*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €200.00
PayPal Fees: €13.89
Net Balance: €186.11
Above Goal: €136.11
Site Currency: EUR
372% 
Year 2025 Donations
Andr006 EUR15.00
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2847
  • Dernier: pakito
Stats
  • Total des messages: 223133
  • Total des sujets: 9397
  • En ligne aujourd'hui: 240
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 204
Total: 204

Auteur Sujet: Nouvelle vignette ?  (Lu 329 fois)

Hors ligne ZcommeDodo

• Bébé Fiatiste
  • *
  • Q.I.: 0
Nouvelle vignette ?
« le: jeu. 20 novembre 2025, 16:02:15 pm »
  • Selon les dires de la FFVE, elle aurait pour but "de faciliter la reconnaissance des véhicules de collection dans l’espace public"

https://actu.fr/economie/une-nouvelle-vignette-apparait-sur-certains-pare-brises-quelles-voitures-sont-concernees_63439739.html

L'intention est tellement louable ! L'autre jour, j'ai encore confondu une Fiat 126 avec un SUV électrique. Je ne vous dis pas la honte auprès de mes amis. Heureusement, grâce à cette étiquette de 4cm² (et 15€ renouvelable tous les 5 ans), ça ne se produira plus !
    Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 28
    • Modèle: 110F
    Re: Nouvelle vignette ?
    « Réponse #1 le: dim. 23 novembre 2025, 10:08:52 am »
  • Personnellement, je n'aime pas beaucoup la ffve.
    Au départ, cette organisation avait pour but d'arriver à remettre des documents (carte grise) sur des véhicules à l'historique perdu. À la fin de la guerre, beaucoup de voitures n'avaient plus de papiers. Il s'agissait de les sauver de la casse.
    Et à une époque où il n'y avait pas d'informatique.
    Avoir une carte grise collection, c'était ça.
    Petit à petit, la ffve , surtout depuis 10 ans, c'est devenu une autre institution.
    J'ai l'impression que cette vignette, c'est pour avoir une rentrée d'argent.
    Avec la suspension des zones Crit Air, ils ne font peut être plus assez de cartes grises collection pour gagner leur croute .
    Personnellement, j'ai toujours été méfiante sur ces histoires de changement volontaire de carte grise normale à collection.
    Je les évite comme la peste.
    Je fais partie de cette génération ou, à choisir entre une voiture en carte grise normale et collection, on choisissait toujours la normale. La collection étant synonyme de passé flou.

La ffve aujourd'hui, c'est une grosse machine qui défend son pré carré plus qu'elle ne défend les intérêts des collectionneurs, à mon avis.

ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Suzu-Kid

• Administrateur
    • Fiatiste pro
    • Q.I.: 14
    • Des motos et une Fiat 500, que du bonheur........
    • Modèle: 500 F Auto Bulloni
    « Réponse #2 le: mar. 25 novembre 2025, 19:02:33 pm »
  • Tout à fait comme toi Anna,  toujours assez bizarre de vouloir lancer une vignette "parallèle "..... #l11
    Faudrait pas que ça donne des idées à certains pour nous pomper encore un peu plus de fric..... #c1

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 28
    • Modèle: 110F
    « Réponse #3 le: mer. 26 novembre 2025, 08:25:44 am »
  • Je viens de voir passer l'info comme quoi des politiques proposent de taxer les voitures de collection....
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne ZcommeDodo

• Bébé Fiatiste
    • *
    « Réponse #4 le: mer. 26 novembre 2025, 09:56:19 am »
  • Ouh la ! Je viens de lire ça également. Mais ne cédons pas à la panique :

https://www.eplaque.fr/infos/ifi-voiture-collection

"Même si ce texte venait à être définitivement adopté, il ne toucherait pas Monsieur Tout-le-monde.

Une voiture de collection n’est pas automatiquement taxée. Pour qu’elle le soit, il faut que le patrimoine atteigne 2 millions d’euros. De plus, la taxation de 1 % ne s’appliquerait que sur la fraction du patrimoine excédant ces 2 millions (selon la rédaction actuelle de l’amendement)."

Il va en falloir des 500 pour atteindre les 2 millions en question...
    Une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel âge réminiscent

Hors ligne vinchi

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 11
    • Petit nouveau
    • Modèle: 500F
    « Réponse #5 le: jeu. 27 novembre 2025, 10:38:19 am »
  • La seule vignette officielle , c'est celle de Suzu kid  #11

Hors ligne Philoudiver

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Modèle: 500F
    « Réponse #6 le: jeu. 27 novembre 2025, 12:19:27 pm »
  •  #B6

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 45
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #7 le: jeu. 27 novembre 2025, 17:51:26 pm »
  • pour ceux qui n'ont pas reçu le courrier de la FFVE ...
    peux d'arguments à mon gout ...

Cher(e)s collectionneur(se)s,

Consciente de la forte attente du collectionneur, depuis quelques années et notamment depuis la création de la vignette Crit’air en 2017, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque s’est engagée dans le développement d’un signe distinctif dédié aux véhicules de Collection.

­
    L'origine de la vignette

Les démarches pour cette distinction ont débuté dès 2021, obtenant le soutien du Premier ministre pour créer un dispositif spécifique, puis celui du Ministère des Transports en 2022. Malgré un contexte politique instable, la FFVE a persévéré et a conclu un accord avec les Ministères de l'Intérieur et des Transports. À l'instar de nos voisins européens, la Fédération est fière de lancer la Vignette Collection qui permettra d’identification immédiate des véhicules ayant le statut de collection.

Cette nouvelle vignette est une réponse directe au sentiment d'injustice de nombreux collectionneurs. Face à la généralisation de Crit'Air et à la montée des ZFE, nos véhicules anciens étaient souvent mis à l'écart ou assimilés, à tort, à de grands pollueurs. La vignette vient corriger, symboliquement, cette image stigmatisante et rétablit une reconnaissance plus juste de cet objet du patrimoine.

­
    L'histoire se raconte en roulant

L'histoire se raconte véritablement en roulant, et la Vignette Collection en est un nouveau support.

À la différence des plaques d’immatriculation noires, la vignette affiche la mention Collection et la date de la 1ère mise en circulation, une manière de renseigner le grand public en un coup d’œil sur cette notion de Patrimoine. Cette visibilité immédiate a un fort pouvoir pédagogique. Ces éléments démontrent que l’histoire Automobile s'entretient et se transmet pour pouvoir circuler encore aujourd’hui. Le propriétaire devient l’ambassadeur de cette histoire patrimoniale, culturelle, mécanique et industrielle.

À noter, que les plaques d’immatriculation noires ne sont pas un signe distinctif du statut Collection puisqu’elles peuvent être utilisées pour tous véhicules anciens d’avant 1993.

­
    Une identification plus facile

La vignette a aussi pour vocation de rendre visible un statut administratif existant, validé via le SIV, et faciliter la reconnaissance des véhicules de collection par les autorités.

Elle s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de valorisation du patrimoine roulant, sans constituer un passe-droit, ni un titre de circulation, ni une mesure réglementaire supplémentaire comme les Crit’Air.

­
    Comment l'obtenir ?

Elle est à présent disponible à la vente sur le site FFVE au prix unique de 15€ (frais d’expédition inclus). Elle sera d’une validité de 5 ans, pour renforcer le contrôle du statut en cas de vente ou de modification du véhicule. Son hologramme et QR Code permettent une sécurisation supplémentaire contre les contrefaçons.

Elle ne constitue nullement un impôt ni une contrainte car elle n’est pas obligatoire, chacun est libre de l’obtenir.

En résumé, cette vignette qui n’est pas obligatoire, est le seul signe de reconnaissance extérieur du véhicule en statut de collection.

­
    Jean Louis-Blanc

Président de la FFVE
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne abarth

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    • freiner ça sert a rien !!
    • Modèle: 500L
    « Réponse #8 le: jeu. 27 novembre 2025, 20:50:25 pm »
  • oui bravo encore une façon , de récupérer de l argent ! avec une validité de 5 ans ! ca devrait être sans limite de temps ; c est vrai que pour les bobos ecolos , ils vont être contents !!!!!! #b7 #l10 #L8

Hors ligne JF500

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 4
    • Modèle: F/L/GAM/ABA
    « Réponse #9 le: ven. 28 novembre 2025, 21:16:20 pm »
  • Les démarches pour cette distinction ont débuté dès 2021, obtenant le soutien du Premier ministre pour créer un dispositif spécifique, puis celui du Ministère des Transports en 2022. Malgré un contexte politique instable, la FFVE a persévéré et a conclu un accord avec les Ministères de l'Intérieur et des Transports...

#g5 Oui, en gros la FFVE fait un lobbying d'enfer pour faire valider par les Autorités une vignette pipeau qui n'aura plus qu'a être imposée à tous les véhicules anciens pour devenir une bonne source de revenus pour les 2 .. (et ce sera plus 15€  #d10).

J'adore quand on martèle en conclusion :
    Elle ne constitue nullement un impôt ni une contrainte car elle n’est pas obligatoire, chacun est libre de l’obtenir.
    En résumé, cette vignette qui n’est pas obligatoire ...
    ça veut dire "on va tout faire pour que ça le soit un jour "  :C7:

TinyPortal © 2005-2012