Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: JCC10 le jeu. 31 octobre 2019, 21:55:53 pm
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Bonjour, je n'ai pas vu de sujets sur ce système d'allumage, j'ai installé se système sur ma 500 est cela fonctionne très bien,
en plus ce n'est pas onéreux est facile à installer est en cas de panne il n'y a que le condo à remettre
Je joint un sujet dessus et le site ou je l'ai acheté
Voilà si cela peu aider
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merci #B6
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c'est juste pour supprimer le condo? ou condo ET rupteur?
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merci #B6
Bonjour,
Charles je viens de voir que tu en avais parlé en juin 2017 exactement le même site pour l'explication, j'aurais dû mettre le sujet sur ton post.
Pour Tony cela remplace juste le condo mais le fait de ne plus avoir de grosses étincelles sur le rupteur il n'y a plus d'usure.
Pour ma part je l'ai placé du côté gauche pour éviter la surchauffe, et cela fonctionne très bien.
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Génial ! ( je recherchais exactement ce modèle , essayé il y a quelques temps sur une R4 , et une cox ... )
très bonne explication de son fonctionnement, de son utilité ...
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Montage à blanc, branchement sauvage, essais, magnifique !!! ( pour 20€ , j'me demande s'il ne faut pas en avoir un d'avance ... )
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C'est un allumage Garbier remis au goût du jour.
J'en avais un, monté en 2004. C'était un ancien ingénieur à la retraite qui les vendaient du côté de Monaco. Je l'ai ensuite changé avec le même système monté sur les super 5 .
C'est efficace, plus de condo, vis platinées perénisées.
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À gauche celui de super 5 ( Cartier) à droite le Garbier l'ancêtre de ton système.
À 20€ il ne faut pas hésiter.
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Merci pour ce sujet. #B6
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J'm'autorise à rajouter cela : la transistorisation de l'allumage permet, à l'entrée de la bobine un signal de type " carré"
qui fait une étincelle à la bougie beaucoup plus franche,
précise dans son moment ( avance régulière )
et, sans que j'en ai vraiment l'explication détaillée, le démarrage est vraiment " quart de tour "
Ayant emprunté à mon " mentor 500 " une bougie magique en verre,
le réglage précis de l'explosion bien bleue y est peut-être aussi pour quelquechose, le tout étant si facile ...
Pourquoi se priver ?
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de mémoire, bleu, tu es encore un peu pauvre
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ha bon ? j'me souviens pas d'avoir vu une notice, tu aurais ?
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j'en ai une, je pense que je l'avais postée sur le forum #f9
bleu : pauvre
blanc: stoechio
jaune: riche
le "souci", c'est que ton max de puissance, c'est un peu trop riche, donc pour du réglage fin, la colortune ne suffit pas.
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gargl , il va donc falloir que je réemprunte la dite bougie magique ...
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#F5 tu a une photo de cette bougie magique #g6= je suis curieux #g2
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http://www.500-126.com/index.php?topic=6418.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=6418.0)
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bha, dans ce topic, écrit : " bleu bonne combustion "?
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je répondais à pascal #g2
fais comme tu le sens avec la couleur #F5
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https://www.oc-pro.fr/Files/116641/24100-notice-gunson-colortune-en-francais.pdf (https://www.oc-pro.fr/Files/116641/24100-notice-gunson-colortune-en-francais.pdf)
ça colle pas avec ce que je t'ai dit, et lu.
mais suis la notice, et pas ce que je t'ai dit #g2
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merci ! j'avais vraiment pas envie de changer ces réglages, mon moteur tournant vraiment super " rond " aujourd'hui !
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je répondais à pascal #g2
fais comme tu le sens avec la couleur #F5
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a ok j ai ca , elle est pratique,
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Bonjour à tous
Suite à la présentation de cet allumage transistorisé et vu le prix je l’ai commandé et monté ce WE et effectivement démarrage au quart de tour malgré la température super basse.
Par contre j’ai une question, faut il laisser le Condo en place ? Sur la succincte notice livrée avec la pièce il le laisse en place.
Merci pour vos retours.
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Salut, tu peux laisser le condo en place tu le débranche il ne te sers pas
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OK MERCI
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Petit Tuto dans le gazoline de juillet d’un montage transistoré fabriqué en France par l’entreprise Retro Poitou élec
Ils ont pris une Fiat 500 pour le Tuto, ça peut donner des idées à certains ici #l11
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Pas mal , mais on garde toujours les vis platinées , sources à problème des fois #b7
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avec un allumage transistorisé les vis platinées ne se bouffe pratiquement plus, vu qu'elle ne coupe plus d'intensité, plus d'etincelle.
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Bonjour ,
Est ce que la solution fonctionne si l'on a un montage avec une bobine double ?
J'avais passé ma 126 depuis quelques années avec un capteur à effet Hall " Stealth" , mais effectivement la solution ici présentée a l'avantage de permettre de revenir en arrière si défaillance en deux temps trois mouvements . ( alors qu'avec le stealth même si on a gardé les vis platinées, au moment où l'on tombe en rade, c'est que l'on ne sait plus où elles sont rangées #c2)
bonne journée
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Salut, je suis en bobine double et cela fonctionne très bien depuis maintenant presque 3 ans #g2
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OK, super et merci du retour .
Ya plus qu'à
Christophe
#k1
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Est ce que la solution fonctionne si l'on a un montage avec une bobine double ?
Oui, et même avec un montage en 2 bobines simples en parallèle... mais c'est un peu 'obsolète' en technologie maintenant et c'est pas parfaitement fiable sur le long cours..
Y'a une bonne quinzaine d'année ( j'ai + trop de mémoire précise #f9, mais je retrouve cette vieille photo dans mes archives .. et ça date de 2006) sur la base du Carbier, j'avais fabriqué 2-3 petites séries d'allumage transistorisés de ce type, et j'avais même fait un tuto sur le site de feu le club 500 RhôneAlpes (et peut être même sur le superbe site de Porco Rosso - me souviens plus trop..) .
Ca s'appelait : 'fabriquez un allumage électronique pour moins de 15€' #b3 ... y'avait le schéma et tous les fournisseurs des composants (mais depuis j'ai tout perdu, me reste que ces quelques tofs #b10 et un sac avec une qques boitiers qui me reste au fond du garage ..).
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C'était pas vraiment de la fabrication industrielle #g3 ! je me souviens que je coulais le circuit électronique à 'moule perdu' dans des boîtes d'allumette et qu'il fallait en faire une dizaine à la fois pour rentabiliser le sachet de résine di-électrique #g7 !
.. mais bon ça fonctionnait et j'en ai refilé à tous ceux qui en demandait .. on avait un réel problème de fiabilité des condensateurs à l'époque et pas vraiment de solutions à 'pas cher' pour y remédier...
Mais la solution n'était pas 'miracle' ... restait le problème des vis platinées qui - même si elles ne servent plus que d'interrupteur avec une très très faible intensité - continuent à avoir le linguet en bakélite qui s'use (donc nécessité de régler l'écartement de temps en temps..) mais surtout s'encrassent rapidement - justement à cause de cette très faible intensité ! (y'a plus le rôle autonettoyant de la décharge du condo. ). Tu laisses ta 500 quelques semaines sans la démarrer et faut nettoyer tes vis à l'alcool (ou au papier de verre fin si c'est vraiment encrassé !).
J'avais tenté d'améliorer le truc avec une sonde à effet hall déportée pour supprimer les vis et même l'allumeur ... mais j'avais buté sur la prog. du ship nécessaire à gérer la courbe d'avance ...
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.. et entretemps, des boîtes comme 'accuspark' ont proposé des produits qui fonctionnent très bien sans vis platinées pour un budget acceptable ... et j'ai tout laisser tombé,
le problème était résolu ! #b3
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je l'ai toujours ce boitier maison #g2 et ca fonctionne bien
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je l'ai toujours ce boitier maison #g2 et ca fonctionne bien
#B6 Génial ! ça me fait bien plaisir #b3
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Ça me fait toujours halluciner vos problèmes d'allumage.
J'ai toujours fait des milliers de km par mois avec uniquement des allumages classiques.
Ma seule panne à répétition c'est quand les bobines Bosh ont commencé à être de la cochonnerie chinoise.
Mon autobianchi de tous les jours, l'allumage, j'ai du le regarder il y 5 ans et la bobine semble d'origine.
Mon dernier moteur en 964 qui a un peu chaud parfois, est équipé en allumage classique.
Sans compter les centaines de voitures que je révise qui ne semblent pas avoir de problèmes avec ça.
À côté de ça, je n'achète pas des pièces inconnues dur les sites les moins chers d'internet.
Ngk sur tout ce qui est possible. Facet aussi.
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#B6 Génial ! ça me fait bien plaisir #b3
Et j'ai les schémas électronique aussi que j'avais conservé
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Celui-ci? Acheté à l'époque (à toi JF500 ?)et jamais monté. il est toujours sur mon étagère #i10
(https://scontent.fbru5-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/244992127_10225612111680038_8164247430246251776_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-7&_nc_sid=825194&_nc_ohc=qC3biVGXTV8AX8MjkJt&_nc_ht=scontent.fbru5-1.fna&oh=00_AT-dgZNLGmehckcopiGU4Ni_C-JjjpgymdumVULhrqG5TQ&oe=62E87060)
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Celui-ci? Acheté à l'époque (à toi JF520 ?)et jamais monté. il est toujours sur mon étagère #i10
à priori non .. (il a l'air beaucoup trop bien fait #g3) ... j'avais effectivement fait une dernière série + jolie dans un boitier élec. alu du commerce (je devais plus avoir de boîtes d'allumettes #g8) que l'on voit sur la tof du haut mais le tien y ressemble pas ..
Je me demande même si je les vendait à l'époque (ou alors juste le prix de revient + le port .. #f9) ... je me rappelle bien des 15€ ..
Par contre après réflexion, (c'est bien ce forum, ça fait combattre Alzeimer #g2) , c'est pas celui de Carbier qui était à l'origine du truc, mais un gars du forum A110 - ph.LOUTREL - que j'avais contacté et qui était bien pointu sur la chose.. (c'est le nom de la photo du bas : "AEPL" qui m'a rappelé l'histoire...).
C'est avec lui que j'avais essayé de développer un "Allumage Electronique Programmable Loutrel" pour nos 500... sans grand intérêt au final car les perfo. de nos bicylindres (même très modifiés) sont assez peu sensibles à la variation de la courbe d'avance.. mais c'était intéressant d'essayer !
Lui a continuer de développer son truc et - je viens de regarder sur le net - il a sacrément avancé ( #g3 !) - mais c'est à mon avis valable que pour des moteurs beaucoup + évolués que les nôtres..
Si ça dit à quelqu'un de se relancer là dedans => "Allumage AEPL" sur le net .. #B6
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moi j'ai ça, le meme que Tony
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moi j'ai ça, le meme que Tony
ben c'est pas ceux que je faisais .. les miens c'était sur le schéma du "AE6C" (Allumage Electronique 6 Composants ) toujours de Ph.Loutrel mais c'était antérieur au tien (AE9C)... probablement dans les années 2002/03 (par là.. #f9) puisque je les avais déjà sur mes 500 à l'époque des longs rallyes ...
L' AE6C fonctionnait très bien mais avait le défaut de griller immédiatement si tu te trompais de polarité au branchement (le + à la place du retour bobine...). C'est pour ça - je pense - que Loutrel avait amélioré le truc en rajoutant 2/3 diodes..
.. Ce que devrais d'ailleurs faire 'Accuspark' qui a le même défaut si tu inverses le branchement (mais s'il font ça, ça grillerait jamais et ils en vendrait moins :C7: )
... un sorte d'obsolescence programmée !
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Comme Anna, je pense que si tout ce qui est d'origine est bien réglé et de bonne qualité, rien ne pose de problème à long terme.
Mais si amélioration doit être faite sur nos petits moteurs, perso je trouve que la double bobine apporte à elle seule une bonne amélioration bien marquée.
Avec son montage, on retire la déperdition électro / mécanique de l'allumeur. C'est radical à l'oreille dès le 1er démarrage : ralenti plus stable, reprises plus franches et nettes.
Ensuite glisser de l'électronique dans nos moteurs c'est très bien, mais ne pas oublier que plus un système est complexe, plus il a de panne... #g2