*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2812
  • Dernier: SamC
Stats
  • Total des messages: 222523
  • Total des sujets: 9362
  • En ligne aujourd'hui: 247
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 243
Total: 243

Auteur Sujet: La Fiat 500R de Xavier  (Lu 3085 fois)

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
  • Modèle: 500r
Re: La Fiat 500R de Xavier
« Réponse #14 de la page précédente: mar. 22 juillet 2025, 23:22:36 pm »
Bonsoir,

Le RV est de 10, je n'ai pas osé en retirer de trop sur la culasse. J'ai raboté 1mm puis un joint de 0.8mm. J'ai mesuré le volume de la chambre avec une plaque de plexi et une seringue. Si un jour je veux monter un 700 ou un 800 alors j'aurais besoin de matière sur la culasse.
Si, il y a une sonde AFR AEM sur le pot, j'ai fait un tuto pour son montage.
J'avais des venturis avec mes solex, des petits cornets, il rentrent dans le filtre. Je penses que mes solex était monté sur simca 1000 vu la configuration. J'ai du faire une tringlerie maison, mais elle va très bien, le mouvement est fluide et j'ai mi des roulements dans le pivot de renvois. Avec ça je peux utiliser le cable d'accelerateur d'origine.
Le filtre est un KN, les plaques en acier sont vendues vieges chez KN et j'ai fait les trous en me servant d'un joint comme modèle.

Hors ligne Fredzcox

• Apprenti Fiatiste
  • **
  • Modèle: 500F
« Réponse #15 le: mer. 23 juillet 2025, 08:43:47 am »
  • Bienvenu Babyliss #g2

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #16 le: mer. 23 juillet 2025, 10:37:00 am »
  • Petite précision par rapport aux questions de Charles, le venturi du solex C35 ne se change pas. Mais après calcul, 35mm c'est la limite haute pour un moteur de 650cc qui monte à 6000tr/min.

Les plus importants sont les gicleurs principaux et les gicleurs de ralenti. Les gicleurs principaux, on les trouve facilement dans les boutiques chinoises, de très bonne qualité, pour un jeu de 10 à 15 euros, je les ai vérifiés avec un calibre et ils sont bons. Pour les gicleurs de ralenti, c'est une autre histoire, je me demande si je ne devrais pas les commander sur ebay, mais à 15€ les deux, je ne vais pas en commander une 20 aines juste pour essayer, je vais déjà voir comment est la richesse a la sonde en bas régime avec les gicleurs d'origines (44).

J'ai déjà décidé de ne pas changer les tubes à émulsion, j'ai pas mal lu que de toutes façons cela ne changeai pas grand-chose si les ralentis, les principaux et la course de la pompe de reprise sont bien ajustés.

La sonde AFR sera juge de paix. Je vous ferai part de mes choix en matière de gicleurs de carbu.

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 56
    • Modèle: 500L
    « Réponse #17 le: mer. 23 juillet 2025, 23:34:10 pm »
  • Merci Xavier.
    Désolé, je ne me souvenais pas de ton tuto.
    Tu es content du résultat, ça tourne bien?
    35/75 ton aac?
    "Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #18 le: dim. 27 juillet 2025, 17:44:51 pm »
  • Bonjour,

Oui 35/75 l'arbre a cames.

Le venturi du carbu solex c35 phh est de 31mm et ne peut pas être changé.

Je ne l'ai pas encore monté, je vais faire ça dans 15j car je suis très occupé en ce moment.

J'ai mis deux couches de fibre de verre sur le pot, la bande de fibre comme on vend en ce moment et une bande de fibre blanche que j'ai trouvé dans les affaires de mon grand père, elle ne perd pas de fibre et ne fait pas d'irritation quand on la touche. Mon père me dit que c'est une bande de finition que l'on utilisait après avoir mis un isolant en forme de grosse corde que l'on enroulait autour du pot. Si quelqu'un connait, je n'ai pas réussi à trouver d'info à ce sujet.

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #19 le: dim. 27 juillet 2025, 23:46:35 pm »
  • Merci pour l’info.
    Avec du 31, ça ne sera pas le carbu qui sera restrictif

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #20 le: lun. 11 août 2025, 15:01:03 pm »
  • Bonjour,

J'ai monté des joints homocinétiques à la place des bibax, mais depuis j'ai un peu de jeu dans la roue arrière gauche. Sur la droite j'avais aussi un peu de jeu mais en montant les rondelles d'épaisseurs le problème a été régler, par contre pour la roue gauche, rien à faire. Même en serrant le boulon bien au delà du couple préconisé j'ai toujours du jeu, surtout verticalement mais un peu horizontalement de plus je n'ai aucune résistance dans la roue, elle tourne quand même librement malgré le serrage. Le jeu est d'environ 1mm quand même.

Y a t'il eu des montage avec d'autres roulement que des roulements coniques ?

Est-il possible que la bague entre les roulements ce soit déformé et que le jeu provienne de là ?

Un peu aussi important peut-il provenir des roulements, malgré que je n'ai aucun bruit de roulement ?

Je précise que le jeu est bien dans le moyeu et non dans le triangle, j'ai changé les silent-blocs au mois de décembre et a ce moment lorsque j'ai fait le parallélisme arrière je n'avais pas de jeu. J'ai fait le para avec l'outil Facom U70 qui ce fixe sur la roue.
    Je penses que ce sont des moyeux de 126, mais je n'en suis pas certain, car je n'ai jamais eu que ceux là dans les mains, les arbres de transmission sont de 126 en tout cas.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 75
    • Modèle: x
    « Réponse #21 le: lun. 11 août 2025, 16:48:20 pm »
  • que du conique, arbre de 126 non meme diamètre oui 25mm
    les joints ont ils été bien monté ? si tout serré et encore du jeu  je dirai roulement hs

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #22 le: mer. 13 août 2025, 21:30:37 pm »
  • Bonjour,

Oui les joints ont été montés correctement, je me suis renseigné et j'ai regardé une video sur ça.

Entre temps le moteur a démarré mais j'ai de l'essence qui coule par l'interieur du carbu, une idée ?

Je ne penses pas que ce soit la préssion ou le pointeau car j'ai mesuré le niveau de cuve et il était bon, mais une erreure est possible. Cela crée un mélange trop richr autour de 9.8 et je ne parviens pas à le regler avec les vis de richesse.

Pour info le niveau de cuve sur un solex C35 PHH est de 20mm +- 2mm à partir du plan de joint (info dure à trouver).

Merci de votre aide.

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #23 le: mer. 13 août 2025, 23:06:00 pm »
  • Je verifierai la pression d'essence (tu es en mécanique ou électrique?), l'étancheité du flotteur, l'absence de merdouille dans l'essence qui pourrait bloquer le pointeau ouvert.
    tu as une pompe de reprise dessus?
    si oui, à membrane?

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #24 le: mer. 13 août 2025, 23:19:59 pm »
  • La membrane de la pompe est neuve.
    Le floteur est bon et le pointeau est neuf puisque fourni dans le kit de joint du carbu, mais j'ai gardé l'ancien au cas où.
    C'est la pompe d'origine.

Demain je vais reverifier le niveau de cuve.

On a déjà vu des pièces neuves plus défectueuses que des anciennes de 50 ans.

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #25 le: jeu. 14 août 2025, 13:56:23 pm »
  • Tu as bien testé l'étancheité à chaud : ça m'est arrivé d'avoir une fuite à chaud et pas à froid.
    Tu as un éclaté du carbu?
    Logiquement, ton débordement ne peut venir que :
    -Niveau de cuve trop haut.
    - vis de richesse inoperante sur son siege
    - pompe de reprise qui fuit ou se declenche
    -mécanisme de starter qui fuit/ coincé

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #26 le: ven. 15 août 2025, 14:20:53 pm »
  • Bonjour,

Pour commencer j'ai reverifier le niveau de cuve et il était bon.
    Ensuite j'ai debranché la pompe de reprise.
    Puis j'ai trouvé que c'était la commande de starter qui était inversée. Sur un c35 on peut changer le sens de la cimmande en perçant un petit trou en face pour acceuillir le teton du starter. Je ferais une photo ça sera plus claire.

Avec cela j'ai l'impression que le gicleur de ralentit en 42 est trop petit. J'ai un jeu de 42 d'avance que je vais percer en 50 pour essayer.

Pour l'instant elle tiens le ralentit mais beaucoup trop haut vers 1400tr/min et une valeur lambda vers les 18.

Hors ligne mitch83

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 75
    • Modèle: x
    « Réponse #27 le: ven. 15 août 2025, 16:03:15 pm »
  • avec le 50 ça va sens doute aller mieux

Hors ligne charles

• Fiatiste fanatique
    « Réponse #28 le: ven. 15 août 2025, 19:23:10 pm »
  • Bonjour,

Pour commencer j'ai reverifier le niveau de cuve et il était bon.
    Ensuite j'ai debranché la pompe de reprise.
    Puis j'ai trouvé que c'était la commande de starter qui était inversée. Sur un c35 on peut changer le sens de la cimmande en perçant un petit trou en face pour acceuillir le teton du starter. Je ferais une photo ça sera plus claire.

Avec cela j'ai l'impression que le gicleur de ralentit en 42 est trop petit. J'ai un jeu de 42 d'avance que je vais percer en 50 pour essayer.

Pour l'instant elle tiens le ralentit mais beaucoup trop haut vers 1400tr/min et une valeur lambda vers les 18.
    si tu n'arrives pas à baisser le ralenti malgré la fermeture du papillon, ça sent la prise d'air/papillon non jointif.
    je percerais en 45: c'est plus facile à agrandir qu'à reboucher

Hors ligne Babyliss

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #29 le: sam. 16 août 2025, 18:24:40 pm »
  • Bonjour,

Non, c'est avec la vis de ralentit mise que j'ai un ralentit aussi élevé, quand je la dessere le ralentit baisse mais le moteur cale. Mais je dois surement avec aussi une petite prise d'air là.

Pas possible de le percer en 45, mon jeu de foret va de 10 en 10. De toutes façons c'est un test pour voir si c'est la bonne piste, je vais commander un jeu de gicleur de tailles différentes pour affiner le réglage.

Sinon voici des photos pour expliquer la modification à faire sur la commande de starter pour inverser le sens. Ici c'est la commande de mon carbu que j'ai pour pièce, elle est cassé mais la bonne est sur la voiture.

Il faut percer un trou de 4mm sur 4,5mm de profondeur à l'endroit de la fleche rouge pour que le teton (fleche jaune puisse rentrer dedans. Cela suffit à inverser le sens de la commande. C'est la pièce notée 45 sur la vu éclatée.

TinyPortal © 2005-2012