Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: jofjof27 le mar. 07 juillet 2020, 15:10:49 pm
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Bonjour.
Je viens de passer au contrôle technique avec ma Fiat 500, et je dois installer un feu antibrouillard. J'imagine que ça ne doit pas être infernal à faire, mais je ne sais pas comment... Quelqu'un pourrait il me guider? Je peux prendre l'alimentation sur quel cable? Je dois le brancher sur la boite à fusible? Existe il une gaine pour passer le cable vers l'habitacle? Enfin si quelqu'un aurait le temps de m'aider pour me guider ce serait super sympa #l7 #l7 #l7
Merci d'avance.
JOF
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Pourquoi devoir installer un feu anti brouillard alors que ce véhicule n'en était pas équipé d'origine ?
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loi différente en Belgique ?
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oui, il me semble
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Pourquoi devoir installer un feu anti brouillard alors que ce véhicule n'en était pas équipé d'origine ?
Idem je pige pas pourquoi............... #d10
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gros bordel, avec la regionalisation, d'apres ce que je trouve.
il semblerait que ça soit obligatoire depuis 2018-2019.
tony? #F5
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les 500 en belgique (pays bas ?) ont effectivement souvent des antibrouillards arrières (ca doit être pour la pluie #l11 #b1 #b1 #b1 )
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le soucis c'est que soit c'est les essuies-glace, soit l'anti-brouillard quand il pleut ! #l11
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rebonjour,
et bien malheureusement en Belgique depuis 2018 les ancêtres aussi doivent avoir un antibrouillard.
Je dois l'installer pour mardi #b10 prochain contrôle technique.
JOF
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Hello
Tu vas devoir ajouter un peu de faisceau pour l'alimenter.
La masse sera prise sur le châssis, donc pas de pb de ce coté la , tu te repiques sur la caisse au plus pratique/proche.
Pour la partie positive, tu vas devoir tirer un câble du + de ton AB, vers un inter au tableau de bord.
Puis de l'inter TDB, le mieux est sans doute de se repiquer sur le câblage + des phares.
Comme ça, si pas de phare, pas de risque de laisser alimenter ton AB, et ton AB ne sera fonctionnel que si les phares sont allumés.
#g2
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je sais qu'ils le demandent sur certaines, mais j'en sais pas plus.
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Bonsoir,
Pour le coup j'éviterais autant que possible de faire passer un courant d'alimentation (quel qu'il soit) dans un inter au tdb…
Donc si j'avais un montage similaire à faire, je procèderais comme suit :
* la masse de l'antibrouillard reprise sur un des points du châssis.
* pour le positif 2 lignes via un relais 4 broches, une ligne de commande et une de puissance ou d'alimentation comme on veut…
- pour la ligne de commande, il faut la repiquer sur la commande de feux de croisement et rajouter l'interrupteur. Ce fil sera connecté sur la borne 86 de ton relais, la borne 85 sera quand à elle reliée à la masse.
- pour la ligne d'alimentation, un + après contact, un fusible de 5 Amp (P=U*I soit I=45W/12V ce qui donne 3.75Amp), le fil arrivant du fusible connecté sur la borne 30 du relais. Le fil d'alimentation de l'AB étant quand à lui connecté sur la borne 87.
Pour la réalisation je suis un partisan des cosses serties puis soudées, oui c'est #h6 mais j'ai jamais eu de soucis avec ces montages que sa soit en rallyes de régularité ou piste… Car comme bien souvent il y a de tout au niveau qualité de cosses, de pinces et de savoir faire… Et vu que j'aime pas la recherche de pannes électriques je sécurise au max mes montages...
Comme cela quand tu allumes tes feux de croisements par temps clair RAS ! Et en cas de brouillard tu bascule ton inter pour commander l'AB.
Je peux te faire un croquis si tu veux ! Mais en soit rien de compliqué, le plus dur sera de trouver comment faire le montage le plus propre possible pour que cela passe inaperçu !
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oui c'est ça qu' il faut faire pour éviter les surchauffes le relais sera alimenté (le +) par le fil d'un code (pas de phare) via un inter, le feu sera alimenté au travers du contact du relais (relais avec fusible incorporé) tu prends le + pour le contact du relais sur le démarreur c'est le plus simple et direct
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Un relais pour alimenter un AB de 15/20W...vous sortez le canon pour tuer les mouches! #g3
Si on parlait alimentation de 2 gros phares longue portée de 100W, ok pour le relais, mais la ça me semble excessif. Un bon inter est capable de commuter 10A sans pb, donc 2A grand max, ca doit le faire sans pb.
Peut etre juste faire attention a la valeur du fusible sur lequel l'alimentation de l'AB est repiqué.
Allez passez.sur une ampoule led pour l'AB genre meme pas 2W et vs pourrez vous passer du relais sans souci.
Chacun voit midi a sa porte... #g2
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Pour moi comme Fram, une ampoule led consomme rien et évite le montage d'un relais........... #g2
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pareil pour moi, le relais est inutile pour une puissance aussi faible. D'ailleurs vos phares passent par l'interrupteur et sans relais
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vos phares passent par l'interrupteur et sans relais
fait à l'économie certainement, mais refaire ce circuit avec des relais, fait gagner de la puissance à l'éclairage #b3
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d'accord avec vous pour une lampe led mais pour une lampe de 21w moins d'accord, c'est vrai que c'est peu mais ce qu'il faut prendre en compte c'est que c'est plus ça (21w), sur un faisceau et contact déjà limite, en général on évite de surcharger une installation d'origine qui ne sera pas forcement étudiée pour ça
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Pour ne pas surcharger le circuit existant il faut repartir de la batterie avec un nouveau câble et rajouter un fusible dans le circuit. #B6
Le moindre interrupteur tolère 6 A
https://www.mantec.be/fr/switch-unipolaire/45008-interrupteur-unipolaire-lumineux-vert-12v-6amp--t-1528300000005.html (https://www.mantec.be/fr/switch-unipolaire/45008-interrupteur-unipolaire-lumineux-vert-12v-6amp--t-1528300000005.html)
si une lampe fait 21 w et qu'on applique la formule P= V*i on a 1,75 A . Largement supporté par l'interrupteur
et même avec 45 w on a 3,75 A toujours largement sous le maxi.
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On est d'accord que l'installation de relais pour la partie éclairage serait un gros plus en terme de perf et de sécurité, le souci étant de faire la modification du faisceau/câblage dans les règles de l'art.
Sachant que je suis le premier a ne pas apprécier les faisceaux "bidouillés", comme bcp d'entre nous j'imagine.
#g2
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tony oui l'inter va largement tenir, mais le courant tu vas le prendre sur un fil qui alimente un code, donc les 1.75 vont s'ajouter à la conso du code.
via le fusible et surtout du commodo, sans oublier la clé de contact.
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c'est bien pour ça que je dit
Pour ne pas surcharger le circuit existant il faut repartir de la batterie avec un nouveau câble et rajouter un fusible dans le circuit. #B6
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oui on dit la même chose, mais alors tu fais un câblage simple m/a sans passer par une obligation de mettre en code,
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Bonjour à tous.
Règlement à la con en Gelbique j'ai donc dû installer un anti-brouillard (qui ne servira jamais à rien)
J'ai été me connecter directement à la batterie avec un interrupteur (avec témoin) et un fusible (au cas où).
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donc sans lien avec l’allumage des codes, c'est autorisé ça en belgique, il ne faut pas oublier de l'éteindre quand tu passes en veilleuses ou phares
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C'est passé comme ça en tout cas.
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au final c’est peut etre plus dangereux le fait d’éblouir #l11
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Un grand merci à tous :) j'ai fini les dernières réparations. Demain j'installe l'AB. Ensuite elle sera nickel pour le contrôle technique à la c.. ici en Belgique #e8