Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Julio64 le mer. 25 mars 2020, 21:37:31 pm
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Bonjour à tous
Je suis arrivé sur le forum récemment et j'ai un problème que je n'arrive pas à resoudre
J'ai eu un soucis de boite vitesse il y a quelque temps
Démontage moteur boite
Ouverture boite,remplacement d'une fourchette cassée
Remplacement arbre primaire, roulements et joints
Remplacement ressort support moteur, silenbloc support boite, bibax
Remplacement guidage de tringlerie, levier de vitesse, liaisson tringlerie / boite
Remontage de l'ensemble
Je pars essayer 1er, 2ème, 3ème et 4ème nickel
J'essaie de passer la marche arrière et là tout bloquer
Je démonte le nez de boite, la 2ème est enclenché
En résumé, quand j'essaie de passer la marche arrière, j'ai la seconde qui passe
Et tout est bloqué, le doigt de manipulation ne peut pas sortir la 2ème
Pouvez vous m'aider?
Ça fait 2 fois que je démonte le nez de boite, je comprend pas
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Les olives de verrouillage des arbres de commande dans la boîte? Les as tu vérifié ? Les ressorts sont bien présents sur les olives ?
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En résumé, quand j'essaie de passer la marche arrière, j'ai la seconde qui passe
#f9 bizarre ton truc, les deux baladeurs sont à l'opposés, tu dis bloqué mais comment tu la débloques ?
comme dit fram as tu bien remis les bonhommes, ceci dit ça n'explique pas ton problème. quand tu passes les vitesses que vois tu par la trappe, tu dois bien voir un truc anormal, un truc qui accroche
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Je débloque la 2ème en démontant le nez de boite
J'ai essayer de passer toutes les vitesses quand le nez de boite est ouvert, pas de soucis
Elles tiennent bien, une roue levée, je force et c'est bon
Est il possible que quand je passe la marche arrière, le coude de l'actionneur enfonce la 2ème?
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ok, ça reste bizarre comme j'ai dit la m ar c'est le baladeur d'en haut alors que la 2ieme c'est celui du bas.
tu as démonté et changé quoi au juste ?
dis moi si j'ai bien suivi, boite au pm 1.2.3.4 passent bien et tu retrouves le pm, mais quand tu veux mettre la m ar ça passe la 2 et tout est bloqué tu ne peux plus revenir au pm.
quand il n'y a plus le nez tu passes les vitesses comment ?
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Avec un tourne vis, je fais levier ou je pousse fort à la main
Est il possible que les ressorts de bille de blocage soient faible ?
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J'ai ouvert la boite
Et changer fourchette de 3/4ème et arbre primaire
Roulements et joints
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Photo 1 : 2ème enclenché
Photo 2 : pm
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pour le moment j'ai du mal à charger les phots, les ressorts peut etre faible non rien avoir, ressorts faible = vitesses qui sautent
peut etre passer deux vitesses à la fois, tu nous parles pas des bonhommes (forme petite olive)
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Bonhomme, je vois pas ce que c'est ?
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tu as bien sorti les baladeurs (axe) pour changer la fourchette les bonhommes se trouvent cote cloche quand tu retires la trape de visite tu vois un trou, si tu as sorti les axes sans les retirer ils sont tombés et ton souci vient sans doute de la
en bas à droite
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Oui je les ai remis
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fais la manip, quand tu as passé le 2 essais de passer une autre vitesse sans toucher à la 2 pas de retour au point mort
3/4 et Ar
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J'ai fait un test cette après midi
Cloche démonté : je passe la ma OK
Cloche remonté : je passe la ma, la 2ème passe aussi
Je crois que j'ai remplacé le levier qui actionne les tiges dans la cloche mais je ne retrouve pas la vielle pièce
Est qu'il y a différents modèles de ce levier ?
Oui j'ai essayé 2ème passé, je peux passer la m a
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Si tu peux passer deux vitesses à la fois c'est que les bonhommes ne sont pas en place
sur les photos ont voit bien la 2 enclenchée et le point mort tu toi même tu peux voir que la 2 et en bas et ar en bas donc impossible à la crosse de pendre les deux
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Ok je vais regarder ça demain
Mais les bonhommes sont à l'intérieur de la boîte ?
Il sont accessibles par la trappe de visite en haut de la boîte ?
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accessible par le dessus oui, mais si tu as besoin de les remettre il te faudra retirer les deux baladeurs d'en haut, pour ça il te suffit de libérer les fourchettes 3/4 et ar, sans oublier de retirer les billes, au moins les ressorts
si tu ne peux pas passer la 3 ou 4 quand il y a la 2 c'est qu'il y a un souci sur le bonhomme du haut entre 3/4 et ar
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Bonjour et merci pour vos précieux renseignements
J'ai démonté ma boîte et j'ai trouvé le problème, il me manque le coulisseau 3/4ème
Peux t'on trouver cette pièce ou est que quelqu'un a les cotes pour que je puisse l'usiner ?
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c'est quoi pour toi le coulisseau, comment il peut manquer ça #f9
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La petite tige diamètre 4mm entre les 2 bonhommes
La première fois que j'ai démonter la boîte, j'ai dû le faire tomber sans le voir
J'ai trouver la pièce sur un site : fdricambi.COM
Je vais le commander et remonter tout ça
C'est la première fois que je demontais une boîte de 500
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ok c'est un bonhomme aussi il me semble que je t'avais demandé si tu avais remis les bonhommes sans tu peux passer deux vitesses c'est sans doute ça qui te bloquais #B6
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Problème résolu
Merci pour vos conseils
Les vitesse passent à la perfection
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Hello,
Je suis en train de remonter la boite.
Je me demande si c'est normal que le roulement dépasse un peu. 🤔🤔
Je vous mets la photo pour que vous vous rendiez compte.
Merci pour votre aide.
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Salut
Je ne suis pas sûr mais oui c'est normal
Une fois l'ensemble remonté tout va se mètre en place
Bon courage
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je suppose que tu n"as pas bloqué l'écrou, alors on ne peut pas dire si c'est normal
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Rebonjour,
Avant de remonter je voulais préciser que je n'ai pas remis les rondelles d'épaisseur qui vont avant le roulement.
Sinon le roulement allait encore plus sortir ☹️☹️
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comment c’était avant ??? ces rondelles ne sont pas la pour faire jolie, elles servent à régler la position du pignon avec la couronne, il faut que les dents travaillent au centre de la couronne.
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+1 pour les rondelles au niveau du pignon d'attaque, elles ne sont pas là par hasard… Dans tous les cas une vérification à la peinture de contrôle pour voir ou portent les dents du pignon sur la couronne n'est pas de l'ordre du négligeable #g2
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je viens de prendre une photo d'une boite que je viens d'ouvrir, le roulement dépasse comme sur la tienne
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BONJOUR A TOUS aprés avoir acheté les pièce pour changer mon embrayage je me suis appèrcu que la fourchette de la 1er était cassée j ai démonté la boite et je voulais savoir ce qui fallait changer ou pas voici des photos
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et aussi faut il changer mon train arrière
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et voici la photo
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dejà avant d'aller plus loin repères les portes roulements du différentiel droite/gauche ça c'est dans l’optique où tu changerais les arbres de roues.
après quoi changer à par les roulements il n'y a pas grand chose à changer, voir les bagues de synchro si boite synchro. si tu changes les roulements du différentiel il faudra refaire le réglage du différentiel pas évident à faire.
j 'espère que tu as bien récupéré les bonhommes
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tu veux dire les billes acier ou les petits caches métallique
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porte roulement du différentiel ???
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Juste un truc popotman,
Je pense que tu devrais freiner sur le démontage.
Porte roulement de différentiel : ce qui entoure tes arbres
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les petits caches métallique
je ne vois pas de quoi tu veux parler, les bonhommes c'est plutôt des cylindres aux bouts arrondis, 2 "gros" 1 "petit"
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bonjour moi j ai les boules la voiture était pret a prendre son envole et voila que l embrayage et maintenant la fourchette de boite casse cela ne m arrange pas de démonter je ne suis pas assez calé pour ca
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la boite, c'est un poil chaud à remonter.
mais il y a les tutos.
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Bonsoir !!
Est ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer la manip pour sortir le roulement du différentiel ???
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ils sont hs tes roulements? en tout cas il a l air propre , tu as plusieurs méthode pour sortir le roulement , si tu n as pas de presse avec une guillotine le plus simple c est de faire sauter les rouleaux et avec une petite meuleuse tu coupes délicatement la cage qui est rester sur le différentiel et un petit coup de burin sur la fente que tu viens de faire et la cage l ouvre et sort , il faut bien évidement protégé le différentiel des morceaux de limaille
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en tout cas il a l air propre
en général c'est plutôt sur le chemin de roulement que l'on vois les traces d'usures , c'est mat avec des petits trous.
attention si tu changes les roulements il faudra faire un réglage de près charge, pas évidant sans matos, pas grand chose non plus mais un minimum, déjà il faut avoir accès au différentiel aves les roulements (porte roulement) bien en place
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bonjour à tous aprés avoir lu plusieurs expèrience sur le remontage de la boite et son différencielle je n es pas trouvé de réponse sur: le fait de changer les barres de transmitions du dif fallait il un repaire pour les remettre correctement car elle tourne a l inverse l une de l autre ?
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transmition
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boite
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#l11, c'est normal , si tu entraines une barre dans un sens et que l'autre tourne en sens inverse , le différentiel y est pour quelque chose , essaies plutôt d'entrainer les deux barres dans le même sens en ayant aucune vitesse enclenchée , et là tu pourras vérifier si tout à bien été remonté , j'entend par là , un bon calage/réglage des cages des roulements du Dif
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Salut,
Je réponds par une question :
Pourquoi les changer ? Passage de 126 à 500?
Autre raison ?
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charles il me semble qu'il les avait changés voir un peu avant. la il demande juste pourquoi ils tournent à l'envers
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ah ok, merci Mitch!
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bonjour donc pas possible de les faire tourner car du mal a mettre la boite au point mort j ai démonter le dif je vais essayer de passer les vitesse comme ca, dans le dif j ai juste changé les barre de transmi
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il y a une autre manipulation sachant que j ai une boite 126
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voila sa marche mais cloche demonté et tulipe mise cela tourne dans le meme sens et la boite ne bloque pas?
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Normal , donc mauvais calage/réglage des deux support roulements
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tulipe mise cela tourne dans le meme sens et la boite ne bloque pas?
ils tournent dans le même sens en faisant quelle manip, tu fais tourner quoi
pour moi aucun rapport avec la difficulté de passer au pm et le différentiel même bloqué, as tu bien remis les portes roulement le droite à droite et le gauche à gauche
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les barres tourne quand je suis au point mort et non je n est pas repéré la droit ou gauche comment je peux faire merci
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je fais tourné les barre avec mes mains elles avance dans le meme sens
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Reprendre de A à Z le réglage des portes roulements , de nombreux tutos l'explique , bon courage
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ou simplement de les changer de place le D à G et le G à D tu verras bien si c'est mieux
je ne comprends top pour le sens si tu fais tourner qu'un seul arbre de roue l'autre tournera dans l'autre sens maintenant si tu fais tourner les deux arbres ensemble tu feras tourner la couronne
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bonjour à tous j ai réussi à remonter la boite et la transmission mauvais calage dans la cloche vous serez t il possible de me confirmer comment mettre tous mes fils pour démarrer le moteur hors de la voiture et si elle pars pourrais je passer les vitesses je vous joint une photo du chantier
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Je te déconseille fortement de démarrer ton moteur et d'essayer de passer les vitesses .Beaucoup trop dangereux de faire tourner les arbres dans le vide avec un moteur juste posé sur palette #i10
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pour les fils pas bien compliqué, le + 12 (la pince) au démarreur, le même + à la bobine et le - sur le bloc (masse)
rien de plus
n'oublies pas de faire l'amorçage de la pompe à huile avant de le faire démarrer
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Mitch, pour l'amorçage de la pompe a huile, le principe est bien d'enlever les bougies, le capteur de pression d'huile et de faire tourner un peu au démarreur jusqu'à avoir de l'huile qui sort par l'orifice du capteur?
Ensuite on remonte tout et démarrage classique.
(J'avais bien lu également que de la vaseline dans les engrenages de la pompe a huile lors de son remontage aide a amorcer le circuit d'huile.)
J'ai bon?
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J'avais tassé le maximum d'huile avec une seringue en enlevant le bouchon de visite de la pompe.
Sinon, ça n'amorçait pas.
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c'est bon #B6 si problème pas d'amorçage au bout de 5 mn faire comme dit charles
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Ok merci pour la confirmation!
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bonsoir donc j ai fait tourné le moteur pour faire monter l huile ok je me suis aperçu que j avais pas bien mis la rondelle qui sert a débrailler les agrafes sont partie il y a une façon de les mettre
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Tu parles de la butée d'embrayage ?il n'y a pas 36 façons de les mettre en place , un trou dans lequel tu fais pénétrer l'agraffe et une encoche ou elle vient se verrouiller, c'est tout simple
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bonjour a tous après avoir remonté toutes les pièces de boite embrayage moteur de la 500 il me reste 6 visses et ne trouve pas leurs emplacement seriez vous ou elles vont ou j ai peux être eu des nouvelles avec mes commandes de pièces mais impossible de savoir
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Je dirais couronne de differenciel
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si tu es sur qu'elles sont de boite, alors je dis comme pascal #B6
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Mis a part le couvercle de boite même diamètre même longueur, mais que 4 vis
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Avant de remonter le carter avant de la boite et le différentiel, pour vérifier que tout est en place, il est facile de faire tourner la boite avec une perceuse sur l'arbre de sortie, avant-arrière, d'abord lentement puis au max, en essayant ttes les vitesses. Idem après remontage du différentiel pour ajuster le jeu et vérifier qu'il ne chante pas trop.