*

Calendrier

Boutique

donation

Merci de nous aider !

Allez hop, des sousous !
Donate with PayPal!
Year 2025 Goal: €50.00
Due Date: déc 31
Total Receipts: €185.00
PayPal Fees: €12.84
Net Balance: €172.16
Above Goal: €122.16
Site Currency: EUR
344% 
Year 2025 Donations
JCC10 EUR15.00
yann13 EUR15.00
grincheux 30 EUR15.00
French22 EUR15.00
eres EUR15.00
JF500 EUR15.00
Anonymous EUR20.00
Suzu-Kid EUR15.00
brunad EUR15.00
mitch83 EUR15.00
charles EUR15.00
vinchi EUR15.00
Membres
  • Total des membres: 2804
  • Dernier: Pommone
Stats
  • Total des messages: 222109
  • Total des sujets: 9338
  • En ligne aujourd'hui: 267
  • Record de connexion total: 1396
  • (sam. 19 avril 2025, 09:35:19 am)
Membres en ligne
Membres: 0
Invités: 217
Total: 217

Auteur Sujet: Sablage (alu et tole)  (Lu 23176 fois)

Hors ligne JUJU

• Fiatiste pro
  • Q.I.: 4
  • Modèle: 126 et cinquecento
Re : Re : Sablage (alu et tole)
« Réponse #14 de la page précédente: lun. 11 octobre 2010, 16:19:41 pm »
Oui mais pas un particulier !!! Le corindon est tellement dur qu il faut des buse en Carbure de tungstène (250€) et non celle en céramique (a 5€)

-granulométrie + pouvoir sablant : sable très fin ("la coquille de noix ou de micros bille de verre" c'est plus fin non ?)
Ca sert a rien cela est reservé au sablage ou les contraite sont de conserver la cote de la piece au micron, aucune utilité, Le mieux c est le sable fin (il y a un peut de conrindon dedant)

-buse : 2 à 3 mm maximum (fauds que je regarde combien fais celle qui ma était fournie avec le kit de sablage).
Normalement c est 4mm sur les kit basic.

-pression de sablage : 4 bar pour la p'tite tole, 4 à 5 bar pour l'alu selon la distance de sablage.
Non, 4 a 8 bar pour la p'tite tole

-Le débit d'air : Ca se règle en fonction que quoi de débit d'air ?
Ca se regle pas dans notre cas !!! C est la difference entre nos petits compresseurs d atelier et ceux qui debite 6000l/min pour les cabine de sablage qui sont equiper de buse de 40mm de diametre !

-Prendre en compte la distance à la quel tu sable : tu sable à combien de cm environ, groso merde selon l'endroit ou tu es ? (mini / maxi)
Environ 30/40 cm de la piece, 50cm pour surfacer et 10cm quand tu as de la rouille pour insister.

-kit protection cagoule + gant néoprène + micro grillage devant le plexi de protection.
Obligatoire (en vente sur Ebay pour 39€)

N oublie pas les baches pour proteger, et n oublie pas que si le sable est mouiller, il est mort, donc poubelle !
Le sable peut etre repasser selon la qualité entre 3 a 15 fois, mais il faut le passer dans une passoire de type chinois, c est long .... Mon dieux c est long ....

Phiphi

c'est très complet tous ça, C'est nikel fifi, #g2 merci à toi pour toutes ces infos utiles et pleine de vécues.  #g2 + 1.  #h7

Et merci à Croc pour la lisibilité.  #D128 #g6 #g2
JuJu JO

Hors ligne JUJU

• Fiatiste pro
« Réponse #15 le: lun. 11 octobre 2010, 16:34:22 pm »
  • pour un beau moteur
    il te faut un bon degraissant que tu pulvérises dessus

Du "kerdane" par exemple ?  #l11
    JuJu JO

Hors ligne damsepinal

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 3
    • wah l'aut éh !
    • Modèle: 500 R
    Re : Sablage (alu et tole)
    « Réponse #16 le: lun. 11 octobre 2010, 22:33:45 pm »
  • Ce qui serait bien aussi juju , comme tu as l'air de faire attention a ce que tu écris, c'est de ne pas faire des quotas de 4 pages a chaque fois que tu posts un comment
    (Je pense a nous tous qui lisons bc sur mobile et qu'Orange bloque paske soit disant on depasse les limites de l'usage raisonnable...)
    Mais aussi et surtout que ca n'apporte rien et que ça doit alourdir le serveur a force
    500 R de 1973, en bleu 415

Hors ligne JUJU

• Fiatiste pro
    « Réponse #17 le: mar. 12 octobre 2010, 09:17:04 am »
  • Ce qui serait bien aussi juju , comme tu as l'air de faire attention a ce que tu écris, c'est de ne pas faire des quotas de 4 pages a chaque fois que tu posts un comment
    (Je pense a nous tous qui lisons bc sur mobile et qu'Orange bloque paske soit disant on depasse les limites de l'usage raisonnable...)
    Mais aussi et surtout que ca n'apporte rien et que ça doit alourdir le serveur a force

Oui, désolé.  #j8 Comme je met des fois du temps à écrire, il y a le temps que d'autres personnes postes des messages (et oui, je suis en cours  #h7 ). Mais je ferai plus attention dans l'avenir.  #g2
    JuJu JO

Hors ligne damsepinal

• Fiatiste confirmé
    • wah l'aut éh !
    • Modèle: 500 R
    « Réponse #18 le: mar. 12 octobre 2010, 10:23:05 am »
  • Des quotes je voulais dire. C est a dire les citations de messages. Quand c est qq lignes de texte cava, mais quand tu reprends une dizaine de photos ca fait lourd
    500 R de 1973, en bleu 415

Hors ligne Gsage

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 35
    • Modèle: Lutece
    « Réponse #19 le: mar. 12 octobre 2010, 10:25:02 am »
  • je me faisait la meme remarque que toi damien, sur le poste a touring! AH JUJU!!!

#g4
    « Modifié: mar. 12 octobre 2010, 10:59:04 am par Gsage Bougre d'Âne! »
    Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

Hors ligne JUJU

• Fiatiste pro
    « Réponse #20 le: mar. 12 octobre 2010, 10:58:19 am »
  • Des quotes je voulais dire. C est a dire les citations de messages. Quand c est qq lignes de texte cava, mais quand tu reprends une dizaine de photos ca fait lourd
    je me faisait la meme remarque que toi damien, sur le poste a touring! à JUJU!!!

#g4

A oui, pas faux.  :lipsrsealed: #j8 #g6
    JuJu JO

Hors ligne biscotte

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 0
    • Modèle: fiat 600 mulipla
    « Réponse #21 le: dim. 02 janvier 2011, 18:46:47 pm »
  • salut juju, ne sable pas l'intérieur de ton moteur! t 'es malade! la silice va se mettre dans les conduits d'huile et tu vas flinguer ton moteur qd il tournera! tu peux dégraisser ton bloc , le passer ds l'acide et ensuite le mettre dans un produit qui arrêtera l'acide. 
      bon courage!

Hors ligne PatBol

• Fiatiste confirmé
    • Q.I.: 9
    • Modèle: 500F
    « Réponse #22 le: dim. 02 janvier 2011, 20:16:55 pm »
  • salut juju, ne sable pas l'intérieur de ton moteur! t 'es malade! la silice va se mettre dans les conduits d'huile et tu vas flinguer ton moteur qd il tournera! tu peux dégraisser ton bloc , le passer ds l'acide et ensuite le mettre dans un produit qui arrêtera l'acide. 
      bon courage!
    heuuuu, trop tard, juju !!!???!!!

2 mois se sont passé !!!

Hors ligne captainflamme

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 2
    • Adhérent à la secte des "bobines simples" ^^
    « Réponse #23 le: dim. 02 janvier 2011, 20:49:29 pm »
  • bah même si c'est trop tard, on peut rattraper ... il faudra "juste" laver, laver, laver .. et re-laver le bloc avec un dégraissant puissant.  #b3

Il ne devra plus rester aucune une trace de gras dans les conduits etc #l6..
    les billes/grains de sable ... ont une tendance naturelle à aller se coller sur le gras #f7

A partir de là, un bon coup de soufflette et ça ne devrait plus poser de problème... enfin j'espère.

sinon un moyen supplémentaire de détecter s'il reste des micro billes de verre : bien observer la pièce à la lumière, en variant l'incidence de la lumière sur la pièce.
    -> les microbilles réfléchissent la lumière et scintilles. (les peintures routières sont chargées à la microbille pour réfléchir la lumière) #g2
    C'est fou comme la motivation revient quand survient un problème de temps :)

Hors ligne biscotte

• Fiatiste connaisseur
    • Q.I.: 0
    • Modèle: fiat 600 mulipla
    « Réponse #24 le: mer. 05 janvier 2011, 18:21:57 pm »
  • on ne sable jamais un bloc moteur à l'intérieur, ca ne sert à rien. Sur le carter extérieur a la rigueur pour virer la graisse! 

Hors ligne captainflamme

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 2
    • Adhérent à la secte des "bobines simples" ^^
    « Réponse #25 le: mer. 05 janvier 2011, 21:34:29 pm »
  • on ne sable jamais un bloc moteur à l'intérieur, ca ne sert à rien. [...]

entièrement d'accord avec toi ! #b3

encore que j'ai déjà entendu des personnes qui prétendaient qu'un état de surface légèrement rugueux pouvait être bénéfique dans les pipes d'admission pour favoriser l'homogénéisation du mélange carburé.. et ainsi avoir une meilleure combustion #l6

M'enfin c'est un autre débat #g6 #g2

[...] Sur le carter extérieur a la rigueur pour virer la graisse! 

Là par contre, pas d'accord : le sablage trouve son intérêt pour virer l'oxydation, ou tout autre dépôt dur.
    Le sablage n'a aucune efficacité sur des corps trop mou (genre mastic, silicone, ...)

C'est d'ailleurs bien pour ça que l'antigravillon (ou le blaxon) restent "souple" une fois sec ... les gravillons projetés par la route ne sont ni plus ni moins qu'une forme de sablage si on y réfléchi bien #l6

-> il faut donc que les pièces soit déjà propre / dégraissé avant de passer au sablage  #b3
    C'est fou comme la motivation revient quand survient un problème de temps :)

Hors ligne JUJU

• Fiatiste pro
    « Réponse #26 le: jeu. 06 janvier 2011, 00:49:41 am »
  • Bon, comme ça, ça sera plus clair, vous arrêterez de pourrir mon poste.  #b1

Diesel, Brosse, + 2 passages chez l'éléphant bleu (ça évite de mettre des résidus pétrolifère chez sois avec son nettoyeur haute pression  ange (oups ! ) )

Bon c'est pas aussi bien que le sablage à l'extérieur, mais c'est déjà pas mal nan ?  #D129d
    JuJu JO

Hors ligne francky500

• Fiatiste connaisseur
    • karma 5000000
    • Modèle: 24 fiat 500
    « Réponse #27 le: jeu. 06 janvier 2011, 08:17:34 am »
  • J'ai l'intention d'investir dans une microbilleuse , cabine de sablage d'environ 300 L , le seul probleme que je rencontre c'est pour trouver de la poudre de verre , si quelqu'un sait ou je peus trouver ca ????

Hors ligne Masc

• Apprenti Fiatiste
    • **
    • Q.I.: 1
    « Réponse #28 le: jeu. 06 janvier 2011, 11:02:11 am »
  • Je pense qu'eux pourront peu être faire ton bonheur, il ont plusieurs sites de production en france, a voir si tu trouveras la bonne granulométrie chez eux et si t'en auras en petite quantité (les plus petits sacs font 25kg mais accepteront-ils de t'en vendre???)... enfin ils pourront toujours te renseigner... Un coup de fil ça reste pas trop cher
    SIBELCO FRANCE
    112 route de Barp"
    33380 MIOS
     05 57 71 10 07

Hors ligne Gsage

• Administrateur
    • Fiatiste fanatique
    • Q.I.: 35
    • Modèle: Lutece
    « Réponse #29 le: jeu. 06 janvier 2011, 11:09:02 am »
  •  c'est a deux minutes de la ou je bosse, ils vendent du sable et du gravier, mais je doute qu'ils vendent de la microbille de verre  #f9

Les avis c'est comme le trou de balle, chacun le sien...

TinyPortal © 2005-2012