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Auteur Sujet: demontage du carter d'huile  (Lu 6818 fois)

Hors ligne impala

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demontage du carter d'huile
« le: dim. 22 juin 2014, 12:49:44 pm »
  • Voila, je voudrais démonter mon carter d'huile, d'abord pour voir si mon bas moteur est dans un état plutôt avenant, ou si il a l'air bien fatigué, mais aussi, vu que j'ai un allumeur de 500 R / 126 sur un bloc de 500, je voudrais voir si ce kit "entretoise" que j'ai vu sur passione500 est vraiment utile :

    http://www.passione500.it/kit-fissaggio-spinterogeno-fiat-500-r-126-su-basamento-110f

    alors hier donc, je me suis lancé dans le démontage du carter, pensant que cela allait être rapide (grave erreur, comme toujours en mécanique), mais une fois toute les vis enlevés, impossible de  retirer la partie entre le carter de ventilation, et "l'entretoise" en ferraile qui est entre le carter moteur et le carter de ventilation.

    Quelle est donc la bonne technique pour démonter ce fichu carter d'huile, car hier je n'y suis pas arrivé, et les noms d'oiseaux on fusés  #h6 #h6 #h6 ....  #g2

    d'avance merci !

    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #1 le: dim. 22 juin 2014, 13:11:39 pm »
  • ????


    il tient juste avec 2 vis

    Parfois il vaut mieux avoir la paix qu'avoir raison.

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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #2 le: dim. 22 juin 2014, 13:50:52 pm »
  • wouaip! a moins que les vis soient foirées! dans ce cas la,  d'une main tu tires sur le cache et de l'autre du dévisses sans appuyer sur appuyer sur la clé! Il te reste ensuite une ou des, je sais plus, vis qui retiennent le carter en dessous de ce cache.....IL est possible aussi que le joint de carter colle le tout.....il faut glisser une petite lame en plastique ou style pour le décoller....mais bien veiller avant a bien avoir enlevé toutes les vis!

    T'as fais la vidange avant? ça t'évitera de devoir demander a ta Femme une solution pour enlever les éclaboussures d'huile!  #b1 #b1 #b1
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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #3 le: lun. 23 juin 2014, 09:11:18 am »
  • Et une fois que tu as démonté, profites en pour faire une photo! J'ai la même entretoise avec un allumage de 126, ça m’intéresse  #g6

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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #4 le: lun. 23 juin 2014, 18:42:44 pm »
  • merci pour votre aide  #g2

    D'après vos réponses, je pense que la pièce intermédiaire entre le carter d'huile et le carter de ventilation est mal monté, car comme dis Tony, j'ai enlevé les deux vis qui tienne cette pièce intermédiaire, c'était en faite des vis qui maintenaient le carter d'huile et rien a faire, sa bouge, mais il y encore quelques chose qui gêne, ou qui tient le carter d'huile. pour plus de précision la pièce qui me bloque tout est celle que l'on voit sur cette (petite) photo, à droite :

    http://www.euroitalia500-commerce.it/modules.php?name=catalog&file=product_info&cPath=41_56&products_id=559

    Donc je n'ai pas le choix, je vais la sortir même en la tordant, car la pièce intermédiaire est coincé sous le carter de ventilation et la sortie qui amène l'air du carter d'huile puis je verrais bien ce que je trouve... bon je reconnais que mes explications ne sont pas très clair, et qu'il faut être sur place pour vraiment appréhender "le truc".


    T'as fais la vidange avant? ça t'évitera de devoir demander a ta Femme une solution pour enlever les éclaboussures d'huile!  #b1 #b1 #b1


    oui, oui, j'ai fait la vidange avant. Quand a madame elle n'a pas vraiment la passion de la chose automobile, donc mon garage c'est moi qui m'en occupe, tache d'huile et eclaboussures y compris  #g6

    Et une fois que tu as démonté, profites en pour faire une photo! J'ai la même entretoise avec un allumage de 126, ça m’intéresse  #g6


    C'est vraiment pour cela que je veux démonter mon carter d'huile, car ce qui m'inquiète c'est que j'ai, a priori, un bas moteur de 500, et avec certitude, un allumeur de 500R-126.

    Par contre, ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas la fameuse entretoise que l'on voit sur la photo de Passione500 et qui semble nécessaire, donc je me demande vraiment si mon allumeur travaille dans des conditions optimales ... donc, je te tiens au courant des évolutions par le biais de ce topic ... mais la tout de suite, il faut que j'aille démonter ce  #c1 #h6 #e8 de carter d'huile qui ne veux pas se laisser démonter.
    « Modifié: lun. 23 juin 2014, 19:04:24 pm par impala »
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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #5 le: lun. 23 juin 2014, 21:10:23 pm »
  • je ne vois pas le problème avec cette pièce! c'est bien de celle que tu as mis en lien que l'on te parle! elle est donc bien tenue par deux vis qui tiennent par la même le carter d'huile...elles sont de se fait un peu plus longues.....une fois les deux vis enlevées si ça ne vient pas c'est peut être juste collé avec la crasse...tu prends un tournevis et fait levier ça va venir tout seul......ensuite une fois cette pièce enlevée, il doit rester une ou peut être deux vis...il me semble que c'est seulement une qui tient encore le carter.....je te préconise de mettre une cric sous le carter car si tu oublie juste une vis, avec le poids de celui ci en basculant tu vas tout niquer a l'endroit ou il restera une vis....

    Tu te fais chier a tout démonter juste pour voir si ça prend bien sur l'engrenage?  #j2 forcement que ça prend puisque ça marchait ainsi! Y avait juste a démonter l'allumeur en lui même c'est tout!  La tu verra juste que l'engrenage prendre bien et ça te dira rien de plus! a moins que ça prenne que sur un bord mais j'en doute!
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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #6 le: lun. 23 juin 2014, 21:29:32 pm »
  • Si tu enleve cette piece tu verra qu il y a encore 2 vis de 10 qui tiens le carter et pour le décoller il y a pas 36 solutions faut forcer tape avec un avec un mateau en plastic sur les 4 coin du carter et si sa bouge pas passe un fin tournevis entre le joint du carter pour faire pression c est une vrai saloprie faut insister

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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #7 le: lun. 23 juin 2014, 23:57:35 pm »
  • il faut surtout faire attention a ne pas niquer le plan de joint en alu du bas moteur! le carter en ferraille lui ne craint pas trop....
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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #8 le: jeu. 26 juin 2014, 20:54:06 pm »
  • ... Bon ben vous aviez raison

    En faite, comme l'entretoise de carter était calé derrière le carter de ventilation, je n'ai pas eu le choix, j'ai du tordre la pièce pour pouvoir la sortir, et effectivement, il y avait encore une seule vis, sur mon auto, qui tenais le carter d'huile... donc une fois la vis déposé le carter c'est enlevé sans difficulté.

    Donc je suis bon pour détordre l'entretoise de carter, la poncer et la repeindre, mais rien de bien grave.

    Après inspection du bas moteur, je suis assez content, même si il n'est pas évident de faire un diagnostic, en tout cas en visuel les cames de l'arbre à came sont en très bonne état, pas rainuré ou marqué gravement par l'usure, pour le reste ce n'est pas évident à voir.
    J'ai bien vu le bas des cylindres en mettant les pistons au PMH, mais on ne vois pas grand chose en vérité.

    Qu'est ce que vous vérifier, quand vous avez accès au bas moteur ???


    Tu te fais chier a tout démonter juste pour voir si ça prend bien sur l'engrenage?  #j2 forcement que ça prend puisque ça marchait ainsi! Y avait juste a démonter l'allumeur en lui même c'est tout!  La tu verra juste que l'engrenage prendre bien et ça te dira rien de plus! a moins que ça prenne que sur un bord mais j'en doute!

    ...en faite mon carter d'huile était bien abimé donc j'en profite pour le changer, mais même si il est vrai que mon allumeur fonctionne bien, cette histoire d'entretoise me turlupinais donc c'était l'occasion.

    Pour répondre également à TourFL :

     en faite, sans l'entretoise d'allumeur, le jeu entre l'embase de l'allumeur et le pignon de l'arbre à came est vraiment minime pour ne pas dire infime, à telle point qu'il y a une (très) légère usure sur l'embase en alu de l'allumeur.
    On comprends donc sans problème l'utilité de cette entretoise d'allumeur, même si l'auto avait apparemment très bien fonctionné avant que je m'en porte acquéreur.

    c'est sur que je commanderais cette entretoise d'allumeur pour ma prochaine commande.



    « Modifié: jeu. 26 juin 2014, 20:59:55 pm par impala »
    Team Rossocorsa TwinCinquino #k9

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    Re : Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #9 le: jeu. 26 juin 2014, 22:18:30 pm »


  • Qu'est ce que vous vérifier, quand vous avez accès au bas moteur ???


    euh...généralement quand j'en suis a enlever le carter d'huile c'est généralement parce que j'ai passé un piston a travers!  #l11 #b1 #b1 #b1
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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #10 le: ven. 27 juin 2014, 11:42:17 am »
  • Merci Impala  #B6
    J'avais comme toi un allumeur de 126 sur un moteur de 500 sans entretoise. Ça fonctionnait, mais pas le top quand même, je devais souvent re-régler l’allumage. C'est beaucoup mieux avec l'entretoise, mais j'étais curieux de savoir si ça venait vraiment de là  #g2

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    Re : Re : Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #11 le: ven. 27 juin 2014, 14:27:15 pm »
  • euh...généralement quand j'en suis a enlever le carter d'huile c'est généralement parce que j'ai passé un piston a travers!  #l11 #b1 #b1 #b1

    ... j’espère pas en arrivé la  #g6


    TourFL
    J'avais comme toi un allumeur de 126 sur un moteur de 500 sans entretoise. Ça fonctionnait, mais pas le top quand même, je devais souvent re-régler l’allumage. C'est beaucoup mieux avec l'entretoise, mais j'étais curieux de savoir si ça venait vraiment de là  #g2

    A la vue de ce que j'ai découvert lors de la dépose du carter d'huile, il est clair que cette entretoise d'allumeur n'est pas un gadget.  #b3
    « Modifié: sam. 28 juin 2014, 13:12:16 pm par impala »
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    Re : demontage du carter d'huile
    « Réponse #12 le: sam. 05 juillet 2014, 08:19:31 am »
  • Bon, pour vous tenir informé de mes découvertes, c'était bien l'entretoise de carter qui était mal monté, et qui ma donc causé tout ces dé"boires"  #k7.

    Pour l'entretoise d'allumeur, comme indiqué plus haut, elle est vraiment indispensable, car le corps de l'allumeur ne descend plus très très près du pignon de prise d'arbre à came, comme auparavant, mais il s’arrête idéalement à la nervure du bloc moteur prévue à cette effet.

    Quand au pignon d'allumeur, on voit bien qu'il viens s'engrener de façon idéal sur le pignon d'arbre à came pour travailler dans des conditions optimal... donc je conseil ce kit à 110% pour tout ceux qui ont un allumeur de 500R/126 monté sur un bloc de 500 110F.

    Autre précision, je recommande également chaudement, le kit complet vendu sur Passione500, car après la mise en place de l'entretoise sous l'allumeur, la tige de fixation de l'allumeur était trop courte, l'avantage du kit de passione500 c'est qu'il comprends l'entretoise, la tige de fixation, et la bride de fixation, il n’y a qu'a récupérer l’écrou et la rondelle sur l'ancienne fixation.

    pour rappel, voici le kit :

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