*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 221363
  • Total des sujets: 9298
  • En ligne aujourd'hui: 227
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 3
Invités: 201
Total: 204

Auteur Sujet: REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR  (Lu 6142 fois)

Hors ligne rafi33

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 216
  • Q.I.: 3
  • Localisation: BORDEAUX
  • Modèle: 500L type 110F
REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
« le: sam. 25 avril 2015, 23:51:29 pm »
  • Bonsoir à tous  #g2.

    Allez, chose promise, chose due…
    Après l’alternateur, voici ce que je vous propose pour la remise en état de mon démarreur.
    Accessoire également bien sollicité et indispensable. Plutôt robuste, quand il se met à merder, et bien vous êtes cloués au sol.
    Rien de bien méchant vous allez voir…. Mais lisez d’abord le Tuto jusqu’au bout avant de vous lancer afin d’être sûr. N’hésitez pas à vous lancer car rien que le changement des pièces d’usure en y passant un peu de temps peux vous faire économiser plusieurs dizaines voir centaines d’euros…

    Comme le précédent Tuto , c’est fait avec les moyens du bord (comme beaucoup d'amateurs passionnés je pense) et l’aide d’amis qui peuvent m’aider avec des équipements spécifiques  pour une finition se rapprochant plus de mes attentes, mais ce n'est pas indispensable.

    DEMONTAGE : (niveau de difficulté : facile)

    Outils qui peuvent être nécessaires au minimum :
    Quelques douilles avec le cliquet qui va bien ; pointeau (un foret recyclé pour moi peux faire l'affaire) ; marteau ; maillet sans rebond à embouts téflon (c'est super pratique ça) ; tournevis plat et cruciforme.

    C'est parti, voilà la bête fraichement déposée.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Pointage des flasques et du corps (toujours ! car un jour ça vous servira) pour ne pas se tromper au remontage.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    On dévisse pour déposer le cerclage au cul du démarreur sous lequel se cache les balais et le collecteur du rotor. A ce stade vous pourrez relever les ressorts et extraire les deux balais pour qu’ils ne vous embêtent pas et éventuellement les dévisser. Le remontage est très compliqué voir impossible, et avec le risque de casser les balais si vous les laisser comme tel. Pour ma part, je les ai laissé remontés avec le ressort appuyé sur le flan du balais, mais j’ai fini par les dévisser ensuite.

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Maintenant on peut déposer le contacteur manuel et voir les dégâts causés par le courant continu et les flashs à répétition. Un bon état de surface est conseillé sur ces pièces.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Enfin, il vous reste en dévisser deux écrous qui libèrent les deux tiges enfilées par le nez de démarreur, qui traversent la carcasse (vous remarquez qu’elles sont isolée alors faites en sorte qu’elles le reste car il y a des risques de flashs internes sinon) pour traverser finalement le cul du démarreur et serrer l’ensemble.
    Vous écartez les bras de la fourchette et pour libérer le lanceur et vous repérez où vont les rondelles de réglage ou de protection si vous en avez. En générale une en bout d’arbre entre le lanceur et le nez du démarreur.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    NETTOYAGE ET REMONTAGE.

    Là en therme d'outillage, Il faut la même chose que pour le démontage et quelques outils spéciaux si vous pouvez, sinon ce sera système D et grattage investigation pour trouver les bons diamètres. Pour ma part je me suis fait prêter les outils spéciaux, mais ils n’étaient pas adaptés quand même aux bagues de notre démarreur. J’ai pris les côtes et à l’occase j’essaierai de me faire tourner un bout de fer rond au tour pour la prochaine fois où je ferai cette opération dans 15 ans…

    Pour le nettoyage Il est intéressant d'avoir une brosse métallique sur touret ou au bout d'une perceuse ou encore mieux une sableuse d'atelier, un compresseur d'air ainsi qu'une fontaine de dégraissage. Tout cela permet un travail plus facile mais avec l'huile de coude du temps et une idée du niveau de finition attendue vous pouvez faire ce que vous voulez.

    Pour ma part :

    J'ai tout passé à la fontaine de dégraissant (un gros bidon surmonté d'un bac avec un pinceau relié au bidon par un tuyau par lequel une pompe fait circuler du produit de nettoyage qui retourne au bidon et ainsi de suite) car j'ai accès à un outil comme ça.
    Vous pouvez donc nettoyer le stator aussi sans risque mais en essayant de ne pas abimer ou marquer le vernis isolant autour des enroulements du stator. Un bon séchage à la soufflette par dessus et mieux un passage  en ambiance chaude (étuve, four pas trop chaud ou autre) fera l'affaire.
    J'ai pu faire passer les flasques à la microbilleuse (ou sableuse) grâces à un copain.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Vient enfin le remontage :

    On attaque la pose des bagues avec ça si on a ou si on peut s’en faire fabriquer

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Il y avait bien du jeu partout et surtout sur le lanceur !

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Et les outils spécifiques prêtés n’allant pas sur cette bague très fine vous voyez j’ai trouvé au pied à coulisse une douille qui a fait l’affaire… et l'étau m'a servi de presse pour monter la nouvelle bague.

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Vous avez compris le truc maintenant et on le fait trois fois

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Pour le cul du démarreur il y a une petite pastille pour protéger la bague de la merde qui pourrait s’y mettre et on la fait sauter avec la bague en poussant de l’intérieure. Ca vient sans problème et ça se remet en place à la massette sans broncher non plus (après avoir mis la bague neuve.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    On passe un coup de toile sur le collecteur puis un petit coup de lame de scie entre chaque pôle du collecteur pour être sur qu’ils ne sont bien isolés entre voisins.

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Après on réassemble en sens inverse en n’oubliant pas les goutes d’huiles sur chaque bague, un peu de graisse sur l’arbre pour le lanceur et sur la fourchette pour améliorer les mouvements.
    Vous vous serez assuré au préalable que les bouts d’arbres tournent librement dans leurs bagues, afin que ça ne force pas et que ça ne consomme pas 50 A de plus au démarrage…
    Il est normal que ça tourne « gras », mais si ça coince il faut toiler l’arbre ou la bague un peu avant de remonter.

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

     [ You are not allowed to view attachments ]

    On colle un isolant à l’intérieur (car je n’en n’avais pas ?) ou on vérifie son bon état. Mais s’il n’y en a pas, ça peut flasher aussi… Moi j’ai mis du scotch noir.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Et voilà le travail
    APRES   #k1

     [ You are not allowed to view attachments ]

    ET AVANT  #j8

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Après quelques essais, ça marche mais ça chauffe un peu au niveau du cul après plusieurs essais de suite. L’ajustement était un peu serré. Je pense que ça va se faire à l’usage car j’ai la flemme de rouvrir…
    Je ne vais pas faire 10 démarrages d’affilé tous les jours.

    Je reste à votre écoute si vous voyez des aberrations ...   #i9

    Sinon à vous de jouer et bon entretient   #l10

    « Modifié: dim. 26 avril 2015, 22:22:50 pm par rafi33 »

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #1 le: sam. 25 avril 2015, 23:53:37 pm »
  •  #c1  #h6  #d10

    Surement trop de pièces jointes d'un coup!!!
    Je corrige cela demain et remettrai toutes les photos pour que ce sois plus sympa..

    Allez maintenant au lit  #l6

    Hors ligne fort rêveur

    • Fiatiste pro
    • *****
    • Messages: 2.153
    • Q.I.: 14
    • Localisation: binche
    • Modèle: gardi72 500f cox58
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #2 le: dim. 26 avril 2015, 21:20:54 pm »
  • dommage...c'est mieux avec les photos #g2
    cool post rafi33

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #3 le: dim. 26 avril 2015, 22:34:43 pm »
  •  #k5 Et bah ça a mieux marché ce soir.... Les photos ont été rajoutées  #B6

    En espérant que ça servira aux motivés qui en auront besoin  #l11

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.390
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #4 le: lun. 27 avril 2015, 09:18:13 am »
  • Merci beaucoup Rafi  #B6

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #5 le: lun. 27 avril 2015, 09:21:03 am »
  • Cool! Merci encore!  #B6 #g2
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne dav44

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.202
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Vertou
    • Modèle: 500 F
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #6 le: mar. 28 avril 2015, 13:40:20 pm »
  • Merci.

    Hors ligne Bruno

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 28
    • Q.I.: 0
    • Jeune débutant
    • Localisation: Vendegies sur Ecaill
    • Modèle: 500/126
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #7 le: mer. 27 mai 2015, 20:35:04 pm »
  • Sympa l'initiative !  #11
    Merci

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.373
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #8 le: mer. 27 mai 2015, 22:00:16 pm »
  •  #B6
    tu as les cotes de ton chasse bague ?  merci
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #9 le: mer. 17 juin 2015, 14:14:53 pm »
  • Hello !
    désolé pour le temps de réponse, mais j'ai abandonné le forum quelques jours car trop de mail !!!
    Voilà ce que j'avais noté en refaisant mon démareur, car les outils empruntés n'étaient pas aux bonnes côtes, pour me faire tourner à l'ocase un outil dans un bout de fer rond.
    Il ne faut pas hésiter à mettre de la longueur entre les étages.
    En haut de la photo, les deux bagues et leurs côtes intérieure et extérieure, et en bas l'outil que j'ai l'intention de me faire tourner.
    Espérant que ça t'aidera.

     [ You are not allowed to view attachments ]

    Hors ligne Cléflo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.373
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Localisation: TOULOUSE
    • Modèle: 5ooD
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #10 le: mer. 17 juin 2015, 14:16:56 pm »
  • merci
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

    Hors ligne rafi33

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 216
    • Q.I.: 3
    • Localisation: BORDEAUX
    • Modèle: 500L type 110F
    Re : REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #11 le: mer. 17 juin 2015, 14:20:49 pm »
  • Avec plaisir...

     #f9 là je ne me rapelle plus mais il devait y avoir une raison ... car j'ai l'impression qu'il y a un étage de trop sur le dessin au premier abord. A voir...

     #g2

    Hors ligne lesuisse69

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 6
    • Q.I.: 0
    • Localisation: métropole Lyon
    • Modèle: 500L
    Re: REMISE EN ETAT DE MON DEMARREUR
    « Réponse #12 le: mer. 05 mars 2025, 18:22:21 pm »
  •  #B6 merci !

     

    TinyPortal © 2005-2012