*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2797
  • Dernier: Salvasat
Stats
  • Total des messages: 221882
  • Total des sujets: 9326
  • En ligne aujourd'hui: 237
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 1
Invités: 196
Total: 197

Auteur Sujet: roulements AR sur 500 R  (Lu 10171 fois)

Hors ligne Franck14

• Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 36
  • pense avant de parler et lis avant de penser !
  • Modèle: Miserati 126
Re: roulements AR sur 500 R
« Réponse #29 de la page précédente: mer. 25 mai 2016, 21:47:52 pm »
en fait il faut un jeu de fonctionnement qui est requis par la dilatation des pièces de l'assemblage en mouvement. Comme guide on peut proposer un serrage jusqu'à l'absence de jeu suivi d'un desserrage de 30°
J'suis ancien combattant, communiste, militant des bistros. C'est dire si dans ma vie j'ai entendu des conneries mais des comme ça, jamais !!!

Hors ligne TourFL

• Administrateur
  • Fiatiste fanatique
  • Q.I.: 37
  • Technicien de forum
    • Ma présentation
  • Modèle: 500 F
« Réponse #30 le: jeu. 26 mai 2016, 09:18:44 am »
  • de nos jours, c'est souvent plus simple de remplacer que d'oser réparer.
    J'en avais discuté avec un garagiste (arnaqueur de première, mais c'est une autre histoire...), et comme il disait, s'ils réparent une pièce plutôt que la changer, si elle pète au bout d'un mois (peut-être pour une autre raison), le client revient et gueule. Avec une pièce neuve, il y a une garantie, donc ils ne prennent pas de risques (et ça les arranges).

Hors ligne Lacombimaison

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 3
    • Modèle: 500f+jardinière
    « Réponse #31 le: jeu. 26 mai 2016, 17:24:26 pm »
  • J'en avais discuté avec un garagiste (arnaqueur de première, mais c'est une autre histoire...), et comme il disait, s'ils réparent une pièce plutôt que la changer, si elle pète au bout d'un mois (peut-être pour une autre raison), le client revient et gueule. Avec une pièce neuve, il y a une garantie, donc ils ne prennent pas de risques (et ça les arranges).
    c'est exact c'a s’appelle : obligation de résultat et devoir de conseil , devant les tribunaux, les garages perdent d'avance.
    le pb actuel c'est qu'avec toute les protections juridiques incluses dans les contrats d'assurance, les client n'hesitent plus a y aller pour un rien ( idem USA) donc le garage qui se fait planter une fois ...... et ca coute tres cher !!

2 exemples: tu arrives avec le capot avant qui ne tient plus , le garage sympas te le fixe provisoirement avec une ficelle car tu lui demande en dépannage car tu part en vacances ( histoire vraie) tu es très content car il t'a pris une misère et t'es prêt pour le départ.
    au bout d'un mois ( ben oui ca tient alors tu roule comme ca...) la ficelle pète et tu te prend le capot sur le pare brise en roulant... imagine les dégâts....  #c2 résultat : plainte/ tribunal/expertise ( en plusieurs années vu la lenteur...) et bien le gars sympas qui t'a dépanné la veille des vacances, il ferme son garage ( pénalement il est responsable de l'accident que tu as causé...)avec les frais de justice.

2e exemple : tu apportes ta moderne au garage (un autre du coup car le premier a fermé... #f9) un voyant qui s'allume de temps en temps ( curieux non?) le gars te change une sonde a 20€ et te dis ( sans l’écrire sur la facture, ben oui il est cool le gars et toi t'as l'air sympas) il faut commencer par ca, si ca se rallume on verra plus( il a raison),
     toi 3 j apres ca se rallume  #d1, mais comme tu as une protection juridique, tu te dis ce p.. de garage je vais en profiter ( je dis  ca pour certains clients procéduriers) donc expertise/ re expertise en fait le calculateur est HS donc l'expert conclue qu'avec l’obligation de résultat, ça aurait du marcher du premier coup ( en fait c'est plus complexe que ca avec les pannes électriques mais je schématise volontairement)
    et bien le garage sympas qui n'allume pas ses clients, il se retrouve a etre obligé de changer le calculateur a ses frais !!! #d10
    pour resumer, la prochaine fois que ca lui arrivera il n’hésitera plus : capteur+calculateur+ faisceau d'office sans essayer la sonde a 20€ !!!

Voili voilou la position actuelle des pro , arrêtons de leur tirer dessus a boulet rouge , il y en a des sérieux et conciencieux qui gardent précieusement leur clientèle sympas et qui sont tj pret a rendre service, mais il faut bien qu'ils mangent aussi donc il faut leur laisser faire le boulot facile aussi sans aller dans les centres auto ( qui, eux, sont bons a rien) sous prétexte que le 4 amorto est gratuit..
    Ça c'est un autre débat ( ils sont formé a faire de la psychologie de bas quartier a faire peur au client pour l'allumer et faire DU CHIFFRE.
    je sais que c'est hors sujet tout ça du post mais c’était l'occase.  #F5

ex chef APV dans une concession ou j'avais péniblement réussi a créer une belle relation client/garage genre pt'tis croissants et rigolades a la réception !
    franchement c'est un super taf mais ils n'ont pas la vie facile non plus, il faut passer de l'autre cote du comptoir aussi ( j'avoue qu'il y a de gros arnaqueurs qui entretiennent le mythe!)

Hors ligne flo52

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 31
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #32 le: jeu. 26 mai 2016, 19:38:17 pm »
  • Oui c'est bien vu Lacombimaison ! c'est clair qu'il n'y a pas que des clients sympas ....

Moi je trouve quand même que ça a évolué mais pas dans le bon sens !
    je me souviens quand je travaillais en garage dans les années 90, on avait le sens du service, et nos clients on prenait plaisir à les chouchouter !

De nos jours ce n'est plus comme ça hélas, enfin c'est l'impression que j'ai, les jeunes mécanos d'aujourd'hui n'ont plus vraiment le même état d'esprit, la conscience professionnelle à tendance à s'effacer, et question technique et débrouillardise ça régresse, faut dire qu'un CAP d'il y a 30 ans et un d'aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !
    ça manque cruellement de gens compétents polyvalents et qualifiés !

D'où la difficulté quand on roule en anciennes de trouver le bon mécano !
    Vive le petit pot de yaourt !

Hors ligne 621

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 16
    « Réponse #33 le: jeu. 26 mai 2016, 21:35:53 pm »
  • C'est exactement ça Flo  #B6

Hors ligne Lacombimaison

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #34 le: lun. 30 mai 2016, 11:03:17 am »
  • faut dire qu'un CAP d'il y a 30 ans et un d'aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !

c'est sur, j'ai formé des BTS avec mon petit CAP trentenaire et il y en avait encore sous le pied ( ok pas en math ou informatique mais le reste...)
    maintenant dans leur formation il y a plus de gestion que de mécanique...
    En gros on leur dit: avec un BTS tu chef d'atelier a gérer 20 gars....  #i9

Hors ligne wtf

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 4
      • docauto-fiat126
    • Modèle: 126p
    « Réponse #35 le: lun. 30 mai 2016, 12:34:43 pm »
  • faut dire qu'un CAP d'il y a 30 ans et un d'aujourd'hui ça n'a plus rien à voir !

c'est sur, j'ai formé des BTS avec mon petit CAP trentenaire et il y en avait encore sous le pied ( ok pas en math ou informatique mais le reste...)
    maintenant dans leur formation il y a plus de gestion que de mécanique...
    En gros on leur dit: avec un BTS tu chef d'atelier a gérer 20 gars....  #i9

Tout le monde, dans toutes les branches professionnelles, veut faire de la gestion ces jours. Il ne reste plus grand monde pour faire. Je veux bien entendre qu'il est utile de former à l'encadrement ; mais l'incompétence pose aussi problème pour un encadrant.

Hors ligne Anna

• Fiatiste pro
    • Q.I.: 26
    • Modèle: 110F
    « Réponse #36 le: lun. 30 mai 2016, 19:50:18 pm »
  • ça restera comme ça tant que le travail manuel continuera à être dévalorisé et mal considéré. Aujourd'hui c'est toujours péjoratif de dire qu'on est plombier, mécanicien, peintre, etc. C'est pourtant la base, sans nous, tout s'arrête.
    ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui provoquent les accidents mais les accidents sur la banquette arrière qui provoquent les enfants

"si on avaient pas perdu une heure un quart, ça ferait une heure un quart qu'on seraient arrivés"
    Johnny H.

Hors ligne Lacombimaison

• Apprenti Fiatiste
    • **
    « Réponse #37 le: lun. 30 mai 2016, 22:39:41 pm »
  • Tout a fait d'accord avec toi Anna , en attendant en sortie de 3 on me prenait pour un naze parcequeje partais en CFA faire un CAP...
    Des années plus tard je croisait la meilleure de la classe de cette même 3ème , elle était a la caisse chez décathlon ... Non pas que je dénigre les Caissieres mais simplement qu'elle était partie dans des diplômes sans taf au bout et que moi je m'éclataus dans le mien !!!
    Comme je le dis toujours a mes enfants , faites les études que vous voulez mais allez a fond dans un métier qui vous plait quel qu'il soit !
    Et puis Anna les c... Qui ne savent pas planter un clous sont plus emmerdés que nous au quotidien !!!

Hors ligne pellegrin francesco

• Bébé Fiatiste
    • *
    • Q.I.: 0
    « Réponse #38 le: sam. 04 juin 2016, 23:56:32 pm »
  • bonsoir à tous,

Aujourd'hui j’avais un peu de temps et donc j'ai suivi vos conseils.... rallonge de 1 mètre et j'ai serré gentiment.
    Le résultat est surprenant, car sans grand effort j'ai résolut mon problème de jeu "super"!

Je vous remercie tous,

Cordialement

Francesco

Hors ligne 621

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 16
    « Réponse #39 le: dim. 05 juin 2016, 07:00:31 am »
  •  #B6

Hors ligne TourFL

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 37
    • Technicien de forum
      • Ma présentation
    • Modèle: 500 F
    « Réponse #40 le: lun. 06 juin 2016, 09:02:05 am »
  • Bonne nouvelle  #B6

Hors ligne Cléflo

• Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 43
    • installé à TOULOUSE, réparation FIAT 500 126
    • Modèle: 5ooD
    « Réponse #41 le: lun. 06 juin 2016, 11:39:12 am »
    bonsoir à tous,

Aujourd'hui j’avais un peu de temps et donc j'ai suivi vos conseils.... rallonge de 1 mètre et j'ai serré gentiment.
    Le résultat est surprenant, car sans grand effort j'ai résolut mon problème de jeu "super"!

Je vous remercie tous,

Cordialement

Francesco
       Merci pour ton retour  #B6
    visitez mon compte Facebook https://www.facebook.com/cleflo

Je refais les pivots de 5oo ou 126 (bagues, alésage, silembloc ...) si ça vous intéresse ?

Hors ligne fiat31

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: -1
    • Modèle: 500F
    « Réponse #42 le: ven. 07 avril 2017, 00:40:41 am »
  • Alors, pour répondre à ta question avec une illustration:

A gauche la neuve, à droite le vieille, on voit bien la différence de hauteur et le bombage des parois sur celle de droite.
    Donc, oui, il faut serrer à fond, pour déformer l’entretoise neuve et mettre les roulement en place, une fois fait, il faut desserrer légèrement pour que ça tourne librement sans jeu  #B6

ça c'est la méthode du mécanicien, après tu peux utiliser la méthode du "bricolo" à la meule mais ce ne sera pas "dans les règles de l'art", choisi ton camp, camarade... #l11

[ You are not allowed to view attachments ]

alors moi en sortant mon roulement ar de ma F qui avait pas mal de jeu, ( d'ailleurs c'était juste l'écrou pas assez serré mais ayant un kit neuf, je l'ai sorti) , 

cette pièce "l'entretoise" bougé à l'intérieur (entre les 2 bagues) ??

Après remontage, pareil  #e7 , mais plus de jeu  #B6
    « Modifié: ven. 07 avril 2017, 00:46:49 am par fiat31 »

TinyPortal © 2005-2012