"En gros il faut acheter le corps de boîte d’une fiat 126 et récupérer toute la pignonnerie sauf l’arbre conique car il faut garder celui de la 500 pour tout remonter dessus ainsi que tout les autres pignon de la 126. Il y a juste un perçage de 5mm à faire sur 3mm de profondeur en bout de l’arbre conique à peut prêt à 5mm du bord pour y loger la bille qui sert de clavette au pignon d'entraîneur de compteur pour pouvoir mettre celui de fiat 126 en 15 dents au lieu du 16 dents d’origine des 500. Voilà rien de plus rien de moins, ça se fait assez bien"......
Et les deux bocaux , c'est quoi ? , des fruits qui macèrent ?
Yo Didier, ... pas si simple que ça :Que tu conserves ou non le différentiel de la 500, il te faudra impérativement re-règler (avec les rondelles cales qui vont bien ) la distance d'attaque du couple conique ... (voir RT) et si tu n'a pas les comparateurs adéquats ça peut se faire au jeu de cale mais c'est + chiadé à réaliser ... L'épaisseur de l'empilement de pignons synchro n'ayant pas forcément la même valeur que l'empilement de pignons 500.Ca peut fonctionner avec du bol .. mais sur 3 boîtes synchro que j'ai monté en couple 500, j'ai du rajouter au moins 1 ou 2 cales (dont je me rappelle plus la valeur ).Par contre, tu peux éviter le percement de l'arbre (toujours emm. à faire, c'est du vrai acier ) en fabriquant une petite clavette rectangulaire aux côtes de la rainure de bout d'arbre dans laquelle va se nicher le pignon de compteur .. + facile à réaliser = plus simple à monter... y'a très peu "d'efforts" sur le pignon de compteur...Enfin, même avec un 540 qui marche bien comme le tien, je te recommande de passer en couple de 500 sur une boîte synchro (surtout par chez nous..) qui sera déjà plus longue que ta 500 d'origine mais encore suffisamment courte pour pas trop ramer dans les cols (pour te donner une idée, la 500 bleue de mes petites filles que tu a vu au meeting ainsi que la rouge de madame sont montées en couple de 500 avec des zinzins de 650.. ).
hop, tu as deja ça, qui est tres bien:mais attention au serrage des ecrous de bout d'arbre : si pas de jeu, ça va merder (j'ai fumer une boite comme ça) [ You are not allowed to view attachments ]
je te recommande de passer en couple de 500 sur une boîte synchro (surtout par chez nous..) qui sera déjà plus longue que ta 500 d'origine mais encore suffisamment courte pour pas trop ramer dans les cols
couple 500 + pignons de 126 ne tirera pas plus long que la boite d'origine 500 ça va rester à la marge la différence est très minime 1ere 3.7 >3.25 2eme 2.067 > 2.067 3eme 1.3 > 1.3 4eme 0.875 > 0.872 (500 > 126)
Salut JeanDans un premier temps je monte la boîte de 126 pour essayer comme ça. Si ça tire vraiment trop long, je ferais la modiff.
Si je te suis, en prenant comme référence la boîte de 500, une de 126 avec couple de 500 tirera déjà plus long, et la 126 encore plus long, c'est bien ça?
Pour le réglage du couple conique, il sera à faire même si je change juste que les arbres de roues pour monter ceux de la 500???
Dimanche tu es à la balade de Monaco? Si oui on en parlera de vive voix...........
je n'ai rien calculé c'est juste les rapports de toutes les vitesses que j'ai pris sur les rta oui comme tu vois il y a une très petite différence en 1 ou 4la 2 et 3 sont identiques après je ne sais pas s'il y a pu y avoir des évolutions mais s'il y en a eu ça doit etre des très petite différences, moi c'est les rapport de la L