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Auteur Sujet: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce  (Lu 12985 fois)

Hors ligne Manu57

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Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
« le: mar. 14 mai 2019, 13:31:43 pm »
  • Bonjour à tous,
    Je viens de terminer le nouveau moteur de ma 500 (l'ancien est stocké).
    C'est à la base un moteur de Fiat 126 de 650 cc + boite synchronisée,
    J'ai fait modifier la culasse et mis des soupapes de diamètre plus gros + guides de soupapes,
    J'ai changé l'arbre à cames et mis un 38/78,
    Vilebrequin + volant équilibré,
    Volant moteur allégé,
    Cylindrée neuve mise au poids,
    Distribution neuve,
    Carburateur Dellorto OVC 34-30 D,
    Carter d'huile majoré en alu.

    Le moteur est en rodage (250 KM), mais il fonctionne super bien et très agréable à rouler.
    Plus rien à voir avec celui d'origine!

    J'ai fait bien attention de bien amorcer la pompe à huile lors du 1er démarrage.
    Mais voilà, l'huile a de plus en plus de mal à monter en pression lors du démarrage à froid.
    Le témoin au tableau de bord met de plus en plus de temps à s'éteindre.
    J'ai démonté le carter d'huile et le carter de distribution pour tout vérifier ce WE.
    Je n'ai rien trouvé d'anormal. Pas de limaille ou quoi que ce soit au fond du carter !
    J'ai quand même remplacé la pompe à huile par acquis de conscience, J'ai vérifié le joint de crépine
    qui était neuf. RAS. j'ai tout remonté, j'ai eu du mal à amorcer la pompe mais j'ai réussi.
    La pression d'huile est à 5 bars à froid et 1 bar quand très chaud.

    Le problème est le temps qu'il faut au moteur à froid pour monter en pression! Plus de 30 secondes.

    J'ai décidé de démonter le moteur complètement le WE prochain pour vérifier les 2 paliers de vilebrequin (qui sont neufs car remplacés)

    Le contacteur d'huile a été remplacé, mais le problème persiste.
    Avez-vous une idée d'où peut provenir ce problème ?

    Je commence à arriver au bout de mes compétences en matière de moteur de 500  #g6

    Merci pour vos commentaires.

    Manu
    « Modifié: jeu. 03 août 2023, 18:23:07 pm par Manu57 »
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #1 le: mar. 14 mai 2019, 14:28:13 pm »
  • Salut manu,
    La côte palier aac était bonne ?
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #2 le: mar. 14 mai 2019, 14:43:48 pm »
  •  #F5 pas facile à distance, sans voir les pièces, mais un manque de pression est du en gros à du jeu dans les paliers/coussinets ou à la pompe.
    tu dis que tu as changé la pompe tu parles des engrenages, quel est l’état de la pompe niveau carter l'alu à t'il des rayures, la soupape est elle en bon état de surface .. comme dit charles le palier de l'aac quel état

    Hors ligne Manu57

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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #3 le: mar. 14 mai 2019, 14:43:56 pm »
  • Salut Charles,
    Oui, toutes les côtes étaient standard.
    De plus, j'ai du faire usiner une bague sur le bloc moteur pour l'arbre à cames car il y avait énormément d'usure et de rayures.
    La soupape de surpression de la pompe à huile a également été changée.
    Les poussoirs d'arbre à cames sont neufs également.
    La cylindrée est neuve.
    Pratiquement tout a été changé.
    Manu
    « Modifié: lun. 20 mai 2019, 10:41:17 am par Manu57 »
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #4 le: mar. 14 mai 2019, 14:47:55 pm »
  • tu es bon pour démonté et vérifier si tu n'as pas une usure qui se ferait vitesse V

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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #5 le: mar. 14 mai 2019, 15:13:25 pm »
  • Bonjour Mitch,
    Dans un premier temps j'ai remis la pompe à huile d'origine avec les dents taillés en biais qui étaient dans un excellent état.
    Le carter de pompe ne présentait aucune usure au niveau engrenages. Uniquement au niveau du passage de chaine de distribution.
    Ce WE j'ai changé la pompe à huile, et j'ai remis une pompe avec les pignons droits.
    Aucun changement niveau pression.

    Je mets quelques photos si j'y arrive.
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #6 le: mar. 14 mai 2019, 15:13:56 pm »
  • Ca marche (les photos…)  #k5
    « Modifié: lun. 20 mai 2019, 10:42:44 am par Manu57 »
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #7 le: mar. 14 mai 2019, 15:15:21 pm »
  • Quelques photos...
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #8 le: mar. 14 mai 2019, 15:17:01 pm »
  • photos...
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #9 le: mar. 14 mai 2019, 15:23:53 pm »
  • Oui Mitch, je vais démonter complètement pour voir ce qui se passe…
    Mais au 1er démontage (je me suis limité à la dépose du carter d'huile et du carter de distribution) aucune présence de limaille qui pourrait indiquer un problème lié au graissage…
    J'ai vérifié les pastilles de dessablage, ainsi que le bouchon alu sur le circuit de graissage à l'intérieur du bloc.
    RAS
    Je vais donc déposer le vilebrequin pour vérifier les paliers et contrôler si usure vitesse grand V.
    Je sais qu'il existe des problèmes liés aux paliers de fabrication exotique, on verra bien !

    Manu
    « Modifié: mar. 14 mai 2019, 15:30:54 pm par Manu57 »
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #10 le: mar. 14 mai 2019, 15:27:56 pm »
  • Quelques questions cons, mes excuses :
    Le Vilo est en Côte standard ?
    C'est de l'huile exotique ?
    Parfait centrage des trous sur ta bague ?
    Et hors sujet : c'est un jdc 1mm?
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #11 le: mar. 14 mai 2019, 15:36:47 pm »
  • Et au passage, splendide ton moteur ! #g10
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #12 le: mar. 14 mai 2019, 16:14:39 pm »
  • Il n'y a pas de questions cons…  #g6
    Le vilo est aux côtes standard.
    L'huile c'est de la Motul 20W50 pour moteurs anciens.
    J'ai vérifié lors du 1er démontage si la bague n'avait pas bougé, elle est bien en place et centrée !
    Oui, joint en cuivre de 1 mm. L'avantage c'est qu'il n'y a plus besoin de resserrer la culasse.
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #13 le: mar. 14 mai 2019, 16:53:55 pm »
  • Avant, après…  #c4
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    Re: Témoin pression d'huile
    « Réponse #14 le: mar. 14 mai 2019, 16:55:25 pm »
  • juste mon avis perso
    je suis passé sur ma 850 coupé de 1966 en 20w50
    pas terrible démarrage du moteur plus long et voyant d'huile reste allumé plus longtemps
    bizarre pour un moteur aussi pointu que tu reste en 20w50
     

     

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