Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Luludusud le dim. 29 mars 2020, 19:30:58 pm
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Bonjour
Je voudrais,s'il vous plait,trouver un site sur le net pour l'explication de l'échange de l'arbre à came de ma 500.
Pièces à changer(joints,tole frein....),réglage à faire .....etc...
Merci
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tu refais le moteur ou tu veux simplement changer l'aac
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Ben en faite je désire à l'avenir de mettre le kit 540 (legérement superieur au 500cc sans grosse modif pour le moteur)et mettre en plus l'arbre à came 30/70.
Voila je me demande,après la dépose du moteur,les choses à changer (joints,plaquette de frein......etc)pour la commande.
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Sans augmenter le rapport de compression je pense pas que ce soit une bonne idée, tu vas réduite ton rapport de compression dynamique. Pour le démontage/montage faut démonter le carter de distri, tu trouveras sur la RTA (c'est dans les docs du forum).
J'ai pris le mien (30/70) chez Lavazza, normalement ils ont fermé, mais des fois qu'ils aient des stocks je passerai un coup de fil.
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Voici un document sur les arbres à came suggérés suivant la préparation moteur.
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Sans augmenter le rapport de compression je pense pas que ce soit une bonne idée, tu vas réduite ton rapport de compression dynamique.
#B6
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"J'ai pris le mien (30/70) chez Lavazza, normalement ils ont fermé"
J'ai trouvé chez passione500.it
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Ils sont chers! https://www.dangelomotori.it/categoria-prodotto/motore-ed-elaborazioni/parti-motore/alberi-a-camme/
En passant au 540 ton taux géométrique de compression passe de 7.1 à ≈7.5, ce sera quand même pas assez
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si tu démontes le moteur tu n'auras aucune difficulté à changer l'aac; il suffira de mettre le nouveau.
à part les pièces il te faut la pochette de joints, mais comme tu passes en 540 je ne sais pas si le joint de culasse du 500 se monte sur un 540, tu auras peut être un retour de ce qu'il l'on fait
dans cette manip il faudra vérifier le jeu aux guides de soupapes (pour moi il doit y en avoir) si jeu changement et soupapes neuves
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il faudra aussi probablement changer les poussoirs de tiges de culbu
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pourquoi ??
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Le problème passé en 600 ou 650 cc,il faut réctifier au niveau du dessous de la culasse,non?
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pour passer un bloc 500cc en 600 ou 650cc il faut surtout réaléser les futs de cylindre sur le bloc moteur.
Pourquoi tu veux changer les poussoirs avec un nouvel AAC, Charles?
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Je me permet de demander:
Le fut de cylindre c'est quoi?
Alesage fut de la soupape?
Et il faut aleser à combien pour un 600 ou 650cc?
Donc je résume:
De 500 à 540 cc:chemise+piston+quel type d'arbre performant en taille?
De 500 à 600 ou 650cc :chemise+piston+type d'arbre?+quel type d'alesoir pour 600 ou 650cc
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quel type d'alesoir pour 600 ou 650cc?
un truc comme ca: #g6
(https://www.otelo.fr/waroot/images/products/600/92260000_A.gif)
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Quitte à passer en 540, mais devoir raboter la culasse, peut être tu gagnerais plus à passer directement en 600cc mais garder ta culasse (et obtenir un RC de 8.3), pour un coût similaire voir plus bas et avoir plus de peps.
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pour du 600 il faut aléser le bloc à 82 mm, il faudra aussi la cale de 10 mm pour mettre entre les cylindres et le bloc.
pour l'aac table sur du 30/70 (soit 280°) ou 35/75 soit (290 °)
comme l'indique la photo il te faut de la machine pour faire ça
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Ok alors ma question sur un site axel vend neuf ceux çi.
https://webshop.fiat500126.com/de/motorteile-und-dichtungen/kolben-und-zylinder/zyl-laufbuchse-650-ccm-_500-block_-m-kolben_ringen-premium (https://webshop.fiat500126.com/de/motorteile-und-dichtungen/kolben-und-zylinder/zyl-laufbuchse-650-ccm-_500-block_-m-kolben_ringen-premium)
Donc cet ensemble de piston et cylindre n'a pas besoin de cale inferieur par contre je ne sais pas,par rapport au texte, si c'est du 540cc ou 650cc.
Apres avec cela je monte quel aac?
Et je n'aurais pas de soucis avec le diametre des soupapes?ou pas?
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axel c'est du 650cc
mais tout ça n'est pas si simple, déjà il ne va pas rester grand chose sur le bloc pour recevoir le joint, voir même rien du tout.
après une culasse de 500 ne suffira plus, vu le poids des pistons supplémentaires le facteur va changer, pas trop grave en soit, on peut toujours faire perdre du poids aux bielles, reste le graissage il serait bien de monter une pompe de 600 ou 650 plus de débit.
l'aac reste les mêmes, il faudra de toute façon raboter la culasse, il ne faut pas oublier non plus le carbu mini 28 d'origine
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Ok merci
Donc je vais prendre le kit 540cc et l'aac de 30/70 comme cela je peux garder le carbu w26 et pas mettre de cale.
Pour le joint plat culasse, je prendrais un 500cc et un 600cc pour voir lequel marche.
https://www.passione500.it/gruppo-termico-completo-cilindri-pistoni-segmenti-70-mm-540-cc-fiat-500-d-f-l (https://www.passione500.it/gruppo-termico-completo-cilindri-pistoni-segmenti-70-mm-540-cc-fiat-500-d-f-l)
Pour l'arbre à came une fois l'acces aux 2 poulies avec la chaine,l'arbre se demonte comment,je ne vois pas des sites qui en parle?
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Regardes la RTA, il se glisse dehors, par contre je me répète peut être, mais je pense pas que tu y gagnes vraiment avec ta modif si tu rabotes pas la culasse, et quitte à payer un surfaçage de la culasse, autant payer plutôt l'agrandissement des puits de cylindres et avoir une vraie différence : 600cc avec l'AAC qui va bien, et le rapport de compression qui va avec, et accès à beaucoup plus de choix pour tes jdc et segments si besoin...
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pourquoi ??
Parce que si ils sont un peu fatigués les poussoirs, ça serait dommage d'y monter un aac neuf, non ?
Andréa, généralement les 540 sont un poil bombés, et montent en eux mêmes le RC.
Mais à mon avis, pas assez pour un 30/70