Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: titine68 le ven. 12 juillet 2019, 13:19:37 pm
-
Voilà depuis peu mes veilleuses leds crépitent au rythme du moteur ainsi que l'autoradio !!! surtout le coté gauche avant , le problème s'atténue un peu en augmentant le régime moteur !! et pire quand j'allume les phares !!! pas de problème lorsque le moteur est à l'arrêt , sauf la perte d'intensité une fois les phares allumés .Les leds pour feux de positions clignotant et feux de stops sont installés depuis plus d'1 an et il me semble pas avoir remarquer ce problème au départ a moins que ….. par où commencer ?? merci d'avance de vos lumières #g6
-
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
ces trucs là n'aiment pas l'à peu près
tu as essayé de mesurer la tension quand il y a le pb ?
-
Vu qu'il en faut très peu pour arriver à pleine puissance et qu'il y a peu d'inertie lumineuse, une alimentation instable peu vite donner une luminosité instable.
Au rythme de l'autoradio, c'est chouette pour faire stroboscope !
C'est de la marque, les LED ?
-
Ok j’ai aussi remarqué quand je monte dans les tours plus de pb mais le voyant du générateur s’allume Légèrement . La tension batterie 10,4 dynamo 10,4 régulateur 10,3excitation 9,3 sans consommables et avec B 10,1 D 10,2 R 10,2 E 9,1. Ensuite en augmentant le régime moteur Batt 13,6. Dyna 13,8 régu 12,8 exit 12,80 et l’ ensemble des lumières tiennent la tension sauf ce voyant qui s’allume 😱dommage je n’ai pas compte tours !! Leds xénon France
-
la différence entre moteur à l’arrêt sans problème et les problèmes moteur en marche c'est la dynamo qui tourne est donne via le régulateur. donc cherches par la ça clignote parce que un coup la dynamo fournie du 14 v et quand elle ne fournie pas tu as 12 v
-
Ok merci mitch donc soit démontage pour vérifier les charbons ? Ou passer à l’alternate ?
-
oui déjà regardes les charbons, apres il faudra se tourner vers le collecteur voir son état de surface et peut etre une verif des soudures, dur à interpréter, si au bout du compte des verif regul aussi, le mieux sera de toutes les refaire mais ça c'est au bout du bout
si tu veux et si ça peut d'aider fais des photos
-
Ok merci mitch 83 , dès que j’ai le temps, je démonte la dynamo et prise de photo et je reviens vers vous #l5
-
Voilà démontage de la dynamo, les charbons sont neufs, et je ne vois rien de spécial
-
Et
-
Et
-
Par contre j’a Un problème pour remonter le ressort pour tenir le moteur, âpre compression du ressort il manque 1 cm pour pour visser la vis au bloc moteur 😱😬
-
Ton moteur n'est pas descendu pendant la manoeuvre ?
-
En fait c’edt Pour le remontage
-
J’ai une cale en-dessous avec le crique c’est la tige ou la vis passe qui gêne
-
Le plus simple je mets une vis plus longue , mais ça me titille quand même... il était fixé avant que je décide de le dévisser....
-
D'où ma question sur le cric, pas descendu en charge? Si ton moteur est trop pas, tu ne peux pas fermer
Apres, des fois, au remontage la fixation peut bloquer contre le carter, si ce n'est pas le cas, c'est que soit tu n'as pas comprimer assez le ressort, soit que ton cric si pneumatique est fuyard et que le moteur est descendu
-
pour remettre la vis, pas facile, il n'y a que toi qui peut voir, ce qu'il se passe, souvent c'est que ce n'est pas bien aligné (la vis avec l'ecrou) c'est un peu chiant à remettre, moi j'ai trouvé une combine, je retire la pipe échappement et je desserre la traverse pour pour voir l’orienter, montes bien le moteur au cric le ressort forcera moins
pour la dynamo pas facile de voir en photo, regardes si le fil du bobinage n'est pas casser au niveau de la cosse qui fait masse.
-
La cloche et la rondelle doit être dans ce sens car à l’inverse j’arrive à viser ?
-
oui la rondelle est dans le mauvais sens
-
LOL j’ai passé la journée à monter descendre le monteur , compresser le ressort et j’ai foutu cette .... a l’envers 😂😂
-
#g2
-
revenons a mes lumières , je ne vois rien d'anormal dans la dynamo , j'ai vérifé toutes mes masses des lumières lesz tresses aussi . Toujours ce manque d'intensité car dès que que le régime moteur passe a 1500 tours/mn plus aucun problème .J'ai essayé avec les ampoules d'origines et là plus de problème . Je pense que je vais installer un alternateur de 126 . vous en pensez quoi ?C'est compliqué comme installation ? Quelqu'un la déja fait sur une 500?
-
La dynamo ne doit pas être capable de maintenir/fournir une tension assez élevée au régime de ralenti, comme le ferait un alternateur.
Donc pas sure que tu arrives a qque chose d'acceptable avec tes veilleuses LED.
-
mince alors !!!!
-
mais il me semblait avoir lu ça .L'alternateur a le régulateur intégré. Il commence a charger a un regime moins elevé. donc si il me charge à 800 tours c'est peux etre jouable pour pouvoir garder les leds , on nous voit mieux avec celles-ci
-
Tu as un alternateur ou une dynamo sur ta 500?
-
dynamo
-
c'est normal une dynamo ne donne rien au ralenti, je n'ai peut etre pas tout suivit mais il est où le rapport entre les leds et la dynamo
-
revenons a mes lumières , je ne vois rien d'anormal dans la dynamo , j'ai vérifé toutes mes masses des lumières lesz tresses aussi . Toujours ce manque d'intensité car dès que que le régime moteur passe a 1500 tours/mn plus aucun problème .J'ai essayé avec les ampoules d'origines et là plus de problème . Je pense que je vais installer un alternateur de 126 . vous en pensez quoi ?C'est compliqué comme installation ? Quelqu'un la déja fait sur une 500?
-
mais elles font quoi les leds au ralenti
compliqué non il faut changer le demi escargot, et modifier le cablage mais trois fois rien
-
Les leds clignotent ou scintillent légèrement puis si je mets les codes c’est pires et les phares encore moins de jus , ça clignote au rythme du moteur
-
Par curiosité, ça donne quoi moteur éteint ?
-
Ça fonctionne très bien
-
bizarre ton truc puisque la batterie est en tampon, le fait d’accélérer fait un peu monter la tension, et donc un peu la luminosité mais en aucun cas fait des scintillements. enfin encore jamais vu
-
Non les scintillements se font au ralenti et quand j’accélère c’est bon elles fonctionnent normalement
-
tu as peut etre des lames du collecteur dessoudés, ce qui fait que la dynamo ne donne plus à ce moment (donne, donne pas) après tu dis qu'avec des tours ça fonctionne la je te dirais que non elle ne fonctionne pas, mais avec des tours ça devient invisible à l'oeil (la fréquence plus haute)
-
Ok donc je change le collecteur , et on verra merci Mitch, #fc
-
Le collecteur c’est ça? Difficile à remplacer ?
-
Ça
-
oui c'est ça, difficile non, si tu le charges profites de mettre deux roulements neufs, il faudra juste faire sauter les 3 rivets et mettre à la place 3 vis M4 que tu couperas à la bonne longueur 1 mm au dessus de l’écrou, un petit coup de marteau dessus une fois serré par sécurité. il faudra remettre les deux rondelles d’épaisseur sur l'axe très important.
ceci dit moi je te donne une piste, l'achat t’appartiens #l11 #l11
-
Merci Mitch pour tes conseils, je regarde et je vous tiens au courant 👍🏻
-
En attendant la dépose de la dynamo, j’ai remarqué que lorsque je mets les codes puis les phares il y a comme une légère coupure entre les modes codes phares et aussi une baisse de tension qui doit être normal, mais dès que je suis en plein phares la lampe générateur s’allume mais très léger à peine distinct !! C’est pareil pour vous #g6
-
Autre question l’intérieur de la dynamo on peut la nettoyer avec quoi ? White-spirit ? Pour décaper les traces noires 😁
-
la coupure entre code et phare ça peut etre plus ou moins normal puisque tu bascules les plots du commodo, mais si tu ne mets pas 2 heures à faire le mouvement c'est transparent, tu ne dois pas voir la coupure
si la lampe s allume un peu c'est sans doute que la dynamo ne donne pas touts ça puissance, dans ce cas si tu mesures tu dois avoir 12.5 v (env) la lampe s'allume par la décharge de la batterie
-
pas terrible le white c'est gras, plutôt du nettoyant moteur bien rincé et séché
-
au fait le voyant qui s'allume c'est le moteur dans les tours ou non
-
Oui Micht , avec le moteur dans les tours et ça reste allumé 🔥
-
En faite même au ralenti et si j’accélère toujours allumé
-
au ralenti c'est normal, dans les tours problème de dynamo ou regul
-
Je vais démonter le régulateur et nettoyer les cosses et la masse .
-
Donc après nettoyage des fiches du régulateur j’a Refait un essai de nuit et là on voit bien qu’au ralenti avec les codes allumés pas de lumière générateur mais dès que le régime monte le voyant augmente en puissance, plus on accélère plus ça s’allume 😬
-
Le régulateur
-
.
-
dès que le régime monte le voyant augmente en puissance, plus on accélère plus ça s’allume 😬
dans ce cas tu as mesuré la tension sur la batterie, à mon avis elle doit monter, ça sent un problème de régul