Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: nierknierk le ven. 17 janvier 2020, 10:01:18 am
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Bonjour à tous
Je me pose une question sur la peinture hors carrosserie :
Les pièces comme le châssis, passages de roue, réservoir, train arrière etc ....
sont généralement peinte en noire mais a l'origine sont elles en noir satiné ou brillant ?
D'avance merci pour vos réponses !
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Un noir merdique d’époque, je ne saurai dire en faite #g3
Plutot satiné. Enfin je pense...
Les trains roulants, je peins en noir satiné, de préférence une peinture anti-corrosion.
Le reversoir et les pièces un peu "esthétique" et/ou visible, je les peins plutôt en brillant.
Le châssis et passage de roue, c'est souvent l'anti-gravillon qui est visible si pas recouvert de peinture.
Existe en plusieurs couleurs: noir, gris, crème. A choisir en fonction des envies et de la couleur carrosserie si pas peint.
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Antigravillon suivi d'une peinture ton caisse en mouillé sur mouillele , bien plus joli et gage d'une meilleur finition
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Je rebondis sur une question :
Quand je referais ma caisse, je ne compte pas mettre d'anti gravillon, mais une fois par an, traiter les éclats de peinture +- rouille.
Choquant ?
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oui choquant pour moi, ça protège bien, ça protège bien de la rouille, et esthétiquement ça uniformise bien plus joli
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Charles, pourquoi veux-tu passer outre l'antigravillon sur le chassis?
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Parce que pour m'etre "embeté" à en enlever (des kilos de blaxon), sous lequel j'avais de la rouille, je prefererais etre "brut" et ne pas risquer de passer à coté d'un début de corrosion. En plus, je gagne au moins 2 kg sur le poids de la caisse #g3
mais bon, ce sera "l'homme de l'art" qui refera ma caisse qui aura le dernier mot
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Je pense que l'homme de l'art te conseillera le blackson avant peinture, car les gravillons seront amortis. Sans blackson, la peinture risque de s'écailler assez vite.
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Salut jipéair,
Tu veux dire blaxonner puis peindre? #f9
On peut faire ça ?
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oui on peut faire ça, mais ce n'est pas du klaxon. après tu peux même mettre de la peinture epoxy de la même teinte
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ok, merci Mitch #g2
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Ma 126 n'est pas blaxonnée et après un peu plus de 90000 km le dessous et les passages de roues n'ont pas bougé.... sauf là où les planchers ont "embrassé" le bitume 😉
L'epoxy c'est très bien, super costaud, mais une simple peinture auto tient aussi bien☺
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L'epoxy c'est très bien, super costaud, mais une simple peinture auto tient aussi bien☺
L’état de la caisse au bout d'un certain kilométrage dépend aussi de plusieurs facteurs:
Climat local, état des routes, entretien de la caisse (ex: nettoyage après roulage sur route salée), stockage et/ou parking: au sec ou non, etc.
Perso la simple peinture sous châssis me semble léger et je n'ai ni l'envie, ni le temps, ni l’énergie, ni le pognon de la repasser en carrosserie tous les 10/15 ans, donc ça sera très probablement une bonne préparation de la tôle, epoxy et antigravillon.
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Avant la peinture j'ai quand même passé un phosphatant et un garnissant....Je ne lui épargne rien, neîge, boue, chemins blancs, etc
Le dessous est toujours propre, c'est l'avantage d'un dessous "lisse", avec un blaxon la "mer de à tendance à s'accrocher😉
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j'ai quand même passé un phosphatant et un garnissant.
oui pourquoi pas ! mais tu vas quand même mettre une peinture
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oui, pardon, je pensais à tout le tralala, sauf le blaxon.
bon, on verra sur le moment
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Hello
merci a tous pour vos réponses
Pour ma part un des passage de roue avait ete gratte et repeint sans antigravillon
Il y avait beaucoup d'impacts un peu partout avec bien évidement de la corrosion
j'aurais donc tendance a mettre de l'antigravillon
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Pour ma part je met toujours une peinture noir epoxy anti rouille (restom pour pas les citer ) et après je met un blaxon pour protéger la peinture, et ca tient tres bien dans le temps
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Salut tout le monde, pour moi au niveau du châssis je passe une couche d apprêt phosphatant une couche d'apprêt garnissante, blackson et après je le repeint de couleur de la couleur de la caisse.
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Moi. Sur les bas de caisses et les jupes ' je fait un anti gravillons gris assez épais ' je le ponce bien lisse . Et je le peins couleur caisse. Tout le dessous en blacson noir
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moi comme 500fab, il faut faire attention à l'accroche le phosphatant n'est pas top, le garnissant dessous ne sert à pas grand chose, pour ne pas dire à rien. il n'y a pas photo avec l'époxy, ex les cadres de moto tiennent bien dans le temps. mais avant tout il ne faut pas oublier que la rouille va se développer entre les tôles, d'où de faire un bon joint pour limiter les infiltrations