*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2660
  • Dernier: will2406
Stats
  • Total des messages: 218464
  • Total des sujets: 9117
  • En ligne aujourd'hui: 72
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 25
Total: 27

Auteur Sujet: Goujon de Carbu  (Lu 886 fois)

Hors ligne auquomes

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 119
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Fontenay le Fleury
  • Modèle: 500L
Goujon de Carbu
« le: lun. 20 novembre 2023, 21:39:19 pm »
  • Bonjour les amis,

    Après de nombreux déboires avec ma Fiat 500, ces derniers temps, elle marchait plutôt bien.
    Il y a une semaine, je décide de la faire rouler quelques km après un mois d'arrêt, jusque là pas de problème.
    Mais au cours de la balade, j'ai fini par avoir des à-coups, puis plus de puissance, puis ça revenait, puis ça recommençais.
    J'ai réussi à me garer sur un parking et je me suis rendu compte que comme un c.., au moment où j'ai refait tout l'allumage à l'époque où elle ne voulait plus démarrer (c'était le démarreur), j'avais mis la tête d'allumeur à l'envers. C'est-à-dire que le détrompeur n'était pas dans son ergo. J'avais déjà fait le coup sur une de mes 204 en plus ! Le problème c'est que comme la portée n'était pas bonne, le doigt est venu me creuser la partie en plastique qui contient l'arrivée de l'étincelle depuis la bobine. Donc même remise à l'endroit ça tenait pas bien. Je rentre donc tant bien que mal (le moteur s'arrête à nouveau, puis en titillant la tête d'allumeur ça repart).
    En voulant remettre mon ancienne tête d'allumeur à la place, je me rends compte qu'elle a une grosse fissure  #h6
    Donc j'en commande un neuf et le monte aujourd'hui.
    Je teste et me rends compte que c'est pas tellement mieux : de gros à-coups et pétardes à froid. A chaud c'est mieux.

    J'y retourne donc ce soir pour tenter quelques réglages et je contrôle d'abord bougies/compressions : c'est OK.
    Puis je regarde du côté du carbu : la vis accessible (celle qui n'est pas du côté du couvre-culbu) semble tourner étonnamment facilement. Je me dit donc qu'il doit y avoir une prise d'air et que mon problème doit venir de là.
    J'entame donc le serrage des 2 vis : la deuxième tournait facilement aussi.
    Donc je sers, sans forcer et la CLAC ! Le pète le goujon de vis de la vis côté cache culbu, il devait être fatigué car j'y suis pourtant pas allé comme un bourrin !  #d10 #d10 #d10
    J'ai même pas retrouvé le bout qui a sauté !

    Je suis donc très énervé.

    J'ai quand même continué mes investigations dans l'ordre prévu (la voiture démarrant quand même) et je me suis finalement rendu compte que l'avance était complètement déréglée (mais vraiment beaucoup, c'est peut être pour ça qu'elle chauffait beaucoup d'ailleurs), et là plus du tout de pétarade, le moteur prenait bien ses tours, malgré la prise d'air due au fait que le carbu ne tient plus que sur une vis.

    Donc je suis content parce que j'ai réglé un problème, mais j'en ai créé un autre et là j'avoue que ça m'embête vraiment beaucoup.
    Là elle tourne bien mais je me fait aucune illusion : je ne peux pas prendre la route comme ça car là au niveau des prises d'air je serai servi !

    Je ne sais pas du tout d'où vient cette vis, est-ce qu'elle est solidaire de la pipe d'admission ? Je ne sais pas comment c'est fait derrière.

    Est-ce que je peux l'extraire tout simplement en la prenant avec une pince pour dévisser la tige ?
    J'ai vu sur le net que les goujon de carbu seraient fait comme ça :

      [ You are not allowed to view attachments ]  

    Est-ce que c'est aussi "simple" que ça ? Enfin, il faut quand même enlever le carbu, mais est-ce que le goujon est "juste" vissé, ou est-ce qu'il faut extraire et remplacer une autre pièce en aval du genre pipe d'admission ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.334
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #1 le: mar. 21 novembre 2023, 07:51:31 am »
  • oui il faut retirer le carbu et simplement dévisser, u vois bien qu'il y a du filetage des deux cotés  #B6 attention il y a deux longueurs
    carbu 26 deux courts carbu 28 un court un long

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #2 le: mar. 21 novembre 2023, 09:54:59 am »
  • Merci Mitch !
    Effectivement ça paraissait évident mais j'ai eu tellement de problèmes avec cette voiture que j'ai cherché compliqué, pensant que je n'avais pas trouvé la bonne pièce.
    Je suis rassuré, et je vais m'y mettre...

    Hors ligne Ratatouillot

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 21
    • Q.I.: 1
    • Localisation: 78000
    • Modèle: 500r
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #3 le: mar. 21 novembre 2023, 21:04:04 pm »
  • De retour de Garlenda cet été ? les 10 derniers km avec un chiffon plaqué entre le carbu et la carrosserie ...... ça marche ..... pas terrible  #l5  Goujons neufs et surtout écrou nylstop + rondelles éventail.

    En ligne mitch83

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 5.334
    • Q.I.: 73
    • Localisation: st maximin
    • Modèle: x
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #4 le: mer. 22 novembre 2023, 07:37:42 am »
  • plutot rondelle grower pas terrible l'éventail en mécanique ou alors éventail interne

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #5 le: mer. 22 novembre 2023, 09:55:28 am »
  • Nylstop c'était prévu. Pas le grower, mais c'est une bonne idée je vais essayer de trouver ça.

    Bonne idée le coup du chiffon !  #g3
    En effet avec toutes les vibrations dans nos voitures, ça ne doit pas tenir longtemps...
    Jamais vu une voiture fois où les éléments se desserrent/dérèglent aussi facilement !

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #6 le: mer. 22 novembre 2023, 09:59:26 am »
  • De retour de Garlenda cet été ? les 10 derniers km avec un chiffon plaqué entre le carbu et la carrosserie ...... ça marche ..... pas terrible  #l5  Goujons neufs et surtout écrou nylstop + rondelles éventail.

    Tu dis "gonjonS neufS" alors que je vois sur ta photo que seul un des 2 avait cassé. Tu as changé les 2 quand même ?
    J'en ai commandé 2 mais j'hésite à le faire, de peur de faire plus de bien que de mal, sachant que le deuxième n'est pas encore cassé...

      [ You are not allowed to view attachments ]  
    « Modifié: mer. 22 novembre 2023, 11:43:35 am par auquomes »

    Hors ligne Ratatouillot

    • Bébé Fiatiste
    • *
    • Messages: 21
    • Q.I.: 1
    • Localisation: 78000
    • Modèle: 500r
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #7 le: mer. 22 novembre 2023, 19:03:58 pm »
  • @ mich83, t'as raison c'est une éventailintérieurementgrower que j'ai mis   #d1
    Un seul de changé, mais si les écrous restent en place et font leur "travail de chiffon" cela ne doit pas casser .
    Si tu veux on se passe un coup de bigo ou on se voit, j'habite à 10/15 km de chez toi.
    « Modifié: mer. 22 novembre 2023, 19:07:24 pm par Ratatouillot »

    Hors ligne auquomes

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 119
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Fontenay le Fleury
    • Modèle: 500L
    Re: Goujon de Carbu
    « Réponse #8 le: dim. 26 novembre 2023, 12:38:52 pm »
  • @ mich83, t'as raison c'est une éventailintérieurementgrower que j'ai mis   #d1
    Un seul de changé, mais si les écrous restent en place et font leur "travail de chiffon" cela ne doit pas casser .
    Si tu veux on se passe un coup de bigo ou on se voit, j'habite à 10/15 km de chez toi.

    MP  #B6

     

    TinyPortal © 2005-2012