Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: babar le ven. 19 juillet 2024, 10:59:54 am
-
Bonjour
a quoi servent les ressort de bout d arbre de roue ? svp
J'ai emmené a refaire ma 500 a un blaireau il a mis en place le moteur/boite de 126 que j avais fait refaire a neuf avec arbres neufs. Mais voila la voiture part dans tous les sens arrivé a une certaine vitesse et par ailleurs l embrayage et trop lache même en réglant la vis au maximum donc je me demande si je vai pas tout démonter ce we et tout vérifier . J'ai déjà régler le parallélisme un peu car je me suis rendu compte qu'une roue avant était complétement décalée ( je ne sais pas pourquoi car quand elle est partie elle était nikel!!!) mais rien n 'y fait elle part dans tous les sens et est incontrôlable. Par ailleurs un bon carrossier (pour reprendre ce qu'il a mal fait entre autre peinture et face avant neuve mais mal posée) dans le sud ouest? dans quelle partie dois je mettre cette demande? D'avance merci a tous
-
pour le ressort je dirais qu'il évite l'arbre de taper dans l'arbre de roue,
je ne vois pas pourquoi le fait de changer le moteur la voiture va dans tous les sens, y a t'il eu une intervention sur la suspension arrière, question les arbres de roues ont bien été changé ?
le cable d'embrayage a t il été changé
-
J'ai vu plusieurs fois des voitures se mettre à ne plus tenir la route à cause de pneus arrières de mauvaise qualité ou mal gonflés
Comme Mitch, je pense que les ressorts servent à ne pas trop taper entre les arbres de roues et les moyeux.
Sinon je ne vois pas de rapport entre un changement de moteur boîte et une mauvaise tenue de route.
Les quelques kg de plus en porte a faux entre le moteur 500 et 126 ne justifie pas un grand changement de tenue de route.
-
pour le ressort je dirais qu'il évite l'arbre de taper dans l'arbre de roue,
je ne vois pas pourquoi le fait de changer le moteur la voiture va dans tous les sens, y a t'il eu une intervention sur la suspension arrière, question les arbres de roues ont bien été changé ?
le cable d'embrayage a t il été changé
bonjour non le cable d embrayage est celui d avant qu'il y avait sur le mloteur 500 , ce ne sont pas les même pour les deux moteurs?
lorsque la voiture est sur chandelle arriere on peut arreter une des roues avec le pied tout simplement , c'est normal aussi,?
-
J'ai vu plusieurs fois des voitures se mettre à ne plus tenir la route à cause de pneus arrières de mauvaise qualité ou mal gonflés
Comme Mitch, je pense que les ressorts servent à ne pas trop taper entre les arbres de roues et les moyeux.
Sinon je ne vois pas de rapport entre un changement de moteur boîte et une mauvaise tenue de route.
Les quelques kg de plus en porte a faux entre le moteur 500 et 126 ne justifie pas un grand changement de tenue de route.
MERCI , je trouve aps çà m agace j 'ai verifié et rien ne me parait anormal
-
on peut arreter une des roues avec le pied tout simplement , c'est normal aussi,
oui, c'est le différentiel qui fait son travail, c'est le contraire qui serait inquiétant
pour le cable regardes s'il reste du filetage après le levier (peut etre une photo)
-
Babar , je ne voudrais pas t'offenser , mais tu ne connais pas le fonctionnement d'une boite de vitesses , différentiel ?
-
tu ne m offenses pas je m en doutais un peu mais j ai confirmation , par contre j 'ai tout inspecté et je ne trouve pas le problème. Et l embrayage je l 'ai serré au max et pareil comme si la fourchette rendait l ame , je vai devoir tout demonter je pense
-
oui, c'est le différentiel qui fait son travail, c'est le contraire qui serait inquiétant
pour le cable regardes s'il reste du filetage après le levier (peut etre une photo)
le filetage est au maxi j 'ai serré l ecrou au maxi alors que l embrayage est censé etre neuf
-
Bonjour
Suite à des travaux sur les bras de suspension AR, le parallélisme AR peut être faussé. Cela peut rendre la voiture incontrôlable. Dé-serre les trois vis de chaque côté et essaye d'écarter les bras au maximum - juste pour un éssai.
Concernant l'embrayage, il se peut que des pièces qui ne vont pas ensemble soient montées (genre butéé F et disque 126). La par contre il faut tout sortir prendre des photos pour avoir le conseil ici.
-
Suite à des travaux sur les bras de suspension AR, le parallélisme AR peut être faussé.
oui possible mais encore faut il qu'on y ait touché on ne touche pas à ça pour changer un moteur
tu peus prendre une photo de l'embrayage par dessous en retirent la tôle on verrat bien la butée (si bonne photo )
-
tu peus prendre une photo de l'embrayage par dessous en retirent la tôle on verrat bien la butée (si bonne photo )
[/quote]
ok je vai faire çà
-
Donc j 'ai enfin trouvé le problème, tout con et vous n alle zpas dme croire , ce couillon n 'avait pas bien visé les moyeux les boulons je les défaisais a la main , une catastrophe , celà va beaucoup mieux ... mais j ai d 'autre sproblèmes je vai faire un autre post
-
ce couillon n 'avait pas bien visé les moyeux les boulons
je ne vois pas ce que tu veux dire par "moyeux des boulons" quels moyeux quels boulons
-
je ne vois pas ce que tu veux dire par "moyeux des boulons" quels moyeux quels boulons
[/quote
Pui pardon n importe quoi les tambours en fait
-
oui possible mais encore faut il qu'on y ait touché on ne touche pas à ça pour changer un moteur
tu peus prendre une photo de l'embrayage par dessous en retirent la tôle on verrat bien la butée (si bonne photo )
Voilà j ai essayé de faire des photos de l embrayage te de butée , dites moi si elle sont parlantes sinon j en refais
-
c'est bien les photos mais on ne voit pas le diaphragme, il faut que l'on voit la butée et le diaphragme en meme temps #B6
-
voilà le max que je peux faire . le cable de la 500 est bon pour le moteur boite de la 126? il n est pas trop long? car je ne l'ai pas fait changé je crois
-
OK pour moi tout est bon tu as la bonne butée, prends une photo du cable (le réglage)
-
LE REGLAGE EST AU MAXI , c'est comme si j avais le cable trop long j'ai vu qu il y avait un cable pour fiat 500 et un pour 126 est ce que la position de la "commande" sur la boite de la 126 est plus pres du devant de la voiture et du coup le cable de 500 trop long?
-
je vai vérifier aussi alors la petite pièce métallique vers le nez de la boite qui permet de bloquer la gaine du câble d’embrayage contre la boite, a tous les coups c'est çà
-
#fc , je pense que ton problème doit venir de là aussi , si gaine mal positionnée , automatiquement cela joue sur la course de la commande et sans doute pourquoi tu es au max du réglage (pas normal)
-
Bon alors après vérification le cables est bien positionné et la piece metallique aussi. Le problème ne viendrait il pas de la fourchette? Est ce normal sur la photo 1 la « manette » qui va commander l ambrayage est en butée vers le moteur et sur la photo deux il y a un assez grand debattement jusqu’à quelle vienne en appui sur l embrayage. Est ce normal?
-
Par ailleurs il semblerait aue le cable d embraayage d un 126 soit plus court que celui d une 500 est ce du a la boite ou sa position ou au véhicule ?
-
pour la longueur 500/126 je ne sais pas, mais vu les photos la position du levier est normale ton problème vient surement du cable
-
pour la longueur 500/126 je ne sais pas, mais vu les photos la position du levier est normale ton problème vient surement du cable
C est un truc de fou j ai commandé un cable 500 je verrai bien
-
Et c est normal au il y ait autant de jeu ? Que la butee coulisse autant sans etre en appuie ni d un cote ni de l autre?
-
La photo n° 2 semble être la position normale du bras de commande d'embrayage , essais de positionner la gaine du câble par l'intermédiaire de la pate de bloquage pour pouvoir avoir un déplacement du câble .Une fois , ta gaine bien positionnée , tu mets les écrous et contre écrous en tenant compte de garder une garde de 2 Cm à la pédale , pas facile à faire comprendre #j8
-
La photo n° 2 semble être la position normale du bras de commande d'embrayage , essais de positionner la gaine du câble par l'intermédiaire de la pate de bloquage pour pouvoir avoir un déplacement du câble .Une fois , ta gaine bien positionnée , tu mets les écrous et contre écrous en tenant compte de garder une garde de 2 Cm à la pédale , pas facile à faire comprendre #j8
Merci si je comprends trss bien mais en rentrant la tige dans le trou elle est au bout il faut ue je visse le boulon sur toute la tige et da illeurs je l ai meme retourné pour aue cela serre encore plus
-
c est normal au il y ait autant de jeu ? Que la butee coulisse autant sans etre en appuie ni d un cote ni de l autre?
oui c'est normal
essais de positionner la gaine du câble par l'intermédiaire de la pate de bloquage pour pouvoir avoir un déplacement du câble .
vinchi tu ne peux rien faire à ce niveau la pate n'a qu'une seule position sur la boite #B6
-
oui c'est normal
vinchi tu ne peux rien faire à ce niveau la pate n'a qu'une seule position sur la boite #B6
Alors c est a n y rien comprendre
-
Je pense qu'il n'y a rien à comprendre je dirai que c'est juste le cable qui est trop long, tu verras bien avec le nouveau
-
🙏
-
Bonjour
Sur les photos, y a pas le ressort de l’embrayage. Il est déposé pour l’occasion ?
-
bien vu #B6