Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Andr006 le sam. 28 mars 2020, 12:29:11 pm
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Salut à tous, la jauge d'essence était sur la liste des choses à faire, confinement oblige, je me suis penché sur le problème.
-En shuntant la jauge, la lampe s'allume donc pas de problème ailleurs.
-J'ai passé au papier de verre les contacts et le fil du rhéostat. Ça ne marche toujours pas.
La mesure de la résistance donne de 200Ω (début de réserve) à 350Ω (vide).
L'ampoule fait 3W (équivalent à 50 ohms en fonctionnement). Avec de telles résistances, je vois mal comment la lampe pourrait s'allumer. Une solution qui fonctionne serait de shunter les deux extrémités du rhéostat (photo) mais c'est pas "originale". Des idées?
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200328/9c2d54186d14174a937f0649c0b7f2bc.jpg)
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Hello Andrea,
Si j'ai bon tu as une 500F, donc petit compteur rond.
La jauge est un contact franc de type tout ou rien, qui allume l'ampoule au compteur lorsque le niveau est bas sur la F.
Du coup je ne vois pas trop a quoi te sert le rhéostat/potentiomètre dans ton cas? #f9 Tu as une jauge de L?
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Salut Franck, la résistance variable sert visiblement à changer l'intensité de la lumière de témoin de jauge au fur à mesure que le niveau continue de descendre, en soit c'est pas primordial, mais là ça fait que rien ne marche (résistance trop haute?)
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sur une 500 l'intensité de l'ampoule ne varie pas.
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oui ca ne varie, c'est on/off
c'est pas les memes jauges, tu n'as pas la bonne
1 vs 2 fils
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la jauge et le voyant sont sur deux circuits différents, la jauge fonctionne avec le rhéostat,la lampe marche avec un contact.
comme dejà dit si tu as une F il y a que le voyant, par contre tu peux utiliser la jauge de L mais en te servant que du circuit lampe
de mémoire quand tu es devant c'est la cosse de gauche
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Merci pour vos réponses, effectivement, la jauge c'est pas la sienne (L?) et donc la résistance avec ce montage était trop haute pour allumer la lumière. Du coup on a testé un truc, l'idée était de réduire la résistance pour que ça s'allume quand on a la réserve et qu'en suite ça évolue pour savoir "combien" #g3
On a tout démonté, et inversé la "bobine" du rhéostat. Du coup quand la petite languette fait contact pour allumer, la languette qui glisse sur la bobine, au lieu d'être à 80% de la résistance et tendre vers 100%, elle est à 20% et tend vers 0%! Faut légèrement modifier (limer) le support de la bobine pour qu'il veuille rentrer à l'envers, et j'ai mis une petite cale pour pas que la bobine touche le support en métal.
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200328/598a242662189c6b7f82b68e9745489a.jpg)
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20200328/7922b9f4cc3f2acd23d3a6eda193e5cc.jpg)
http://youtu.be/6xiCmFFD3SI
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T as pas 2 cosses sur cette jauge ?
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Oui elle est bien à deux cosses, et voyant ça on à sûrement dû rajouter une masse pour la faire marcher "à l'époque"
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La masse se fait par la ferraille. Une des cosse est la jauge et l autre la lampe témoin
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La masse se fait par la ferraille. Une des cosse est la jauge et l autre la lampe témoin
Ah oui c'est assez simple comme montage, là du coup on a un peu compliqué mais ça marche #B6
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#f9 pourquoi faire compliqué quand il n'y a rien à faire, en bout de course il y a la languette qui vient faire contact et va allumer la lampe, ça s’appelle le témoin de réserve. la masse est faite par le réservoir lui même via le fil noir qui est fixé sur une des vis de la jauge
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pour la quantité restante, ca marche aussi.
au début ça clignote dans les virages et à l'acceleration/freinage (en tout cas avec le réservoir de D)
quand la lampe reste constamment allumé sur le plat, c'est là qu'il faut s'inquiéter #g6
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quand ça s'allume fixe combien de litres reste t'il , et combien de km encore à faire ?
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#f9 pourquoi faire compliqué quand il n'y a rien à faire, en bout de course il y a la languette qui vient faire contact et va allumer la lampe, ça s’appelle le témoin de réserve. la masse est faite par le réservoir lui même via le fil noir qui est fixé sur une des vis de la jauge
On a fait la modif avant ta réponse, on se serait sûrement moins embêté ! Mais bon, ça marche, et ça aidera ceux qui tomberont sur ce post #B6
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quand ça s'allume fixe combien de litres reste t'il , et combien de km encore à faire ?
rien de bien précis, ça ce règle plus ou moins, on peut quand même dire voyant fixe il doit rester entre 4 et 5 l pour les kms ça va dépendre bien sur de ta conso
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Quand la voyant "réserve" reste allumé en permanence, tu peux faire encore 40 km, en roulant cool...c'est du vécu #g6
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#k3