Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Mathieu le mer. 19 août 2020, 22:01:46 pm
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Bonjour,
J'ai une fiat 500 restaurée et livrée récemment et avec laquelle je n'ai fait que 100 kms avant qu'elle ne tombe en panne.
Durant ces 100 kms elle a calée moteur chaud 3 fois et j'avais beaucoup de difficultés à redémarrer.
Elle redémarre bien a froid jusqu'à la première accélération et après elle cale.
J'ai suspecté un problème de carbu, je l'ai démonté, nettoyé et remonté le tout dans les règles de l'art.
Ce matin elle a démarrer nickel, tourne au "ralenti non réglé" .
je dis ralenti non réglé car elle s'étouffe dès que j'accélère et pas moyen de régler le carbu puis s'arrête et après plus rien jusqu'au refroidissement.
J'ai l'impression qu'elle tourne sur un cylindre, c'est possible ca ?
Est ce qu'il s'agit d'un problème d'allumage qui se serait déréglé ?
Si quelqu'un peut m'aider cela serait super car j'ai pas envie de toucher à l'allumage pour rien et de tout dérégler et surtout je ne veux essayer de régler le problème avant de prendre une décision vis à vis du restaurateur.
Ah oui, la vanne papillon accroche un peu quand elle est en butée.
par avance merci
Mathieu
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tu nettoyé le carbu très bien, dans cette démarche as tu vérifié la planéité de la bride (socle) il faut déjà éliminer la prise d’air, après pour faire un réglage approchant qui permet en général de faire tourner le moteur pas trop mal il faut deviser la vis de richesse de 2 tours.
oui c'est possible qu'elle tourne sur un cylindre, à tout hasard même si je n'y crois pas trop il serait bon de vérifier le réglage des culbuteurs,
comme je t'ai demandé dans la rubrique présentation, il a été fait quoi sur la mécanique
allumage déréglé très peu probable, mais est il bien réglé au départ ça c'est autre chose #l11
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merci pour la réponse
pour la partie mécanique je ne sais pas ce qui a été fait, mais de l'extérieur, beaucoup de pièces ont l'air neuves (courroie, fils allumage, bougies, filtre,...) mais questions mécanique intérieure aucune idée.
normalement cela a été fait.
si elle tourne sur un cylindre (hypothèse), est ce que c'est ça qui la ferait poussive en accélérant ?
tu penses qu'une bougie ne reçoit pas le courant ?
Je vais regardé cela en vérifiant l'allumage.
concernant une prise d'air au carbu j'ai pas vérifier la prise mais je vais regarder.
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regardes si les fils de HT (bougies) sont bien en place bien enfoncés bien en contact, coté delco aussi.
si tu as la possibilité il serait bien de prendre les compressions
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J'ai démarré le moteur et il a bien fonctionné un peu puis s'est mis à fonctionner comme s'il était sur un cylindre.
Pendant qu'il tournait bien j'ai vérifié les éventuelles fuites au carbu avec le start pilote et je n'ai rien remarqué.
Du coup quand il tournait comme s'il était sur un cylindre, j'ai débranché la bougie coté capot et surprise il n'a pas calé.
J'en ai déduit qu'il n'y avais pas de courant qui arrivait à la bougie, j'ai vérifié le courant depuis la batterie jusqu'à la tête de delco et ça fonctionne.
L'allumage fonctionne aussi, il y a l'étincelle quand on met le contact.
J'ai contrôlé la continuité des fils d'allumage vers les bougies et s'est bon.
Par contre j'ai vu que le doigt de distribution était abimé, je l'ai remonté et plus rien.
En le démontant à nouveau, celui-ci était cassé, du coup je pense que le problème vient là, je pense qu'il tournait pas bien et que le courant arrivait à seulement une bougie et pas à l'autre.
vous en pensez quoi ?
J'en ai commandé un chez Fiat van Der Laan ainsi que la clé à bougie pour les vérifier.
J'espère que c'est ça mon problème.
Ca casse vite ce genre de pièce ?
Que me conseillez-vous d'avoir comme pièces de rechange et/ou divers dans le coffre au cas ou j'aurais une petite panne loin de chez moi ?
Merci d'avance
Mathieu
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un doigt qui casse c'est tres rare voir jamais, comment par le changer pour voir si tout est entrée dans l'ordre.
tu dis qu'il n'a pas calé quand tu as retiré le fil, mais a t il changer de régime ou non
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C'est peut être moi qui l'ai cassé en le manipulant.
Dès que je l'ai reçu et changé je te le dis.
Quand j'ai débranché le câble de la bougie, le moteur n'a pas changé de régime.
J'espère que le problème vient de là (bougie ou alimentation électrique)
merci pour tes réponses en tout cas.
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ok s'il a gardé le régime c'est bien qu'il est sur 1 cyl
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Salut,
J'ai changé le doigt de distribution et cela fonctionne.
Cependant le moteur tourne bien pendant 2 minutes puis après il se met sur un cylindre.
Je pense que ca chauffe et il se passe quelque chose.
J'ai vérifié les bougies : Démontage, vérification de l'écartement, nettoyage puis remontage en les changeant de place.
Ca fonctionne à nouveau 2 minutes et puis à nouveau le problème.
En débranchant moteur tournant chaque fil d'allumage à tour de rôle j'ai identifié que le problème vient de l'allumage de la bougie côté coffre.
C'est toujours celle-ci qui n'est plus alimentée.
J'ai pas vérifié si le courant vient à la bougie quand le moteur tourne, le fil lui est bon il est intact (avec le bip du multimètre il y a continuité quand le moteur est à l'arrêt)
On fait comment pour vérifier si le courant vient à la bougie moteur allumé ?
S'il vient à la bougie c'est que l'avance est déréglée ?
S'il ne vient pas à la bougie c'est quoi le problème ?
Merci d'avance pour les réponses
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inverse les 2 fils haute tension qui vont aux bougies, histoire d'etre sure que le pb ne vient pas d'eux.
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On fait comment pour vérifier si le courant vient à la bougie moteur allumé
avec une bougie au bout du fil, après si le cylindre ne donne pas c'est qu'il n'a pas d'allumage donc pas de courant, ceci étant il faut être sur que ça ne vienne pas d'ailleurs, as tu vérifié le jeu aux culbuteurs, comme dit fram inverse ou changes les fils ht
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Le problème persiste.
J'ai inversé les fils HT avec les bougies et le moteur ne démarre pas, j'en déduis que j'ai une bobine simple.
Par contre j'ai pas inversé les fils avec la bobine pour voir si c'est un des fils HT le soucis.
En regardant plusieurs liens sur internet il y en a qui disent de regarder s'il n'y a pas un faux contact quelque part.
C'est possible vous croyez?
J'ai aussi regardé la vidéo de CHRIS66 j'ai l'impression de ma fiat 500 a le même problème au démarrage, je sais pas si la sienne marche sur un cylindre au début.
Vous pensez que je devrais dévisser la bobine d'allumage pour la tourner un peu moteur tournant et voir si le moteur reprend sur 2 cylindres et faire un réglage avec une lampe plus tard ?
Je suis un peu perdu.
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Tu as essayé de changer le condensateur ?
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Il faut inverser les fils côté bougies et bobine...
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oui coté bougies mais aussi coté tete de delco, autrement c'est sur que ça ne démarre plus #l11 si ça tourne sur un cylindre oublies la bobine, le condo (peut etre) , le fil qui va de la bobine au centre de la tete, et le réglage, tous ces éléments sont commun donc ils ne peuvent pas fonctionner que pour un cylindre, les points qui ne sont pas commun c'est le fil HT de la bougie et la bougie c'est tout !!!! #g2
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Le problème vient alors simplement du fil HT qui n’alimente pas la bougie ?
Ils sont neufs pourtant.
Je ferais l’inversement des fils delco et bougie pour voir si c’est bien ce fil HT qui pose problème.
Je me demande si le fil a pas touché le moteur chaud et est devenu défectueux, pourtant avec le multimètre il y a continuité.
Tu pense que je devrais investir dans un allumage électrique ?
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Tu pense que je devrais investir dans un allumage électrique
ça c'est autre chose qui est indépendant de ta panne
le fil qui a touche le moteur il n'est pas coupé, mais il faudrait voir si l'isolant n'est pas entamé, ce qui pourrait occasionner une etincelle avec le moteur, ce qui va faire que l’étincelle ne sera pas à la bougie
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Alors je reviens avec mon soucis.
J’ai interverti les fils HT comme discuté.
J’ai contrôlé toutes les connexions électriques aussi.
J’ai remarqué que la cosse de la masse de la bobine était pas bien serrée, chose que j’ai rectifié.
J’ai regardé à l’intérieur de l’alternateur et surprise il était plein de cambouis.
Je l’ai nettoyé au spray nettoyant contact.
C’était de l’huile qui vient du moteur ?
Maintenant la voiture démarre nickel, j’ai remis les fils HT dans l’ordre et ça marche.
Je pense que le soucis venait soit de l’alternateur encrassé et ou de la masse de la bobine mal fixée.
La voiture redémarre bien et après comme le carbu est pas réglée elle s'arrête, chose normale pour moi.
J’arrive plus à la démarrer à chaud car elle est noyée je crois alors j’attend un peu et je la redémarre pour essayer de régler le carbu à chaque fois.
Du coup pouvez vous me dire comment bien régler le carbu et la procédure à suivre.
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salut,
tu l'as revisé le carbu?
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ok pour les fils et la masse qui peuvent correspondre à ta panne, mais l'alternateur rien avoir
sur le carbu il n'y as pas grand chose à régler, il y a juste la vis de richesse, après un vissage tu la devises de 1.5 à 2 tours ça ne sera pas un réglage dans le règles de l'art mais ton moteur devrait tourner au ralenti, vérifies aussi si ton gicleur de ralenti n'est pas bouché
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Merci pour les réponses.
J’ai révisé le carbu .
Pour le réglage du carbu , la vis papillon doit être au début vissée ou dévissée ?
C’est quoi le réglage carbu dans les règles de l’art ?
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la vis du papillon c'est facile tu la visses un peu tu démarres et si le ralenti est trop haut, tu dévisses pour obtenir le bon régime, au alentour de 850 tr/mn