Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: lgiudice le ven. 03 avril 2020, 17:21:13 pm

Titre: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: lgiudice le ven. 03 avril 2020, 17:21:13 pm
Ciao a tutti !

Après être passé par la case présentation, et avant d'attaquer une douce restauration, ma question est simple :

Qu'elles améliorations préconisez vous pour améliorer une 500 tout en la gardant d'origine ? Filtre à essence ? Allumage électronique ? Refroidissement ? ETC...

Merci d'avance pour vos réponses  #l3

Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: mitch83 le ven. 03 avril 2020, 17:35:32 pm
salut c'est tellement vaste, ça va dépendre du budget, de ton outillage, de tes capacités à bricoler la mécanique.

en gros pour te répondre c'est augmentation de RV changement de l'aac, remplacement du carbu par un plus gros, allumage électronique, échappement. plus toutes les bricoles au tour     
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: lgiudice le ven. 03 avril 2020, 17:56:18 pm
Merci pour ta réponse !

Une partie sera fait par mes soins le reste c'est mon garagiste qui s'en occupera.

L'important pour moi c'est vraiment de la garder le plus d'origine possible.

Le carbu c'est un Dell’Orto FRG 28
Pour ce qui est de l'échappement je souhaites le garder d'origine.
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: piégé le ven. 03 avril 2020, 18:13:51 pm
avec tout ce que tu vas faire elle ne va pas être strictement d'origine , à part le rétro ,  #g3
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: lgiudice le ven. 03 avril 2020, 18:16:47 pm
  #g3

C'est pour ça que c'est seulement de petites améliorations que je souhaiterai lui faire....
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: mitch83 le ven. 03 avril 2020, 18:38:24 pm
dans tout ce que je t'ai dit il y aurait que l’échappement qui se verrait, le reste est interne au moteur, plus le carbu  un 28 à la place d'un 26 la aussi pratiquent ni vu ni connu, déjà que si tu fais ça au mini, tu ne vas pas faire le 0 à 100 en 10 s  #g3
alors si tu en fais moins je ne vois pas trop l’intérêt
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: Andr006 le ven. 03 avril 2020, 21:54:09 pm
Y'a une incompatibilité entre le fait de vouloir la modifier et celle de la garder d'origine...
Qu'es tu prêt à accepter?
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: charles le ven. 03 avril 2020, 22:20:27 pm
personnellement, je veux aussi le maximum de puissance, en gardant un aspect exterieur compatible avec l'origine.
le plus simple, le moins onéreux:

dans tous les cas, ameliorer l'admission en enlevant la pastille de l'escargot, et couvercle de filtre à air de 126.
23-24cv
-transvaser un moteur de 126 (350 euros) environ, mais ton moteur aura un numero de serie different
-aléser ton bloc pour mettre cylindres de 650cm3, tu gardes ton numero de serie, tu as deja un 28, un poil plus couteux.
plus de puissance : 27/28 cv pour 150 euros
config ci dessous avec un aac plus sportif (35/75 et autres), augmentation du rapport volumetrique en fonction de l'aac
environ 30cv:
650+culasse grosses soupapes+carbu modifié (je ne connais pas bien le frg 28, facilité variable en fonction des modele)
pot d'origine
environ 35 cv ou au dessus
650+culasse panda 30 et son carbu ou 650+culasse grosse soupapes+carbu modifié
+un aac sport
pot d'origine suffisant(?) je ne peux pas dire.
avec 28 à 30 cv, pour ma part, je trouve ça déja sympa, même si on a toujours envie d'en avoir plus




Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: lgiudice le dim. 05 avril 2020, 10:44:56 am
Merci pour toutes ces précisions ! ça va me permettre de faire un choix .

Petite question au niveau du ventilateur: j'ai vu qu'il existait un ventilateur en aluminium plus léger et plus performant. Vous me le conseillez ?

http://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1369&controller=product&search_query=ventola&results=5 (http://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1369&controller=product&search_query=ventola&results=5)
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: Fram le dim. 05 avril 2020, 12:14:06 pm
Citer
Petite question au niveau du ventilateur: j'ai vu qu'il existait un ventilateur en aluminium plus léger et plus performant. Vous me le conseillez ?
non!
A priori ce ventilo est plutôt a conseiller pour le moteurs qui tournent a des régimes élevés.
Pour des moteurs "street" qui tournent a des régimes plutot bas, le ventilo d'origine est plus efficace en terme de qté d'air brassé et donc de qualité du refroidissement moteur.
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: charles le dim. 05 avril 2020, 13:50:40 pm
d'accord avec fram.
à la limite, une turbine "renforcée" routiere, pourquoi pas, mais absolument pas obligatoire
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: nico aix le dim. 05 avril 2020, 14:29:08 pm
Oui et non si tu vas dans l extrême il faut voir combien tu gagnes en therme de poids , le ventilateur ne tournera pas plus vite mais si il est plus léger ton moteur forcera un peu moins pour l entraîner
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: mitch83 le dim. 05 avril 2020, 17:13:32 pm
mouais vu la gueule du ventilo j'ai des doutes sur l'efficacité, pour le poids ça reste à voir alu n'égale pas plus léger, la fragilité est compensée par l’épaisseur
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: nico aix le dim. 05 avril 2020, 17:39:19 pm
Je suis d accord avec toi mitch surtout avec une puissance de la 500 pourquoi s embêter pour si peux après je peux comprendre dans un gain de performance de rechercher tout les petits plus pour avoir une F1  #l5
Titre: Re: Améliorer une 500 en la gardant d'origine
Posté par: Aure4631 le jeu. 09 avril 2020, 16:17:52 pm
Dans une 500 si tu veux vraiment gagner du poids tu enlèves le conducteur !
TinyPortal © 2005-2012