Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Démarches administratives => Discussion démarrée par: JR500 le mer. 03 novembre 2010, 16:42:04 pm
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A savoir...
En 2006, j'achete une 500 F 1ère main, carte grise normale et d'époque.
Je fait le papier de vente, tout normal.
Après avoir remis en état la 500, je lui fait passer le CT il y a 2 jours, ok tout est bon.
Aujourd'hui, avec mon dossier complet, je vais en Préfecture pour mettre la carte grise à mon nom.
Le guichet de la Pref : " Votre CG n'est pas informatisée....donc impossible de faire les papiers."
Je vais voir la responsable des CG ( elle me connait bien depuis le temps ) et me dit en effet, il faut que l'ancien propriétaire fasse une demande d'informatisation ( chèque au Trésors de 6,50 €, copie de sa carte d'identitée et justificatif de domicile). Ainsi il reçoit un papier ou une nouvelle Cg ( j'ai pas bien compris, mais je pense une nouvelle CG ). Le HIC c'est qu'il faut avoir sous la main l'ancien proprio, ses coordonnés, qu'il soit en vie, etc... et en plus ils envoi directement le document à l'adresse de la carte grise d'origine ( adresse qui peut donc s'averer fausse entre temps, tout change ).
Donc, encore une abération du système....Ca s'appel une REA ( Reprise de l'Etat Antérieur ).
J'ai lu sur des forum qu'en geulant on peut y arriver ( en effet, certaines Préfecture ont conserver un poste avec l'ancien système informatique ou d'autre se donne la peine de faire un tour aux archives )
Mais comme je suis "copain" avec la Préfecture, je prefere pas brusquer.
La solution que nous allons essayer, c'est que je prends à ma charge la démarche et comme adresse de la carte grise on met la mienne. Faut vraiment bien connaitre le responsable en Pref, car c'est pas la démarche conventionnelle ! mais ça evite de rechercher l'ancien proprio, s'y on y arrive !
L'Etat veut vraiment pas que nos anciennes roulent, ils font tout pour que l'on disparraisse du paysage.
Comme je le dit souvent, ils vont bientôt nous interdire de circulation sauf exeption pour manifestation ou expos/musée ou je ne sait quoi.
Idem pour les 2 roues, en 2012, contrôle technique obligatoire et comme ça se fait partout en Europe sauf ici, on y echappera pas.
@ +
JR500
Voici donc le texte officiel pour infos.
Je vends un véhicule qui ne figure pas dans la base informatique des véhicules immatriculés, comment procéder ?
Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, la réglementation en vigueur (article R. 322-4 du code de la route) impose au vendeur de remettre à l’acquéreur un certificat de situation administrative (CSA) daté de moins de 15 jours, parmi les pièces à fournir.
L’obtention de ce document suppose que le véhicule soit informatisé lors de la cession du véhicule, c’est-à-dire inscrit dans l’application informatique des véhicules.
Il n’est pas possible d’immatriculer le véhicule au nom du nouvel acquéreur lorsque le véhicule n’est pas informatisé.
Le vendeur du véhicule doit se rendre auprès de la préfecture de son choix pour réaliser cette opération (REA). Le véhicule recevra à cette occasion un nouveau numéro SIV. Le vendeur règle la taxe de gestion et la redevance d’acheminement, soit 6,50 euros.
NB : si vous avez acquis un véhicule non informatisé, il vous sera impossible d’immatriculer le véhicule à votre nom directement. Vous devez alors vous retourner vers le vendeur en lui rappelant son obligation de vous fournir un certificat de situation administrative de moins de 15 jours ce qui entraîne la conversion de ce véhicule dans le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules. De plus, la cession du véhicule ne peut pas être enregistrée tant que le véhicule n’est pas informatisé, le vendeur reste donc responsable des infractions éventuellement commises avec le véhicule
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pour info de mon côté et dernierement en sept 2010.
Je vends une 500 avec une carte grise non informatisée ( carte grise rectangulaire pliée en deux ...).
Le nouveau proprio va faire la carte grise à la prefecture de grenoble et BLAME !!!! pas moyen, comme tout ce que tu viens d'expliquer JR.
Je prends tout ces documents avec une procuration de sa part et part faire la carte à la sous prefecture de Vienne ....
La dame galère, je la vois en flippant ..... certaines cases informatiques doit etre remplies ..... la pression monte ..... puis, elle se mets à mettre des 0000000 dans les cases vierges et hop, tout ok, je repars avec la carte grise #k5
quand on veut, on peut .... faut juste qu'en face ils se donnent la peines #B6
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Le SIV c'est vraiment à l'image de l’administration française : du grand n'importe quoi ! #f7
A titre d'exemple, j'ai récemment dû passer l'immat de ma voiture principale du FNI au SIV pour un changement d'adresse, eh bien le poids à vide du véhicule inscrit sur la CG a augmenté de 200kg... !!!
Je ne m'en plains pas car par exemple cela m'octroie le droit de tracter une remorque au PTRA + important, mais quelle aberration !! #d10 #d10
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Rapporté le poids du Pâté Le Parfait à la Fiat 500, les 200 kg sont peut être nécessaire !!! #g2
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idem que JR pour la carte grise de ma vespa que j'ai eu un mal de chien a faire, il a bien fallu que je recontacte le vendeur, une mamie de 80 ans...
comme dit JR, si l'état voulait nous faire chi... il ne ferait pas autrement
ca me fout les boules pour ma 126, j'ai tous les papiers, qui m'ont été retournés, car le CT non roulant avait plus de 6 mois, entre temps, le CT roulant n'existe plus et ma 126 ne roule toujours pas et ne peux pas passer le CT
je sens que ca va me saouler grave pour finaliser la CG...
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#41 Pour immatriculer ma petite 500 aucun problème #B6 il faut être patient la carte grise arrive en A.R. au bout de 5 à 6 semaines #g9
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Le SIV c'est vraiment à l'image de l’administration française : du grand n'importe quoi ! #f7
A titre d'exemple, j'ai récemment dû passer l'immat de ma voiture principale du FNI au SIV pour un changement d'adresse, eh bien le poids à vide du véhicule inscrit sur la CG a augmenté de 200kg... !!!
Je ne m'en plains pas car par exemple cela m'octroie le droit de tracter une remorque au PTRA + important, mais quelle aberration !! #d10 #d10
le truc par contre si un jour tu l'a mets sur remorque et que tu es censé être juste bon avec le poids total remorque et 500 ben la tu vas dépasser le poids total...le flic risque de pas chercher a savoir... si il est con...
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et pour les cartes grises collection ?
vous avez des infos?
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le truc par contre si un jour tu l'a mets sur remorque et que tu es censé être juste bon avec le poids total remorque et 500 ben la tu vas dépasser le poids total...le flic risque de pas chercher a savoir... si il est con...
non c'est l'inverse car je ne parlais pas de ma 500 mais de ma VW
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idem que JR pour la carte grise de ma vespa que j'ai eu un mal de chien a faire, il a bien fallu que je recontacte le vendeur, une mamie de 80 ans...
comme dit JR, si l'état voulait nous faire chi... il ne ferait pas autrement
ca me fout les boules pour ma 126, j'ai tous les papiers, qui m'ont été retournés, car le CT non roulant avait plus de 6 mois, entre temps, le CT roulant n'existe plus et ma 126 ne roule toujours pas et ne peux pas passer le CT
je sens que ca va me saouler grave pour finaliser la CG...
De mon coté j'ai "négocié" avec le CT de mon quartier et il m'a fait un CT en contre visite (sans avoir vu la voiture) avec ce papelar je suis allé à la pref et j'ai pu faire ma carte grise ...
Maintenant quand elle sera retappée il faudra que je refasse le CT en entier car la contre visite était à faire sous 1 ou 2 mois ... je sais plus ..
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Ah ben oui mais les "négociations" à Marseille, ça marche pas pareil dans le reste de la France (ou alors en Corse ou au pays basque ....) #g6 #g6 #g6
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C'est sur que chez nous la tchatche, la négo c'est dans les moeurs !!!!!
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et pour les cartes grises collection ?
vous avez des infos?
Je relance la question de Jidouille... j'ai deux clients qui viennent d'acheter des Fiat 124 (vachement jolies !!! #g2), ils sont venus les montrer hier soir, l'une est déjà en collec' et il m'a demandé pour sa CG..... si Vous avez des infos je vous dis Merci
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Une chose de sure c'est que quand tu es en CG de collection et bien tu ne peux plus faire marche arriere #i9
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Le seul "avantage" d'être en collection, c'est un CT tous les 5 ans (je crois)
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d'une, tu ne peux plus revenir en arrière, c'est alléchant ce contrôle technique tous les 5 ans mais le jour qu'ils vont décider (car nos anciennes ne rapportent pas d'argent) de nous emmerder...ils vont dire que toutes les voitures en carte grise collection n'auront le droit de sortir que le dimanche de 13h a 14h..... j'y vois bien comme ça... avec leur contrôle technique tous les 5 ans et le droit d'aller ou on veut tout le monde du coup s'y met et après...dans le cul lulu!
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d'une, tu ne peux plus revenir en arrière, c'est alléchant ce contrôle technique tous les 5 ans mais le jour qu'ils vont décider (car nos anciennes ne rapportent pas d'argent) de nous emmerder...ils vont dire que toutes les voitures en carte grise collection n'auront le droit de sortir que le dimanche de 13h a 14h..... j'y vois bien comme ça... avec leur contrôle technique tous les 5 ans et le droit d'aller ou on veut tout le monde du coup s'y met et après...dans le cul lulu!
C'est plus qu'évident ! #g9
Et j'ai déjà écrit ce que je pensais des plaques noires pour le SIV (voir sujet quelque part dans le forum)
Mais "à toute chose malheur est bon", dit-on !
Ceux qui roulent encore avec des véhicules dont la CG n'a pas encore été informatisée (c'est mon cas avec la Lutèce) ne risquent rien avec les radars automatiques ! #B6
En effet, le centre des PV de Rennes ne prend pas la peine ni le temps de faire une recherche papier pour retrouver le contrevenant. #l11
Donc, on peut rouler à donf partout ! #l5 Mais gare aux jumelles : le pandore lambda est encore armé d'un stylo. (http://yelims1.free.fr/Armee/Armee16.gif)
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Quel société nous prépare t'on. . . .. #i6. .. Ca me rend de plus en plus malade.. .. . . . #D129d .. . . .
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Soit on se fait chier avec les anciennes et les papiers, soit on se fait baisser avec les factures des modernes.
"Quoi, vous avez voulu changez cette pièce vous même ! Mais passez dans notre réseau messieurs, nous vous la changerons pour 1389€ seulement, et puis elle redémarrera pas sans le code. Et puis vous avez vue, vos . . . . . . sont usés, il faut les changer ! Et puis il faut changer. . . . ." #k8 #k8 #k8
Pour infos, je le tiens d'un garagiste, que de nombreuses pièces sont prévues pour tomber en panne à un nombre de kilomètre donner, pour pouvoir faire tourner le raisseau. Et la dacia (logan + sandero) sont les voitures avec le plus d'électroniques, en résumé il m'a dis "dans 2 ans sa sera la voiture la plus rentable pour le raiseau". #f7 Donc en bref, ils veulent nous rendre de plus en plus dépendant de leurs modernes. . .. #i6
Quel société de merde, juste pour ça que j'ai décidé que j'achèterai des voitures avec très peu d'électronique, et sans tous ces histoires de codes. #d10 Les bonnes veilles voitures ou tu pouvais t'arranger avec le voisin pour qu'il te fasse la révision, c'étais bien non ? #11 Bon après c'est sur, niveau sécurité les veilles guimbardes c'est pas ça. #k8
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Soit on se fait chier avec les anciennes et les papiers, soit on se fait baisser avec les factures des modernes.
Tu Voulais sans doute dire "BAISER" mon Juju !!! #g6 #g6
Vas y pour une fois que la langue française t'autorise un gros mot !!! #g4
Allez juste pour toi petit rappel : #g2
le son "Z" est obtenu lorsqu'on met un seul "s" entre deux voyelles
pour obtenir le son "S" il faut doubler le "s" entre les deux voyelles
D'où "BAISER" et "BAISSER", deux sens tout à fait différents #g9
Bon ce sera tout pour ce message, si je te fais des rappels sur les autres 'mistakes" ça va nous prendre 78 lignes minimum et les autres vont me pourrir... à juste titre !!! #b1 #b1
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Pour infos, je le tiens d'un garagiste, que de nombreuses pièces sont prévues pour tomber en panne à un nombre de kilomètre donner, pour pouvoir faire tourner le raisseau.
Mais lol, c'est du grand n'importe quoi ton garagiste, les pièces ont toutes une durée de vie, mais rien de "programmé" pour tomber en panne a partir d'un certain kilomètre. Elles s'usent et c'est normal, ca sert a quoi par exemple de foutre un démarreur qui va tenir 50 ans dans une voiture, en sachant que 90% proprio vont s'en séparer dans moins de 10 ans, si tu pars de ce principe, au niveau du prix ca ne sera pas le mémé tarif #b7, après faut trouver un juste milieu.
Et la dacia (logan + sandero) sont les voitures avec le plus d'électroniques,
Encore faux, il y a bcp moins de calculateurs dans une Logan, car bcp moins bien équipé, 50 % d'UCE en moins, la techno étant celle des anciennes Renault. (ancienne génération clio 2 pour une logan et pas celle la 4L #g2)
en résumé il m'a dis "dans 2 ans sa sera la voiture la plus rentable pour le raiseau réseau". #f7 Donc en bref, ils veulent nous rendre de plus en plus dépendant de leurs modernes. . .. #i6
il pousse le bouchon un peu loin Maurice #g6
Quel société de merde, juste pour ça que j'ai décidé que j'achèterai des voitures avec très peu d'électronique, et sans tous ces histoires de codes. #d10
JUJU C'est quoi cette histoire de code ? les défauts remontés lorsque tu branches la valise de diag ?
Ben heureusement qu'il y en a sinon les pauvres mecs dans les concessions s'arracheraient les cheveux pour diagnostiquer des pannes électronique
Les bonnes veilles voitures ou tu pouvais t'arranger avec le voisin pour qu'il te fasse la révision, c'étais bien non ? #11 Bon après c'est sur, niveau sécurité les veilles guimbardes c'est pas ça. #k8
Les contructeurs répondent aux besoins des clients :
une voiture qui est moins polluante, qui consomme moins, avec un niveau de sécu tip top, une bonne sono, de quoi connecter son ePhone, avec un GPS, des vitres éléctrique, des siège chauffant, qui fait bip bip quand tu t'endors, qui fait tic tac quand tu dépasse la vitesse limité, et j'en passe et des meilleurs....
Pour les fiatou c'est pareil : un coup de warning par ici, un autoradio par la, sans oublier la bobine double et le super allumage électronique et la course à la puissance #g4
Après les constructeurs ne sont pas forcement super clean et je ne parle pas des concessions avec un max de DNR / DNJ pour faire rentrer un max de pognon dans les concession et faire payer le constructeur.
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L'usine de Dacia en Roumanie vient de sortir sa 1 000 000 Logan, un pickup en l'occurence...
Dans 2 ans la 1ere logan sortie en 2005 aura 7 ans on verra bien.
Faut pas oublier que la mécanique moteur et boite sont celles de tous les autres véhicules de Renault qui commence a être fabriqué la bas et qui venait soit de France soit d'Espagne et sans aucune spécificité pour les logan.
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L'usine de Dacia en Roumanie vient de sortir sa 1 000 000 Logan, un pickup en l'occurence...
Dans 2 ans la 1ere logan sortie en 2005 aura 7 ans on verra bien.
Faut pas oublier que la mécanique moteur et boite sont celles de tous les autres véhicules de Renault qui commence a être fabriqué la bas et qui venait soit de France soit d'Espagne et sans aucune spécificité pour les logan.
Ouai, la mécanique c'est bon apparemment. Le gars, c'étais un jeune garagiste, enfin il travaille dans un garage, c'est pas le boss. #b3 Mais apparemment, c'étais un jeune qui sortait de pas mal de formation de chez Renault, et je sais plus quel constructeur que fessait son garage. #f9 (Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre par ces dires #f9 ).