Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Suzu-Kid le jeu. 04 juin 2020, 11:01:28 am

Titre: Comment sortir les cylindres svp??????
Posté par: Suzu-Kid le jeu. 04 juin 2020, 11:01:28 am
Salut à tous
Je démonte mon moteur pour réfection totale, et la je bloque, les cylindres veulent pas sortir. Une astuce??????
Je veux pas taper dessus fort pour pas casser le bas des cylindres. J'ai balancé du dégripant en attendant.......
Je veux sortir le tout pour tout apporter pour contrôle chez un ami ajusteur.....
D'avance merci
Titre: Re: Comment sortir les cylindres svp??????
Posté par: Fram le jeu. 04 juin 2020, 11:04:43 am
au chalumeau, gentiment par le dessus. Le bloc en alu devrait se dilater plus vite que les cylindres.
ca doit venir. #g2
Titre: Re: Comment sortir les cylindres svp??????
Posté par: Suzu-Kid le jeu. 04 juin 2020, 11:22:05 am
Merci Fram de ta réponse hyper rapide, c'est tout bon....... #B6
J'osais pas trop chauffer à la flamme...... #l11
Titre: Re: Comment sortir les cylindres svp??????
Posté par: Fram le jeu. 04 juin 2020, 11:33:25 am
Tu fais quoi sur le moteur, juste un démontage, Control et remplacement de certains éléments?
Si c'est une base 500cc, et que tu changes pistons/cylindre, il existe un "kit" en 540cc qui est intéressant a envisager.

Tant que tu as la culasse démontée sur l’établi, tu peux aussi en profiter pour la faire rectifier et enlever un peu de matière pour remonter le taux de compression. On a un peu de marge sur nos bicylindres.
Andrea a fait un excel qui permet de calculer le nouveau TC en fonction de la hauteur de matière enlevée:
http://www.500-126.com/index.php?topic=8057.msg178997#msg178997 (http://www.500-126.com/index.php?topic=8057.msg178997#msg178997)

Tu vas aussi devoir reprendre tous les filetages proprement et patiemment sur le bloc, en vérifiant que rien n'est foiré (sinon helicoides).
Tarauds: M6, M8 et M10x1.25 (pas fin)
 #g2
Titre: Re: Comment sortir les cylindres svp??????
Posté par: Suzu-Kid le jeu. 04 juin 2020, 12:48:21 pm
Alors dans l'ordre.....
Démontage total pour que tout soit vérifié par un atelier d'usinage.....
Déjà un pistons nickel, l'autre 2 segments collés dans les gorges...... #b7
Je passe déjà tout aux ultrasons pour gros nettoyage......
La culasse va être toute refaite aussi par le même atelier qui bosse super bien. Il m'avait fait une culasse de 1100 Gsxr top nickel.......
Par contre bonne surprise aucun filetage n'est abîmé,  ils sont en parfait état. Je n'ai pas eu à forcer sur aucun boulon, tout s'est démonté parfaitement.......
Je prend note du kit pistons, en fonction de ce que me dit l'atelier.......
Titre: Re: Comment sortir les cylindres svp??????
Posté par: Andr006 le jeu. 04 juin 2020, 14:47:35 pm
Les autres vont peut être me contredire, mais mon expérience très récente :
Changer les goujons peut sembler être une bonne idée parce que ça pète assez facilement, et y'a plus résistant, mais je suis certain que celui qui a pété dans ma boîte aurait pété aussi si j'avais essayé de l'enlever pour le remplacer.

Si t'as des questions pour l'excel du rabotage n'hésites pas (si ça peut être constructif pour d'autres écris directement sur le topic de l'excel) #g2
Titre: Re: Comment sortir les cylindres svp??????
Posté par: mitch83 le jeu. 04 juin 2020, 17:11:27 pm
un goujon ou vis qui pète c'est très rare, c'est souvent qu'il y a une paille dans l’épaisseur. 
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