*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 222163
  • Total des sujets: 9340
  • En ligne aujourd'hui: 226
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 167
Total: 168

Auteur Sujet: c'est parti pour une réfection totale !  (Lu 6122 fois)

Hors ligne kop-95

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 120
  • Q.I.: 2
  • Localisation: Ile de France
  • Modèle: 500R
c'est parti pour une réfection totale !
« le: mer. 19 mars 2014, 18:55:33 pm »
  • Bonjour à tous,

    après mes mésaventures de dynamo j'ai demandé à mon petit mécano de jeter un coup d'oeil à quelques point de rouille...
    Ce n'est pas un spécialiste 500 mais c'est un vrai passionné qui adore restaurer des vieilles voitures.

    résultat des courses, évidemment il fallait démonter un peu avant de se prononcer définitivement, mais il y avait au moins les 4 ailes à refaire.
    Après desossage complet, le verdict est sans appel : à part les portes, le toit et le capot moteur, tout est à changer !!!

    J'ai peu de choix :
     - le plus cher : je fais tout refaire en un coup (la meilleure des solutions hormis pour ma banque)
     - le quasi impossible : je retrouve une carrosserie au top et je ne fais qu'y implanter moteur et accessoire
     - l'intermédiaire : je refais ce qui est urgent et je m'en garde pour dans quelques années (mais au final ça fera plusieurs peintures à prévoir donc à mon avis ce n'est pas l'idéal)
     - le pire : je la fous à la casse

    Si l'on considère que j'ai déjà les 4 ailes + la face avant + les bas de caisse + le capot avant, que me manquerait-il pour que le carrossier puisse tout faire ? Sur les sites en pièces dispo je ne vois que les passages de roue (donc 4), la traverse arrière, et les deux planchers.
    D'ailleurs les planchers sont toujours dissociés ? Il n'y a pas de pièce unique ?
    Et il n'y a qu'un seul plancher ? Pas une couche intérieure et une extérieure ?

    Merci de votre aide, je suis un peu dépité, dégouté et très perdu...

    FIAT 500R/F toute fraîchement restaurée

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #1 le: mer. 19 mars 2014, 19:06:29 pm »
  • décidément, encore une 500 belle de loin mais loin d'être belle  #g5
    la belle saison arrive et tu vas vouloir en profiter. Une restauration prend pas mal de temps, parfois les délais sont beaucoup plus longs que prévus. Je te conseille, si la sécurité n'est pas en jeu d'attendre l'automne pour commencer les travaux. ça te laissera le temps de croiser un monde et d'avoir plusieurs avis sur ce qu'il y a vraiment à changer  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne kop-95

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 120
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Ile de France
    • Modèle: 500R
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #2 le: mer. 19 mars 2014, 19:11:50 pm »
  • oui je me suis fait avoir à l'achat, ça m'apprendra à avoir fait mon achat tout seul sans expert  #c1 #c1

    La restau précédente a été super mal faite, le carrossier a retiré des paquets de mastic hallucinants. :C7:

    Du coup maintenant qu'elle a  été désossée, et qu'il a déjà bien "tapé dedans" pour remplacer la partie extérieure des ailes, c'est un peu tard pour reculer...
    Ce qui m'enquiquine c'est qu'il va falloir que je trouve plus que le prix de l'auto pour la restaurer  #d10

    Bref comme je l'écrivai je me demande quelles pièces il va me falloir pour qu'il refasse l'intégralité de la partie basse de la belle.

    Merci
    FIAT 500R/F toute fraîchement restaurée

    Hors ligne Franck14

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.244
    • Q.I.: 36
    • pense avant de parler et lis avant de penser !
    • Localisation: Saint Jean Nivers
    • Modèle: Miserati 126
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #3 le: mer. 19 mars 2014, 19:23:26 pm »
  • des photos des parties purgées du mastic nous aideraient  #g2
    J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

    Hors ligne STEFANO

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.305
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Localisation: Tournefeuille
    • Modèle: 110 F
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #4 le: mer. 19 mars 2014, 19:41:08 pm »
  • L'option 1 me semble inévitable .

    Après,  c'est une histoire de temps. Le couple temps /argent est en général prédominent dans ce genre d’aventure  .
    En clair tu as du fric de dispo c'est super rapide , t'en a pas c'est très long, mais ...... si tu en fait un maximum toi même se sera long et bon #h5  de restaurer toi même ta voiture, #g2 Le choix n'est pas cornélien mais je suis d'accord avec Franck si tu peux tu roules  cet été et tu commence la restauration après .
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.011
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #5 le: mer. 19 mars 2014, 19:45:48 pm »
  • Ce qui m'enquiquine c'est qu'il va falloir que je trouve plus que le prix de l'auto pour la restaurer  #d10


    ca c'est normal ... ... si tu veux une auto nickel que tu vas conserver, et si tu l'as payé 5000 .. pas de mirable à espérer
    une bonne resto coute des ronds


    +1 avec les autres .. profite une dernière fois pendant l'été

    Hors ligne kop-95

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 120
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Ile de France
    • Modèle: 500R
    Re : Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #6 le: mer. 19 mars 2014, 20:10:57 pm »
  • des photos des parties purgées du mastic nous aideraient  #g2
    faut que je demande un droit de visite, elle est chez le carrossier.
    Blague à part je dois y aller lundi, avant ce n'est pas possible, cause boulot...

    Mais je suis d'accord que je vais devoir faire craquer le compte en banque et la restaurer.

    Merci
    FIAT 500R/F toute fraîchement restaurée

    Hors ligne STEFANO

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.305
    • Q.I.: 15
    • la 110 F de Stefano
    • Localisation: Tournefeuille
    • Modèle: 110 F
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #7 le: mer. 19 mars 2014, 20:13:51 pm »
  • Pas de secrets , pour moi 1000  € de mise de depart + 6000  €   mais  tout est neuf .Une opération à 7000  #l5
    Passionnés, rappelez vous  que le TITANIC  a été construit par un très grand nombre de professionnels. L'arche de Noé par un amateur .

    Hors ligne Richard

    • Fiat 500 / Fiat 126 / Fiat Fiorino/Autobianchi jardi/ottobulloni
    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 2.946
    • Q.I.: 18
    • Localisation: mitry mory
    • Modèle: 500 de 1965
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #8 le: mer. 19 mars 2014, 20:16:52 pm »
  • tu pense que tu peux pas faire des choses toi meme ??

    faut penser le ratio correct  achat 1000 € tout refaire a neuf +ou- 4000€ de pieces et 2000€ pour une bonne peinture .  en montant les pieces soi meme
    Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.

    Hors ligne flo52

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 8.114
    • Q.I.: 31
    • Localisation: Haute Marne 52
    • Modèle: 500 R
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #9 le: mer. 19 mars 2014, 20:32:48 pm »
  • Désolée Kop, c'est vraiment pas de bol ...
    Hélas les pièges sont plus nombreux que je le pensais,
    ça semble être monnaie courante de se faire refourguer des merdes !
    achetée à un particulier ou à un pro ?
    et actuellement elle est entre de bonnes mains tu penses ?
    tu as demandé un devis ?
    Vive le petit pot de yaourt !


    Hors ligne kop-95

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 120
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Ile de France
    • Modèle: 500R
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #10 le: mer. 19 mars 2014, 20:43:20 pm »
  • En l'occurence c'est 6000 au départ, elle était nickel... Et finalement non.
    Maintenant je suis parti au moins pour la même somme, puisque je ne suis pas du tout capable de toucher à de la carrosserie.

    Elle est en de bonnes mains, le gars restaure d'autres voitures, il a entre autres une paire de mini et de porsche 911 en cours qui sont devenues superbes !

    Malheureusement le gars qui me l'a refilée est un particulier qui m'a dit restaurer des voitures régulièrement... Mais comme un cochon visiblement
    FIAT 500R/F toute fraîchement restaurée

    Hors ligne jipéair

    • Fiatiste expert
    • ******
    • Messages: 4.290
    • Q.I.: 27
    • Modèle: FIAT 126 Personal 4
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #11 le: mer. 19 mars 2014, 20:45:49 pm »
  • Une 500 à restaurer coûte cher à la fin mais on peut échelonner les frais et les travaux si on n'est pas pressé. C'est une satisfaction d'avoir accompli
    quelque chose soit même.
    Une 500 restaurée coûte cher aussi à l'heure actuelle mais souvent c'est l'argent qui manque pour l'acheter.
    Vu la quantité de 500 à vendre, mieux vaut prendre son temps pour le choix. Mais c'est dur de ne pas s'emballer quand on est passionné.  #g2
    Pour les planchers c'est en 2 parties gauche et droite et une seule épaisseur de tôle, pas de doublage.
    « Modifié: mer. 19 mars 2014, 20:56:22 pm par jipéair »

    Hors ligne kop-95

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 120
    • Q.I.: 2
    • Localisation: Ile de France
    • Modèle: 500R
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #12 le: mer. 19 mars 2014, 21:04:07 pm »
  • Merci  #g2
    FIAT 500R/F toute fraîchement restaurée

    Hors ligne Croc

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 15.602
    • Q.I.: 31
      • Chez Croc et Fifille
    • Modèle: 2 500F biens moisies
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #13 le: mer. 19 mars 2014, 21:22:20 pm »
  • ah oui 6000€ de départ sur que la il y a enfilade!  #j2 c'est pour ça qu'il est souvent préférable d'acheter une 500 en état ou tu as moins de surprises...et  encore....mais bon,toujours moins cher a l'achat....

    oui si tu ne te sens pas capable du tout et que tu n'as pas le matériel nécessaire c'est clair que l'option payer le carrossier est le mieux! Parfois il y a des carrossiers qui veulent bien facturer moins cher a condition qu'ils la gardent dans un coin et la font dans les temps plus libres...par contre ta caisse est immobilisée bien plus longtemps!

    comme disent les autres c'est pas parce que t'as gratté le bas des ailes et compagnie que ça t'empêche de rouler! Je roule comme ça depuis pas mal de temps et ça roule pareil! Et même les gens qui me voient en 500 adorent et ne font même pas attention au fait qu'elle est pourrie! pour preuve, a chaque fois ils disent qu'ils la trouvent super belle! (sisi je vous jure.... #D129de #g6) moi derrière...."euh....oui! quand elle sera restaurée car la!......" et les gens "non non comme ça elle est très bien!"

    donc ,comme il a été dit,profite en un max les beaux jours arrivent et t'aura le temps de réfléchir a tout ça et de te préparer a dire a ta Femme que les vacances d'été 2014  c'est dans l'os!  #g6 #g2

    tu parles de la travers arrière, elle est pourrie?  #f9 c'est rare! et celles de refab c'est de la merde du papier a cigarette donc bof!!!!
    <a href="http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/flashphonse4.swf</a><a href="http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.fabien-creations.com/banniere_haut.swf</a>


    BUT,WHO IS THE COON?

    Hors ligne Loule

    • J'aime ma 500, j'y retrouve mes vingt ans! J'aime mon fiatou, j'suis heureux à tous les coups....
    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.459
    • Q.I.: 1
    • Localisation: Carnoules (83)
    • Modèle: 500 L 70
    Re : c'est parti pour une réfection totale !
    « Réponse #14 le: jeu. 20 mars 2014, 01:04:52 am »
  • Je crois même que c'est un style, dans certains pays (le rat's) de rouler avec une auto (apparemment) pourrie, rouillée...
    Mais j'ai cru comprendre que c'est juste l'apparence . En fait, les caisses sont super entretenues.... J'ai vu ça avec des Harley et des vieilles VW
    Quelqu'un est au courant??? #f9
    KMIVIP à tous! 

     

    TinyPortal © 2005-2012