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Auteur Sujet: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"  (Lu 1340 fois)

Hors ligne Andr006

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Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
« Réponse #29 de la page précédente: ven. 15 mai 2020, 21:15:44 pm »
Rappel du message précédent:

Ouais il s'est fait un flow bench mdr
Je sais pas si c'est très important, à moins que tu te retrouves à devoir choisir entre améliorer une levée ou une autre...
« Modifié: ven. 15 mai 2020, 21:18:20 pm par Andr006 »
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Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
« Réponse #30 le: ven. 15 mai 2020, 21:39:12 pm »
  • Charles a un flow bench chez lui ??? Ou il en a fabriqué un ?

    oui, j'en ai fait un, ça fait un peu de temps, mais me suis (enfin) mis dans les tests:
    http://www.500-126.com/index.php?topic=8090.msg207806#msg207806
    étonnamment, c'est suffisamment "précis" et répétable, pour mon usage.
    edit: j'en parle pas trop, pas qu'on me prenne (encore plus?) pour un barge #g6
    « Modifié: ven. 15 mai 2020, 21:40:44 pm par charles »
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #31 le: sam. 16 mai 2020, 10:07:12 am »
  • Salut !! Top le flowbench maison !!!! Il faut dire que le prix d'une version du commerce est quand même dissuasive  #j2 Du coup un topic dédié de ton installation est de suite intéressant (de mon point de vue  #B6). Sinon peux-tu en dire plus sur les valeurs de flow initiales avec le siège à 45 puis avec le siège "3 angles", par le plus grand des hasards tu n'a pas fait un test intermédiaire après le premier angle ? Histoire de voir l'évolution #g2

    Je suis sur pas mal de forums de par la diversité de mes quelques autos… Et franchement c'est encore ici que l'on "s'amuse" le plus au niveau préparation !! Certes j'ai bien un ou deux collègues qui font des trucs de malades sur des 930 (3.0 passé en 3.3 bi-turbo) ou 944 turbo (2.5 passé en 3.0 turbo 8S) mais rien de si "accessible" et intéressant/pointilleux en développement !

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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #32 le: sam. 16 mai 2020, 10:13:16 am »
  • Salut Fabrice,
    sur cette culasse, j'ai fait le 3 angles en "dernier",car j'ai reçu mes plaquettes chinoises il y a quelques jours.
    sur la suivante, je vais le faire (lis tes mp)
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #33 le: sam. 16 mai 2020, 10:22:53 am »
  • Salut Fabrice,
    sur cette culasse, j'ai fait le 3 angles en "dernier",car j'ai reçu mes plaquettes chinoises il y a quelques jours.
    sur la suivante, je vais le faire (lis tes mp)

    MP lu (j'étais bien passé à côté) #g2

    Par contre un post sur la réalisation et montage du FB pourrait être hyper intéressant #g2

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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #34 le: sam. 16 mai 2020, 12:53:29 pm »
  • Le montage dont je me suis servi est extrement facile à réaliser ( cf lien).
    En revanche, l'interprétation est parfois " difficile", surtout sur comment " guérir" une zone trop turbulente.
    A noter qu'à chaque fois que je me suis servi de ma dremel pour agrandir une zone que je pensais restrictive ( pied de guide.....), J'ai plutôt perdu du flux. #l6
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #35 le: sam. 16 mai 2020, 20:26:26 pm »

  • sur la suivante, je vais le faire (lis tes mp)
    culasse polonaise 650, avec chambre réduite de base , et surtout siege tres fin, je vais rester prudent sur le 3 angles
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #36 le: dim. 17 mai 2020, 21:12:36 pm »
  • [ Les invités ne peuvent voir les pièces jointes ]
    3 angles sur ma culasse polonaise.
    avec un peu plus de recul, préférer la solution mécanique: perceuse, avec tres faible pression, l'état de surface est bien meilleur (même si on s'en fout, ce n'est pas une zone "portante).
    chiffre des tests à venir.
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #37 le: dim. 17 mai 2020, 23:08:17 pm »
  • C'est top ça !! Tu as fabriqué la cale pour convertir la chute de dépression en CFM ou tu garde juste les valeurs de dépression brutes ?
    En tout cas le liens est super instructif, et permet également de se rendre compte qu'il y a encore un bon paquet de paramètres qu'il va falloir maîtriser pleinement pour espérer tirer le meilleur !

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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #38 le: lun. 18 mai 2020, 00:29:26 am »
  • non, je n'ai pas encore "calibré " le bidule, si je demande à un usineur de me le faire, ça va me coûter plus cher que le banc #e8, mais ça serait intéressant.
    oh oui pour les paramètres agissant, ça file le tournis
    lorsque j'aurais démonté ma culasse actuelle (sous utilisée, car je pense être (en fait j'en suis presque certain) trop petit en carbu), ça me permettra d'avoir une idée de sa perméabilité, et donc une "vague" idée des gains de puissance en fonction des valeurs de depressions.
    tu as un livre qui est pas mal, de l'éternel David Vizard: "how to port and flow cylinder head"

    on le trouve en ebook gratuit sur le web #l11 #l11, ou sur le disque dur d'amateurs #l11
    pour le gain du 3 angles seulement:
    suite à une discussion avec Andréa, on pense que l'angle du haut(30°) joue plutôt à faible levée, et l'angle du bas (60°) à haute levée.
    je n'ai pas fais de test 2 angles puis 3 angles (tu as le schéma en premiere page pour ça):
    j'ai remesuré les gains du 3 angles (angle du haut minimum, pas beaucoup de place): photo
    le gain dépend de la forme de la soupape (ce qu'Andréa expliquait avec le back cut):

    me reste à tester avec une soupape "retouchée": back cut environ 30°, le gain devrait s'approcher de la soupape fine
    A noter, que la forme de la chambre derrière a beaucoup d'importance: je pensais juste ne pas perdre de flux avec mes "élucubrations soudistiques", manifestement, c'est le contraire, ce qui me laisse un espoir d'améliorer la culasse d'angelo.
    « Modifié: mar. 26 mai 2020, 01:40:44 am par charles »
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #39 le: mar. 26 mai 2020, 01:50:29 am »
  • Pour ne pas laisser une "couennerie"de ma part trainer
    je mesure une dépression avant et après modification.
    par  exemple, pour une levée de 2mm, je passe de 105 de dépression à 83:
    le "gain en dépression est de 20% environ, mais ça n'est pas représentatif du gain de flux d'air, qui dans ce cas là est plutot estimé à : (racine carré de (105/83))-1= 12%
    voilou #F5, si j'ai le courage, je reprendrais les calculs de gain, pour avoir quelque chose d’honnête.
    « Modifié: mar. 26 mai 2020, 02:00:58 am par charles »
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #40 le: jeu. 28 mai 2020, 22:10:23 pm »
  • Pour ton échelle de dépression tu est en cm / mm / pouces ? car dans le bouquin ils parlent d'un delta de 28 pouces (environ 70cm) entre la dépression la soupape fermée et ouverte.
    J'ai pas essayé mais je vois mal un aspirateur basique réussir à obtenir ça…

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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #41 le: jeu. 28 mai 2020, 23:41:44 pm »
  • je suis en cm H2O, et oui, avec un aspirateur "basique", tu obtiens largement ça(à faible levée):
    on travaille en depression variable là:
    donc tu as une tres forte depression à faible levée, et elle baisse au fur et à mesure de la levée ( comme dans un moteur)
    mon mano va à +- 2 psi (140 cm h2O).
    Si je ne prends plus trop les valeurs à 1mm de levée, c'est justement à cause de ma limitation de mesure sur de telles dépressions, et qu'en plus, le moindre écart de mesure sur la levée fausse beaucoup le resultat: pas pertinent.
    Tu en sur qu'il ne parle pas plutôt des tests à dépression constante?(28 pouces d'h2O est le standard de depression)
    tu as la page?
    edit: si tu veux plus de données, tu peux me mp ton mail
    « Modifié: jeu. 28 mai 2020, 23:57:33 pm par charles »
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #42 le: ven. 29 mai 2020, 12:06:14 pm »
  • C’est très intéressant en tout cas. J’avais lu des trucs là-dessus, avec des gars qui modifiaient des culasses de Lotus. Je ne vais pas m’amuser à faire ça sur ma Bis, mais c’est super intéressant.

    Koub

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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #43 le: ven. 29 mai 2020, 12:42:48 pm »
  • Merci koub
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    Re: Tuto: "réaliser ses 3 angles à la maison"
    « Réponse #44 le: jeu. 04 juin 2020, 22:12:31 pm »
  • je suis en cm H2O, et oui, avec un aspirateur "basique", tu obtiens largement ça(à faible levée):
    on travaille en depression variable là:
    donc tu as une tres forte depression à faible levée, et elle baisse au fur et à mesure de la levée ( comme dans un moteur)
    mon mano va à +- 2 psi (140 cm h2O).
    Si je ne prends plus trop les valeurs à 1mm de levée, c'est justement à cause de ma limitation de mesure sur de telles dépressions, et qu'en plus, le moindre écart de mesure sur la levée fausse beaucoup le resultat: pas pertinent.
    Tu en sur qu'il ne parle pas plutôt des tests à dépression constante?(28 pouces d'h2O est le standard de depression)
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    Je vois le principe de la dépression variable selon l'ouverture de soupape. Vu que la succion de l'aspirateur est fixe, si on augmente la section de passage la dépression diminue.
    Pour les mesures du bouquin, mon planning étant un peu chargé je n'ai pas pris le temps de relire les quelques pages accessibles en Google Book…
    Pour les mesures à faible ouverture le top serait de fabriquer un support en forme de S bien rigide et d'utiliser des vis à pas relativement fin (genre BTR de M3 - M4 utilisées en modélisme) couplées avec des ressorts de modélisme (pour amortisseurs avant de TT1/5ème par exemple), avec un comparateur sur la coupelle pour garantir le tout… Cela fait une "grosse" installation mais au moins ça permet de faire des essais "fiables" et reproductibles… Après de là à dire qu'il y a un intérêt à pousser les mesures en tout début d'ouverture je ne suis pas sûr que cela soit forcément impératif et très pertinent mais bon c'est un avis perso…
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