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Auteur Sujet: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé  (Lu 134122 fois)

Hors ligne charles

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Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
« Réponse #704 de la page précédente: sam. 29 mai 2021, 12:54:18 pm »
 #g3
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"

Hors ligne Richard

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Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
« Réponse #705 le: sam. 29 mai 2021, 14:17:16 pm »
  • Bah c est pour ça que ta caisse ne démarre pas . Elle tourne à l huile d olive vierge . C est pour ça ptit gars que la voiture de casimir est toujours au garage
    Lol . J ai eu ma réponse de la 15w50
    Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.

    Hors ligne charles

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #706 le: sam. 29 mai 2021, 18:52:50 pm »
  • 20w50
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    Hors ligne mitch83

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #707 le: sam. 29 mai 2021, 19:14:51 pm »
  • bof! c'est kif kif !! voir même meilleur graissage à froid ce n'est pas ça qui va casser le moteur #l11

    Hors ligne Suzu-Kid

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #708 le: sam. 29 mai 2021, 23:43:37 pm »
  • Bah c est pour ça que ta caisse ne démarre pas . Elle tourne à l huile d olive vierge . C est pour ça ptit gars que la voiture de casimir est toujours au garage
    Lol . J ai eu ma réponse de la 15w50

    Justement j'ai trouvé la cause, c'était pas une première pression à froid, depuis nickel..................
    Tiens faudra que j'en parle à Casimir pour son problème............... #g2

    Hors ligne Richard

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #709 le: ven. 11 juin 2021, 22:58:16 pm »
  • salut les copains .
    une question .  comment on fixe la colonne de direction dans ma 500 ?
    je compte monté une cremailiere  et des nouveaux pivots .
    Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.

    Hors ligne Fram

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #710 le: ven. 11 juin 2021, 23:23:36 pm »
  • Hello Richard,

    J'ai la même belle colonne de direction a cardan de 126 comme sur la photo et je me pose la même question!
    je pense qu'il faut faire une adaptation pour la fixation en se basant sur une tole avant de 126.

    Si certains ont déjà réalisé cette adaptation, qu'ils se manifestent! #B6

    Hors ligne mitch83

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #711 le: sam. 12 juin 2021, 07:47:32 am »
  • déjà il faut bidouiller, souder des plaques pour récupérer l'épaisseur, pour le colonne je modifie celle d'origine, je coupe je soude je tape  #g3 #g3
    je monte à blanc et je pointe sur place pour que la longueur de la colonne soit top. il est conseillé de monter un pédalier de 126 bis pour que la colonne passe entre les pédales ou alors il faudra reformer la pédale d'embrayage, je dirais que faire cette modif c'est quand même un peu de boulot, surtout si tu le fais sur une 500 avec la face et contre face, l'accès ne va pas etre facile pour les outils souder, percer, mesurer etc.

    Hors ligne Fram

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #712 le: dim. 13 juin 2021, 14:20:14 pm »
  • Merci Mitch pour les details et les photos!
    En effet, ca n'est pas si simple meme avec une 500 caisse a nue! Et j'avais oublié qu'il fallait percer le tablier plus bas pour le montage de la colonne a cardan avec la cremaillere.
    Pas sur que je me lance la dedans sur ma 500 actuelle, peut etre la suivante... #g3

    Richard, tu reprends la main sur le sujet! #g6
    « Modifié: dim. 13 juin 2021, 14:27:06 pm par Fram »

    Hors ligne Richard

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #713 le: dim. 13 juin 2021, 14:53:48 pm »
  • Je me tâte, car j aimerai avoir vraiment une direction plus sécurisée.  Car à 130 je trouve très joueuse la direction.  Malgré mes fusées et mon boîtier neuf
    Pourquoi certains n'auraient pas tout? Il y en a qui n'ont rien. Ca fait l'équilibre.

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #714 le: lun. 14 juin 2021, 09:25:32 am »
  • Je me tâte, car j aimerai avoir vraiment une direction plus sécurisée.  Car à 130 je trouve très joueuse la direction.  Malgré mes fusées et mon boîtier neuf
    Cherche ailleurs ton problème de flottement.
    La crémaillère apporte certes de la précision, mais normalement, avec un boîtier sain, la voiture ne doit pas naviguer.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #715 le: lun. 14 juin 2021, 15:24:50 pm »
  • pour monter une crémaillère sur sa 5oo, le mieux est d'y greffer un tablier de 126 bis.
    visitez mon blog: http://cleflo.skyblog.com/

    Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #716 le: sam. 19 juin 2021, 11:20:07 am »
  • pour monter une crémaillère sur sa 5oo, le mieux est d'y greffer un tablier de 126 bis.

    Pour un montage réversible c'est le mieux :

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #717 le: sam. 19 juin 2021, 11:35:54 am »
  • Un tablier découpé sur une Bis, que tu boulonnes en lieu et place du boitier de direction et du renvoi de direction.
    et une colonne de direction de 38 cm (de Bis aussi, je crois ..), et une petite plaque pour occulter l'ancien trou ..
    Pas de difficultés notoires au montage , juste percer et agrandir la fixation inférieure du boitier d'origine et un percement coté droit (en lieu et place de l'empreinte de direction à droite) pour assurer le bon maintien du tablier. Ajustement par des cales qui vont bien à l'arrière du tablier, et modification de la pédale d'embrayage pour le passage de la nouvelle colonne.

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    ah, si !  #f9 j'oubliais ... il faut minorer la longueur des rotules de Bis de 1 à 2 cm pour permettre le réglage correct du parallélisme .. eh oui nos 500 sont un peu plus étroites que la Bis et je n'ai pas trouvé de rotules suffisamment courtes en 12mm de diam.
    « Modifié: sam. 19 juin 2021, 13:01:16 pm par JF500 »

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #718 le: sam. 19 juin 2021, 12:09:46 pm »
  • Avantage de ce montage :
    - assez facile à réaliser (si tu as récupéré un tablier de bis  #b3 .. sinon faut en découper un dans une casse  #b10).
    - la direction est bien plus précise et très légère pour un usage 'urbain'
    - pas d'augmentation sensible du poids
    - et surtout tu peux remettre ton ancienne direction si ça te va pas  #g3

    Mais y'a aussi des défauts  #g5 :
    - déjà, c'est pas "d'origine" .. donc pas "conforme"  #e7
    - tu perds en accessibilité pour le maitre cylindre notamment,
    - la direction de Bis est très démultipliée : 3tours1/3 de butée en butée / à peine plus de 3cm de poussée par tour de volant
    - donc tu arrives en 'butée' de la crémaillère avant la butée des fusées (surtout si tu as ajusté ces dernières à ce que les roues affleurent les joues d'ailes.. et encore plus si tu as de roues à fort déport  :lipsrsealed:
    -  ce qui en final diminue (légèrement ..) ton rayon de braquage .. moins bien en 'urbain'
    - et enfin (à mon avis ..) la direction devient tellement 'légère' qu'au-dessus de 80 tu as l'impression de 'plus rien avoir en main' .. bon ça c'est 'subjectif'   #f9

    Voilou, c'est pour ça que j'ai fait 'marche arrière' sur la 500 que je viens de finir pour remettre un boitier d'origine   #b3

    .. d'ou l'intéret de ce montage réversible  #g8
    « Modifié: sam. 19 juin 2021, 13:45:33 pm par JF500 »

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    Re: une 500 (Otto bulloni )de 1965 sauvé
    « Réponse #719 le: sam. 19 juin 2021, 13:40:09 pm »
  • Cherche ailleurs ton problème de flottement.
    La crémaillère apporte certes de la précision, mais normalement, avec un boîtier sain, la voiture ne doit pas naviguer.

     #b3 .. si tout est bien monté, ça 'doit' aller droit ...
    Maintenant à  130 réel et avec l'aéro de nos 500  #g5 le moindre coup de vent tu le sent bien  #g8

    Peut être regarder au niveau des lames (c'est souvent 'négligé' - mais j'ai pas lu toute ta rénovation  #g7 ) et surtout de "l'étoquiau" c'est le boulon central des lames qui assure toute la rigidité latérale du train av .. (où si le percement des lames à l'étoquiau est bien ajusté et pas agrandi par l'usure/la corrosion) .. c'est vraiment un truc à chiader pour les "hautes vitesses"  #b3
    « Modifié: dim. 20 juin 2021, 06:56:14 am par JF500 »

     

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