Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: auquomes le dim. 06 mars 2022, 18:56:57 pm
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Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je ne suis pas venu, j'ai passé du temps à prendre soin de ma Fiat 500 L de 1971 qui m'a donné bien du fil à retordre, avec un moteur que personne n'arrivait à régler et qui s'est terminé avec un déculassage et un joint de culasse coupé en 2 et un haut moteur HS. Depuis elle se porte bien et j'ai pu faire des km et des km sans aucun problème.
Mais depuis quelques semaines, elle ne démarre plus du tout. Cause : pas d'étincelle aux bougies. OK.
J'avais monté un allumage électronique il y a quelques années qui fonctionnait très bien donc RAS côté rupteurs et condo.
Je change donc la bobine, toujours rien. Le + arrive bien jusqu'à la bobine (testé), et j'ai bien une étincelle qui sort du fil de la bobine quand je branche une bougie au bout (mais un peu faiblarde tout de même...)
C'est donc de l'allumeur que l'étincelle ne sort pas.
Je commence donc à incriminer mon allumage électronique puisque qu'aucune étincelle n'en sort, bien que tout le monde autour de moi semble assez confiant quant à la fiabilité du système.
Avant donc de le remplacer, j'aimerai savoir si vous avez une idée de comment tester l'allumage électronique en lui-même (autrement que par la manière dont j'ai procédé), ou s'il y a une autre piste à creuser.... #h10
Je vous remercie d'avance pour vos allumages euh..... éclairages ! #g3 #g3
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#f9 tu parles d'allumage électronique et que tu n'as pas de souci avec les rupteurs et condo.
si comme tu dis que tu as une etincelle sur le fil qui vient de la bobine c'est que l'électronique marche,
as tu changé le doigt
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Oui oui j'ai vérifié et aucun soucis côté rupteurs et condo ! #g6 #g6
Alors en effet c'est pas du tout idiot !... Si j'ai une étincelle sur le fil qui vient de la bobine, c'est que forcément l'électronique lui a envoyé le signal et que donc il marche. J'aurais du trouver ça tout seul !
Il ne reste donc que le doigt et la tête, que je vais donc remplacer...
Merci de m'avoir montré l'évidence !
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le coup des rupteurs et de l'électronique pour moi toujours pas clair c'est un ou l'autre, à moins que se soit une blague qui m'échappe #l11 #g3
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c'est vrai que ca n'est vraiment pas clair !!
une photo serait la bienvenue #g2
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En effet c'était la blagounette du jour.
Allumage électronique = pas de condo/rupteurs = pas de problème de ce côté là ! #g6
Donc pour résumer, si je constate une étincelle à la bobine, c'est que l'électronique marche en effet.
Donc s'il n'y a pas de renvoie de l'étincelle au niveau de la bougie c'est qu'a priori il y a un problème du côté du doigt et/ou de la tête.
Je vais commencer par les changer...
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Commence par le doigt, sur la mienne 2 de suite de mauvais et pourtant en testant ça fonctionnais, le courant passait............ #l11
Mitch s'en rappelle encore........... #l11 #g3 #g3
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Bon...
Doigt et tête remplacés par des neufs.
Ca ne démarre toujours pas.
J'étais tout seul et donc pas en mesure de voir s'il y a avait de l'étincelle, et si oui à quel(s) niveau(x).
Quelque chose me chiffonne là-dedans : je trouve que le démarreur tourne extrêmement lentement.
Pourtant, lorsque j'essaie de faire démarrer ma 500, je branche les cosses de la voiture direct par câble sur la batterie de ma 208 avec le moteur qui tourne. Donc aucun lien avec une batterie pas assez chargée. Je m'attends donc à ce que le démarreur tourne à une bonne vitesse, pourtant il est désespérément lent et je vois mal le moteur partir à ce rythme.
Donc si on considère que le démarreur à un coup dans le nez, il est bien possible que cela ait une incidence sur la qualité et la puissance de l'étincelle générée non ?
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si je suis bien, tu n'as pas la batterie dans la 500 ? dans ce cas est ce que tes câbles ne sont ils pas trop petit (mm2) la vitesse du moteur n'influe pas sur l'étincelle, par contre si la vitesse de rotation est lente le démarrage peut etre difficile,
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es tu sur de ton moins qui va de la batterie à la caisse ?
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Ma batterie est bien à la caisse au niveau du branchement de celle-ci, en revanche je n'exclu pas qu'il puisse y avoir une fuite de masse quelque part.
Je vais refaire un essai en rechargeant complètement ma batterie (que j'avais vidée en tentant en vain de la démarrer), j'aurais certainement moins de pertes qu'en passant par les câbles...
Je suis pas hyper convaincu, mais il faut bien essayer avant d'aller plus loin !
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Bonjour à tous,
Je reviens vous voir pour vous donner des nouvelles :
J'ai dernièrement rechargé ma batterie à bloc (au dessus de 13V) et l'ai remis dans la voiture pour tenter le démarrage, sans câble.
Je n'ai constaté aucune différence au niveau de la vitesse de rotation du moteur au démarreur.
Elle ne démarre toujours pas :(
Indépendamment de l'allumage, je commence à me demander si je n'ai pas un problème au niveau du démarreur carrément ou une mauvaise masse quelque part...
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si le moteur ne se lance pas bien, avec une bonne batterie, je me tournerai vers le démarreur, lui faire une remise en etat il a peut etre trop de jeu aux bagues ce qu'il fait qu'il se bloque se met en travers et force
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+1 , si avec une bonne charge de batterie tu n'as aucun changement sur la vitesse de rotation de démarrage , une bonne révision du démarreur s'impose ou alors ton moteur est vraiment fatigué, paliers , coussinets ...
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Je crois qu'on va devoir partir sur une réfection du démarreur, que j'avais déjà rafistolé il y a longtemps...
Je ne pense pas que le moteur soit en cause, le haut moteur à été refait il y a 3 ans, et le bas moteur était bon à l'époque.
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis.
On abandonne donc l'idée du module électronique défectueux pour vous ?
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Tu pourrais faire une petite vidéo pour qu'on se rende compte comment tourne ton démarreur, ça serait plus parlant............. #g2
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Bonne idée !
Donc nouvelle tentative (elle n'est pas partie).
Voilà le niveau de charge de la batterie avant l'essai :
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Le bruit du démarreur :
https://youtube.com/shorts/yvCo4oias50?feature=share (https://youtube.com/shorts/yvCo4oias50?feature=share)
Et la tension de la batterie après l'essai :
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c'est vrai que ça ne tourne pas bien vite, pour moi ce n'est pas la batterie vu que les voyants ne faiblissent pas, donc pars sur une resto du démarreur il doit y avoir trop de jeu sur la bague du nez et sans doute la bague du lanceur,
après ça devrait quand même démarrer, peut etre un manque de compression, fais la manip mets le voltmètre sur la batterie quand tu fais le démarrage
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Je pense aussi que ça devrait démarrer même si on sent bien que le démarreur est faiblard
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Comme mitch, ça tourne pas vite, dépose le démarreur pour déjà le vérifier et ensuite refais le nickel, ça devrait déjà bien améliorer........... #g2
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c'est vrai que ça ne tourne pas bien vite, pour moi ce n'est pas la batterie vu que les voyants ne faiblissent pas, donc pars sur une resto du démarreur il doit y avoir trop de jeu sur la bague du nez et sans doute la bague du lanceur,
après ça devrait quand même démarrer, peut etre un manque de compression, fais la manip mets le voltmètre sur la batterie quand tu fais le démarrage
Tu veux dire regarder si la tension baisse de manière anormale lorsqu'on tire sur le démarreur ?.... ce qui trahirait une batterie en fin de vie ?
Ca m'étonnerait car je l'ai changée en Mars 2021 et je me suis servi de la voiture très régulièrement jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus mi-janvier.
Je vais tenter de convaincre ma femme de faire la manip !
Et avant de déposer le démarreur je vais aussi essayer de prendre la tension au niveau de l'arrivée sur le démarreur afin de m'assurer qu'il n'y ait pas une baisse de tension entre les bornes de la batterie et la cosse du démarreur peut être...
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Je vais tenter de convaincre ma femme de faire la manip
si c'est pour voir le voltmètre, tu peux le caller entre le capot ouvert et le pare brise #B6
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Bonjour à tous !
Ca fait longtemps que je n'avais pas donné de nouvelle, mais ma Fiat ne démarre toujours pas et n'a pas roulé depuis janvier, et je n'ai plus trop eu le temps de m'en occuper depuis la dernière fois, mais j'y suis retourné ce WE.
Je n'ai pas réussi à tester la chute de tension ou non de la batterie au moment où je tire sur le démarreur (je n'arrive pas à faire tenir les pattes du voltmètre dans les cosses de la batterie).
En revanche, j'ai fait quelques autres mesures.
Ma batterie est à 12.35V, et j'avais branché en plus avec des câbles la batterie de ma 204 garée en face, donc a priori pas de problème côté batterie.
Je récupère bien la tension au + de la bobine. Par contre toujours rien, pas même un retour de flame, la bobine ne débite rien.
La résistance interne de la bobines est bonne (3.8 Ohm pour la bobine primaire).
Je soupçonne les cas suivants (dites moi si ça vous parait réaliste):
- Problème de mise à la masse de l'allumeur qui de fait empêche le processus de rupture. En effet, quand j'ai pris la tension au + de la bobine et que je mettais la masse au niveau du corps de l'allumeur, j'avais 0V (je ne me souviens plus si le corps de l'allumeur est censé être à la masse ou non).
- Chute de tension aux borne de l'allumeur quand je fait tourner le démarreur, qui (s'il est en fin de vie) pompe tout le jus et n'en laisse plus assez pour la bobine. Auquel cas, tester un démarrage à la poussette pour confirmer.
Qu'en pensez-vous ?
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oui l'allumeur est à la masse par la fixation au bloc, chute de tension c'est un peu normal mais dans une limite je dirai 10 v
si tu penses que ton problème vient de la tu peux faire une manip avec une seconde batterie qui va servir à alimenter que la bobine au moins ta bobine aura les 12v tu élimineras peut etre un problème
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Juste une idée en passant, as tu vérifié l'état de la tresse de masse?
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oui l'allumeur est à la masse par la fixation au bloc, chute de tension c'est un peu normal mais dans une limite je dirai 10 v
si tu penses que ton problème vient de la tu peux faire une manip avec une seconde batterie qui va servir à alimenter que la bobine au moins ta bobine aura les 12v tu élimineras peut etre un problème
Oui j'ai une petite chute au niveau de la bobine, mais je reste au-dessus de 10V (11.3V de mémoire). Donc j'ai trouvé ça acceptable...
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Juste une idée en passant, as tu vérifié l'état de la tresse de masse?
Oui j'ai regardé et j'ai oublié d'en parler. J'ai encore le câble d'origine et il n'est pas vilain. En revanche ça pourrait valoir le coup de gratter un peut au niveau de la caisse. Mais vu que j'ai vraiment 0 étincelle j'ai peu d'espoir que la tresse de masse se mette subitement à ne plus laisser passer aucun courant :(
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oui l'allumeur est à la masse par la fixation au bloc, chute de tension c'est un peu normal mais dans une limite je dirai 10 v
si tu penses que ton problème vient de la tu peux faire une manip avec une seconde batterie qui va servir à alimenter que la bobine au moins ta bobine aura les 12v tu élimineras peut etre un problème
Disons que effectivement le fasse le test : je branche le + de la bobine au + de la batterie et le - de la batterie sur n'importe quelle masse on est d'accord ?
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#b3 #b3
après 11v c'est bien la batterie est bonne et le démarreur je dirai aussi un démarreur qui coince fait chuter la batterie plus que ça
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#b3 #b3
après 11v c'est bien la batterie est bonne et le démarreur je dirai aussi un démarreur qui coince fait chuter la batterie plus que ça
"un démarreur qui coince fait chuter la batterie plus que ça" :
C'est justement ce qu'il faut que je vérifie.
Je fais l'hypothèse que le démarreur HS fait chuter la tension à la bobine, mais en soit je n'en ai aucune idée, c'est un truc à vérifier...
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- Problème de mise à la masse de l'allumeur qui de fait empêche le processus de rupture. En effet, quand j'ai pris la tension au + de la bobine et que je mettais la masse au niveau du corps de l'allumeur, j'avais 0V (je ne me souviens plus si le corps de l'allumeur est censé être à la masse ou non).
le corps est à la masse, l'entrée si on peut appeler ça comme ça (où le fil qui vient de la bobine est fixé) l'est alternativement, en fonction de l'ouverture/fermeture rupteur.
si tu mets une ampoule entre cette entrée et la masse, elle doit clignoter lorsque le démarreur tourne bien sûr ...
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Je suis d'accord avec toutes vos remarques.
Ca me parait absolument aberrant que l'allumeur ne soit pas à la masse étant donné qu'il est fixé au bloc.
Comme je ne suis plus à une aberration près avec cette voiture, je pense réaliser les tests suivants et dans cet ordre :
- Vérifier qu'il n'y a pas (ou peu) de résistance entre le corps de l'allumeur et la masse de la voiture.
=> Si résistance infinie, problème de masse à l'allumeur
=> Sinon, allumeur OK
- Faire tourner le démarreur avec une ampoule branchée aux bornes de la bobine pour vérifier que le process de rupture fonctionne correctement.
=> Si ampoule clignote, process ok
=> Si ampoule éteinte, le problème est identifié, mais pas la cause
- Si test précédent ok, alimenter la bobine avec une batterie externe
=> Si la voiture démarre, c'est que le démarreur est donc HS et pompe tout le jus
=> Sinon, aucune conclusion
- Prendre la tension aux bornes de la bobine quand le démarreur tourne afin de mesurer la chute de tension provoquée par le fait que le démarreur tourne
- Si tout est ok, la voiture devrait démarrer à la poussette et le démarreur devra être changé
Vous pensez que c'est un bon plan d'action ?
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Bon décidément les mauvaises nouvelles continuent...
Je suis allé faire un test hier soir en tenant d'alimenter la bobine en direct avec une batterie externe afin d'éliminer toute chute de tension qui pourrait se produire durant la rotation du démarreur.
J'ai donc branché la borne "+" de la bobine sur la borne "+" de la batterie externe, et j'ai branché le "-" de ma batterie externe sur une masse du moteur.
Aucun résultat, le moteur ne pète toujours pas, à ma grande surprise.
Peut-être ai-je mal branché ma batterie externe ?
Autre chose, j'ai aussi contrôlé le bonne continuité du courant à travers le Neiman, et ça c'est OK.
J'ai vérifié la bonne mise à la masse du corps de l'allumeur et ça aussi c'est OK (ça parait logique, mais je me méfie de tout maintenant !)
Par contre, j'ai obtenu une mesure un peu bizarre : j'ai mis mon multimètre en position Ohm et j'ai pris la résistance entre la borne "+" de la bobine et une masse du moteur. Je trouve une valeur non nulle, mais pas infinie. Je peux me tromper mais ça ne me parait pas normal #f9
Du coup, je me dis que c'est peut être le symptôme d'un "+" qui touche la caisse quelque part, ce qui provoque une "fuite" de puissance par la masse ? Curieux pourtant car mes fusibles ne crament pas...
En tout état de cause, même en alimentant la bobine par une source externe, si la bobine était mal alimentée, elle aurait dû quand même partir non, quand bien même il y a un mini fuite de puissance ?
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pour la mesure de la bobine si le rupteur est fermé tu dois avoir la valeur du primaire si ouvert tu ne dois rien avoir
la moindre fuite ne permet pas de faire une étincelle, ok elle ne démarre pas mais as tu vérifié s'il y avait quand même une etincelle avec la batterie externe, ta batterie ext est bien branchée, je ne sais pas si tu as fait cette manip retires la tête fais en sorte que les rupteurs soient fermés, mets ta batterie ext, avec un tourne vis ouvres les rupteurs la à chaque fois que tu vas ouvrir tu dois avec une petite etincelle aux rupteurs
apres peut etre que tu pourrais nous faire une vidéo au moment de la tentative de démarrage
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Si seulement...
Je suis avec un module d'allumage électronique, donc pas d'étincelle aux rupteurs ce serait trop facile sinon (j'aurais vérifié ça depuis longtemps sinon ! #d10)
Donc prochaine étape : j'y retourne avec ma femme demain ou dans la semaine prochaine entre midi et 2 pour enfin pouvoir faire des mesures avec quelqu'un qui tire sur le démarreur en même temps (ce que je n'ai toujours pas pu faire !)
J'en profiterai pour refaire mon branchement de batterie externe pour tester l'existence d'étincelle en sortie de bobine et je vous mettrai une vidéo.
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Je suis avec un module d'allumage électronique
ok j'ai perdu un peu le fil #g10 #g10 #B6 dans ce cas c'est peut etre lui qui est hs mais la aussi tu vas peut etre me dire que tu l'as changé #l11
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Bien entendu !
J'étais tellement en galère que je me suis dit que le problème ne pouvait venir que de lui !
Je l'ai changé la semaine dernière et toujours rien #d10 #d10 #d10
D'où mon niveau de désespoir...
J'avais eu l'idée à un moment donné de remettre mon ancienne platine de rupteurs, pour essayer, mais pour le coup elle est vraiment très abîmée et ça m'embête un peu d'investir dans un kit platine + rupteur + condo neufs, qui revient assez cher, pour un résultat pas certain et sachant qu'en plus j'aimerai bien rester sur un système d'allumage électronique !
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Je suis pas très loin, Mennecy 91 , j'ai vis platinées , condensateur , rupteur ,d'occasion , à vérifier , si ça peut t'aider , si pas pressé cause week-end , #g2, n'hésites pas
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Donc prochaine étape : j'y retourne avec ma femme demain ou dans la semaine prochaine entre midi et 2 pour enfin pouvoir faire des mesures avec quelqu'un qui tire sur le démarreur en même temps (ce que je n'ai toujours pas pu faire !)
un bout de durite+ ficelle passant par le toit
ou si moteur 126, un baton qui appuie sur la fourchette de démarreur
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Bon je suis allé faire un essai hier avec un ami...
On a refait la plupart des tests que j'avais fait seul, mais à 2 c'est plus facile.
Déjà on vérifié que la lampe témoin clignotait bien aux bornes de la bobine lorsque le démarreur tourne.
C'est bien le cas, donc déjà le process de rupture fonctionne.
Allumage électronique OK donc.
Ensuite, pas moyen de faire apparaitre une étincelle en sortie de bobine...
Nous avons essayé pas moins de 4 bobine sans aucun résultat : elles ne donnent pas même quand on cherche à faire l'excitation manuellement en jouant avec un fil directement raccordé à la masse.
J'en suis donc à 4 ou 5 tests de bobines différentes et je trouve ça extrêmement louche qu'elles soient toutes HS à ce point...
Mon pote me suggère de prélever la bobine de ma 204 Fourgonnette (garée juste à côté, et qui marche mais dont je n'avais pas les clés hier) et de refaire le même essai, cette fois avec une bobine pour laquelle je suis certain qu'elle est en état de faire démarrer un moteur.
Ca me parait complètement logique, mais j'ai un gros doute sur le résultat car la coïncidence me laisse dubitatif #f9
Le faisceau d'allumage me parait légèrement oxydé (mais c'est pas la mort non plus), je vais en commander un.
Pour être certain d'être dans des conditions dans lesquelles je suis sûr que tout marche, je vais prélever faisceau d'allumage + bobine sur la 204 dans un premier temps...
Et dernière chose, on a vérifié la tension aux bornes de la bobine quand le démarreur tourne et on tombe à 10-9V, donc on reste dans des seuils acceptables je pense.
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quand on a une panne d'allumage, on repasse tout en origine et on controle étape par étape. Et en général, on trouve #g2
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c'est complètement abérrant.
si tu dis faire l'exitation manuellement, je comprends couper puis mettre à la masse le fil en sortie de bobine (basse tension), et qu'il y a bien 12V en alimentation, tu vas avoir une étincelle sauf si la bobine est HS mais là, tu aurais essayé 4 bobines...
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"Complètement aberrant", voilà une formule qui résume bien la situation !
Alors oui, en effet, quand on n'a pas de bol, on n'a pas de bol : j'ai bien testé 4 ou 5 bobines différentes (dont je ne m'étais pour certaines jamais servi)... Et toutes HS sans réponse à l'"excitation manuelle" (on parle bien de mettre à la masse, puis l'enlever au niveau des bornes basse tension).
Voilà ce que j'ai donc fait hier :
J'ai mis en route ma 204 Fourgonnette (garée juste à côté), pour être certain que tout était OK dessus (je me méfie maintenant !).
Elle a bien démarré.
J'ai donc prélevé la bobine et j'ai refait un test d'"excitation manuelle" sur la Fiat ET LA, j'avais une belle étincelle. J'était content.
Comme j'avais un de mes 2 fils d'allumage qui n'était pas très beau, j'en ai pris un sur la 204 et j'ai tout rebranché, plutôt confiant...
Par sécurité et pour être certain d'avoir de la patate, j'ai branché les câbles de démarrage sur la batterie de ma 208, moteur tournant.
En tirant sur le démarreur, celui-ci tournait particulièrement bien (il avait la pêche, bien plus que lors de tous mes précédents essais).
Mais la voiture n'a pas pété #d10
Donc si je résume :
- Allumage électronique OK (car la lampe témoin clignote)
- Bobine OK puisque l'excitation manuelle produit une étincelle
Il reste quoi ? Fils de bougies et bougies (qui doivent être pas mal noires à mon avis).
J'ai commandé faisceau et bougies neuves qui sont arrivés aujourd'hui et je vais monter tout ça avec ma femme.
Vous vous doutez bien que je n'ai pas trop d'espoir qu'elle reparte si facilement que ça...
Je vais donc, après avoir changé tout ça, recontrôler toute la ligne : de la naissance de l'étincelle jusqu'au point où elle disparait.
En faisant ça je pense pouvoir même le doigt sur le problème, même si je n'ai aucune idée d'où il pourrait provenir...
J'espère secrètement que l'étincelle va jusqu'au bout et que l'origine du problème se trouvera au niveau de l'avance. #l6
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si tu as de l'etincelle par hasard tu n'aurais pas les fils de bougies inversés
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Ca m'étonnerait je n'y ai jamais touché...
Si c'est le cas je le verrai quand je retesterai la chaîne d'allumage de bout en bout...
Mais avant toute chose, maintenant que j'arrive à avoir une étincelle "à la main" en sortie de bobine, il faut que j'arrive à l'avoir à la bougie (ce qui n'est a priori pas encore le cas).
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ok mais ça prend 10 s de les tourner,
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ok mais ça prend 10 s de les tourner,
On est d'accord, je vérifierai de toute manière...
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#B6
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Bonjour les amis !
Hier c'était ma 1/2 journée hebdomadaire de travail sur la Fiat et on peut dire que cette fois j'ai réussi à avancer.
La Fiat démarre !!! Mais...
Côté allumage, j'ai changé tête + doigt d'allumeur, bobine, fils de bougies et bougies.
Je re-teste l'allumage électronique à la lampe témoin, il est OK et la bobine est toujours OK.
Mais impossible de faire partir la voiture au démarreur : aucune étincelle.
J'étais avec mon père, alors il me suggère de tenter un démarrage à la poussette. Je lui dit que ça ne sert à rien à partir du moment où il n'y a pas d'étincelle alors que la tension arrive pourtant bien à la bobine.
Ca coutait pas bien cher d'essayer, alors on a tenté.
La voiture est carrément partie au quart de tour (@Mitch, les fils étaient donc dans le bon sens #g3) : ralenti stable, le moteur qui tourne rond, vraiment comme au premier jour, malgré ses quelques 8 mois d'arrêt. Idem pour les freins : tout OK.
Je fais quelques tours dans le parking souterrain histoire de vérifier que tout est OK (j'ai pas tenté de la sortir sur la route encore), puis je reviens au dernier sous-sol.
Nous avons fait plusieurs essais : IMPOSSIBLE de la remettre en route au démarreur après avoir coupé le moteur, par contre elle est reparti instantanément à chaque fois qu'on a essayé la poussette.
J'en déduis donc que l'allumage était probablement OK depuis le début et que j'ai tout changé pour rien (mais bon il fallait bien commencer par quelque chose !).
Je me suis donc dirigé vers un problème de démarreur, voire de dynamo...
Côté dynamo, elle semble débiter correctement, j'avais 12.35V aux bornes de la batterie avant de mettre en route, autour de 13.5V au ralenti moteur tournant, puis jusqu'à 14.3V en pic en régime, ce qui me parait pas mal. Après avoir coupé le moteur et avoir fait tous mes tours de parking, la batterie était remontée à 12.6V.
J'ai donc tendance à dire que la dynamo est OK (bien que le voyant "G" restait allumé en rouge au ralenti, mais en général il ne s'éteint que lorsque le moteur est bien chaud, ce qui n'était pas tout à fait le cas hier. Le voyant s'éteignait quand je montais en régime néanmoins...).
Pour moi, le seul coupable qui reste est donc le démarreur (à moins que quelque chose d'autre ne m'échappe), mais je ne trouve pas que ça colle très bien avec tout ce que j'ai observé depuis le début... Parce que, pour autant, il tournait ! Il tournait même très bien il y a 2 ou 3 jours quand j'ai branché les câbles de ma 208.
Qu'en pensez-vous ? Je serais tenter de changer le démarreur (ça ne me dérange si ça résout mon problème), mais c'est quand même pas donné et je ne suis pas certain d'avoir la garantie que ça fonctionne...
Que feriez-vous, partagez-vous mon analyse ?
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tout ce que tu dis sur la dynamo est ok, mais elle n'a aucun lien avec le non démarrage, peux tu nous faire une vidéo lors d'un démarrage,
après un moteur qui démarre à la poussette et non au démarreur, j'aurai tendance à dire qu'il y a un manque de compression , vérifier les culbuteurs, prendre les compressions, avant il faut etre sur de la bonne santé du démarreur (video)
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Ca me surprendrait que ça vienne des compressions car le haut moteur a été refait complètement il y a 3 ou 4 ans.
Et puis il n'y a pas d'étincelle dès lors que j'utilise le démarreur. Donc compression ou pas compression, ça ne risque pas de démarrer... A la poussette, manifestement, l'étincelle existe.
Pour rappel, j'avais mis une vidéo du bruit du démarreur au démarrage il y a quelques mois, et c'est toujours pareil aujourd'hui :
http://www.youtube.com/shorts/yvCo4oias50 (http://www.youtube.com/shorts/yvCo4oias50)
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ok pour la video #g10
je ne sais plus si l'on avait dit quelque chose, mais vu comme il tourne tu auras du mal à démarrer, quelque par ça rejoint un peut sur le manque de compression vu qu'il ne tourne pas assez vite le moteur n'a pas la bonne compression qui retrouve à la poussette
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Ca me surprendrait que ça vienne des compressions car le haut moteur a été refait complètement il y a 3 ou 4 ans.
tu comptes les segments dedans?
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ok pour la video #g10
je ne sais plus si l'on avait dit quelque chose, mais vu comme il tourne tu auras du mal à démarrer, quelque par ça rejoint un peut sur le manque de compression vu qu'il ne tourne pas assez vite le moteur n'a pas la bonne compression qui retrouve à la poussette
Ok effectivement je rejoins ta remarque sur le manque de compression : même si le moteur est en bonne santé, le fait que le démarreur tourne trop lentement provoque un manque de compression. En revanche, je ne vois pas de rapport avec l'absence d'étincelle...
Et pour répondre à Charles, non je ne compte pas les segments : ce qui a été refait concernait essentiellement culasse et périphériques, rien en aval.
J'ai toujours eu un doute sur les segments, bien que la voiture fonctionnait toujours très bien, mais après le démarrage d'hier, après 8 mois d'arrêt, je m'attendais à voir un gros nuage d'huile sortir de l'échappement, ce qui aurait trahit des segments, mais rien du tout au final (vous allez me dire que ça ne veut rien dire #g8).
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En effet, ça veut rien dire .
Si tu as le temps et le matos, prends les compressions.
question con :
Lors de la mise en route du démarreur, tu as pu mesuer l'alim à la bobine?
je pense betement à une "fuite" de courant qui ferait que tu n'as pas suffisament de jus à la bobine
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J'ai deja eu ce genre de problèmes avec une batterie faiblarde.
Avec le démarreur, la voiture ne démarrait pas et au moment ou je lâchait le démarreur elle partait.
En fait, le démarreur pome tellement qu'il n'y avait plus assez d'intensité pour l'allumage.
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Oui, c'est la piste que j'envisage aussi, sauf que ma batterie sur la mienne est récente et date de 03/2021 :(
@Charles : oui j'ai le matos je peux regarder. Mais vu la vitesse à laquelle tourne le démarreur, ça me paraitrait logique qu'il n'y ait que très peu de compression.
Pour info, je reviens tout juste de mes parkings (situés à 15-20 minutes de chez moi), là ou était garé la Fiat.
Comme j'ai réussi à la démarrer hier, j'ai voulu tenter de la ramener à la maison (où j'ai aussi une place de parking), pour pouvoir la bricoler plus facilement.
Je viens juste de la ranger, et la petite balade de 20 minutes s'est très bien passée, la voiture a bien démarré (à la poussette avec ma femme) et s'est bien comportée sur la route.
Seul le témoin de charge a tendance à s'allumer (à chaud) au ralenti, qui est un peu bas et qui aura besoin d'un réglage (bon c'est pas très grave, la voiture n'avait pas roulé depuis 8 mois quand même...).
J'ai tenté de la redémarrer à chaud après l'avoir garée : NADA !
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En effet, ça veut rien dire .
Si tu as le temps et le matos, prends les compressions.
question con :
Lors de la mise en route du démarreur, tu as pu mesuer l'alim à la bobine?
je pense betement à une "fuite" de courant qui ferait que tu n'as pas suffisament de jus à la bobine
Oui je tombais à 9.5/10V, donc ça ne me paraissait pas anormal.
Mais pour lever tout doute, j'ai même alimenté la bobine en direct avec une batterie externe, et elle n'a jamais voulu partir.
C'est à la suite de ça que j'ai abandonné la piste de la "fuite de courant"...
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#B6
Alors, comme le dis Mitch, prends les compressions.
mais même avec des compressions , au démarreur, tu devrais avoir de l'étincelle à la bougie. Pas d'étincelle, pas de démarrage, ça reste logique.
avec ta batterie externe, tu as une etincelle aux bougies quand démarrage au démarreur?
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Quand j'ai fait le test avec la batterie externe, j'était tout seul donc je n'avais pas eu moyen de contrôler.
Mais je n'avais même pas entendu un petit "pet" : absolument aucune réaction.
Ca vaudrait peut être le coup de regarder avant d'acheter un démarreur ?
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bah oui.
Comme je t'avais écris, même tout seul, tu peux actionner le demarreur d'un 500cc.
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un démarreur de 500 je n'en est jamais vu un hs, par contre qui décorne des pelles, en principe avec un kit il revient à la vie
tu ne pourras jamais avoir de pet avec ou sans allumage avec un démarreur qui tourne comme ça,
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Bon ça a le mérite d'être clair ! Je pense que je vais devoir partir sur un démarreur...
Mais avant ça j'aimerais bien me pencher sur le test de charles.
Sauf que j'aurais besoin que vous éclairiez ma lanterne, dans l'optique où je prends les compressions cette semaine :
Si je prends les compressions, on sait que nécessairement elles seront faibles, puisque le démarreur tourne lentement.
Du coup, quelle conclusion tirer exactement de ces valeurs que je relèverai ?
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en effet, que dalle!
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Sauf si tu as un compresseur, à double mano, et que tu t'affranchis du démarreur :
tu mets le moteur en position soupape fermées, tu pousses 10 bars, et tu vois si ça descend vite.
J'ai pas le matos, mais c'est une façon interessante de proceder.
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Effectivement, je vois le truc.
Malheureusement on commence à arriver à entrer dans un domaine un peu technique et je n'ai pas le matos.
Par ailleurs, je ne suis même pas certain d'être capable de dire "ça descend trop vite" ou "c'est OK"...
Je vais regarder du côté du démarreur du coup... J'espère vraiment que je vais en voir la fin de cette histoire #h6
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compresseur #f9 tu n'arriveras jamais à fait monter la pression et puis ce n'est pas le taux que tu vas mesurer
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Non ça aurait été une pression en bars et pas un taux.
Si j'avais mis 10 bars (mais on aurait pu dire 8 ou 11...), le but aurait été de voir si le cylindre (soupapes fermées) tenait cette pression sans qu'elle ne bouge, et si oui sur combien de temps.
Je n'aurais pas l'occasion de faire ce test dans mon cas...
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compresseur #f9 tu n'arriveras jamais à fait monter la pression et puis ce n'est pas le taux que tu vas mesurer
on est d'accord pour le taux....
En revanche, si tu as un compresseur pour balancer 10 bars, et voir si ça fuit "vite" ou pas, tu auras une bonne idée de l'étancheité globale.
Et ce, independamment de la vitesse de rotation du démarreur.
Donc tu auras l'information que tu cherches en prenant des compressions de maniere classique : étanche ou pas
Ce type de double mano :
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J'invente pas la poudre, des américains s'en servent.
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ok mais si tu n'as pas d'abaque tu n'en déduits rien, ex tu vas avoir un temps de perte et après tu diras quoi bon ou pas bon
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Je crois que vous vous êtes vite égarés sur l'allumage alors qu'à la 1ere vidéo, on constate bien que le démarreur a un gros soucis malgré une bonne batterie.
De plus, au vu de l'ampérage énorme que demande un démarreur pour fonctionner (y'a qu'à voir la section du fil + pour l'alimenter), pas étonnant que tout le circuit d'allumage soit pauvre en puissance lorsque le démarreur fatigué pompe tout pour tourner péniblement. Ce qui explique qu'elle démarrait à la poussette sans démarreur.
As-tu fait tourner le pignon de ton démarreur à la main ? force t'il en rotation ?
Perso je pense qu'il est plus que usé...
Change le ou refait le avec de bons charbons de marque connue et de bon roulement ou coussinet et tout rentrera dans l'ordre je pense.
Bon courage !
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c'est vrai que ça ne tourne pas bien vite, pour moi ce n'est pas la batterie vu que les voyants ne faiblissent pas, donc pars sur une resto du démarreur il doit y avoir trop de jeu sur la bague du nez et sans doute la bague du lanceur,
j'avais écrit ça le 6 juin, donc je te rejoints sur ton analyse, après si auquomes a voulu continuer à se diriger vers l'allumage avant de revoir le démarreur c'est son choix #B6
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Bon j'avoue que j'ai fait une fixette sur l'allumage #g6 En même temps, même si le démarreur ne tournait pas vite, je pensais vraiment que c'était suffisant pour que le moteur parte, d'autant que je n'avais pas de perte de tension au niveau de la bobine et par dessus le marché, aucune de mes bobines précédentes ne semblaient donner à l'excitation manuelle... Du coup j'ai un peu cumulé #b1
J'ai toujours pris l'habitude sur toutes mes voitures anciennes de raisonner par étapes dans la résolution : je vais du moins cher au plus cher en fonction de ce que je constate. Résultat mon allumage est neuf de A à Z #h10
Ca m'était arrivé il y a quelques années juste après l'avoir acheté où elle tournait très mal. J'ai tourné en rond pendant 1 an 1/2 (vous en aviez été témoins d'ailleurs je crois) et au final il a fallu refaire culasse et haut moteur... J'étais vert !
Là c'est un peu la même chose, sauf que ça fait "que" 8 mois que je tourne en rond.
Toujours est-il que j'ai compris la leçon et que j'ai reçu un nouveau démarreur tout beau ce matin même !
J'espère que ça va régler le problème, je devrais avoir le temps de le monter au cours du WE de 4 jours qui vient (peut être même avant), et je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire !)...
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je participe à ton espérance #fc #fc #l11
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Cierges allumés ! #g6
#h8 #h8 #h8
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Bonjour à tous !
Ca y est le démarreur neuf est posé et CA MARCHE ! #l7 #l7
Elle est partie du premier coup, j'ai coupé et redémarré le moteur 3 fois et elle est repartie à chaque fois.
Quelle patate ce démarreur neuf ! Je me rends compte que le mien devait être cramé depuis longtemps (bien qu'il permettait quand même de mettre en route la voiture jusque là), car il a toujours tourné lentement et fait un bruit du diable.
Le nouveau tourne beaucoup plus vite que quand ma voiture marchait et surtout il est beaucoup moins bruyant.
Je suis donc allé faire un bon tour d'1h, j'ai fait quelques réglages carbu (elle en avait bien besoin après 9 mois d'arrêt !), et là je m'arrête à la pompe à essence pour faire le plein.
Après une dizaine de minutes (le temps de mettre l'essence, l'aditif et tout ranger), impossible de la remettre en route (le démarreur tournait aussi bien que quand j'étais parti). Le moteur était bien chaud et la bobine brûlante (pas possible de poser la main dessus). Je retrouve donc les "petits" problèmes que j'avais avant qu'elle ne tombe en panne et qui ne m'avaient pas manqué. A mon avis je suis pas le seul à avoir ce genre problème de bobine qui surchauffe... Comme la station service est en haut d'une légère pente, je l'ai remise en route dans la descente, elle a eu un peu de mal à monter dans ses tours les quelques premières centaines de mètres et après nickel.
Je suis donc rentré chez moi (environ 25 minutes de route), je l'ai garé et j'ai coupé le moteur. J'ai tenté deux fois de suite (donc toujours à chaud) de la remettre en route et elle est repartie immédiatement.
Cette histoire de moteur à chaud qui ne repart pas après une quinzaine de minutes d'arrêt, mais qui repart juste après avoir coupé le moteur me fait clairement penser à un problème de surchauffe de bobine (qui était d'ailleurs brulante).
Avant de tout changer quand je cherchais ma panne, j'avais une bobine qui n'allait pas trop mal (juste un tout petit trou à l'accélération après le redémarrage à chaud parfois). Comme je l'ai changé au moment où j'ai tout changé, il faut que je la retrouve et la remettre, bien que je ne sois pas certain que ce soit la bobine idéale non plus...
Vous avez un conseil au niveau des bobines à utiliser sur nos voitures (je suis quasi sûr que le sujet à déjà été abordé sur le forum) et d'un endroit où fixer la bobine pour qu'elle chauffe moins (la mienne est dans le coin droit du compartiment moteur, derrière le feux AR côté allumeur) ?
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Tu peux économiser l'additif #g2.
Tu as quoi déjà comme allumage ?
Électronique ou pas ?
Question con : quand tu éteins le moteur, tu coupes bien le contact ?
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ce n'est pas la bobine, puisque elle redémarre juste après l'arrêt et plus au bout de quinze mn à l'arrêt il y a une montée en température du haut moteur = vapeur look et perte de compression du à la dilatation des cylindres, preuve qu'elle est repartie à la pente, la bobine était toujours aussi chaude il ne faut pas dire qu'elle est brulant en la touchant mais avec un thermomètre
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Tu peux économiser l'additif #g2.
Tu as quoi déjà comme allumage ?
Électronique ou pas ?
Question con : quand tu éteins le moteur, tu coupes bien le contact ?
J'ai un allumage électronique.
Et quand j'éteins le moteur, oui je coupe le contact (je vois pas trop comment je pourrais faire autrement ! #g6)
De manière général, je ne laisse jamais le contact allumé sur mes voitures anciennes de manière à, si la bobine est alimenté à ce moment-là (fonction de la position des rupteurs), ne pas laisser la bobine en charge permanente.
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ce n'est pas la bobine, puisque elle redémarre juste après l'arrêt et plus au bout de quinze mn à l'arrêt il y a une montée en température du haut moteur = vapeur look et perte de compression du à la dilatation des cylindres, preuve qu'elle est repartie à la pente, la bobine était toujours aussi chaude il ne faut pas dire qu'elle est brulant en la touchant mais avec un thermomètre
Vapor Lock... Voilà un terme que je n'aime pas entendre mais que je suspecte sur ma voiture depuis longtemps...
Ton explication me parait parfaitement cohérente, mais malheureusement si tu as raison, j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire (à part ne rouler QUE en plein hiver...).
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Tu n'es pas le seul avec ce souci, un truc qui faut savoir c'est que dans ce cas il faut accélérer à fond sans bouger et lancer le démarreur plusieurs seconde si tu as de la chance elle va démarrer
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Oui c'est ce que je faisais avant qu'elle ne tombe en panne.
J'attendais plusieurs secondes en accélérant à fond et elle repartait.
Hier elle n'a pas voulu partir.
Je vais quand même réessayer avec mon ancienne bobine (que j'ai changé mais qui donc marchait) par acquis de conscience car dans ces cas de figure, je me souviens qu'elle démarrait quand même.
Si je suis ton raisonnement, ça ne changera absolument rien... On verra !
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j'ai un raisonnement un peu simple mais tu roules nickel avec la bobine qui est "chaude" tu t'arrêtes la tu ne repars plus alors qu'elle est certainement un poil moins chaude au bout d'un quart d'heure d'arrêt, après tu as raison il faut tout essayer #B6
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Pour le vapor lock, tu peux essayer déjà de gainer les tuyaux qui montent au carbu.
Tu as bien la bonne bobine adaptée à ton allumage électronique ?
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Pour le vapor lock, tu peux essayer déjà de gainer les tuyaux qui montent au carbu.
Tu as bien la bonne bobine adaptée à ton allumage électronique ?
Tu parles des tuyaux d'essence? Sauf que si je perds des compressions quand le moteur se dilate ça risque d'être le même problème, même si l'essence ne se vaporise plus dans les tuyaux...
Concernant la bobine, je ne crois pas qu'elle soit spécifique à mon allumage électronique, c'est une Bosch, mais dont les résistances étaient dans les normes de compatibilité avec l'allumage électronique de mémoire.
Je viens d'aller faire quelques courses avec là, et à froid, juste après le démarrage, dans les cents premiers mettre en gros, j'ai un perte de puissance et elle a du mal à prendre ses tours.
Je passe la seconde et j'accélère et après tout va bien.
Elle ne m'avait jamais fait ça avant, tu crois que ça peut venir d'une bobine pas adaptée ?
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Bah, ça parait bizarre : tu as forcement plus de peche en premiere qu’en seconde. Donc normalement, tu sens plus les defauts en seconde qu’en premiere.
Pour tes histoire dd dilatations à chaud, c’est les compressions qui vont te dire.
Les gaines avaient juste pour but de limiter le vaporlock.
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Tu as raison, je vais essayé ça, comme j'ai encore un peu de boulot à faire sur la voiture : je viens de lui faire passer son contrôle technique et maintenant j'ai du jeu dans la rotule AVD et mes phares n'éclairent presque rien.
Merci en tout cas à tous de m'avoir aiguillé durant tous ces longs mois de solitude pendant lesquels je n'arrivais pas à démarrer ! Merci Merci