*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2024 Goal: €96.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €155.00
PayPal Fees: €11.09
Net Balance: €143.91
Above Goal: €47.91
Site Currency: EUR
150% 
Year 2024 Donations
JCC10 EUR10.00
brunad EUR15.00
Anonymous EUR10.00
grincheux 30 EUR15.00
DrDesoto EUR15.00
Baroudeur EUR15.00
fred.595 EUR15.00
mitch83 EUR15.00
Suzu-Kid EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
Stats
  • Total des messages: 217530
  • Total des sujets: 9042
  • En ligne aujourd'hui: 110
  • Record de connexion total: 851
  • (mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 89
Total: 91

Auteur Sujet: Turbine moteur  (Lu 11216 fois)

Hors ligne toutoune

  • Fiatiste connaisseur
  • ***
  • Messages: 722
  • Q.I.: 10
  • Localisation: saint santin
  • Modèle: 500L
Re : Turbine moteur
« Réponse #29 de la page précédente: lun. 19 juillet 2010, 22:33:32 pm »
en tant que gros mariole,je me permettrais d'ajouter qu'en termes d'air brassé,là,la température a dù déjà bien baisser!!! (scusez-moi,le sujet est très intéressant,mais j'ai po pu m'empêcher...)  #l11
"C'est pas que tu deviens de + en + con,c'est que tu veux faire des trucs de + en + compliqués..."

Hors ligne herod

  • Apprenti Fiatiste
  • **
  • Messages: 104
  • Q.I.: -2
Re : Turbine moteur
« Réponse #30 le: mar. 20 juillet 2010, 18:16:09 pm »
  • Merci Etienne ! #g6

    En attendant, j'ai constaté un petit truc...La Durite de prise d'air qui est emboîtée dans le carter de la turbine était un peu déboitée d'un côté comme de l'autre, à savoir côté canalisation qui apporte l'air frais. Donc, je vais faire en sorte de fixer cette durite fermement et jointer toutes les parties du carter de refroidissement et faire un essai pour être sûr que mon souci ne venait pas de là !...A vrai dire, j'ai toujours eu du mal à faire tenir cette durite de prise d'air. Elle finit toujours par se déboîter !...Vous avez des trucs pour qu'elle tienne bien ?!...Le collier est toujours délicat à serrer sur une Lutèce...Surtout côté prise d'air. Je ne sais pas comment ça se présent sur les 500 ?
    Et pour répondre à toutoune, c'est reparti pour chauffer de nouveau l'air ambiant mon pote !!!... #g2

    Hors ligne Monsignore

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 251
    • Q.I.: -20
    • Modèle: Lutèce
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #31 le: mar. 20 juillet 2010, 21:10:06 pm »
  • J'en avais causé là :
    http://www.500-126.com/index.php?topic=578.0
     #l11
    La Bianchina : une voiture qui a du chien !

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #32 le: mar. 20 juillet 2010, 22:22:33 pm »
  • Ok, j'ai jeté un coup d'oeil sur le poste Monsignore. Dans mon cas, le voyant ne s'allume pas mais effectivement, l'air frais n'est forcément pas aspiré comme il le devrait avec une durite déboîtée. Donc, demain, je vais fixer le merdier avec un bon collier, jointer au mieux les carters de la turbine et on ira faire un tit tour pour voir !
    Merci en tout cas pour l'info Monsignore !

    Hors ligne tok

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 549
    • Q.I.: 5
    • Modèle: Jardi
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #33 le: mar. 20 juillet 2010, 23:49:36 pm »
  • si tu veux on prend le problème de refroidissement de la deuch :
    le moteur est refroidi par air et il est a l'avant. ce qui compte ce n'est pas l'air entrant par la calandre dû à la vitesse, c'est l'air aspiré par la turbine.
    si tu ne me crois pas vient faire un tour par chez mois en hiver :
    on fait un tour, on fait chauffer le moteur normalement, on roule tranquille et on s'arrête. le moteur tient le ralenti, pas de soucis de fonctionnement.
    on continue mais là on roule en restant dans les tours à la même vitesse. on s'arrête, on calle si on ne remet pas le starter (vécu à lyon) ou on a des trous à la reprise sauf si on met le starter
    conclusion :
    la vitesse à laquelle tu roules, que le moteur soit devant ou derrière, on s'en cogne!!!
    ce qui compte c'est la quantité d'air aspiré par la turbine.
    t'as un soucis de chauffe à un moment donné?
    roule dans les tours sans forcer et ta température redescendra.

    ton sèche cheveux dans ton compartiment moteur va faire tomber ta température  dans le compartiment moteur de quoi 2 °... par rapport au 100-11O° que prend le moteur... #f9
    un 500 si ça chauffe c'est qu'il y a un soucis.
    huile inadaptée
    pompe à huile vieillissante
    courroie mal tendue
    calorstat vieillissant
    manque les bouchons de fil de bougies

    sinon change ton carter d'huile et je te rassure qu'avec un bousin de moins de 17cv tu ne chaufferas plus. moi je me mouille et je te le garantis (sous réserve que les points précédents soit bien remplis)

    sinon fait ton truc et dis nous quand t'auras pu constater que ça ne marche pas. par contre tu nous sors un truc chiffré avec prise de température moteur en cours de roulage=f(température extérieure) sur un même parcours. le "quand j'ouvre mon capot je sens moins de chaleur, on s'en fout!!!

    après l'histoire d'un 2 cylindre ça en chie plus qu'un 4.... t'est sur qu'avec plus de 200 bourrins on dégage moins de joules qu'avec 17?
    non la différence elle se situe dans la capacité de la turbine et dans l'étude des conduites de refroidissement.
    après si tu veux je peux aussi en parler avec mon frangin qui était ingé mécaniques des fluides chez prostGP mais bon il va me rire au nez...

    c'est pas pour être méchant herod mais tu pisses dans un stradivarius.
    t'inquiète qu'en compétition, vu les tunes déboursées, ils y auraient pensé.

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #34 le: mer. 21 juillet 2010, 06:20:23 am »
  • Eh bien voilà une réponse détaillée qui semble frappée du bon sens. Je vais essayer d'y répondre sans ramener la science que je n'ai pas dans ce domaine. Si j'analyse mon moulin. Il est en bon état, il tourne comme une montre. Le voyant d'huile ne s'allume pas, les bouchons de bougies sont en place. Hier j'ai fait le constat que la durite de prise d'air s'était en partie déboîtée. Comme je le disais, je vais faire en sorte qu'elle ne se déboîte plus. Jointer mes carters de turbine et voir ce qu'il en résulte.
    Ensuite pour revenir sur ta démonstration. La seule question qui me turlupine, c'est, quelle est la raison exacte qui fait que lorsque dans un bouchon, par exemple, le moteur finit par caler ?...Si j'ai cette réponse, je pourrai au moins analyser le phénomène et peut-être y apporter une réponse !...Je prends bien note de ton point de vue sur l'idée d'un ventilo dans le compartiment moteur. En revanche, tu parles d'un sèche cheveux là où moi je vois un ventilo de bagnole !...Va mettre tes cheveux devant pour voir !!!  #g3. Quoi qu'il en soit, sympa d'avoir pris tout ce temps pour me répondre. En attendant, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi lorsque le moteur chauffe un peu plus que la normal dans un bouchon, le régime moteur devient cahotique ?...C'est dû forcément à la chaleur mais que se passe-t-il ?...Est-ce que l'essence devient moins enflammable ?... Peut-on y remédier ?

    Hors ligne toutoune

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 722
    • Q.I.: 10
    • Localisation: saint santin
    • Modèle: 500L
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #35 le: mer. 21 juillet 2010, 07:47:49 am »
  • surement! #l11
    "C'est pas que tu deviens de + en + con,c'est que tu veux faire des trucs de + en + compliqués..."

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #36 le: mer. 21 juillet 2010, 08:02:24 am »
  • Merci toutoune, ton aide est très précieuse !!!!  #11 #b1 #i7

    Hors ligne tok

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 549
    • Q.I.: 5
    • Modèle: Jardi
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #37 le: mer. 21 juillet 2010, 08:22:51 am »
  • bein ça ressemble quand même bien à un problème de réglage.
    ta turbine est dimensionnée pour envoyer l'air nécessaire au refroidissement en fonction du régime moteur. au ralenti c'est toujours vrai...
    donc
    -ralenti trop bas,
    -calorstat
    -réglage trop pauvre
    -trop d'avance
    -ton histoire de durite de prise d'air

    pour le sèche cheveux, c'était une boutade #g2 pour accentuer le fait que tu vas faire tomber un tout petit peu la température du compartiment moteur mais que c'est pas ça qui fera que tu chaufferas moins (si c'est vraiment un problème de chauffe)

    sinon quels types de trajets fais tu avec?
    long, ville, nationale? km? vitesse? au bout de combien de km tes soucis commencent?
    je te demande ça parce que des fois les réglages sont faits alors que le moteur n'est pas encore chaud. donc après quand il arrive à température ça cafouille!!!
    c'est pas que ça chauffe, c'est que c'est mal réglé.


    Hors ligne sgt pepper

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.437
    • Q.I.: 7
    • Modèle: 500 F et 500 D
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #38 le: mer. 21 juillet 2010, 08:28:37 am »
  • bon, je n'ai pas beaucoup de connaissances mécanique mais ton truc m'est déjà arrivé sur mon ancienne 500 et on m'a donné l'explication suivante (qui est logique d'ailleurs) :
    lorsque tu roules, ton moulin se refroidi par l'air aspiré par la grille au dessus du compartiment moteur ainsi que par les toles situées sous le moteur et qui ont elles aussi un role important dans le refroidissement.
    lorsque que tu es à l'arrêt dans un bouchon, tout ça n'est plus vrai et donc ton moteur chauffe plus pouvant entrainer par le fait un problème de vaporisation partielle ou totale de l'essence avant l'arrivée de celle-ci dans ton moulin.
    je pense que tu est loin d'etre le seul à avoir des problèmes quand il fait chaud et le modèle de ton carbu peut aussi faire la différence (le sujet avait d'ailleurs été longement abordé sur RA), perso, je suis passé d'un 26 imb à un 28 imb et outre la petite différence de puissance, il tient mieux à chaud que l'ancien car il apporte un peu plus d'air.
    Sinon, tu à effectivement la posibilité de changer ton carter d'huile come le disait tok et là, tu n'aura plus de soucis.

    voila, pour ma réponse en espérant ne pas avoir dit trop de conneries  #g6
    heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière

    Hors ligne PatBol

    • Fiatiste confirmé
    • ****
    • Messages: 1.271
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500F
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #39 le: mer. 21 juillet 2010, 11:55:55 am »
  • c'est pas ce qu'on appel le vaper lock, vaper lock, vapeurlock, vaperlock ?

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #40 le: mer. 21 juillet 2010, 12:59:14 pm »
  • Merci pour vos infos. A vrai dire, mon ralenti tok n'est pas, me semble-t-il, réglé trop bas...Encore faudrait-il savoir ce que les uns et les autres considèrent comme trop bas ?...Le calorstat fonctionne. L'avance à mon avis est pas mal réglée aussi, peut-être y aurait-il un réglage trop pauvre !...J'avoue que ça m'étonnerait. Quoi qu'il en soit, je viens de fixer ma durite. Elle semble ne plus bouger. J'ai aussi mis du silicone pour éviter les fuites d'air dans le carter turbine. Il ne me reste plus qu'à essayer pour me rendre compte.
    Pour répondre à sgt pepper, mon carbu est un carbu de 650 cc !...Oui, j'ai un moteur de 126 dans ma titine.
    PatBol a peut-être raison, il ne s'agit peut-être que d'un souci de vapor lock !...Si tel est le cas, que faire ?...
    Ah oui, on me posait la question de savoir si je faisais plus de route que de ville ?...Eh bien disons que je fais plus de ville que de route.

    Hors ligne bobinesimple Alias Magimojo

    • Fiatiste fanatique
    • *******
    • Messages: 7.968
    • Q.I.: 34
    • PARIGOT TETE 2 VEAU!!! secte de la bobine simple
    • Modèle: 500D
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #41 le: mer. 21 juillet 2010, 15:11:49 pm »
  • demandes à l'ane de te regler le ralenti, le bon ralenti c'est quand le moteur ne tourne plus  #b1 #b1

    Hors ligne tok

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 549
    • Q.I.: 5
    • Modèle: Jardi
    Re : Re : Turbine moteur
    « Réponse #42 le: mer. 21 juillet 2010, 15:34:29 pm »

  • PatBol a peut-être raison, il ne s'agit peut-être que d'un souci de vapor lock !...Si tel est le cas, que faire ?...


    déplacer la pompe à essence #g6

    et sinon peut être des bougies trop chaudes pour la saison...

    Hors ligne tok

    • Fiatiste connaisseur
    • ***
    • Messages: 549
    • Q.I.: 5
    • Modèle: Jardi
    Re : Re : Turbine moteur
    « Réponse #43 le: mer. 21 juillet 2010, 15:36:15 pm »
  • L'avance à mon avis est pas mal réglée aussi, peut-être y aurait-il un réglage trop pauvre !...
    démonte au moins une bougie pour voir ta richesse; ça te donnera une idée...

    Hors ligne herod

    • Apprenti Fiatiste
    • **
    • Messages: 104
    • Q.I.: -2
    Re : Turbine moteur
    « Réponse #44 le: mer. 21 juillet 2010, 22:18:44 pm »
  • Petit compte rendu suite à un essai cet après-midi. Après avoir bien fixé la durite de prise d'air, avoir bien jointé les carters de turbine et avoir remonté un peu le ralenti, il semblerait que le phénomène de baisse de régime ne se soit pas produit. Je ne crie pas victoire mais peut-être que mon petit souci a trouvé sa réponse ! #g2 Sans doute que cette durite déboîtée y était un peu pour quelque chose !
    Il faudra que je teste sur une durée plus longue. Je vous tiens au courant !...Merci pour tous vos témoignages  Merci

     

    TinyPortal © 2005-2012