Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Simon988 le mar. 28 avril 2020, 17:24:19 pm
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Bien le bonjour a tous en ces temps troublent !
Apres avoir utiliser l'option recherche, je viens vous exposer ici des symptomes que le Dr Raoult lui meme ne pourrait soigner a base de chloroquine
La patiente, 31ans, d'origine polonaise, blanche mais pas si propre, vibre de facon anormale depuis peu.
Elle ne vibre pas :
- quand je la caresse en lui disant des mots tendre
- au ralenti
- en accelerant dans les tours au point mort
- a bas regime
- aux changements de vitesse
Elle se met a vibrer comme une coquine :
Quand je roule au dessus du mi-regime, vitesse enclenchee, peu importe si c'est la 1,2,3 ou 4.
Par exemple pour la 3eme, elle se met a vibrer quand je passe les 60km/h, sachant que c'est apparu progressivement, au debut c'etait a partir de 80km/h pour la 3eme que ca vibrait.. (100KM parcouru entre)
Je pensais au silent block, mais sachant que celui arriere est neuf et ceux de boite de vitesse semblent en bon etat..
#e5
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ceux de boite de vitesse semblent en bon etat..
"sembles" il faudrait en être sur
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Est ce qu’il y a une possibilité de les tester autre que de les changer ?
En appuyant avec un tournevis dessus ou autre ?
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en passant sous la caisse tout en faisant bouger le moteur, tu verras bien si le caoutchouc est décollé de la partie métallique.
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Les silents blocks ressemblent a ca ..
Un leger decalage sur le droit ?
#l5
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regardes au niveau des flèches si ce n'est pas décollé
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#b3 #B6 et ça se voit pas spécialement sans les démonter #l11
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Ok les gars merci pour votre expérience!
Je commande ça demain et je vous tient au jus du résultat fin de semaine 🤗
Bien vu Mitch de remettre en question ma phrase sur les silents block, à y regarder de plus près, ça fait sens.
Je commande juste les deux blocs gauche / droite ?
Où c’est mieux de changer d’autre partie dans ce cas 🤔
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oui tu peux le voir sans démontage tu peux faire bouger avec un démonte pneu par exemple,
oui change les deux mais attention si les vieux ne sont pas hs ton problème restera sans doute le même
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Silent-block reçu aujourd’hui et changés dans la foulée !
L’un des deux était mort, ce qui m’a fait plaisir sur le coup ..
Mais en testant la voiture après changement, et bien c’est toujours pareil #b10
Je viens d’essayer sans la courroie sur 200m pour mettre hors cause un roulement d’alternateur ou de ventilo, et le résultat est identique ..
Vibrations dans la caisse venant de l’arrière lorsque je monte dans les tours, peu importe la vitesse enclenchée
Vous auriez une autre piste sur ces symptômes ?
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Si ça ne le fait pas lorsque tu ne roules pas, moteur et boite sont sans doute hors de cause.
Je me pencherais alors sur les trains roulants/arbres de transmission/bibax et les pneus. (un truc qui tourne "carré", un pneu fatigué, etc)
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Ok je vais aller dans cette direction alors,
les bibaxs sont tous neufs
Ce que je ne comprends pas c’est que c’est en fonction du régime moteur, ce qui je pense écarte la possibilité des pneus ?
Si je roule à 85 en début de 4ème, Il n’y a aucune vibrations, alors qu’à 25km/h en 1ère ou 45 en seconde, ça vibre pareil.
C’est quand je monte au dessus du mi-régime, quel que soit la vitesse enclenchée, il y a une fréquence de vibrations moteurs qui me déclenche ça #d2
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quand tu dis ça vibre ça fait bouger la caisse
quand tu accélères à l’arrêt, le moteur tourne bien sans vibration
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Exactement
A l’arrêt je peux gazer dans le vide, ça vibre normalement.
Par contre quand la boîte est impliquée, à partir d’un certain régime moteur, la caisse vibre
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ta boite est bien suspendue ? elle ne repose pas sur le berceau ? il y a du jeu entre eux ?
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dur dur, déjà se sont des vitesses où le moteur est à la limite de la zone rouge voir au dessus.
regardes au niveau du train ar s'il n'y a pas un truc de dévissé, du jeu dans un roulement de roues, si tu montes moins dans les tours c'est pareil, 20, 35, 70 en 4
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Oui la boîte est bien suspendue, j’ai un des deux écrous de 17 qui ne veut pas se visser à fond, filetage foirer.. je vais voir pour réparer ça en espérant que c’était déjà présent avant que je démonte ou alors que ça soit une coïncidence entre le besoin de changer le silents block et un foirage au remontage..
En tout cas ce petit salop force trop dur pour être visser à fond, ça bloque à peine le passage de durite qui se fixe dessus !
C’est standard le filetage du taraud pour cet écrou M10 ? 🤔
Ah c’est beaucoup ces vitesses pour le 650 ?
Je sais que la 3ème monte facile à 90 et la 4ème je l’ai poussé à 125 une fois dans une belle descente #d2
Il y a un nanoplex bleu dessus, comme il fournit jusqu’à 6500tour, je me suis dit qu’il n’y avait pas de danger 🤔
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t'as bien mis tes roues en vérifiant le détrompeur?
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Qu’est ce que tu veux dire @tony500 ?
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la vis de 17 pas grave ça ne vient pas de la.
pour info, régime max 4800 tr, à fond (4800) 1 = 29 2 = 45 3 = 73 4 = 108, pour préserver la mécanique sans la fatiguer pour aller au bout du monde #l11 1 = 23 2 = 36 3 = 58 4 = 85 ceci sont des vitesses réelles (chrono) donc tu peux ajouter 5 au dessus de 60 et 8/10 à 90 au compteur
est ce qu’avec ta moderne tu roules à fond c'est à dire 1000 tr au dessus de la zone rouge #l11
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Qu’est ce que tu veux dire @tony500 ?
il y a un ergot sur le tambour et il doit rentrer dans un des petits trous de la jante. sans quoi ta roue voile et ta voiture vibre à une certaine vitesse
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Ah ok comme il n’y a pas de compte tour, je ne me rendais pas compte qu’il ne fallait pas tant lui en demander ^^
Mais c’est vrai que depuis ce problème, j’ai appris à conduire doucement et ça lui va bien aussi 😃
Merci Tony, mais là c’est fonction du régime moteur et non de la vitesse ..
Les indications de vitesse dans le post sont juste là parce qu’il n’y a pas de compte tour
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le nanoplex s’arrête à 5900/6000 tours #g2
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C’est standard le filetage du taraud pour cet écrou M10 ?
un pas fin, me semble t il ...
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Ok alors après avoir fixer comme il faut le 2nd boulon de support boîte (ceux en 17)
Les vibrations sont toujours présentent, mais survienne différemment maintenant .!
Je n’ai pas de compte tour, mais disons qu’elles sont présentent lorsque je roule, peu importe quel vitesse enclenchée, entre 3000 et 3500 tour (estimation hein #l11 ) puis disparaisse au dessus.
Et ceci à chaque fois que je suis dans cette zone de tour/min.
J’ai passé la soirée d’hier sur les sites polonais (merci Google chrome pour la traduction automatique!)
Il semblerait que cela puisse venir du bras oscillant, si j’ai bien compris..
Pour avoir fait un peu de hors piste ici dans la campagne polonaise, ça pourrait faire sens ?
Le nanoplex s’arrête à 5900 tour, et le régime Max est de 4800 tour ? Je pensais que ça servait de rupteur.. rien à voir alors ?
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Problème résolu !
En concentrant mes recherches de vibrations sur la plage moteur, les sujets allaient beaucoup vers l’échappement.
En effet j’avais un écrou sur le bas du collecteur numéro 2 qui était mal fixé !
En espérant que ça aidera pour d’autres personnes #d2
Merci à tous !!!
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En effet j’avais un écrou sur le bas du collecteur numéro 2 qui était mal fixé !
tu veux nous dire que les vibrations venaient d'un écrou de collecteur mal serré #f9 #f9 #f9
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Oui, sur la liaison collecteur/échappement !
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ok alors cela je ne la connaissais pas une vibration qui vient de la fixation de l’échappement, alors ce n’était pas une vibration du moteur mais un simple bruit de ferraille
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Et pourtant ça faisait vibrer toute la voiture, et salement !
Sur les sujets que j’ai lu sur ce genre de vibrations, il parlait de fréquence de résonance produisant les vibrations à un certain couple .. #l5
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ok le principal au final c'est qu'elle ne tremble plus #B6
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eh ben #b9
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l'habitude des modernes...
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Le nanoplex s’arrête à 5900 tour, et le régime Max est de 4800 tour ? Je pensais que ça servait de rupteur.. rien à voir alors ?
ça "rupte", mais à 5900-6000
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Je reviens poster la vrai solution au problème !
En effet les vibrations me semblaient disparu.. mais comme vous l’aviez pressenti ce n’était pas la fixation de l’échappement qui causait les vibrations !
C’était le caoutchouc supérieur de coupelle d’amortisseur arrière gauche qui s’était coupée en deux.
J’ai tout changé : coupelles, ressorts et amortisseurs des deux côtés pour être tranquille.. 50€ le tout ici en Pologne 🇵🇱
J’ai aussi changé le carbu pour un reconditionné, 45€
L’axe papillon avait du jeu, ce qui rendait le ralenti instable avec des pets de décélération .. classic apparement
Avec le nanoplex dessus, je pense que la route devrait bien se passé !
Je part avec ma copine Dimanche ou Mercredi au plus tard (suivant la météo) pour 2200km, soit 4/5 jours d’aventures en camping sauvage #d2
Je vais essayer de faire de jolie photos en passant 🤗
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pour les vibrations ouf #j8 je vais mieux dormir
2200 kms tu es sur de pouvoir passer les frontières, et les 14 jours de confinement #l11 #l11
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Oui les frontières ne sont pas contrôlés dixit les polonais qui sont allés en France les derniers jours, et le confinement est au bon vouloir citoyen.. aucun contrôle
Ça fait plus de 2mois que je suis ici.. si je ne peux pas rentrer en ayant attendu le 11 Mai, je ne sais pas quand ça sera !
Sachant qu’ici ça a été pris au sérieux, que tout le monde porte un masque dans l’espace public depuis un moment..
Le risque serait plus que des français viennent en Pologne ^^
Pas un seul nouveau cas dans le département où je suis depuis 6jours, les magasins sont ouverts depuis une semaine .. c’est pas la même ambiance
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#B6 #B6 bonne route
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Tu nous tiendras au courant, je suis assez intéressé par le problème j'ai laissé tout en plan en Italie... Ça va être un super voyage ! Bonne route !