Bienvenue,
Invité
. Merci de
vous connecter
ou de
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
e-mail d'activation
?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
 
Tout le forum
Cette section
Ce sujet
Membres
Tout le site
Accueil
Forum
Aide
TinyPortal
Rechercher
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Contact
Fiat 500 • Fiat 126
»
Forum
»
Forum technique
»
Mécanique
»
Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
Calendrier
Sorties à venir
Boutique
La boutique 500-126
Documentation
Modèles et Production
Revues techniques
Notices d'entretien
Clubs, assos et blogs
Cote 500/126/dérivés
donation
Merci de nous aider !
Allez hop, des sousous !
Year 2025 Goal:
€96.00
Due Date:
déc 31
Total Receipts:
€45.00
PayPal Fees:
€3.15
Net Balance:
€41.85
Below Goal:
€54.15
Site Currency:
EUR
44%
Year 2025 Donations
mitch83
EUR15.00
charles
EUR15.00
vinchi
EUR15.00
Statistiques
Membres
Total des membres: 2723
Dernier:
justice500
Stats
Total des messages: 220075
Total des sujets: 9200
En ligne aujourd'hui: 143
Record de connexion total: 851
(mer. 22 janvier 2020, 20:07:00 pm)
Membres en ligne
Membres: 2
Invités: 133
Total: 135
kristofico
charles
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
8
En bas
Auteur
Sujet: Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce (Lu 14360 fois)
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
«
le:
mar. 14 mai 2019, 13:31:43 pm »
Bonjour à tous,
Je viens de terminer le nouveau moteur de ma 500 (l'ancien est stocké).
C'est à la base un moteur de Fiat 126 de 650 cc + boite synchronisée,
J'ai fait modifier la culasse et mis des soupapes de diamètre plus gros + guides de soupapes,
J'ai changé l'arbre à cames et mis un 38/78,
Vilebrequin + volant équilibré,
Volant moteur allégé,
Cylindrée neuve mise au poids,
Distribution neuve,
Carburateur Dellorto OVC 34-30 D,
Carter d'huile majoré en alu.
Le moteur est en rodage (250 KM), mais il fonctionne super bien et très agréable à rouler.
Plus rien à voir avec celui d'origine!
J'ai fait bien attention de bien amorcer la pompe à huile lors du 1er démarrage.
Mais voilà, l'huile a de plus en plus de mal à monter en pression lors du démarrage à froid.
Le témoin au tableau de bord met de plus en plus de temps à s'éteindre.
J'ai démonté le carter d'huile et le carter de distribution pour tout vérifier ce WE.
Je n'ai rien trouvé d'anormal. Pas de limaille ou quoi que ce soit au fond du carter !
J'ai quand même remplacé la pompe à huile par acquis de conscience, J'ai vérifié le joint de crépine
qui était neuf. RAS. j'ai tout remonté, j'ai eu du mal à amorcer la pompe mais j'ai réussi.
La pression d'huile est à 5 bars à froid et 1 bar quand très chaud.
Le problème est le temps qu'il faut au moteur à froid pour monter en pression! Plus de 30 secondes.
J'ai décidé de démonter le moteur complètement le WE prochain pour vérifier les 2 paliers de vilebrequin (qui sont neufs car remplacés)
Le contacteur d'huile a été remplacé, mais le problème persiste.
Avez-vous une idée d'où peut provenir ce problème ?
Je commence à arriver au bout de mes compétences en matière de moteur de 500
pour vos commentaires.
Manu
«
Modifié: jeu. 03 août 2023, 18:23:07 pm par Manu57
»
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
charles
Fiatiste fanatique
Messages: 12.231
Q.I.: 57
Localisation: corse
Modèle: 500L
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #1 le:
mar. 14 mai 2019, 14:28:13 pm »
Salut manu,
La côte palier aac était bonne ?
IP archivée
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
mitch83
Fiatiste fanatique
Messages: 5.657
Q.I.: 73
Localisation: st maximin
Modèle: x
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #2 le:
mar. 14 mai 2019, 14:43:48 pm »
pas facile à distance, sans voir les pièces, mais un manque de pression est du en gros à du jeu dans les paliers/coussinets ou à la pompe.
tu dis que tu as changé la pompe tu parles des engrenages, quel est l’état de la pompe niveau carter l'alu à t'il des rayures, la soupape est elle en bon état de surface .. comme dit charles le palier de l'aac quel état
IP archivée
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #3 le:
mar. 14 mai 2019, 14:43:56 pm »
Salut Charles,
Oui, toutes les côtes étaient standard.
De plus, j'ai du faire usiner une bague sur le bloc moteur pour l'arbre à cames car il y avait énormément d'usure et de rayures.
La soupape de surpression de la pompe à huile a également été changée.
Les poussoirs d'arbre à cames sont neufs également.
La cylindrée est neuve.
Pratiquement tout a été changé.
Manu
«
Modifié: lun. 20 mai 2019, 10:41:17 am par Manu57
»
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
mitch83
Fiatiste fanatique
Messages: 5.657
Q.I.: 73
Localisation: st maximin
Modèle: x
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #4 le:
mar. 14 mai 2019, 14:47:55 pm »
tu es bon pour démonté et vérifier si tu n'as pas une usure qui se ferait vitesse V
IP archivée
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #5 le:
mar. 14 mai 2019, 15:13:25 pm »
Bonjour Mitch,
Dans un premier temps j'ai remis la pompe à huile d'origine avec les dents taillés en biais qui étaient dans un excellent état.
Le carter de pompe ne présentait aucune usure au niveau engrenages. Uniquement au niveau du passage de chaine de distribution.
Ce WE j'ai changé la pompe à huile, et j'ai remis une pompe avec les pignons droits.
Aucun changement niveau pression.
Je mets quelques photos si j'y arrive.
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #6 le:
mar. 14 mai 2019, 15:13:56 pm »
Ca marche (les photos…)
«
Modifié: lun. 20 mai 2019, 10:42:44 am par Manu57
»
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #7 le:
mar. 14 mai 2019, 15:15:21 pm »
Quelques photos...
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #8 le:
mar. 14 mai 2019, 15:17:01 pm »
photos...
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #9 le:
mar. 14 mai 2019, 15:23:53 pm »
Oui Mitch, je vais démonter complètement pour voir ce qui se passe…
Mais au 1er démontage (je me suis limité à la dépose du carter d'huile et du carter de distribution) aucune présence de limaille qui pourrait indiquer un problème lié au graissage…
J'ai vérifié les pastilles de dessablage, ainsi que le bouchon alu sur le circuit de graissage à l'intérieur du bloc.
RAS
Je vais donc déposer le vilebrequin pour vérifier les paliers et contrôler si usure vitesse grand V.
Je sais qu'il existe des problèmes liés aux paliers de fabrication exotique, on verra bien !
Manu
«
Modifié: mar. 14 mai 2019, 15:30:54 pm par Manu57
»
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
charles
Fiatiste fanatique
Messages: 12.231
Q.I.: 57
Localisation: corse
Modèle: 500L
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #10 le:
mar. 14 mai 2019, 15:27:56 pm »
Quelques questions cons, mes excuses :
Le Vilo est en Côte standard ?
C'est de l'huile exotique ?
Parfait centrage des trous sur ta bague ?
Et hors sujet : c'est un jdc 1mm?
IP archivée
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
charles
Fiatiste fanatique
Messages: 12.231
Q.I.: 57
Localisation: corse
Modèle: 500L
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #11 le:
mar. 14 mai 2019, 15:36:47 pm »
Et au passage, splendide ton moteur !
IP archivée
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche"
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #12 le:
mar. 14 mai 2019, 16:14:39 pm »
Il n'y a pas de questions cons…
Le vilo est aux côtes standard.
L'huile c'est de la Motul 20W50 pour moteurs anciens.
J'ai vérifié lors du 1er démontage si la bague n'avait pas bougé, elle est bien en place et centrée !
Oui, joint en cuivre de 1 mm. L'avantage c'est qu'il n'y a plus besoin de resserrer la culasse.
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
Manu57
Apprenti Fiatiste
Messages: 122
Q.I.: 0
Vive les moteurs à air...
Localisation: Moselle
Modèle: 500 F
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #13 le:
mar. 14 mai 2019, 16:53:55 pm »
Avant, après…
IP archivée
Mes jouets:
Fiat 500 F de 1972 - Caterham HPC 2.0 carbus de 1992 - Cayman GT4 de 2015
aggaton
Apprenti Fiatiste
Messages: 232
Q.I.: 4
Modèle: 126 P maluch
Re: Témoin pression d'huile
«
Réponse #14 le:
mar. 14 mai 2019, 16:55:25 pm »
juste mon avis perso
je suis passé sur ma 850 coupé de 1966 en 20w50
pas terrible démarrage du moteur plus long et voyant d'huile reste allumé plus longtemps
bizarre pour un moteur aussi pointu que tu reste en 20w50
IP archivée
ma 850 COUPE
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=44&t=36198
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
...
8
En haut
« précédent
suivant »
Fiat 500 • Fiat 126
»
Forum
»
Forum technique
»
Mécanique
»
Pression d'huile - Pompe à huile qui se désamorce
TinyPortal
© 2005-2012