humm, si tu as trop de jeu entre cylindre et piston, bien malin celui qui reussira à le mettre en evidence.
Le piston étant parfaitement libre (hormis l’élasticité du soufflet de protection) quand on serre le frein à main le piston peu suivre la garniture sans que le tore puisse suivre correctement...Tore trop ajusté ? ressort de renvoi entre les tores trop faible ? trop de frottement ?
Une chose me turlupine: le tore n'est en contact avec le liquide de frein que du côté interne, de l'autre coté (vers le piston) le cylindre est sec, le tore fonctionne comme un segment racleur, d'où peut-être un mauvais glissement du tore.
si ton piston suit la garniture c'est bien le tore qui le pousse grasse au ressort, le soufflet est la pour la poussière et pour éviter justement que tout sorte sous la poussée du ressort, fais l’expérience de retirer le soufflet et tu verras que tout va sortir. si le piston sort c'est la pression du ressort via le tore. bé heureusement qu'il n'y a pas de liquide sur le piston, parce que si tu avais du liquide cela voudrait dire que ton tore fuit et donc plus de frein et ou fuite du liquide dans le tambour. quand tu as la fuite ça sort d'où, et la forcement tu dois avoir de l(huile sur le piston et plein le souffletà chacun sa fonction le tore c'est pour l'étanchéité et le piston c'est la partie dure qui va pousser la garniture, en aucun cas le piston est etanche
Voilà le type de piston
soufflet démonté, en retournant le cylindre : le 'piston' (je préférerai le 'poussoir') tombe tout seul, le tore est repoussé par le ressort mais reste dans le cylindre.
il n'y a rien d'anormal, puisque plus ou moins c'est le soufflet qui tient le poussoir, que le tore reste à l’intérieur c'est la aussi normal, pourquoi et par quel effet mécanique il sortirait, le ressort n'est pas assez long.
Après pourquoi uniquement sur mes freins ???