Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: maxime500 le lun. 30 novembre 2020, 20:18:09 pm

Titre: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le lun. 30 novembre 2020, 20:18:09 pm
Hello tout le monde,

Voila la restauration complète ma fiat 500 est maintenant terminée, moteur de 500 refait entierement et boite de 126.
J'avais récupéré en même temps que la boite, le moteur de la 126 et j'ai commencé le démontage. Je vais faire la métrologie pour voir ce que je peux garder ou non. Je mettrai quelques photos des pistons et cylindres pour avoir votre avis car je n'ai pas beaucoup d'expérience.
J'ai dans l'idée de réaliser une petite préparation sur ce moteur, je sais que beaucoup de postes parlent de ceci, mais j'ai tout lu sur le forum et autres sites et j'avoue que je suis quand même un peu perdu dans tout ceci.
Voila ce que je pense réaliser mais j'aimerai avoir les avis des connaisseurs :

Culasse :
- Polissage des conduits
- Usinage pour augmenter le RV (valeur à définir) merci de m'éclairer si possible
- Montage de soupapes plus grosses, mais est ce que cela est judicieux ?, quels diamètres ?

Carburateur
- Carbu Weber 30 DGF

AAC
- 40/80 ou 35/75 mais je sais pas trop ce qui est préférable ?

Pistons/cylindres
- Si les miens sont HS, peut être passer en 700cc si cela apporte réellement quelque chose.

Voila un peu l'idée, je ne souhaiterai pas que le budget dépasse les 800 à 1000 €
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le lun. 30 novembre 2020, 20:45:02 pm
Salut,
j'ai envie de dire que ça va dépendre dans quel état tu vas trouver pistons et cylindres:
si morts, ça grève ton budget d'environ 300 balles.
ça dépend aussi de ton programme: montagne, ou plaine et avoir besoin de taper le 120?
admettons que tes cylindres pistons soient biens, je mettrais:
culasse avec soupapes 36/29 ou 36/30 entre 650 balles (d'angelo motori) et 250-300 balles (ritals sur fb); rv adapté à l'aac, ou, solution moins cher si tu as un usineur de confiance, modification de ta culasse
aac 35/75 ou 40/80 ou 45/75 : 150-200 balles, ou garder celui d'origine
carbu de 300: 150-200 balles.
alleger des bielles: gratos
volant moteur: mettre un de 500
pot de 126

Si tes cylindres pistons sont morts, ça va grever le budget.







Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: Andr006 le lun. 30 novembre 2020, 20:57:22 pm
Pour ce prix tu peux avoir quoi?
700cc + cames?
650cc + cames + soupapes + rectif culasse?
650cc + rectif + carbu + soupapes?
Si tu prends l'AAC t'es obligé d'augmenter la compression donc prévoir 100 balles de rectif
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le lun. 30 novembre 2020, 21:08:05 pm
ça dépend aussi de ton programme: montagne, ou plaine et avoir besoin de taper le 120?

Plutôt montagne et petits virolos mais je ne veux pas en faire un avion de chasse

culasse avec soupapes 36/29 ou 36/30 entre 650 balles (d'angelo motori) et 250-300 balles (ritals sur fb); rv adapté à l'aac, ou, solution moins cher si tu as un usineur de confiance, modification de ta culasse

Je pensais faire usiner la culasse pour le montage des grosses soupapes, 36/29 ça passe dans l'axe sans modifier autre chose ?

aac 35/75 ou 40/80 ou 45/75 : 150-200 balles, ou garder celui d'origine

Pour les AAC vous pouvez m'expliquer les différences en quelques mots et quel RV pour chaque AAC.

Merci
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le lun. 30 novembre 2020, 22:26:50 pm
si montagne, je me permets de te conseiller de monter de grosses soupapes (et sieges). oui, ça passe dans l'axe, juste une zone dans la chambre coté admission à raccorder au jdc.
en quelques mots, même si ça dépend de beaucoup (trop?) d'autre chose.
plus tu as de durée d'admission, plus ça déplacera ta courbe de couple et donc de puissance vers le haut, au détriment du bas.
plus tu auras de croisement, plus ça te donnera un couple élevé en un point, mais altèrera possiblement ton bas régime.
un 35/75 sera plus "routier" qu'un 40/80.
l'optimum va dépendre de la taille de tes soupapes, de ta cylindrée.....






Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: x@v le mar. 01 décembre 2020, 07:33:44 am
Je rejoins les avis qui ton été données.
Mais j apporte un élément clef qui n a pas été soulever.
Ne polie surtout PAS les conduits d admissions c est bien pour les moteurs 2T mais c est une technique qui se révèle contre productive sur un moteur 4T.

J ai fais cette erreur il y a quelques années sur un moteur Voxan. Après test à la fin de la préparation j ai re-déculasser pour dépoli les conduits d admissions 😒😤 , une fois dépoli le moteur marchait vraiment fort.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 08:08:14 am
Merci pour vos infos car difficile de compiler tous les avis.
Je crois que je vais partir sur un AAC 35/75 avec grosses soupapes, reste à déterminer le RV a mettre.
Pour le carbu, j’ai un 28 IMB suffisant ou vaut mieux passer en 30 avec les grosses soupapes ?
Merci
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le mar. 01 décembre 2020, 08:15:29 am
je pense que tu gagneras à passer à un de 30, ou un 28 modifié en 30.
pour le rv, avec un 35/75, je vais mettre au moins 9.5 de rv
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: mitch83 le mar. 01 décembre 2020, 08:49:55 am
avec tout ça je me permettrai d'ajouter qu'il faut à mon avis calculer la longueur des conduits, pour avoir le quart d'onde au bon moment (couple) voir aussi la vitesse des gaz (diam soupape) d'avoir un pot bien en accord, je vais radoter mais il faut aussi penser à une boite à air  #l11
pour le rv moi j'irai au max avec le sp98, les abarth avaient 10.2.
pour 1000€ je partirai simplement sur un aac, un carbu de 30, un bon RV, alignement des conduits, alléger les pièces qui vont bien, un pot, cylindres pistons neufs, un allumage électronique je pense que le compte ne sera pas loin d'etre bon,
ça restera mon humble avis  #B6   
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 12:44:44 pm
avec tout ça je me permettrai d'ajouter qu'il faut à mon avis calculer la longueur des conduits, pour avoir le quart d'onde au bon moment (couple) voir aussi la vitesse des gaz (diam soupape) d'avoir un pot bien en accord, je vais radoter mais il faut aussi penser à une boite à air  #l11
pour le rv moi j'irai au max avec le sp98, les abarth avaient 10.2.

 #c4 Déjà que j'avais du mal à suivre, là ça dépasse de loin mes compétences.
Bon plutôt que de faire n'importe quoi et une préparation hasardeuse qui fonctionnera mal, je vais rester sur du basique pour commencer et étudier pour apprendre avant de continuer.
Donc je vais suivre vos conseils et monter un ACC 35/75 avec l'alignement des conduits et le polissage des conduits d'échappement uniquement.
Un bon équilibrage, une rectification de culasse pour un RV entre 9,5 et 10 et un pot pour le bruit car j'ai lu sur le forum que celui d'origine n'était pas restrictif sur nos moteurs.
Pour le carbu, un de 30, que me conseillez vous, un WEBER 30 DGF est ok ?
Enfin si je change pistons et cylindres, est ce qu'un passage en 700 CC est utile et si oui avez vous des retours sur tout ce qui est vendu chez nos marchands préférés ?

Merci
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: Fram le mar. 01 décembre 2020, 13:25:04 pm
Passer en 700cc sans augmenter la taille des soupapes, c'est AMHA un peu dommage...tu n'optimises pas le remplissage de ton 700cc avec des soupapes d'origine.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 14:29:43 pm
C’est un peu ce que je pensais
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le mar. 01 décembre 2020, 15:49:32 pm
Je sais que Mitch n'est pas fan, mais perso, la taille des soupapes est primordiale pour ma part.
Mais le moteur "mitch" te coûtera moins cher.  #B6
Si tu passes en 700, tu pourras te permettre un aac plus méchant que le 35/75.
Ceci dit, avec l'usinage des puits de cylindres, ça risque de te revenir au même tarif qu'une culasse.
Pense à l'équilibrage aussi, et peut être un carter d'huile plus grand.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 16:05:16 pm
Pour l’usinage des puits de cylindres et la rectif de la culasse je peux le faire moi-même, pour les sièges de soupape en revanche je n’ai pas l’équipement.
Donc je pourrai mettre un AAC 40/80 avec un 700cc sans modifier les soupapes ?

Pour le carter d’huile je pensais bien passer sur un plus gros.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le mar. 01 décembre 2020, 16:50:35 pm
Oui, même plus gros (je te rechercherais ce que m'avais conseillé tinari(himself!  #g3) sur cette config, si je retrouve).
Budgetise quand même combien te coûteraient le passage en grosses soupapes. Pour ma part, je pense que c'est rentable. (notamment si tu mets des sous dans un pot).
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 16:57:26 pm
Oui, même plus gros (je te rechercherais ce que m'avais conseillé tinari(himself!  #g3) sur cette config, si je retrouve).

Oui avec plaisir.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: mitch83 le mar. 01 décembre 2020, 17:33:56 pm
je ne suis pas contre les soupapes plus grosses si tout se qui va autour suit,
de passer en 700 même en restant en soupapes d'origines tu auras quand même un peu plus de puissance et couple puisque plus de cylindrée,
se qui le fond par exemple sur une jard passer juste en 650 sentent bien la différence,
 il n'y a pas de corrélation directe entre le diamètre de soupape et la cylindrée, tous les modifs sont indépendantes, juste que quand tu en ajoute une tu gagnes enfin en principe,
en fait tu veux quoi 40 cv ou une petite trentaine, typé route, typé  circuit, typé course de cote  #l11 j'oubliai la corse qui rassemble tout ça juste quand tu vas chercher le pain à 20 bornes  #g3 
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 17:59:26 pm
Plutôt 30cv typé route pour aller chercher le pain mais pas en corse  #g6 #g3
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 18:02:46 pm
Mais il faut quand même que ça marche un peu
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: mitch83 le mar. 01 décembre 2020, 18:11:02 pm
passer de 18 à 30 tu dois voir la différence, non !!
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 01 décembre 2020, 18:35:00 pm
Oui je pense. Ce sera plus agréable en balade.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le mar. 01 décembre 2020, 18:59:21 pm
j'oubliai la corse qui rassemble tout ça juste quand tu vas chercher le pain à 20 bornes  #g3
#g4
Plutôt 30cv typé route pour aller chercher le pain mais pas en corse  #g6 #g3
#g4
alors pour 30 cv, la config mitch ira bien.
mais la config grosse soupape+gros carbu, aac de 126, aussi.  #g4
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: mitch83 le mar. 01 décembre 2020, 19:06:08 pm
je n'ai aucune idée du prix de revient si tu pars "simplement" sur culasses p30, aac 35/75, le carbu double corps de la  p30, allègement des bielles mise au poids (pour prendre un peu plus de tours) volant de 500 il est déjà bien plus léger,  allumage électronique, un pot, revoir le RV.
avec ça tu seras au delà des 30 cv d'origine P30
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le mar. 01 décembre 2020, 19:18:19 pm
 #B6
le "souci" c'est de trouver une p30 pas trop abimée
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: Anna le mar. 01 décembre 2020, 23:12:48 pm
Sur les Jardi, les passages en 650 sans toucher aux soupapes permettent de gagner du couple mais là puissance dans les tours n'est pas significative. Voir même, le moteur prends moins de tours
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: Andr006 le mer. 02 décembre 2020, 00:16:17 am
Anna, ça a beaucoup de sens... Le pic de puissance arrive plus tôt
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mer. 02 décembre 2020, 07:24:30 am
La culasse de panda 30 se monte en lieu et place sans modif ?
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: STEFANO le mer. 02 décembre 2020, 07:35:46 am
https://www.facebook.com/groups/371524242899329/permalink/3654432054608515/ (https://www.facebook.com/groups/371524242899329/permalink/3654432054608515/)

De la P30 neuve ça se trouve encore. Ici 250€.
Sur le groupe 500 elaborate, j'en ai vu à 150€.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: mitch83 le mer. 02 décembre 2020, 07:50:19 am
Citer
La culasse de panda 30 se monte en lieu et place sans modif ?

il faut travailler la forme, la mettre compatible avec les tôles de refroidissement et les tubes
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le mer. 02 décembre 2020, 08:39:14 am
https://www.facebook.com/groups/371524242899329/permalink/3654432054608515/ (https://www.facebook.com/groups/371524242899329/permalink/3654432054608515/)

De la P30 neuve ça se trouve encore. Ici 250€.
Sur le groupe 500 elaborate, j'en ai vu à 150€.
oui #B6
apres, en occase, faut etre méfiant sur la fissure entre les sieges, parfois bien profonde
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mer. 02 décembre 2020, 20:19:03 pm
bon ben retour au point de départ avec une option supplémentaire, la culasse de panda 30  #e5  #g3
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: Andr006 le jeu. 03 décembre 2020, 00:59:40 am
Qui risque de te plomber le budget si elle est ou se fissure...
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le dim. 06 décembre 2020, 18:13:46 pm
Hello,

Je vous joint les photos des mes cylindres et pistons de mon 650. Je pense qu'ils sont à changer, surtout si je veux partir sur une petite préparation du moteur.

Merci pour vos avis.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le dim. 06 décembre 2020, 18:27:22 pm
difficile à dire, sur photo. tu as fais des mesures?
perso, j'avais juste changé les segments :
-pb de montage?
-ovalisation?
-pb de rodage (aucun!)?
: grosse remontée d'huile par le reniflard, et moins de compression qu'avant.
Et pourtant, ça "fonctionne".
si tu as le budget, change ;), sauf si tu as de quoi faire une métro "solide"


Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le dim. 06 décembre 2020, 18:31:41 pm
Oui effectivement difficile de dire sur photos.
Je vais faire une métrologie et on verra.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: Fram le dim. 06 décembre 2020, 20:23:08 pm
Perso, je ne vois rien d'abimer, pas de trace ou autre gros souci, donc pas de raison de changer a priori.
Une fois nettoyé et décalaminé, fais une petite métrologie sur l'ensemble et tu seras fixé!
Dans le pire des cas, juste la segmentation a changer  #B6
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: Andr006 le dim. 06 décembre 2020, 21:38:57 pm
Rien de visible, après mieux vaut regarder à la lumière, tu devrais pas avoir de traces verticales profondes...
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le dim. 18 avril 2021, 20:07:57 pm
Bonjour à tous,
Voila j'ai enfin pris le temps de faire une métrologie sur les éléments du moteur que j'avais pu récupérer.
J'ai comme d'habitude besoin de conseils.
Voici quelques résultats :

   - Arbre à came HS diamètres relevé à 42,95 et 21,975 pour 42,075 et 21,979 mini, de toute façon je voulais passer sur un 35/75, pour les palier sur le bloc, les cotes sont dans la tolérance donc c'est le plus important.

   - Vilebrequin, Diamètres relevés à 53,965 et 53,97 pour 53,97 mini et maneton à 43,98 pour 44,013 mini, je pense que vu le prix je vais quand même le gardé malgré les cotes limites, pour les paliers je suis à 54,02 coté distrib et 54,05 coté boite, la aussi je vais les conserver, car je les avais changé sur le moteur de 500 et les neufs n'étaient pas mieux, quand pensez vous ?

   - Pistons/cylindres, j'ai vu qu'il y avait 3 cotes A,B et C, je ne sais pas à quoi cela correspond mais voila mes relevés
        - pistons 73,46 pour une cote C entre 73,44 et 73, 45
        - Cylindres 73,54 pour une cote C entre 73,52 et 73,54
pensez vous que je dois les changer ou juste la segmentation ?

   - les cotes des poussoirs sont OK et celles des bielles hors tolérance de 0,008 pour les logements de coussinets.

Merci pour vos avis et retours.
Si vous pensez que d'autres cotes très importantes sont à vérifier dites le moi.

Merci
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le dim. 18 avril 2021, 20:50:18 pm
Simples questions :
Tu fais la métro avec quoi?
Pas compris les mesures de ton aac : plus grand que normal( tu dis apres que les paliers sont ok?)
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le dim. 18 avril 2021, 20:58:29 pm
J'ai fait les mesures avec micromètre inter / exter et subito pour les cylindres
Pour l'arbre à came, j'ai fais une erreur de frappe, il faut lire 42,975 et non 42,075 désolé.
En fait l'arbre à came est trop petit par rapport aux cotes théoriques et les logements dans le blocs sont dans les tolérances.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le lun. 19 avril 2021, 20:04:20 pm
Pour mon vilebrequin et mes pistons/cylindres qu'en pensez vous, je dois les changer ?

Merci
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: OBG-650 le lun. 19 avril 2021, 20:12:29 pm
Quel est ton budget? :)
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le lun. 19 avril 2021, 20:20:43 pm
Je l'ai un peu revu à la hausse, entre 1000 et 1500 €.
Je dois allez faire un devis pour modifier ma culasse (plus grosse soupapes).
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: OBG-650 le lun. 19 avril 2021, 20:56:54 pm
Juste pour le moulin?
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: OBG-650 le lun. 19 avril 2021, 21:04:06 pm
Juste le moulin?
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le lun. 19 avril 2021, 21:04:40 pm
Oui le reste est terminé
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: OBG-650 le lun. 19 avril 2021, 21:14:37 pm
 Moi je changerais ce qui reste attaché :)
Bloc embiellé et le reste suivant budget
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le lun. 19 avril 2021, 21:20:03 pm
Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu changerai cylindres et pistons ?
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: OBG-650 le lun. 19 avril 2021, 22:47:52 pm
J'essayerais d'abord d'avoir un bon bloc embiellé ( carter / vilo / acc / piston) bien poli et aux bonnes côtes et après la culasse

après tu as tout le temps de faire le reste !

pour info :

https://allegrolokalnie.pl/oferta/silnik-fiat-126p-po-regeneracji (https://allegrolokalnie.pl/oferta/silnik-fiat-126p-po-regeneracji) (2500 € tel que sur photo)

https://allegro.pl/oferta/silnik-fiat-126p-maluch-el-97r-74tys-km-10250102759 (https://allegro.pl/oferta/silnik-fiat-126p-maluch-el-97r-74tys-km-10250102759) (200 € !!! )

Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: charles le lun. 19 avril 2021, 23:48:47 pm
plutot 1500 le premier  #j2
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: OBG-650 le lun. 19 avril 2021, 23:54:43 pm
yep erreur de calcul, essaye une négo bloc "nu"
sauf si qqun d'autre à un autre filon.
Titre: Re: Petite prépa moteur 126
Posté par: maxime500 le mar. 20 avril 2021, 06:36:50 am
Merci pour ces retours.
Je pense que vu le budget, je vais conserver le vilebrequin et changer mes pistons et cylindres.
TinyPortal © 2005-2012