Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: MARC78 le dim. 19 mai 2019, 19:00:48 pm

Titre: voyant GENERAT.
Posté par: MARC78 le dim. 19 mai 2019, 19:00:48 pm
Après une petite balade samedi le voyant GENERAT. c'est allumé et depuis il ne s'éteint plus .
j'ai donc parcouru le forum mais malheureusement les sites comme dolcevita500 n'existent plus et les liens des tutos sont morts.

Donc à vot'bon coeur m'sieurs dames.

Voici donc quelques mesures moteur allumé.
800 tours minutes.
La courroie est bien présente.
12,33 V sur la batterie
37,4 Ohms cosse du négatif en l'air

Mon diagnostic serait plutôt les charbons.
Qu'en pensez vous?
J'ai pas envie de tomber complètement la dynamo et je ne me souviens plus si je peux changer les charbons sans aller derrière l'escargot.
 Merci


Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: charles le dim. 19 mai 2019, 19:08:51 pm
Salut, je suis une quiche en electricité.
Tu as combien à la batterie lorsque tu acceleres?
Oui, tu peux changer les charbons sans sortir la dynamo
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: MARC78 le dim. 19 mai 2019, 19:12:44 pm
Merci voisin Corse,
bonne nouvelle!
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le dim. 19 mai 2019, 19:52:09 pm
 #f9 oui mais à 800 tr c'est normal, il faut pour la mesure tourner à 2000/2500 si la tu as toujours 12.3 dans ce cas tu as un souci
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: bdeedo le dim. 19 mai 2019, 20:47:18 pm
si tu veux savoir si ta dynamo charge shunt avec un cable electrique les deux bornes de la dynamo (debranche l'exitation du regulateur)

si en accelerant un peu ton voyant s'eteint ta dynamo est ok mais ton regulateur est HS
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: charles le dim. 19 mai 2019, 20:47:53 pm
Merci voisin Corse,
bonne nouvelle!
tiens, un tuto trouvé sur Facebook, comme quoi, moi qui râle souvent sur le manque de contenu de FB, c'est pas forcement vrai.
copyright Patrick Moquet #g10
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le lien pour ceux qui ont FB:
https://www.facebook.com/notes/patrick-moquet/fiat-500-f1972-changement-des-charbons-de-la-dynamo/721410791236892/ (https://www.facebook.com/notes/patrick-moquet/fiat-500-f1972-changement-des-charbons-de-la-dynamo/721410791236892/)
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: MARC78 le lun. 20 mai 2019, 00:57:07 am
Merci Charles exactement ce que je recherche.

Bdeedo ,tu me dis de relier les bornes 1 ET 2 ?
Je dois débrancher  "l’excitation du régulateur" c'est 1,2 ou 3 du régulateur ?
Je suis aussi un  #j4 en électricité  .
 Merci.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le lun. 20 mai 2019, 07:38:31 am
 #F5
Citer
Bdeedo ,tu me dis de relier les bornes 1 ET 2 ?

il ne te dit pas de relier les bornes 1 et 2 mais de relier les deux bornes de la dynamo, et de débrancher le fil qui régule, c'est le 2 du regul

je vois sur la photo que tu prends une mesure sur les bornes de la dynamo à cet endroit tu ne mesures rien de bien intéressant
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: bdeedo le lun. 20 mai 2019, 08:46:17 am
tu met ton fil comme la flèche rouge sur la photo de la dynamo. et tu débranche la cosse de gauche (le petit plot avec le petit fil; c'est l'exitation)
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le lun. 20 mai 2019, 08:53:23 am
 #b3 #b3 c'est ça, il faut faire quand même attention que si tu mets directement le + sur la "petite" borne et que tu mets en marche la tension va monter très haute vu qu'il n'y a pas de regul , cette manip il faut la faire juste pour voir si le voyant s’éteint 2 à 3 secondes
par contre si tu veux la faire tourner en moteur la oui tu mets le + au deux bornes
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: MARC78 le lun. 20 mai 2019, 10:38:13 am
Ok je vais m'occuper de ça dans la semaine merci à vous.
Mitch83 je mesure l’impédance
pour être plus précis dans ma description j'avais lu ce truc.
et ainsi je sais que je ne suis pas en cour circuit.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: TourFL le lun. 20 mai 2019, 10:51:20 am
tiens, un tuto trouvé sur Facebook, comme quoi, moi qui râle souvent sur le manque de contenu de FB, c'est pas forcement vrai.
copyright Patrick Moquet #g10
Patrice Moquet, c'est "Patbol" sur le forum, il était très présent à la création  #g2
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: charles le lun. 20 mai 2019, 10:54:33 am
Oui, je l'ai contacté, il me l'a expliqué. D'ailleurs, on devrait mettre son fichier en tuto, je pense.
Jpour le site de gsage, j'espère qu'il va le réactiver.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le lun. 20 mai 2019, 17:18:50 pm
Citer
je mesure l’impédance

ok mais là tu mets les deux bobinages en série, il faut prendre la mesure entre une borne et la masse
d'autant que quand tu mesures le rotor tu peux très bien être bon à un endroit et mauvais à un autre, si tu tournes la dynamo les charbons ne seront pas sur les même bobinages
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: MARC78 le mer. 22 mai 2019, 19:40:51 pm
 #g10


Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le jeu. 01 mai 2025, 09:18:13 am
Jai un peu le même souci, avec une tension sur le fil excitateur de 0.18 v seulement,  mon regulateur est mort?
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le jeu. 01 mai 2025, 09:31:51 am
Et autre question, je peux rouler, c'est juste que la dynamo ne va pas charger ma batterie ?
Pour info lorsque j'ai commencé à diagnostiquer mon souci j'ai vu que le cable derriere la delco était débranché. Mais je n'ai pas trouvé à quoi il correspondait dans la doc.
En fait il semblerait que cela soit la sonde de pression d'huile ce cable, donc rien à voir avec le régulateur et la dynamo.

(https://i.ibb.co/VcPt6nQs/IMG-20250430-WA0010.jpg)
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le jeu. 01 mai 2025, 13:25:14 pm
alors j'ai nettoyé toutes les cosses, testé tous les cables, RAS.
Maintenant moteur à l'arret je suis à 0.22V. Cela reste vraiment peu. J'ai démonté le régulateur mais je n'ai rien vu visuelement, et il semble neuf au niveau des résistances.
J'ai tout rebranché et fait un test voltage batterie, je l'avais rechargée toute la nuit.
- moteur qui ne tourne pas 12.34V
- moteur qui tourne au ralenti 13.56V
- moteur dans le régime: 15V jusqu'à 18V parfois (rare)

J'ai regardé en sortie de dynamo le voltage sur l'exitateur (petite cosse fil noir) c'est 5/6V au ralenti le fil , et après cela s'embale dans des voltages très haut.

En gros j'ai toujours mon voyant générateur allumé, mais la batterie se charge, donc la dynamo semble, ok, donc cela serait mon régulateur qui serait en mauvais état?
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le jeu. 01 mai 2025, 16:30:31 pm
à 15v à 18v c'est sur qu'elle charge elle va même péter ta dynamo n'a rien c'est le regul il y a pas mal d'entre vous qui mesurent à droite à gauche ça ne sert à rien du fait que vous ne savez pas ce qu'il faut trouver. pour tester le regul il faudrait la machine tests #B6
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le jeu. 01 mai 2025, 19:24:12 pm
En fait j'ai suivi le tuto dolcevita, je n'ai pas mesuré un peu n'importe ou quand meme :) Le test de voltage sur la batterie c'ést pour voir comment elle compensait.
Je pense que mon regulateur est pas en bon état, il ne fait pas son travail, il devrait éviter les pics de recharge et c'est pas du tout le cas.
J'en ai commandé un pour échanger.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le jeu. 01 mai 2025, 19:44:33 pm
 #B6 en fait dans ton cas le voyant est allumé parce que trop de tension et non pas l'inverse en fait le voyant est branché des deux cotés au + quand le moteur est arrêté le retour au - ce fait par le bobinage de la dynamo quand ça tourne la dynamo sort du 12v  la lampe se trouve avec du 12v des deux cotés et s'éteint 
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le jeu. 01 mai 2025, 23:19:22 pm
OK, merci.
Je vous tient au courant dès que je reçois  l autre.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le ven. 02 mai 2025, 07:23:07 am
tu as acheté un électronique ou comme l'origine ?
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le ven. 02 mai 2025, 08:26:27 am
Électronique, je vais bien voir ce que cela vaut.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le ven. 02 mai 2025, 08:28:49 am
en principe ça marche tes bien
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le mer. 07 mai 2025, 16:14:09 pm
bon alors nouveau régulateur électronique installé, j'ai contrôlé la tension qui arrive à la batterie c'est stable, 13.5V au ralenti, des pics en accélération à 14/15V donc des valeurs correctes il semblerait.
La tension sur l excitateur est à 0.8V, donc en dessous des 1V de la doc dolcevita, peut être du au fait que c'est une version électronique?
Par contre j'ai toujours le voyant générateur allumé, je n'ai testé que sans rouler, mais il aurait du s’éteindre non même sans rouler en mettant un peu d'accélérateur, ou alors il faut vraiment rouler pour qu'il s'éteigne?
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le mer. 07 mai 2025, 17:24:44 pm
oui avec un peu de gaz il doit s'éteindre, si tu as 13.5 et plus ça charge il y a un souci simplement au voyant il est bien braché au 51
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le mer. 07 mai 2025, 18:12:03 pm
Le voyant est bien branché sur le 51 du régulateur.
Je pense que ma dynamo a besoin d'un contrôle, mon cas est dans le manuel de réparation, faut que je démonte pour vérifier, plus le choix.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le mer. 07 mai 2025, 19:36:35 pm
Citer
Je pense que ma dynamo a besoin d'un contrôle

peut etre mais c'est étonnent puisque tu nous dis qu'elle sort 13.5 voir 14
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le mer. 07 mai 2025, 21:03:07 pm
Oui elle produit bien c'est certain, tout est nickel en production éléctrique.
Qu'est ce qui pêut expliquer le voyant allumé alors? je ne comprends pas pourquoi il ne s'éteint pas. Peut etre que je devrais tirer un fil direct du régulateur à cette lampe pour voir si cela vient du cable? Un probleme de masse quelque part?
je suis un peu à cours d'idée, tout ce que je vois dans le manuel de réparation fait référence à la dynamo.
Quand il parle de disjoncteur il est ou ce truc? Je vois pas trop ce que c'est.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le jeu. 08 mai 2025, 07:11:55 am
bizarre ton truc, déjà ce n'est pas un problème de masse parce qu'il n'y en a pas sur ce voyant, le câblage de ce voyant est simple
sur le culot de la lampe tu as du 12v qui vient par le double fil bleu au compteur et sur le plot de la lampe tu as le fil qui vient du 51 et c'est tout.
si ce fil coupé lampe éteinte, si coupé et à la masse lampe allumée mais il faudrait aussi que l'autre coté du fil ne touche rien autrement il aurait fondu dynamo tournante,  une question peut etre stupide c'est le bon voyant qui s'allume, ça a marché un jour  #B6
oui tu peux toujours faire le test du fil volant
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le jeu. 08 mai 2025, 08:01:14 am
merci pour ton retour.
Alors je pense que cela fonctionné, mais vu que j'ai acheté ce véhicule récement je n'avais pas porté attention à ce voyant...
Oui c'est le voyant générator.
Je vais faire des tests de https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/ (https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-verification-depannage/) pour éviter de tout démonter la dynamo car visiblement il faut virer la traverse, donc un peu galère... et après je vais faire des tests avec cable volant en direct pour etre certain que cela ne vient pas d'un souci de ce coté.
Heureusement que ce n'est pas un faisceau de voiture moderne :)
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le jeu. 08 mai 2025, 08:29:07 am
ne t'en bête pas comme tu dis que tu as du 12v sur le fil rouge du contacteur à clé il te suffit de faire toucher le fil rouge et le bleu
pour le moment j'oublierai de faire une fixette sur la dynamo qui charge bien
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le lun. 12 mai 2025, 16:39:02 pm
Pour info c'est le fil vert qui part du générateur et qui retourne au voyant compteur.
Le double fil bleu arrive bien du compteur.
Tu dis que si les 2 fils se touchent (le rouge du contacteur et bleu) le voyant doit s'allumer car plus de diff de potentiel?
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le lun. 12 mai 2025, 18:10:21 pm
oui c'es ça en fait quand tu mets le contact ça fait toucher ces deux fils donc tu dois avoir les voyants ok et du 12v sur la bobine
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le mar. 13 mai 2025, 19:30:14 pm
Bon alors j'ai tout revérifié, et je me suis fait aidé de ma fille pour checker le voltmetre... et finalement la batterie reste à 12.5V en accélérant. Donc la dynamo ne fonctionne pas. En fait j'avais déplacé le voltmetre au dessus du pare brise, et cela fausse completement les données, il doit y avoir un champ généré par les cables au niveau des essuis glaces.
En fait j'ai eu la goupille de dynamo qui c'est viré en haut, donc cela a du désaxé la dynamo un peu et sans doute usé tous mes charbons, j'espere que cela n'est pas les armatures ou les enroulements...
Donc je suis bon pour la démonter (au moins la face) et voir ce qu'elle a.
A noter que j'ai vu pas mal de poussiere de charbon partout à l'exterieur, donc ils sont sans doute completement usés.

Donc beaucoup de test pour rien suite à une mauvaise manipulation du voltmetre de ma part #b10
Bon le coté positif c'est que j'ai un régulateur en rab maintenant, et surtout que je peux rouler quelques bornes avec en attendant de démonter, et recharger la batterie le soir, en me balladant avec un accu de 12v au cas ou :)
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le mar. 13 mai 2025, 19:56:37 pm
Citer
En fait j'avais déplacé le voltmetre au dessus du pare brise, et cela fausse completement les données, il doit y avoir un champ généré par les cables au niveau des essuis glaces.
En fait j'ai eu la goupille de dynamo qui c'est viré en haut, donc cela a du désaxé la dynamo un peu et sans doute usé tous mes charbons, j'espere que cela n'est pas les armatures ou les enroulements...

 #i9 tout ça est impossible, pour les charbons tu peux peut etre le voir derrière la poulie, avant de tout démonter mets du 12v directement sur la dynamo (fil volant) sur le petit fil noir et mets en marche regardes ce que dit le voltmètre 
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le mar. 13 mai 2025, 22:01:20 pm
Bah c'est etrange quand même,  je referai le test demain en video, c'est clairement ce qui c'est passé.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le sam. 24 mai 2025, 12:17:26 pm
Bon de retour (parti bosser loin de chez moi).
Alors j'ai enfin réussi à desserrer le gros écrou de face de la dynamo sans démonter la traverse, laborieux mais c'est fait.
Je pensais que je pourrai sortir les charbons avec la face avant, mais visiblement il y a un autre truc à enlever pour récupérer la face avant de la dynamo?
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le sam. 24 mai 2025, 14:01:50 pm
ok trouvé, c'est le roulement que l'on doit dégager.
Bon mes Charbons étaient ok, pas usé, donc cela vient pas de là.
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: mitch83 le sam. 24 mai 2025, 18:35:54 pm
tu va faire une manip pour etre sur que c'est bien la dynamo ou pas tu retires la courroie et tu mets du + 12v venant de la batterie (fil volant)
et tu le fais toucher sur la gros vis et la petite en même temps elle doit tourner en moteur puis tu retires le fil qui relie de la petite vis la tu dois avoir un changement de régime voir un arrêt si tout ça est bon ce n'est pas la dynamo restera quand même qu'avec les vibrations tu peux avoir un mauvais contact s'il y a un fil coupé à l'intérieur touche touche pas .... 
Titre: Re: voyant GENERAT.
Posté par: guibo le lun. 26 mai 2025, 08:57:49 am
ok, merci,
je repars pour une semaine, donc ce sera plus tard pour ce test.
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