Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Luludusud le dim. 05 avril 2020, 21:20:05 pm
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Bonjour
Je voudrais savoir comment on peut calculer pour le choix d'un arbre à cames.
Entre un arbre 30/70
Et 35/75
Ces 2 chiffres donnent quoi?en qualité?en reprise?en vitesse de pointe......
Et tous les arbres peuvent se monter avec n'importe cylindrée.?
Merci
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Y'a pas vraiment de calcul parce que ça dépend de moteur à moteur, mais le premier chiffre est le nombre de degrés avant le PMH auquel s'ouvre la soupape d'admission et le deuxième à combien de degrés après le PMB auquel elle se ferme, inversement pour l'échappement si les AAC sont symétriques (c'est le cas).
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Ok merci alors pour mon cas entre un 30/70 et 35/75.
Lequel est le meilleur,a + de couple,accelere plus vite?
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pas une grande différence entre les deux, pour faire simple au plus les chiffres sont grands au plus ton moteur aura le couple max plus haut dans les tours, donc moins souple en bas, au plus les chiffre seront grands au plus ton moteur devra tourner plus vite pour profiter de ces performances et donc plus de puissance mais plus haut dans les tours, d'où aussi un amélioration de la culasse (conduit) pour qu'il y ait un remplissage max des cylindres, carbu plus gros, pour optimiser le tout il serait bien selon l'aac de calculer la longueur de l'admission pour avoir le quart d'onde au bon moment (au régime du couple)
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A d'accord mitch, merci #g10 et l'optimisation de la culasse cela consiste en quoi?
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à réduire les angles, un petit polissage des conduit, alignement des conduits par rapport aux joints, rabotage de la culasse pour avoir un bon RV dynamique, améliorer un moteur c'est un tout, un peu par si un peu par là, de faire qu'une partie de tout ça n'aura pas trop d’intérêt, voir aucun, pire moins bien, ex seulement un aac aura de grande chance d'avoir un moteur moins puissant.
pour avoir plus de puissance il n'y a pas de secret, il faut augmenter le remplissage des cylindres et de tourner plus vite, la puissance c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation, ex une moto tourne à env 11000, une F1 plus, un moteur de modèle réduit peut prendre 40000 ect
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Y'a aussi la levée de l'AAC qui je crois sont différents sur les deux