*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2799
  • Dernier: Braderic
Stats
  • Total des messages: 222025
  • Total des sujets: 9336
  • En ligne aujourd'hui: 249
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 182
Total: 182

Auteur Sujet: Moteur qui s'arrête à chaud - Panne mystérieuse  (Lu 42355 fois)

Hors ligne blx

• Fiatiste connaisseur
  • Q.I.: -2
  • Modèle: 126A, 126 Red, Lulu…
Moteur qui s'arrête à chaud - Panne mystérieuse
« le: sam. 27 octobre 2012, 13:25:08 pm »
  • Bonjour,

Je vais essayer de résumer ici ma panne mystérieuse qui a fait couler beaucoup d'encre sur différents forums mais qui n'a pas été résolue.
    Peut-être le miracle viendra-t-il ici…

La voiture : FIAT 126 A de mars 1973 - Moteur 594 cm3 d'origine, non bidouillé en quoi que ce soit - 105 000 km environ.

Les symptômes : le moteur démarre très bien à froid. Au bout de 5 à 20 km (très variable - ça va mieux quand le temps est froid), le moteur commence à avoir des ratés puis finit par s'arrêter. Impossible de redémarrer avant 15 à 20 min. Je refais 5 km et même panne.
    Le moteur ne tire pas (j'arrive péniblement à monter à 90 km/h à fond de 4e quand tout va bien)

Ce que j'ai déjà fait et testé sans succès :
    - carburateur neuf - un polonais 28 S1A sous licence Weber (mais avec celui d'origine, les symptômes sont identiques)
    - cale de carbu et joints de carbu neufs, embase du carbu poncée pour éviter toute prise d'air
    - allumeur changé (par un d'occasion qui fonctionne parfaitement sur mon autre 126)
    - bobine neuve (3 modèles différents)
    - bougies neuves (2 fois)
    - Doigt, rupteur, tête d'allumage, condensateur neufs (plusieurs modèles testés)
    - faisceau neuf (2 fois)
    - batterie neuve
    - Régulateur changé (par un d'occasion fonctionnant aussi parfaitement)
    - culasse contrôlée (rodage de soupapes - mais pas éprouvée pour savoir s'il y a une fissure)
    - joint de culasse changé 2 fois
    - segments sur un piston changés (un était cassé - d'où perte de compression)
    - pompe à essence neuve
    - réservoir de carburant vérifié (absence de saletés dans le fond - mise à l'air)
    - refroidissement OK (turbine, thermostat)
    - jeu aux culbuteurs réglé
    - avance à l'allumage OK (vérifiée par un pro de la 500)
    - alimentation de la bobine vérifiée (je l'ai alimentée en direct depuis la batterie)
    - compressions : 7,5 kg/cm2 sur cylindre 1, 8,5 kg/cm2 sur cylindre 2 (à froid) - 8 et 8,2 respectivement à chaud.

J'ai sûrement oublié tout ce que j'ai fait dans cette longue liste mais je crois que tout ce qu'on pouvait tester et changer y est passé.

J'ai monté depuis un an un allumage électronique Carbier. Pas d'amélioration notable.
    L'ensemble bobine-condensateur-allumage électronique est monté dans l'aspiration d'air pour éviter tout problème de surchauffe.

Après presque 3 ans à chercher, un copain pro est venu me faire différents réglages mais sans succès dans l'immédiat.
    Puis subitement, à Noël 2011, sans que je fasse quoi que ce soit, elle s'est mise à fonctionner normalement, j'ai même pu faire l'aller et retour Paris-Reims pour le salon de mars 2012 sans souci.
    Et puis à partir de juin 2012, rebelote, même panne.

J'ai cru à un problème de bobine (elle devenait brûlante) et souvent, le fait de monter une bobine neuve froide juste après la panne permettait de redémarrer.
    Maintenant que tout est au frais, j'ai éliminé cette cause.
    Parfois, quand la panne survient, je teste l'étincelle aux bougies qui est présente une fois oui, une fois non.

Et depuis, je sèche.

Bref, si quelqu'un a une idée géniale, je suis preneur car c'est la panne la plus mystérieuse que j'ai jamais eue, après avoir roulé 30 ans en 500 et 126 !

En projet : monter un autre moteur à la place de l'actuel pour voir si ça vient bien de lui. Peut-être à Noël si tout va bien.

Photo de la bête vue de l'arrière, en route pour le salon de Reims 2012 (ce n'est pas moi sur la photo mais un breton égaré fan de 126).

« Modifié: dim. 28 octobre 2012, 15:56:38 pm par blx »
    Fan de 500, 126, Mac, course d'orientation. Déteste le diesel, le foot, les Mc Do…

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    Re : Moteur qui s'arrête à chaud - Panne mystérieuse
    « Réponse #1 le: sam. 27 octobre 2012, 13:30:38 pm »
  • mais qui es tu ?  #f9
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne Croc

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    « Réponse #2 le: sam. 27 octobre 2012, 13:50:50 pm »
  • blx s'il te plait,  les mots que l'on apprend déjà petit comme "bonjour" "s'il vous plait" "merci" ....etc.... sont déjà de mise lorsque l'on ouvre un post,surtout avec une tartine pharaonique! et l'autre règle qui est propre a tous forums, et tu n'es donc pas sans savoir puisque comme tu le dis si bien, en ayant fait couler beaucoup d'encre sur d'autres....il y a une même charte qui dit d'aller dans la section présentation et d'ouvrir un post pour se présenter a la communauté! peut être que d'autres sont moins regardant mais la!

sans formule de politesse et de présentation avec photos souhaitées si possible, il va falloir que tu fasses encore couler beaucoup d'encre html avant d'avoir des réponses a tes questions!

ça ne mange pas de pain! et de plus tu aura toutes les réponses a tes questions avec plaisir ensuite!  #g2

surtout que ta panne,si c'est ça,c'est un truc tout con qui est réparé en 5 minutes!
    « Modifié: sam. 27 octobre 2012, 14:01:38 pm par Master Croc ® »
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>

BUT,WHO IS THE COON?

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 55
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #3 le: sam. 27 octobre 2012, 15:12:25 pm »
  • http://www.500-126.com/index.php?topic=1995.msg43024#msg43024

y avait déjà un post en 2011, mais toujours sans présentation
    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

Hors ligne blx

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #4 le: sam. 27 octobre 2012, 17:50:03 pm »
  • Bonjour à tous,

désolé de cette entrée en matière un peu abrupte, il est vrai que je n'ai posté qu'un message pour un copain qui restaurait sa 126.
    Cleflo me connaît (Lutèce en Bigorre…).
    Je passe par la case présentation de suite.

Pour le message initial, la "tartine" est volontaire pour éviter de nombreuses questions me demandant si j'ai testé ceci ou cela et essayer de mieux présenter le problème pour tous ceux qui pourraient être intéressés par ce post.
    « Modifié: sam. 27 octobre 2012, 17:53:52 pm par blx »
    Fan de 500, 126, Mac, course d'orientation. Déteste le diesel, le foot, les Mc Do…

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #5 le: sam. 27 octobre 2012, 18:27:05 pm »
  • Les pièces de refabrication ne sont pas toutes au top (Câbles de bougies, pompe à essence et condo)

quel carbu as tu? 24, 26 ou 28? si c'est un 24 normal que ton moteur soit anémique.

As tu les caoutchouc autour des bougies, la tôle dessus l'échappement et celle sous le moteur. Note que moi je n'ai rien, c'est le même moteur et elle pète le feu.

Est ce que ton volet du thermostat s'ouvre bien. Tous ceci contribue à la bonne évacuation de l'air chaud du compartiment moteur sans quoi ça provoque du vaporlock. En (très) gros c'est ton essence qui s'évapore dans le carbu à cause de la chaleur.

J'ai eu le volet du thermostat qui en s'ouvrant touchait le pas de vis de l'allumeur ou se trouve le fil qui va à la bobine et coupait l'allumage à cause de la masse, ce truc ne peut arriver qu'avec un moteur de 126 (600 ou 650) car  l'allumeur peut faire un 360° et pas sur les 500 car l'allumeur a une boutonnière qui limite.

Hors ligne tony500

• Modérateur
    • Fiatiste fanatique
    « Réponse #6 le: sam. 27 octobre 2012, 18:28:20 pm »
  • les masselottes et les ressorts de l'allumeur?

Hors ligne Gsage

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 35
    • Modèle: Lutece
    « Réponse #7 le: sam. 27 octobre 2012, 18:29:03 pm »
  • si tu as une lutece, t'es un mec bien, on te pardonne! #g3

une sacré panne à la con, dis donc...

As tu essayé de diminuer ou d'augmenter le jeu aux soupapes de 0.05mm?

si sa deconne à chaud, on pourrait penser à un probleme purement mécanique...
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

Hors ligne dav44

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 2
    « Réponse #8 le: sam. 27 octobre 2012, 18:58:40 pm »
  • Ca peut pas venir d'un câble électrique qui se coup avec la chaleur ou le passage de l'électricité ?

Hors ligne spoulpy

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 2
    « Réponse #9 le: sam. 27 octobre 2012, 19:46:49 pm »
  • Possible dav44

Il m'est arrivé récemment d'avoir ma 500 qui calait à n'importe quel moment sans raison, la carburation était bonne, le régulateur et la bobine neuves et quand je tournais la clé j'avais pas de voyant G qui s'allumait pas.

Pas de masse sur les fusibles, le dynamo, le démarreur mais...

Résultat : j'ai changé mon neiman car les contacts d'origine était fatigués et quand ils chauffaient ça coupait. C'était bien ça !

A voir de ton côté pourquoi pas ?  #d2

Hors ligne blx

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #10 le: sam. 27 octobre 2012, 22:56:35 pm »
  • Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations et suggestions :

- J'ai bien un carbu de 28 (un polonais neuf sous licence Weber mais avec le Weber IMB 28 d'origine, ça fait pareil)
    - Le Neiman a été changé (mais pas pour cette raison - j'avais à l'origine celui d'une 126 à démarreur électrique et la même panne !)
    - Câble électrique qui se coupe à chaud : pourquoi pas mais le plus dur sera de le localiser. Lequel d'ailleurs puisque j'ai fait le test de relier la bobine en direct à la batterie ? Ce ne peut être que dans le compartiment moteur a priori et le seul qui est impliqué est celui qui alimente la bobine en basse tension, si je ne me trompe pas.
    - Jeu aux soupapes : j'ai le jeu préconisé (0,2 admission - 0,25 échappement). le moteur ne fait pas de bruit de ce coté-là. Pas essayé une autre valeur. Est-ce que ça pourrait vraiment couper à chaud avec un jeu pas au top ?
    - Thermostat : il s'ouvre bien, il reste même un peu trop ouvert en permanence. Il ne touche pas les rupteurs, la vis est à l'opposé.
    - J'ai bien toutes les tôles moteur.

Les pièces de refabrication ne sont effectivement pas toutes au top.
    Preuve avec un vieux condensateur qui étaient moins pourri qu'un neuf.

Aujourd'hui, j'ai fait 25 km sans souci avec une météo très froide.
    La dernière fois, je n'avais pas dépassé 15 km, il faisait 25 °C.
    Qu'est-ce qui peut bien être influencé par la température extérieure ?
    Entre ces deux essais, je n'ai touché à rien.

Bon, mes montées en régimes ne sont pas linéaires, il y a des ratés mais ça doit venir de mauvais réglages qu'il faut affiner (position du flotteur de carbu ?).

Parmi les contraintes, la voiture est en région parisienne et je suis à côté de Lyon.
    Je ne suis sur place qu'une fois par mois environ.…
    « Modifié: dim. 28 octobre 2012, 07:55:11 am par blx »

Hors ligne blx

• Fiatiste connaisseur
    « Réponse #11 le: dim. 28 octobre 2012, 17:27:21 pm »
  • Test du jour :
    échange de carburateur (une fois de plus).
    J'ai remis mon carbu d'origine 28 IMB après avoir contrôlé la course du flotteur et vérifier la planéité de l'embase (+ nettoyage global).
    Le ralenti est instable et j'ai des ratés (des beaux bruits, genre mini-détonation, pshout, pêt…), tout comme à l'accélération.
    Du coup, je remets le carbu neuf polonais 28 S1A et là tout va bien.
    On va donc rester sur le carbu neuf.

Au fait, quelles sont les conséquences du montage sur un moteur 600 d'un carbu prévu pour les 650 ? Y a-t-il des réglages différents ?

Hors ligne Oliv

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 22
    « Réponse #12 le: lun. 29 octobre 2012, 07:28:55 am »
  • Il te faut éliminer les causes possible au fur et a mesure.

1. vérifie déjà qu'il ne s'agit pas d'un pb d'allumage

Procures toi ce genre de truc : http://www.norauto.fr/Acheter-Testeur-d-etincelles-de-bougies-X-4/241825.html
    t'en as besoin que de 2, mais pour cela te permettra d'avancer dans ton diagnostique.

C'est vite fait à installer et permettra rapidement de voir si ton allumage est OK, présence d’étincelle au niveau des bougies. Cela retirera de l'équation l'allumeur, condo, faisceau, bobine, neiman

PS. pour les raté et les pschitt cela vient surement d'un mélange beaucoup trop riche.
    c'était le cas pour le moteur de 600 et carbu dgf 30 de JanMari :

Fiat 500........Calor do Brasil !

Hors ligne Oliv

• Fiatiste expert
    • Q.I.: 22
    Re : Re : Moteur qui s'arrête à chaud - Panne mystérieuse
    « Réponse #13 le: lun. 29 octobre 2012, 07:31:44 am »
  • Procures toi ce genre de truc : http://www.norauto.fr/Acheter-Testeur-d-etincelles-de-bougies-X-4/241825.html
    t'en as besoin que de 2, mais pour cela te permettra d'avancer dans ton diagnostique.

Si tu veux je peux t'en prêter 2, à l'occasion de ton prochain passage à la capitale  #B6
    Fiat 500........Calor do Brasil !

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    « Réponse #14 le: lun. 29 octobre 2012, 09:32:46 am »
  • Lorsque la voiture est en rade, as tu vérifié si l'essence arrivait?
    Ta pompe est neuve, mais si la tige qui l'actionne a un problème? Par exemple ça se bloque ou ça force quand le moteur est chaud?
    « Modifié: jeu. 14 mars 2013, 10:41:46 am par TourFL »

TinyPortal © 2005-2012