*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €60.00
PayPal Fees: €4.20
Net Balance: €55.80
Below Goal: €40.20
Site Currency: EUR
58% 
Year 2025 Donations
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2734
  • Dernier: BLANC
Stats
  • Total des messages: 220242
  • Total des sujets: 9213
  • En ligne aujourd'hui: 158
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 147
Total: 149

Auteur Sujet: Contrôle avance allumage sur jardinière ?  (Lu 968 fois)

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Q.I.: 4
  • Modèle: F/L/GAM/ABA
Contrôle avance allumage sur jardinière ?
« le: jeu. 06 avril 2023, 21:30:39 pm »
  • Yo Tous,

C'est la première fois que je touche à une jardi. et la question est dans le titre  #g6 comment on fait vu qu'il n'y a pas de repère ? (ou alors j'ai pas vu ...)

J'ai bien sûr vérifié les vis et leur écartement, j'ai passé la lampe strobo, à 1500tr le repère sur le volant est pratiquement à la verticale du moteur ... mais j'ai vu aucun repère...?

Le moteur démarre correctement (à chaud comme à froid) donc je suis forcément pas loin de la vérité mais je voudrais pouvoir être certain du réglage (surtout que même si elle démarre correct, c'est vraiment pas un avion de chasse  #g3).

Quelqu'un sait ?

Merci.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 73
    • Modèle: x
    Re: Contrôle avance allumage sur jardinière ?
    « Réponse #1 le: ven. 07 avril 2023, 07:56:12 am »
  • il est sous le delco
    si tu es en 500 cc ça sera toujours un bateau à rames,
    le réglage se fait au régime de ralenti env 850 tr au delà il y a l'avance centrifuge qui entre en action

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #2 le: ven. 07 avril 2023, 12:41:45 pm »
  •  Merci Mitch ..

il est sous le delco

Forcément s'ils les planquent leurs repères  #g8 ..

C'est bien le repère PMH sur lequel tu enlèves 10° (15mm env. de circonférence poulie) pour avoir le point d'allumage ?
    (comme sur une 500 'normale').

le réglage se fait au régime de ralenti env 850 tr au delà il y a l'avance centrifuge qui entre en action

oui, j'ai bien vu à la strobo l'avance se modifier d'une quinzaine de ° à l'accélération (quand je disais 1500tr/mn c'est à l'oreille - mais elle aussi elle vieillit #g2 )

si tu es en 500 cc ça sera toujours un bateau à rames,

#b3 d'autant qu'ils ont monté une boîte synchro dessus (probablement en 8x39 .. pour rebondir sur un autre post) ... c'est impressionnant comme ça monte pas ! (la petite route pour chez moi est à 15/20% de pente  #j2 et toutes mes '500' sont à minima en 650 .. on oublie vite comment c'est le 500cc d'origine  #b10).

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #3 le: ven. 07 avril 2023, 16:30:55 pm »
  • oui c'est 10° avant pmh c'est plutot 13 mm mais bon 13 ou 15 disons que c'est bon

tu comptes la garder en 500 cc

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #4 le: ven. 07 avril 2023, 19:19:08 pm »
  • oui c'est 10° avant pmh c'est plutot 13 mm mais bon 13 ou 15 disons que c'est bon

#B6 c'est fait .. et y'avait trop d'avance .. là, ça tourne mieux, bon c'est pas là que tu va gagner les 30cv qui manquent  #g6 mais au moins le ralenti est bien bien stable merci encore

Point d'allumage (à peu près .. difficile de prendre une photo sur lampe strobo  #g2) :
      [ You are not allowed to view attachments ]  

tu comptes la garder en 500 cc

Ben là c'est la 2è question ..

Faut savoir que c'est la jardi de mon tonton (84 ans) qui vient de se payer un vieux rêve, retrouver une jardi comme celle qu'il avait à 20 ans (et qu'ils se sont mariés avec - et avec tata donc  #g3 ).

Là, je lui ai fait juste un 'petit check up' pour qu'il puisse rouler un petit peu avec (freins, carbu, allumage, graissage pivots et câbles .. juste l'essentiel).

Après, effectivement (et surtout avec la boîte 8x39..) ça rame vraiment et ça me paraît difficile de s'insérer correctement dans la circulation de chez nous (ça monte vraiment beaucoup par endroit  #b10).

Je vais voir avec lui ... qu'est-ce qu'on peut faire sur une jardi ? on est pas bloqué en cylindrée par le carbu horizontal de 26 ? (sans monter du gros weber, pour rester cohérent avec l'utilisateur  #g2)... monter en 650cc en ré-usinant le bas moteur (qui doit pas être très différent de celui de 500) ça doit pouvoir se faire mais quid du carbu et de la culasse  #f9 ?

Tu as déjà 'joué' avec un moteur de jardi ?

« Modifié: ven. 07 avril 2023, 19:23:26 pm par JF500 »

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: ven. 07 avril 2023, 19:33:42 pm »
  • oui il n'y a pas longtemps déjà il y a des blocs qui peuvent recevoir des cylindres de 650 sans mettre la cale de 1 cm
    culasse d'origine juste l'entrée en 28, aac 37/75, carbu modifié en 28 buse 23, perçage dessous du filtre à air pour que ça respire mieux, cylindres 650 cc, avec la culasse d'origine ça donne un bon taux env 9.8
    plus rien avoir ça prends les tours

Hors ligne Lebaron

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    • Modèle: Jardinière
    « Réponse #6 le: sam. 08 avril 2023, 02:17:02 am »
  • perçage dessous du filtre à air pour que ça respire mieux,
    Pourrais-tu développer?

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #7 le: sam. 08 avril 2023, 08:05:01 am »
  • voilà en photo, d'origine l'entrée est bridée à 20 mm ce qui pour moi suffit pour un carbu d'origine qui est busé à 20 mm
    mis après modif ça ma paru un poil léger, passer de 20 mm à 23 mm tu as une augmentation de la surface d'environ 30 %

Hors ligne Lebaron

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    • Modèle: Jardinière
    « Réponse #8 le: sam. 08 avril 2023, 10:36:05 am »
  •  Merci

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #9 le: sam. 08 avril 2023, 17:19:33 pm »
  • si l'envie te prenais sache qu'avec la modif carbu j'ai mis GR 0.45  GP 150

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #10 le: sam. 08 avril 2023, 18:28:38 pm »
  • oui il n'y a pas longtemps déjà il y a des blocs qui peuvent recevoir des cylindres de 650 sans mettre la cale de 1 cm
    culasse d'origine juste l'entrée en 28, aac 37/75, carbu modifié en 28 buse 23, perçage dessous du filtre à air pour que ça respire mieux, cylindres 650 cc, avec la culasse d'origine ça donne un bon taux env 9.8
    plus rien avoir ça prends les tours

ça doit donner un truc assez sympa .. peut être en diminuant un peu le taux de Cpression pour garder une certaine souplesse/élasticité en conduite et minorer la chauffe.. (je sais pas si ces moteurs de jardi refroidissent bien ..) .
    avec un volant moteur origine pour que ça tourne bien 'rond' , ça peut être pas mal pour tirer le poids de la jardi. en urbain de par chez nous.
    Voir à y monter un couple court sur la boîte synchro pour gagner encore un peu en agrément en ville (une fois que tu as tout tombé, tu n'en est pas très loin ...)

Le budget doit pas être excessif (même en comptant une bonne réfection paliers/soupapes/.. là aussi une fois que tu as tout ouvert..).

Mais faut aussi voir les 'à côtés' .. mettre des vrais tambours avec des vraies mâchoires - pas comme les ralentisseurs d'origine, peut être monter du cardan polonais car les bibax vont pas trop aimer le poids de la jardi dans les démarrage en côte ..  #f9

Bon, je vois un peu ça avec tonton et en cas je reviens vers toi  #B6

encore  Merci

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #11 le: sam. 08 avril 2023, 19:24:11 pm »
  • je dirai qu'avec un aac 35/75 il vaut mieux pour moi, avoir un taux un peu élevé, avec un retard de 75° on est plutot dans le style "cycle miller" qui demande un taux plus important

Hors ligne JF500

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #12 le: sam. 08 avril 2023, 21:28:37 pm »
  • je dirai qu'avec un aac 35/75 il vaut mieux pour moi, avoir un taux un peu élevé, avec un retard de 75° on est plutot dans le style "cycle miller" qui demande un taux plus important

#B6

TinyPortal © 2005-2012