 650 avec BV de 500, carbu de 28, deux trous dans les bielles, et carter de distri de 126 avec sa pompe à huile plus performante effectivement.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 15 décembre 2018, 18:33:36 pm
sur ton moteur préparé, tu as de grosses soupapes il me semble #g2, ce qui d'apres ma maigre experience, participe pas mal à ameliorer le couple.
sur celui là, tu auras déja un petit plus en augmentant la cylindrée.
de discret, tu peux aussi alleger les bielles, les culbuteurs, voire, le volant moteur.
le pot d'origine, pour ma part, suffit largement.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le sam. 15 décembre 2018, 18:47:37 pm
Citer
suffit largement.

mouais ! et pourtant c'est une pièce principale  #l11
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 15 décembre 2018, 19:11:38 pm
j'attends de prendre des mesures (contre pression)Mitch, mais le diametre du pot de base semble ok pour au moins 28 cv.
la longueur n'est pas bonne, certe, mais pas tellement moins qu'un pot sport de base
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le sam. 15 décembre 2018, 19:49:48 pm
le problème si on peut parler de problème c'est à l’intérieur, l'assourdissant (chicanes ) c'est le tube percé  #b7
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 15 décembre 2018, 20:24:02 pm
oui, apres, si je ne trouve pas de surpression affreuse, ça voudrait dire qu'il est suffisant. Si j'en ai beaucoup, il est limitatif
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le dim. 16 décembre 2018, 01:17:34 am
Le pot d'origine est celui qui génère le moins de bruit et la 500 est déjà assez bruyante, donc je m'en contenterai... #b3
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le dim. 16 décembre 2018, 20:26:39 pm
Mais je suis preneur de conseil concernant un pot d'échappement plus performant, que celui d'origine, mais pas trop bruyant... #chippi
 Merci
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le dim. 16 décembre 2018, 20:30:07 pm
ce n'est que mon avis (je n'ai pas encore bossé dessus), mais simplement un pot avec plus de longueur de tube.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le lun. 17 décembre 2018, 00:55:26 am
Il y a des modèles, en particulier ?
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le lun. 17 décembre 2018, 01:19:59 am
non #i10
http://www.500-126.com/index.php?topic=8309.msg193090#msg193090 (http://www.500-126.com/index.php?topic=8309.msg193090#msg193090)
ça n'engage que moi, hein, mais pour un 650 non préparé(24cv), je ne crois pas qu'il y ait un interet mécanique (au contraire) à avoir un pot dont les tubulures sont plus larges que celle du pot stock.et tout les pots à longueurs "interessantes" sont de diametres pour de "gros" moteurs.
j'attends de faire des mesures de contre pression pour affirmer le truc sur mon moteur qui fait aux alentours de 28cv.
si j'ai pas de contre pression, je verrais apres avoir changé le carbu
si j'ai de la contre pression, c'est que le pot d'origine n'est pas assez large pour 28 cv.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le lun. 17 décembre 2018, 07:41:52 am
 #F5 tu la mesures comment la contre pression  #B6
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le lun. 17 décembre 2018, 07:48:49 am
mon fameux ecrou pour sonde lambda+ un manometre d'echappement:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07HTG578L/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B07HTG578L/ref=oh_aui_detailpage_o07_s00?ie=UTF8&psc=1)
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Cléflo le lun. 17 décembre 2018, 07:56:04 am
Citer
Avec un 500 alésé en 650 en conservant la BV de 500, on peut quand même aller jusqu'à quelle vitesse maxi sur route ou autoroute ?

comme je disais au début, compteur bloqué sur ma 5ooD (110km/h) en peu de distance et elle en voulait encore !!

 C'était involontaire de ma part et je n'ai jamais recommencé. #g2
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le mar. 18 décembre 2018, 01:23:39 am
Tu pense qu'elle peut aller jusqu'à 120 km/h avec la boîte d'origine ? !
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Cléflo le mar. 18 décembre 2018, 07:20:56 am
je n'ai pas d'écrit le 120km/h sur mon compteur ! A 110 j'ai sentit qu'elle en voulait encore mais ça me fait peur d'essayer de monter plus haut #l11
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le mar. 18 décembre 2018, 08:22:02 am
120= 6000 tours en 4 eme, va falloir faire 2-3 trucs en plus, je pense #l11
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Cléflo le mar. 18 décembre 2018, 09:48:40 am
un logo Abarth peut être  #g6
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le mar. 18 décembre 2018, 10:23:16 am
 #g3
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Bernardo le mer. 19 décembre 2018, 01:50:38 am
Ben d'après ce que dit Cléflo, à 110 elle en voulait plus, sa 500 D non abarthisée  #g3...
Donc il doit y avoir moyen de moyenner plus haut que ce qu'on croit...
Si certains ont une idée sur les raisons, je vais être attentif !
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: tony500 le mer. 19 décembre 2018, 03:23:19 am
juste un 600 carbu 28 boîte d'origine et pas d'autocollant abarth  #g6
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: Cléflo le mer. 19 décembre 2018, 08:10:25 am
en France le cent vinte est interdit sur nationale  #g6  nous c'est 80 !! #l5
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le mer. 19 décembre 2018, 08:33:47 am
Ben d'après ce que dit Cléflo, à 110 elle en voulait plus, sa 500 D non abarthisée  #g3...
Donc il doit y avoir moyen de moyenner plus haut que ce qu'on croit...
Si certains ont une idée sur les raisons, je vais être attentif !
une fois la puissance max atteinte , la voiture ne va plus tellement accelerer, même si il reste de la course à l'accelerateur, surtout à 110 km/h
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: top43 le sam. 16 février 2019, 08:56:17 am
salut charles
tu a dit avoir acheté une culasse a d'angelo j'ai vu qu'il en avait une travaillé a 650e c'est cella la que tu a prit elle donne quoi
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 16 février 2019, 15:15:18 pm
oui, c'est celle là que j'ai prise.
tu as le descriptif "complet" dans le topic "moteur numero1" de la culasse, et ce que ça donne sur un moteur 650 origine
j'en pense beaucoup de bien au niveau argent dépensé/augmentation de la puissance, surtout si on a a faire des travaux sur la culasse origine. (mais ce n'est que mon avis)
j'étais vers 28-30 cv à 5000-5500 tours environ  avec un 28 modifié, aac d'origine 126 ELX, allumage electronique.pot origine
j'ai envie de dire que c'est une option si on a prevu d'éventuellement avoir plus, plus tard (il faudra prevoir une augmentation de carbu, et surement du pot)
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: top43 le sam. 16 février 2019, 15:21:39 pm
 #B6
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: piégé le sam. 16 février 2019, 17:49:35 pm
Charles tu dis que tu étais à 28/30 cv , comment mesure tu celà
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 16 février 2019, 18:57:57 pm
salut Piégé,
j'ai pas les sous pour la passer au banc de façon récurrente, et de toutes façon, pour des puissances aussi faibles #f9.
je me sers d'une appli
http://www.500-126.com/index.php?topic=8305.msg184225#msg184225 (http://www.500-126.com/index.php?topic=8305.msg184225#msg184225)
mon vieux 650 à l'installation donnait 22CV, ce qui est assez cohérent avec les données constructeurs.
après, c'est pas précis au bourrin pret, dependant de la planeité de la route de mesure (faut faire des AR), je fais la moyenne d'au moins 4 mesures.
mais j'ai que ça pour "objectiver" l'effet de modifications.
je regarde aussi la vitesse max atteinte sur une cote, toujours la même, avec un gps.
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le sam. 16 février 2019, 19:30:11 pm
un accéléromètre c'est mieux que rien, surtout pour comparer, avant de modifier tu prends les mesures, après modifs tu fais en sorte d'entrer les mêmes paramétrés et faire en sorte qu'ils le soient ex l'essence même route même météo. comme dit charles ça donne une bonne idée, disons à 10 %.
 
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: charles le sam. 16 février 2019, 19:44:39 pm
oui, l'appli tient compte des données météos, du poids du chargement. c'est mieux que rien.
http://www.perfectpower.ch/ (http://www.perfectpower.ch/)
ça vaut largement les 30 balles que j'ai mis dedans
Titre: Re: 650 et BV de 500
Posté par: mitch83 le sam. 16 février 2019, 19:51:54 pm
oui ça marche pas mal  #B6
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