Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Simon988 le mar. 10 mars 2020, 13:38:50 pm
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Salut tout le monde !
Je suis bien arrivé en Pologne, j’ai récupéré ma 126 qui démarrait au quart de tour et roule plutôt bien !
Bref avant de faire les 2200km pour la ramener à la maison, j’ai commencé aujourd’hui à mettre les mains dedans ..
J’ai commencé par changer la tête de delco et le doigt d’allumeur qui présente des traces d’usure et de merde pouvant isoler..
Puis je contrôle l’écart du rupteur qui était de 0.35, je le règle donc à 0.5
Depuis je n’arrive pas à démarrer, j’ai remis les anciennes pièces, régler plusieurs fois le rupteur que ce soit 0.4 ou 0.5 mais ça ne change rien.
Je n’ai touché à absolument rien d’autre, la seul vis que j’ai touché est celle du rupteur.
Les câbles sont au bon endroit, le 2 du Delco va au cylindre 1, comme à l’origine.
La seule chose est que le câble HT qui relie la tête de Delco à la bobine est dénudé aux 2 bouts, sans cosse spécifique, j’ai donc essayé de le mettre au mieux plusieurs fois mais rien n’y fait bien que je ne pense pas que ça empêche de juste démarrer si ça fonctionnait avant ?
Elle tournait comme une horloge avant ça, ça ne doit pas être grand chose ^^
Une idée ?
Simon
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tu ne peux pas retourner voir le mécanicien qui te l'as vendue ?
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Non c’était un particulier !
La voiture avait démarrer juste avant que je n’y touche.. ca doit être un détail tout con, je n’ai touché qu’à ça et le fonctionnement est pourtant si simple que je me sent vraiment idiot la ^^
Mais bon quelqu’un en a peut être l’expérience 😁😁
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Perso je penche pour un pb de contact sur les cables HT entre delco et bougies, tu as retiré ces câbles du moteur a un moment?
prends une photo, sait-on jamais qu'on voit un truc chelou?
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Déjà contrôle si tu as de l Étincelle à une bougie histoire d être sur que c est bien l allumage qui déconne, tu as bien remis l isolent du rupteur qui sur l allumeur ?
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photos
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Je n’ai pas encore touché les câbles HT au niveau des bougies, à part pour contrôler qu’ils étaient bien enfoncés.
Qu’est ce que l’isolent du rupteur ? Je précise que je n’ai pas changé le rupteur mais juste réglé l’écart de celui-ci 🙂
Sur les photos le câble rouge est celui pour la bobine .. les jaunes pour les bougies, un des câbles comme on peut le voir sur la photo est abîmé, mais il l’était déjà avant de démonté remonté ..
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le câble rouge est passablement dégueulasse et abîmé. #i6
J'ai un gros doute sur la qualité de la connexion...
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Nettoies bien le gras sur tout les contacts, j'ai déjà eu ce problème
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Ok je vais commencer par trouver des cosses à mettre aux deux bouts du câble rouge pour commencer..
Pour le gras sur les contacts, tout semble bien sec et fonctionnait 30min avant que je n’y touche alors je suppose que ça ne peut être ça, j’attend qu’un ami arrive pour tester l’étincelle à la bougie aussi mais n’ayant touchée qu’à ça ..!
Ce genre de mystère ^^
Au moins je comprends direct le délire de rouler en ancienne 😂
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T'as mis le contact au moins? Ca peut arriver au début...
Vérifies que tu ais bien 12V au + de la bobine quand le contact est mis.
Verifies la continuité du fil entre bobine et allumeur.
Verifies que la partie mobile du rupteur ne soit pas à la masse.
Verifies la continuité entre les rupteurs quand il sont fermés
Verifies qu'il n'y ai pas de continuité quand ils sont ouverts.
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Le contact ? Je suis obligé comme il faut tourner la clef sur celle ci pour démarrer comme sur une moderne si c’est bien de ça que tu parles 🙂
Je vais voir si je trouve de quoi tester comme je suis en Pologne pour le coup ^^
D’où la qualité des branchements, on est sur du fait maison 😂
Ok je regarde en rentrant pour le rupteur, je suis parti pour une randonné d’une heure pour acheter des cosses la ...
En tout cas merci à tous pour votre temps, ça réchauffe le cœur 🙂
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Le contact ? Je suis obligé comme il faut tourner la clef sur celle ci pour démarrer comme sur une moderne si c’est bien de ça que tu parles 🙂
Oui, sur les 500 l'action du démarreur se fait mécaniquement via une tirette. Ce n'est pas un solénoïde.
Comme le + bat va direct au démarreur, on peut l'actionner sans mettre le contact!
Mais si tu ne mets pas le contact, ca ne démarre pas car la bobine n'est pas alimentée...
Sur les 126 c'est surement plus "moderne"!
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Tu n'as pas décalé l'allumage ?
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Oui c’est clairement moderne celle ci, je suis même un peu déçu de ne pas avoir un démarreur via la tirette, ça a bien plus de charme !!
Non Charles, je n’ai pas cherché à contrôler l’avance :)
Je dois attendre 17h pour un kit neuf avec les 3 câbles montés + tête de Delco pour 8€20..
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Vérifie bien la continuité électrique des câbles neufs si tu en as la possibilité.
#g2
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Bon courage !
A ce prix là, prends en un autre, des fois que....
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ouha !! c'est quoi ces films HT même si ça marche faire 2200 kms avec ça il vaut mieux partir avec une couverture de survie #l11 #l11
pourquoi le 2 du delco va au cyl 1 ?? à part qu'il a du être mal remonté.
ce n'est pas pour ça qu'elle ne démarre pas mais quand on touche à l’écartement des rupteurs il faut faire un réglage d'avance surtout pour faire tous ces kilomètres, tu n'as pas intérêt à faire une surchauffe, comme déjà dit la première chose à voir c'est de voir s'il y a de l’étincelle
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Bon je viens de changer le kit des trois cables hautes tension et pas de changement ..
Vous pouvez me confirmer que face au moteur, le fil haute tension sur la gauche du delco qui est numeroter 2, va bien au cylindre le plus proche de soi et que lon considere comme cylinde numero 1 ?
Parce que cest tellement louche que je me demande si ca ne serait pas simplement un truc du genre .. pourtant cest le reperage que javais fait en demontant mais je me met le doute a force !
Je controle letincelle a la bougie dans 2heures quand mon amie sera rentree de son travail :)
Et oui je compte faire le reglage de lavance, mais pas avant davoir resolu ce simple probleme #l11
Et dsl pour lecriture, ils nont pas les memes claviers que nous #l10
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pour les fils ça ne te coûte rien de les inverser, si tout est bien d'origine ou bien remonté cyl1 vers l'arriere et fil à droite cote bobine, cyl 2 vers le fond et fil cote bloc
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Mon amie est rentrée, j’ai pu testé l’étincelle à la bougie qui ne semblait pas extraordinaire mais était bien présente.
Du coup on a essayé de démarré à la poussette et ça a fonctionné direct ..
Problème résolu d’une certaine manière mais sans comprendre pourquoi ça ne me plaît pas vraiment ^^
Est-ce que vous pensez que ça peut venir d’une faiblesse de la batterie ?
Ou autre ?
Je pense acheter un voltmètre demain pour tester, je me dis que c’est pas un mauvais investissement avant de faire 2200km 😅
Au moins j’en ai profité pour changer tous les câbles HT et ça en avait besoin ..
Merci à tous pour vos conseils et votre expérience !
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on ne sait pas tester s'il y a une faiblesse à la batterie avec un voltmètre. sauf si elle est vraiment HS
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Quand tu actionnes ton démarreur tu as l impression que ton moteur tourne à une vitesse normale en mode démarrage ? A la rigueur il faudrait que tu contrôles ta tension à ta bobine quand tu actionnes ton démarreur quand elle ne démarres pas histoire de voir que tu as bien 12v
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Oui ça tournait normalement quand elle ne voulait pas démarrer, bon si je dois la pousser de temps en temps pendant le trajet pour redémarrer ça n’ai pas bien grave comme on le fait à deux ..
Oui je pense tester la bobine comme tu dis, en soi peut être que j’avais trop tiré sur la batterie avec les câbles HS et qu’elle était trop fatigué pour les câbles neufs.. 🤗
Du coup j’ai passé une journée sur quelque chose de simple qui devait me prendre 20min...
Demain contrôle des culbuteurs et de l’avance, puis carbu dans la foulée, j’ai hâte 😅😅
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est ce qu'à froid le matin elle démarre ?
si elle démarre bien à la poussette, au moins deux causes démarreur fatigué, batterie en fin de vie,
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C’était bien la batterie qui était faible finalement !
Je suis à Rzeszow, 2h de route à l’est de Cracovie! Et toi ?