*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2632
  • Dernier: zaygas
Stats
  • Total des messages: 217726
  • Total des sujets: 9064
  • En ligne aujourd'hui: 114
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 114
Total: 115

Auteur Sujet: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126  (Lu 2460 fois)

Hors ligne OBG-650

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 699
  • Q.I.: 12
  • Modèle: Giardiniera
Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
« Réponse #14 de la page précédente: mer. 17 février 2021, 16:23:55 pm »
Justement j'ai dit l'inverse :)

On récupère sur la 126 :

- les arbres de pignonnerie avec les engrenages les roulements,
- la couronne du différentiel de 126 tenue par quelques vis

Le reste pas besoin.

Faire l'échange sur la 500.

Hors ligne mitch83

  • Fiatiste fanatique
  • *******
  • Messages: 5.238
  • Q.I.: 73
  • Localisation: st maximin
  • Modèle: x
Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
« Réponse #15 le: mer. 17 février 2021, 18:16:33 pm »
  • Citer
    l suffit de récupérer la couronne du différentiel de la 126 pour le mettre sur le différentiel de la 500 et tu récupères l'intérieur de la boîte. ( Arbres pignons roulements) j'ai tout le temps fait ça. Je n'ai jamais eu de soucis.

    en fait si j'ai bien suivi tu as mis tous les pignons  de 126 dans une boite de 500, mais pourquoi faire tout ça, il suffit de changer les arbres de la boite de 126 au moins tu gardes tous les réglages

    Hors ligne Fram

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.219
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500L
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #16 le: mer. 17 février 2021, 18:27:26 pm »
  • Et avec le nez de boite de 126, tu gagnes en plus le contacteur de marche arrière. Pas mal pour ajouter un feu de recul  #B6

    Hors ligne OBG-650

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 699
    • Q.I.: 12
    • Modèle: Giardiniera
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #17 le: mer. 17 février 2021, 19:05:28 pm »
  • voilà ce que je change entre les 2 boîtes. (en vert sur l'une des photos et l'entièreté de l'autre photo)

    comme celà je conserve la boîte "d'origine"

    maintenant en effet le cul peut être équipé du feu de recul (reprend le câblage)
    si la boite donneuse est de bis : le rapport conique différent (boite plus 'longue')

    Par contre pour le changement complet moteur / boite attention :

    - la tirette de démarreur et son câble d'alimentation seront trop courts en passant d'un 499 à un 650 cc, je change systématiquement l'arrivée complète (20 €)
    - en cas de montage de moteur sans allumeur, qques modifications seront de mise (alim et placement de la bobine)
    - certains échappements de 650 vont toucher la traverse arrière de la 500
    - comme écrit plus haut, la sortie de chauffage n'est pas la même (à cause de la présence différente du démarreur)
    - le support moteur d'une 126 n'est pas le même qu'une 500.
    - la tôle pare-chaleur de l'échappement (celle fixée à la carrosserie)
    - si passage en alternateur, quelques modifs de cablâge.

    Je te conseille d'absolument faire les choses suivantes :

    - nouvelle tresse de masse
    - déplacement du condo d'allumage vers un endroit plus frais et facile de démontage
    - changer toute la visserie par de la nouvelle (écrous nyl-stop, rondelles, etc...) tu en auras pour max 20 €
    - ne pas hésiter à changer les 2 silentblocs côté boîte

    Si tu comptes un jour monter une culasse de panda30, essaye de te procurer un moteur allemand (fiat 126 bambino) : http://www.entmontage.de/bilder/galerie/bambino_06g.jpg

    Ceux-si prennent également moins de place dans le compartiment moteur
    « Modifié: mer. 17 février 2021, 19:21:58 pm par OBG-650 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #18 le: mer. 17 février 2021, 20:50:29 pm »
  • Salut Obg, je n'ai qu'une seule photo
    désolé, je suis tres lent de la comprennette (fatigué et un peu con de base #i10)
    mais du coup, ta boite finale, tu as monté couronne et pignon de la 126, non? donc tu finis avec le même rapport de pont qu'une boite de 126?
    si non, j'ai rien compris.
    si oui, beh, je ne vois pas l'interet, autant changer la cloche et les arbres pour mettre la boite de 126 direct sur un moteur 500. (comme dit par Mitch)
    toutes mes excuses, je suis paumé.
    ce qui m'interesse, moi, c'est garder un rapport de pont de 500, mais avec la synchro

    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne OBG-650

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 699
    • Q.I.: 12
    • Modèle: Giardiniera
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #19 le: mer. 17 février 2021, 21:01:39 pm »
  • J'ai rassemblé les deux photos en une.

    Couronne et pignon de 126 oui.

    Si tu veux absolument garder le couple de la Fiat 500.

    Il faut alors garder le différentiel de la Fiat 500 et l'arbre primaire. (Le gros en vert sur les photos) le reste ce sera ta boîte de 126.

    À ce moment tu vas avoir un arbre de 500 monté avec des pignons de 126 moi personnellement je n'aime pas trop car les pignons se sont usés sur un arbre qui n'est pas celui que tu montes.

    Mécaniquement c'est mieux de garder les pièces qui se sont usées ensemble
    « Modifié: mer. 17 février 2021, 21:06:12 pm par OBG-650 »

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #20 le: mer. 17 février 2021, 21:04:30 pm »
  • d'apres ce qu'on m'a dit (Mitch, Etienne Pouleto), l'installation des pignons de 126 sur ton arbre de 500 demandent de l'usinage, donc pas du tout plug and play.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne OBG-650

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 699
    • Q.I.: 12
    • Modèle: Giardiniera
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #21 le: mer. 17 février 2021, 21:07:04 pm »
  • Je ne me rappelle pas de cette difficulté. J'ai toujours changé l'ensemble.

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #22 le: mer. 17 février 2021, 22:07:55 pm »
  • c'est dans un sens que ça "bloque": à priori si on utilise couple conique de 500.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne barbu08

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 310
    • Q.I.: 2
    • Localisation: sedan
    • Modèle: 110d
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #23 le: jeu. 18 février 2021, 21:22:09 pm »
  • c'est pas si simple tout ça.
    ça dépasse mes compétences,faut que je trouve quelqu'un de qualifié pour faire éventuellement la manip

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #24 le: jeu. 18 février 2021, 23:53:55 pm »
  • le "compliqué" et encore, car il y a un beau tuto, c'est le changement d'arbre
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne Etienne

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 448
    • Q.I.: 4
      • Le blog de Pouleto
    • Modèle: 500F et aussi j'ai eu une 126 un temps, ce'st pas important mais ça me permet de faire un test de longueur de champ...
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #25 le: ven. 19 mars 2021, 12:45:48 pm »
  • d'apres ce qu'on m'a dit (Mitch, Etienne Pouleto), l'installation des pignons de 126 sur ton arbre de 500 demandent de l'usinage, donc pas du tout plug and play.
    Hello, exact il faut refaire un petit trou au niveau de l'arbre primaire dans lequel viendra se loger une bille... de mémoire. Mais ça se fait facilement avec une bonne perceuse. Je crois avoir pu faire cela à la maison sans perceuse à colonne ni outillage particulier.  #B6

    Hors ligne charles

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 12.019
    • Q.I.: 57
    • Localisation: corse
    • Modèle: 500L
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #26 le: sam. 20 mars 2021, 15:49:40 pm »
  • Merci Etienne
    Il faut que je trouve le temps de me lancer.
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

    Hors ligne TourFL

    • Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • *****
    • Messages: 6.367
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Localisation: 91
    • Modèle: 500 F
    Re: changement moteur-boite de 500 par moteur-boite 126
    « Réponse #27 le: mer. 24 mars 2021, 16:59:02 pm »
  • Welcome back Etienne! ça fait plaisir de voir que tu repasses de temps en temps  #k1

     

    TinyPortal © 2005-2012