Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Pierre11 le sam. 23 septembre 2023, 19:24:43 pm
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Bonjour nouveau possesseur de 500 pour les 40 ans, voiture commandée et livrée par un préparateur de Moselle, livrée chez moi la vieille du baptême de ma fille comme demandée.
Je pars de chez moi pour le baptême, voiture roule impeccable puis au bout de 5 km. Plus possible de passer les vitesses. Je me range sur la voie d’arrêt.
Je vérifie et j’arrive à passer seulement 3 et 4 et marche arrière.
J’arrive y’a bien que mal à destination.
Au moment du départ j’arrive à nouveau à passer les vitesses mais juste 100 mètres, j’ai à nouveau que 3 et 4 pour rentrer chez moi, arrivé à destination a mon portail tout se bloque à nouveau et j’ai plus que la marche arrière pour rentrer au garage.
Le lendemain j’appelle le vendeur qui me passe l’atelier me disant que cela doit être le tampon de commande de la boîte, je pense que vous appelez cette pièce papillon il me semble ….
Il me dit qu’il doit être desserré et d’ajuster le serrage. Je fais cette opération et je me rend compte que l’écrou tourne sur lui même et j’obtiens donc pas de serrage…. J’essaye d’enlever cet écrou mais impossible car il tourne sur lui même et reprend pas le filetage pour sortir.
Je rappelle le technicien d’atelier qui me dit de remettre une sur écrou sur celui qui tourne sur lui même pour me dépanner. Il me dit qu’il m’envoie un nouveau papillon avec la visserie neuve et que je dois utiliser un dremel pour sectionner les écrous foiré et remettre les pièces neuves.
Ce matin je m’exécute et arrive à disquer les écrous pour libérer le papillon. Fier de moi je me dis que tout va s’arranger….je vois que le papillon a été trafiqué, raccourci et repercé (cf photos).
Je reçois les pièces ce midi et en ouvrant je retrouve les pieces d’origine et je vois que le papillon a une taille différente.
Du coup j’ai monté les pièces neuves mais toujours pas la possibilité de passer les vitesses….
J’ai remis l’ancien papillon avec la visserie neuve mais j’ai que ma marche arrière qui passe …. J’ai essayer différents réglages… mais je suis perdu.
N’étant pas un pro de la mécanique… je suis complètement perdu….
J’ai lu et parcourus des publications sur le forum mais je trouve pas réponse à mon problème…
Le technicien doit m’appeler lundi pour essayer de résoudre le problème mais j’y crois pas…
Voilà mon début d’histoire en Fiat 500…
Je garde espoir
Je suis de Carcassonne dans l’Aude.
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pas sérieux tout ça !
tu as un moteur boite de 126 ?
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Je sais pas du tout, je suis novice en mécanique, c’est un cadeau pour mes 40 ans. Je savais même pas qu’on pouvait avoir un moteur de 126?
Comment je peux le savoir rapidement si c’est le cas?
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on fait cette modification quand on met un moteur/boîte de FIAT 126 sur une 500. jusque là rien d'anormale. par contre les boulons sont spécifiques.
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Merci beaucoup, comment savoir si c’est un moteur de 126?
J’ai remis les boulons spécifiques neufs avec écrous neufs envoyés par le vendeur.
Mais rien ne passe.
Y’a t’il sens pour le papillon? Pensez vous que mon remontage est bon?
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non y a pas de sens
la boîte a été restaurée aussi? y a de l huile dedans?
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Le vendeur les re conditionnent complètement, je pensais pas avoir ce genre de problème au bout de 5km…
Comment je peux voir simplement si c’est un moteur de 126?
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110f =500cc
126a5 et 126a0=600cc
126a1=650cc
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Je viens de trouver, moteur 110F du coup comme annoncé, donc pourquoi mon papillon a été repercé comme cela ?
Vous me conseillez de faire quoi pour réparer sachant que j’ai les 2 pièces ( paillons différents)?
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ce n'est pas parce que tu as un moteur 110F que tu peux pas avoir une boîte de 126. y a un n° aussi sur la boîte mais mon accessible pour le lire
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Merci, oui j’avais compris que c’était possible, en effet je vois un numéro sur la boîte de vitesse mais difficilement lisible car peu de relief dessus mais je voit bien noté un F avec des numéros mais comme tu le dis difficilement lisibles.
Du coup j’ai du mal à comprendre pourquoi en remontant la pièce papillon repercée avec la visserie neuve je n’arrive pas à passer les vitesses, j’arrive que la marche arrière.
Le responsable atelier doit m’appeler lundi pour m’expliquer… n’étant pas mécano, je commence à douter
Connaissez vous quelqu’un sur mon secteur (Carcassonne Aude) si je n’arrive pas à résoudre mon problème??
Merci merci
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je ne vois pas trop le fait le lien de ne pas pouvoir passer de vitesses et le type de boites #f9 500 ou 126
quand on modifie le papillon c'est souvent que la mécanique est trop en avant et que de ce fait le réglage du levier n'est pas suffisant
la cause est en général un choc arrière qui à fait avancer la meca
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J’espère pas….
Réjouissif
Difficile de savoir si il y eu un choc….
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J'ai juste une question bête ..
Boite synchro ou pas ?
Catolard
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Non synchro
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alors c'est du 500 après ce n'est pas parce que le papillon est raccourci que les vitesses ne passent pas au contraire il est coupé pour qu'elles puissent passer
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Moteur 126 , 500 , Boite Synchro ou non , rien ne change , le papillon et ses fixations doivent toujours êtres libres , et aucunes raisons de devoir raccourcir la jonction par des perçages . Je pense que tu as à faire à des MARGOULAINS , et ce n'est pas à toi d'assumer leur incompétences . A ce tarif , ils doivent assumer leur "travail de restauration " que tu as payé . Dans un premier temps , arrêtes de reprendre leurs travails sur leurs conseils , et mets les en demeure de t'avoir vendu un véhicule "restauré" qui tombe en panne 5 Km plus loin .D'autant que le montage avec des fixations foirées n'est pas du tout conforme aux règles de l'art préconisées par cet établissement .A ta place , s'il en est encore temps , j'annule l'achat , quand je vois qu'ils t'on vendu un véhicule sans te donner les caractéristiques "officielles" de celui-ci , ça promet pour la suite #j2 .Comme Mitch , s'assurer qu'il n'y ait pas eut de choc arrière pourrait être une bonne chose , mais ça se sera impossible à l'oeil nu
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alors c'est du 500 après ce n'est pas parce que le papillon est raccourci que les vitesses ne passent pas au contraire il est coupé pour qu'elles puissent passer
Exactement mon raisonnement Mitch83, elle a été raccourci pour que le passage de vitesse fonctionne.
Du coup j’ai remis visserie neuve avec ma papillon raccourci mais je peux passer que la marche arrière.
Si tu relis bien mon premier commentaire j’ai expliqué tout ce que j’ai fais.
La seule chose que je remarque c’est que le trou effectué au niveau de la pâte raccourcie du papillon est un peu trop grand pour la visserie qui bloque pas bien du coup.
Pas évident de m’expliquer.
Du coup impossible de passer les autres vitesses, tu me conseilles de faire quoi?
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Exactement mon raisonnement Mitch83, elle a été raccourci pour que le passage de vitesse fonctionne.
Du coup j’ai remis visserie neuve avec ma papillon raccourci mais je peux passer que la marche arrière.
Si tu relis bien mon premier commentaire j’ai expliqué tout ce que j’ai fais.
La seule chose que je remarque c’est que le trou effectué au niveau de la pâte raccourcie du papillon est un peu trop grand pour la visserie qui bloque pas bien du coup.
Pas évident de m’expliquer.
Du coup impossible de passer les autres vitesses, tu me conseilles de faire quoi?
Je pensais justement faire cela et ce matin j’ai relu les conditions de ventes, et difficile de faire cela. Je vais mettre en pièces jointes les conditions. En plus je suis très loin du point de vente.
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Ce vendeur , t'as vendu la voiture en temps que véhicule de collection ou sous d'autres termes ? Car là a la lecture de se que tu mets en rapport à la vente , ça va être "chaud " pour réclamer #l6
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Ce vendeur , t'as vendu la voiture en temps que véhicule de collection ou sous d'autres termes ? Car là a la lecture de se que tu mets en rapport à la vente , ça va être "chaud " pour réclamer #l6
En tant que voiture de collection, je dois recevoir les plaques bientôt.
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dejà en origine le papillon une fois serré il bouge légèrement, la vis est bloquée, mais le papillon bouge un poil, mais la aussi même si tout est serré sans jeu cela n'empêche pas le passage des vitesses, quand tu dis qu'elles ne passent pas le levier bouge ou pas je veux dire par là qu'il prend la (les) position comme si la vitesse était passée ça sent un problème de boite (interne)
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Donc , à la lecture du contrat de vente , #b7, tu n'as pas beaucoup de recours si tu veux annuler la vente , - 30 % , à ta charge .D'un point de vue économie pour toi , alors essais de voir ce qu'ils te proposent dans leurs démarches de "dépannage" sans frais de ta part en fonction de tes compétences techniques , et voir jusqu'ou ils vont assumer la vente avec assistance sans interventions ?
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dejà en origine le papillon une fois serré il bouge légèrement, la vis est bloquée, mais le papillon bouge un poil, mais la aussi même si tout est serré sans jeu cela n'empêche pas le passage des vitesses, quand tu dis qu'elles ne passent pas le levier bouge ou pas je veux dire par là qu'il prend la (les) position comme si la vitesse était passée ça sent un problème de boite (interne)
D'après ce que dit Pierre 11 , la boite à été refaite par un "pro " du même garage ......
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la boite à été refaite par un "pro " du même garage ......
ce n'est pas une garanti pro ou pas il est toujours possible qu'il y est un truc mal mis, mal serré, etc.
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Ok , mais vas le prouver "réglementairement ", sans frais à la charge de l'acheteur en plus sous la "protection " du vendeur , véhicule de collection , ?
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Pour te répondre Mitch 83, oui j’arrive à passer la marche arrière et je sens un léger début d’engagement des rapports 1,2,3 et 4 mais impossible de les engager.
J’ai trafiqué un papillon avec le même espacement que celui qui a été percé et raccourcis et j’arrive à passer uniquement la marche arrière.
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Et de toutes façons , si c'est un pro , il doit assurer , il vend en connaissance de causes
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Tu as essayé de monter le papillon fournit neuf avec les bons assemblages , et de jouer sur le positionnement du levier de vitesse , tête de vis hexagonale coté droit , tunnel , voir sujets sur forum ?
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En tout cas je tiens vraiment à tous vous remercier car vous êtes vraiment à l’écoute et réactifs, c’est très plaisant.
Je suis vraiment content de rejoindre ce forum ou l’état d’esprit semble excellent!!!
Je suis à l’écoute de vos conseils, demain le mec de l’atelier doit m’appeler et je vous tiendrai au courant en sortant du travail, j’aimerai vraiment qu’elle puisse rouler…
Je suis déjà deg d’avoir foiré le baptême de ma fille à cause de cette avarie…. J’espère solutionner ce problème
Merci à tous
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Tu as essayé de monter le papillon fournit neuf avec les bons assemblages , et de jouer sur le positionnement du levier de vitesse , tête de vis hexagonale coté droit , tunnel , voir sujets sur forum ?
Oui j’ai monté la pièce neuve avec la visserie neuve mais pareil…. Je savais pas que je pouvais jouer ailleurs sur les vis que tu mentionne, piste à essayer peut être demain soir.
Je vais finir mécano à force…. #g3
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il y a de grande chance que le réglage du tunnel soit déjà à fond autrement ils n'auraient pas trafiqué le papillon pour repositionner le levier à la verticale
je suppose qu'ils ont fait un petit essai routier et que tout fonctionné, et même toi tu as pu faire 5 kms, pour moi ce n'est pas trop la peine de chercher au tour de la tringlerie, donc il reste la boite
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Merci beaucoup à toi, je pense que tu as certainement raison.
Je vais trouver un spécialiste pour ça.
Je reviens demain pour vous donner les explications de l’atelier…
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on est demain, on attend avec impatience ton retour...
avec un peu de chance elle sera ok pour le mariage de ta fille #chippi
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Mdr j’espère bien pour le mariage, la femme est dégoûtée elle a toujours pas fait un tour en roulant.
Du coup j’ai eu le mec de l’atelier qui est très gentil d’ailleurs….
Il me dit d’essayer de remettre le papillon repercé et raccourci ace la visserie neuve, de vérifier le bon serrage des Silentblocs de la
Boîte de vitesse et maintenant de commencer des réglages au niveau des 2 boulons de 13 pour faire avancer ou reculer le pommeau de vitesse et essayer au fure et à mesure.
Je viens d’essayer tout ça depuis plus d’1h30 et j’arrive toujours juste à passer la marche arrière, parfois suivant les positions j’engage un peu 1, 2 ,3 et 4 mais juste un amorçage de passage….
Voilà où j’en suis ……
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Il me parle aussi d’un petit ressort au niveau du levier de vitesse mais je ne le vois pas même en démontant le soufflet. Bref
J’abandonne pour ce soir.
J’ai l’impression que les combinaisons sont tellement multiples que j’ai plus de chances de gagner au loto 😂😂😂
Avancer l’un, reculer l’autre, raccourcir un, remettre le neuf, remettre l’ancien , visserie neuve …. Serrer, un quart de tour en plus en moins etcccc……etccc etcccc
J’en ai marre 😂😂😂
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Papillon déposé , arrives-tu à déplacer le levier (arbre) d'entrée de boite dans toutes les positions des vitesses , passent-elles toutes ?il faut t'aider d'un tournevis pour le faire .De là , tu pourras déjà définir si problème de boite ou de commande .
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Oui papillon déposé je peux passer les vitesses dans toutes les positions.
J’avais testé il me semble.
Je retesterai demain.
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Re testes demain , si tout passe , la boite est bonne , donc se diriger en recherche sur la commande #f9 , ou la position de l'ensemble moteur boite .Des photos de montage de l'ensemble pourraient nous aider .Comme le disait Mitch , une traverse arrière déformée peut engendrer ce problème
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Merci beaucoup pour ces précieux conseils.
Quelles photos pourraient t’aider?
Je vais faire tout cela demain
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Oui papillon déposé je peux passer les vitesses dans toutes les positions.
J’avais testé il me semble.
Je retesterai demain.
Je relis ton message car je crois que j’avais mal compris, tu veux dire que je dois mettre un tournevis ici pour voir si j’arrive à passer mes vitesse? Si c’est le cas comment je dois faire pour passer les vitesses?
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Hello,
Oui tu enlèves le papillon, tu mets ou un tournevis ou avec une pince "tau (cest ce que j'avais fait sur conseil du forum), et ainsi tu peux manipuler la boite et voire si toutes les vitesses s'enclenche.
je ne sais plus te dire exactement les mouvements mais cela se trouve assez facilement. Juste l'accessibilité pour être sous la voiture. D'ailleurs mais qqun au volant pour faire le mouvement de passer les rapports et regarde en dessous en même temps, cela te guidera pour les mouvements à reproduire sans le papillon direct sur l'entrée de boite.
Courage, tu verras qu'il y a ici des pros de fous (je n'en suis pas un .... juste un mini padawan grâce aux pros ...)
Je lis ton sujet depuis le début et franchement ... Pas top le vendeur .. 5 kil et plus rien, on dirait qu'il a oublié de serrer un truc qques parts.
Pas de fuite de boite ? Y a de l'huile dans la boite.
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Oui , mets un tournevis ou autre dans l'alésage de l'arbre d'entrée de boite et essais de retrouver le passage de toutes les vitesses.Du point "mort" , tu tournes légèrement l'arbre vers la gauche(vu de l'arrière) et tu le tires vers l'avant .Tu es en 1.Tu l'enfonces , tu es en 2 .Tu reviens au point mort , tu le tourne vers la droite , tu le tires , tu es en 3 , tu l'enfonces , tu es en 4 . Pour la marche arrière ,du point mort , tu vas en rotation encore plus à droite et tu enfonce l'arbre
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Merci pour les conseils je vais essayer cela demain soir
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#B6, bon courage , persévéres, #j8
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Oui je vais persévérer, je dois un tour à madame 😜😜😜
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et ce que madame veut #g7
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Bonsoir à tous, alors je viens de tester vos recommandations à savoir:
J’ai démonté le papillon et j’ai enfiler un tournevis pour simuler le passage des vitesses, et rien ne se passe, j’arrive à faire la rotation mais pas de mouvements antéro-postérieur de l’axe rentrant dans la boîte
Pas évident de m’expliquer clairement….
J’ai fais une petite vidéo mais trop lourde pour l’envoyer . Dommage
Je précise que papillon remonté, j’arrive à passer uniquement la marche arrière.
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Merci bon à savoir
Vous me conseiller de faire comment ???
J’ose pas taper dessus mdr
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C'est très très dur de passer les vitesses comme ça, pour y arriver j'ai du forcer, et utiliser un Maillet et ça fini par passer;
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C'est vrai , c'est très dur , mais ne pas hésiter à forcer un peu en faisant appui/levier avec un manche de maillet par exemple
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C'est vrai , c'est très dur , mais ne pas hésiter à forcer un peu en faisant appui/levier avec un manche de maillet par exemple
Je tape sur l’axe tu peux dire, une fois que j’ai fais la rotation?
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oui , une fois la rotation effectuée dans un sens ou dans l'autre , tu forces un peu (tapes ou levier) d'un coup sec et ça passe
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J’ai pas beaucoup de recul pour taper et j’ose pas mdrrrr
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Si tu as peur de taper, tu fais l'inverse, tu tires en faisant levier entre le tournevis et le carter, avec un levier
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Ok je vais essayer demain soir alors.
Merci pour les conseils
Après si j’y arrive pas, j’abandonne
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Juste une question bête, pour passer les vitesses de cette manière, je dois appuyer sur l’embrayage?
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non mais le fait que les arbres ne tournent pas vu que le moteur est à l'arrêt il peut se faire que ça soit encore plus dur ceci parce que les crabots ne sont pas en face
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Merci à toi, je comprend je vais essayer à nouveau ce soir mais j’ose pas forcer de peur d’endommager la boîte alors que je pense qu’elle va bien
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Merci à toi, je comprend je vais essayer à nouveau ce soir mais j’ose pas forcer de peur d’endommager la boîte alors que je pense qu’elle va bien
soit tu abimes ta boite, soit c' est madame qui t' abime... cruel dilemme #g6
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Le test le plus facile est en tirant fortement .. plutôt que taper pour enfoncer.
Quand j'ai testé ma boite, tirere c'est avéré plus facile (c'est logique dans le mouvement que tu fais) que enclenché en poussant.
Courage, si ça rentre pas .. c'est que le pb vient de la boite .. et donc démontage à venir (ou test autre boite (j'en ai une qui traine ... ;-))
Catolard
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Ok je vais essayer cela alors, j’ai pas eu le temps ce soir de tester cela car je passe trop de temps sur la petite 500 en ce moment 😜😜
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Bonsoir les amis !!
Je viens de m’y remettre un peu ce soir.
J’ai inversé le sens du papillon qui a être repercé et raccourci en mettant la patte la plus courte côte boîte de vitesse et là j’arrive à passer très facilement la première et la marche arrière.je sens le début d’engagement de la seconde pas à fond et légèrement l’engagement de la 3 et 4
J’essaie de jouer avec les 2 vis de réglage du levier de vitesse pour l’avancée ou reculer légèrement mais je n’arrive pas encore à tout passer.
Du coup je me dis que c’est bien a problème de tringlerie et non de la boîte de vitesse elle même.
Vous en pensez quoi??
Merci à vous
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Retourner le sens du papillon #f9 ,je ne vois pas en quoi cela changerais les choses, après si tu as un mieux pourquoi pas .Je penses que ton problème vient bien de la commande .As tu en finale essayé de passer les vitesses direct en entrée de boite , voiture surélevée , en tournant les roues , pour faciliter le passage des crabots/ Synchro ?En théorie , les deux vis sur le tunnel te permettre de régler le levier de vitesse bien à la verticale , au point mort ,ce qui logiquement t'offres le passage de toutes les vitesses
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Oui moi non plus je vois pas en quoi cela changerai les choses aussi de le retourner mais vu qu’il a été modifié… j’essaie tout.
J’ai pas osé forcer en sortie de boîte pour essayer de les passer… très difficile.
J’ai pas surélevé la voiture, je savais pas que c’était plus facile en tournant les roues
Merci pour les conseils
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Essaies , bon courage , il y a toujours un aboutissement , positif ou négatif , l'avenir te le dira #g6 #fc
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la seule chose qui pourrai incriminer la tringlerie c'est le guidage de celle ci essais de voir le guidage au niveau du levier, tu pourras voir en soulevant le soufflet, c'est la même piece que tu peux voir en sortie du tunnel
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la seule chose qui pourrai incriminer la tringlerie c'est le guidage de celle ci essais de voir le guidage au niveau du levier, tu pourras voir en soulevant le soufflet, c'est la même piece que tu peux voir en sortie du tunnel
Merci je vais en effet enlever le soufflet mais je comprend pas comment je peux vous si cela est normal ou pas, j’avais enlever déjà le soufflet mais je voyais pas grand chose pour être honnête avec toi n’étant pas connaisseur.
Je vais essayer d’y jeter un œil, je te remercie, je vais y arriver à force d’essayer des réglages…..
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regardes vers l'arrière la barre doit etre dans le guide le même quand sortie du tunnel
je vais y arriver à force d’essayer des réglages…..
il n'y a pas grand chose à régler quand tout est en place il faut que le levier soit à la verticale boite au point mort
s'ils ont raccourci la papillon c'est que le réglage au niveau du tunnel ne suffisait pas pour que le levier soit à la verticale,
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Alors je viens de refaire des essais, j’arrive à passer la première et la seconde et la marche arrière et j’ai décider de faire un tour avec et j’ai réussi à passer toutes les vitesses sans réel problème.
J’y comprend rien
J’ai réglé le levier au mieux ainsi que le serrage du papillon et tout fonctionne….
C’est mon jour de chance peut être
J’ai juste le moteur qui s’éteint si pas un peu le starter mis en place
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bizarre ton truc mais bon si ça marche #B6 c'est au ralenti qui cale si oui regardes dejà si le gicleur de ralenti n'est pas bouché apres il faudrait peut etre revoir la vis de richesse un poil l'ouvrir
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Merci mitch, oui comme toi je trouve trop bizarre. J’avais que la première et seconde qui passait bien ainsi que la Marche arrière à l’arrêt. Je sentais un débit d’engagement de la 3 et 4. Mon pote amateur de voitures anciennes me dit qu’on essaye de rouler en 1 et 2. On commence à rouler et il me dit d’essayer 3 qui passe pas trop mal et 4 aussi, j’y comprend rien mais je suis content.
Du coup je vais regarder ton histoire de ralenti mais ce que tu me dis est pour moi du charabia pour le moment. Après avoir lu la revue technique de la boîte de vitesse je vais passer sur celle du régalage du ralenti 🤪🤪🤪. En tout cas merci pour tes conseils et vos conseils à tous.
C’est vraiment très sympa ce groupe d’entraide.
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je ne me rappelle plus si on a parlé de l'huile dans la boite ??
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Non on en a pas parlé du tout Mitch
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alors ça ne coute rien de vérifier, il faut retirer le bouchon de remplissage, qui fait aussi office de niveau
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Je le trouve où ce bouchon? Vous avez des photos?
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https://webshop.fiat500126.com/fr/sites/98?switchlang=fr?switchlang=fr&content=sites&id=98 (https://webshop.fiat500126.com/fr/sites/98?switchlang=fr?switchlang=fr&content=sites&id=98)
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Coté droit de la boite , à l'arrière sur la cloche d'embrayage , c'est un carré mâle, à ne pas confondre avec le bouchon de vidange en partie basse de la boite
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Merci je vais regardé tout ça sur la revue technique car j’ai beaucoup de lacunes encore mais je demande qu’à progresser…
Le liquide de boîte de vitesse doit être changé tous les combien??
Quel type d’huile je dois mettre, j’essaie de trouver une vidéo ou un tuto pour voir comment il faut faire pour contrôler le niveau et pas faire de bêtises.
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Pour l'huile : https://www.ebay.fr/itm/125008169993 (https://www.ebay.fr/itm/125008169993)
On la trouve ailleurs, mais à 1 ou 2 euros près c'est le même prix partout.
Par contre, ce qui est un peu con c'est que le bidon fait 1 litre, et la BV... 1,1 litre
Le bouchon à vis est un peu chiant à desserrer car 1/ il est carré, et 2/ il est euh... mal placé. Perso j'ai utilisé une clé de 15 à oeil double, ça "attrape" le bouchon nickel (du moins celle que j'ai, basique). Petit conseil, souvent ces bouchons sont abîmés par des bourins qui les ont attrapé avec des pinces; si c'est le cas ça ne coûte que quelques euros chez julcar, autant le changer pour un neuf.
Pour remplir, tu peux prendre une seringue (j'ai pris ça : https://www.amazon.fr/dp/B0BFKLYGL5?ref_=pe_27091421_487358211_302_E_DDE_di_1&th=1 (https://www.amazon.fr/dp/B0BFKLYGL5?ref_=pe_27091421_487358211_302_E_DDE_di_1&th=1)). Tu aspires direct dans le bidon, et tu remplis la boite jusqu'à ce que l'huile déborde par le trou d'où tu as retiré le fameux bouchon à vis.
Pas d'inquiétude, c'est simple à faire.
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Merci j’avais lu dans d’autres commentaire sur le forum cette histoire de 1,1 L
Donc si je comprend bien j’ai juste à dévisser en dessous pour vider et remplir à nouveau par l’écrou carré?
Rien de plus ??
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C'est tout à fait ça
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pour retirer le bouchon il faut détourner l'utilisation de l'embout allen comme celui ci
https://www.amazon.fr/utilisation-int%C3%A9rieur-pans-pi%C3%A8ce-5052-16/dp/B00QJ10VGC/ref=sr_1_51?crid=76WWJYWTW8T6&keywords=douille%2Ballen&qid=1696311458&sprefix=douille%2Bal%2Caps%2C156&sr=8-51&th=1 (https://www.amazon.fr/utilisation-int%C3%A9rieur-pans-pi%C3%A8ce-5052-16/dp/B00QJ10VGC/ref=sr_1_51?crid=76WWJYWTW8T6&keywords=douille%2Ballen&qid=1696311458&sprefix=douille%2Bal%2Caps%2C156&sr=8-51&th=1)
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Super pour l’astuce 👍👍