Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: maxime500 le ven. 08 mars 2019, 19:57:13 pm
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Bonjours à tous,
Je viens de démonter ma sonde de pression d'huile juste maintenant alors je je viens de finir le remontage de mon moteur, et je m'aperçois que le filetage M12x150 est HS. Je suis un gros #j4.
A part mettre un filet rapporté, avez vous une solution miracle ?
J'ai vu qu'il existait des sonde en M14 est ce une solution ?
Merci pour vos retour.
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aie, pas moyen de mettre silicone en etancheité et de la visser?
car que tu taraudes en m14 ou que tu mettes un filet rapporté, faudrait faire gaffe aux debris d'alu:
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quel pas le M14 le standard c'est 2 mm à mon avis tu n'auras pas assez de filets, après la sonde en 14 doit etre du 1.50 mm
pour les copeaux tu peux toujours mettre de la graisse sur le taraud, tu peux aussi si c'est possible de mettre un bout de chiffon dans les trous.
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Oui je pense que c’est du M14x150.
De quels trous tu parles Mitch pour mettre des chiffons ?
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au fond de l'endroit où tu vas tarauder
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Bonjour
Si on est obligé de mettre un Héli Coil
il faut mettre du suif sur le taraud, afin que les copeaux restent sur le taraud
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avec un helicoil il faut aussi pouvoir récupérer le petit bout que l'on va casser en plus des copeaux
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Bonjour,
j'ai fait un essai aujourd'hui et moteur tournant, il y a une bonne fuite au niveau de la sonde, je suis donc bon pour un filet helicoil.
Le bon coté est que je suis sur que ma pompe à huile fonctionne.
Si je démonte le carter d'huile, est ce que je pourrai récupérer les copeaux par l'intérieur, car je ne me souviens plus si on à accès à la sonde et je ne vois pas sur les photos que j'ai prises.
Merci
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pas directement, puisqu'elle est branchée dans le circuit d ' huile.
perso, je mettrais une boulette de chiffon au fond du conduit, tu taraudes, nettoie une premiere fois, puis il faudra que tu recuperes le bout d'acier de ton helicoil, comme le dit mitch
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oui c'est bien ce qui me semblait. Je vais essayer avec le chiffon.
Merci
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non aucune possibilité de récupérer dans le carter puisque c'est le conduit d'huile, d'un cote le trou donne dans le palier et de l'autre ça monte au culbuts, tu peux peut être tarauder à 14x1.5 comme tu l'avais dit au lieu de mettre un helicoil
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Oui il y a aussi cette solution.
Je vais voir le plus simple.
Merci
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Tu peux essayer la loctite 577 ça fait des miracles si tu as un minimum de filetage #fc
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Bonjour à tous
Je me suis remis sur le moteur pour finaliser tous les petites choses en attendant le retour de la caisse qui est en cours chez le carrossier.
J’ai suivi vos conseils, chiffons dans le trou de la sonde + graisse sur le forêt et le taraud et j’ai pu mettre mon filet rapporté pour la sonde.
Aujourd’hui j’ai voulu vérifier le fonctionnement de mon régulateur et de ma dynamo, j’ai donc démarré le moteur et pris la tension aux bornes de la batterie j’avais 12,5v presque identique que la tension de la batterie seule ? Qu’en pensez vous.
Ensuite le moteur a calé et impossible de redémarrer. Après vérification, la bobine est chaude et je n’ai plus d’étincelle aux bougies. Est ce le condensateur ?
Merci d’avance pour votre aide.
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#F5 pour la charge 12.5 cela veut dire que ça ne charge pas as tu bien raccordé le regul. il faut aussi mettre un peu les tours, as tu vérifier avant si ta dynamo était opérationnelle, il faut la faire tourner en moteur.
plus d’étincelle peut être condo, bobine chaude rien avoir avec le condo, regardes si les rupteurs s'ouvrent bien
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Merci Mitch pour ce retour.
Non je n'ai pas essayé ma dynamo en moteur, pour cela il faut faire quel branchement car je suis nul en électricité auto.
La bobine chaude c'est normal ou pas ? et qu'est ce que tu entends par rupteurs ?
Merci
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pour le raccordement du régulateur, j'ai branché les 2 bornes 67 et 51 à la bobine et la dernière au plus de la batterie.
C'est bien comme ça ?
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pour la dynamo tu débranches les deux fils, tu mets une masse sur le corps de la dynamo et quand tu mettras le + sur les deux bornes en meme temps elle doit tourner, sans la courroie bien sur.
oui une bobine chauffe toujours mais il y a chauffe et chauffe, tu as 3.5 ohms et 4A ce qui va te faire 14 w env et à la louche donc ça chauffe pour 14 w
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Et le manque soudain d’allumage peut venir d’ou, condensateur ?
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oui, mais aussi des rupteurs (contacts) qui ne s'ouvrent plus du à l'usure du doigt en bakélite, du manque de 12v à la bobine voir fusible, faire une mesure de tension sur la borne + de la bobine, voir déjà ça !!
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Panne trouver pour l’allumage, un mauvais contact sur une cosse.
Reste à tester la dynamo et le régulateur.
A suivre.
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#B6
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Petit test rapide ce midi, la dynamo fonctionne en moteur.
J’ai tout rebranché avec le régulateur et même en prenant un peu des tours j’ai toujours 12,5v à la batterie #c2 ?
Le régulateur est HS ?
Merci
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On me corrigera si je dis une connerie( pas dans mon élément), mais regul hs, c'est plutôt quand tu as trop de tension en accélérant, à la batterie
C'est faisable ( en faisant gaffe) de mesurer combien sort de la dynamo en accélérant ?
Si ça grimpe pas, c'est la dynamo faible,
Si ça grimpe, c'est problème de câblage ( ou de régulateur), à tester après le regul.
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charles tout dépend de ce qui est hs dans le regul, tu peux avoir une sur tension mais aussi rien du tout bobinage coupé, resistance coupée, contact oxydé.
avant de changer le regul essai de passer un abrasif entre les contacts du regul, c'est une panne qui arrive souvent, vu le fonctionnement, la (les) contact s'ouvre et se ferme sans arrêt, d'où un charbonnage et perte de contact
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Merci Mitch! donc on peut avoir un regul qui regule "trop".
sinon, pour l'idée de tester avant/apres regul: cohérent?
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qui regul trop ou pas assez ou pas du tout, du fait que c'est électromécanique la panne peut être elec ou meca, il y a des linguets pour faire le réglage en tension ou en courant
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ok, donc là, c'est forcement le regul qui est coupable, pas possible que ça soit la dynamo?
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si la dynamo tourne en moteur c'est que les bobinages ne sont pas coupés, après il y a quand même un mais, si les charbons sont limites il pourrait se faire qu'il ne suivent (touchent) plus ou mal, le collecteur et donc ne charge pas on doit pouvoir voir les charbons par les ouvertures, peut être en retirant la poulie
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si on mesure la dynamo moteur tournant, et qu'on a ce qu'il faut (13.7V?), ça élimine un souci de celle ci, non?
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la dynamo pour faire du courant doit avoir une excitation autrement il n'en sort rien, la tension de sortie va dépendre donc de la tension qu'il y aura sur le bobinage, si tu mets du 12v sur l’excitation ça va monter très haut en sortie si tu as la batterie elle va par exemple monter à 17v mais la tu vas avoir 17v en exit et la tension va être encore plus haute etc jusqu’à une belle fumée, enfin heureusement que la bat va limiter le voltage, c'est pour ça qu'il faut toujours avoir une batterie pour faire tampon, au cas ou tu aurait un souci de regul
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Un peu de mal à vous suivre cela dépasse mes compétences.
Pour ce qui est de la dynamo, j'ai changé les charbons et elle tourne en moteur, donc je peux supposer qu'elle est ok.
Pour le régulateur je l'ai ouvert et j'ai déjà passé un coup de papier grain 500 entre les linguets et les contacts.
Pour le branchement, j'ai raccordé la borne 30 ou 31 je me souviens plus du numéro directement sur le + de la batterie est ce ok ?
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merci Mitch #B6
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Une question de novice, est ce que la carcasse du régulateur et celle de la dynamo doivent être reliées à la masse pour que tout fonctionne ?
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oui la batterie au 30
oui il faut que ça soit à la masse (au moins bat)
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Merci, ça confirme que je suis un #j4.
J’ai branché la masse au régulateur et comme par magie j’ai 13,8v aux bornes de la batterie.
Merci à tous
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Cool, ça marche #B6
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mesures apres quelques kms 13.8 ce n'est pas mal mais on serait mieux à 14.3 / 14.5, mais bon 13.8 ça charge c'est mieux que 12.5
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Ok je vérifierai une fois la voiture remontée
Merci
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Bonjour à tous,
J'ai un gros doute, maintenant quand je tourne les deux arbres de roue à la main il y a un bruit qui ne me plait pas.
Ci-joint une vidéo pour que vous puissiez me dire si c'est normal ou pas.
Je pense peut être à un manque de jeu entre le pion et la couronne du différentiel ?
Merci
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oui pas terrible, en plus je suppose qu'il y a l'huile, sans tout démonter dévisses un peu l'ecrou du porte roulement qui est du coté de la couronne
par exemple d'un cran et tu visses l'autre coté d'autant, et tu recommences d'en qu'il y a ce bruit, si ça vient de là ça va finir par entrer dans l'ordre
notes bien tout les dévissages et vissages, pour que si ça ne venait pas de la tu puisses faire machine arrière, au vu de la video il ne doit pas y avoir grand chose, j'ai l'impression que tu tournes sans trop d'effort
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Oui je tourne assez facilement, j’avais réglé les jeux des roulements juste en contact.
Je vais essayer comme tu le dis mitch pour voir.
Même si cela n’est pas réellement fait dans les règles de l’art et que je ne pourrais pas contrôler le jeu.
Sinon il y en un bruit normalement quand on tourne comme dans la vidéo ?
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ce n'est pas les roulements c'est un bruit de pignons, si tu fais petit à petit tu auras un jeu pas trop mal, mais il faut s’arrêter avant
une fois que tu penses etre bon fais la manip inverse si toujours bon nouvelle manip, en faisant des aller et retour tu vas être bon, attention de faire les serrage et desserrage identique
tu veux dire quoi dans ta dernière phrase
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En fait dans ma dernière phrase je demande juste si quand c’es bien réglé il y a quand même ce bruit mais plus léger ou si il ne doit pas y avoir de bruit. Car malheureusement je n’ai aucune références (première restauration).
Merci
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non il ne doit pas y avoir de bruit, ou alors tres tres léger un pignon fait toujours du bruit, avec l'huile tu ne dois pas tendre grand chose
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Ok merci beaucoup 👍
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J'ai essayer de décaler la couronne en jouant sur le serrage / desserage des écrous à encoches, mais le résultat n'est pas génial.
Je crois que je suis bon pour tout redémonter et refaire le réglage du differentiel.
Si une âme charitable connait ce réglage et habite dans la loire, je ne refuserai pas un petit coup de main.
Merci.